Quit A. Révision: Le passé composé p. 114 B. Révision: L’imparfait p. 116 C. L’usage du passé composé et de l’imparfait p. 118 Vive la nature! UNITÉ 3 3 PARTIE 1
The PASSÉ COMPOSÉ is used to describe what people DID, what HAPPENED. Je suis allé au cinéma. J’ai vu une comédie. Après, je me suis promené. Home A. Révision: Le passé composé p. 114 PARTIE 1
Review the forms of the passé composé: voyager j’ai tu as il/elle/on a nous avons vous avez ils/elles ont je n’ai pas est-ce que tu as as-tu voyagé voyagé? Home Continued... A. Révision: Le passé composé p. 114 PARTIE 1
allé(e) allé(e)s allé(e)(s) allé(e)s allé(e) allé(e)? je suis tu es il/elle/on est nous sommes vous êtes ils/elles sont je ne suis pas est-ce que tu es es-tu Review the forms of the passé composé: aller Home Continued... A. Révision: Le passé composé p. 114 PARTIE 1
Review the forms of the passé composé: s’amuser je me suis tu t’es il/elle/il s’est nous nous sommes vous vous êtes ils/elles se sont je ne me suis pas est-ce que tu t’es t’es-tu amusé(e) amusé(e)s amusé(e)(s) amusé(e)s amusé(e) Home A. Révision: Le passé composé p. 114 PARTIE 1
Review the following expressions: déjà everEst-ce que tu as déjà visité Paris? ne... jamais neverNon, je n’ai jamais visité Paris. déjà yet, alreadyEst-ce que vous avez déjà vu ce film? ne... pas encore not yetNon, je n’ai pas encore vu ce film. Note the position of the following ADVERBS in the passé composé. AFTER the past participle:tôt (early), tard (late) Je me suis levé tôt. Éric s’est couché tard. BEFORE the past participle:bien, mal, souvent, beaucoup, trop, assez Sophie a beaucoup aimé ce film. Nous nous sommes bien amusés. Home A. Révision: Le passé composé p. 114 PARTIE 1 Continued...
ALLONS PLUS LOIN Depending on their meaning, the following verbs may be conjugated with être or avoir: Home A. Révision: Le passé composé p. 114 PARTIE 1 (avoir) (être) monter to take or carry something up orto go up descendre to take or carry something down orto go down sortir to take something out orto go out passer to spend [time] orto pass by Pauline a sorti la poubelle. Pauline took the trashcan out. Après, elle est sortie. After that she went out. Link to Image
B. Révision: L’imparfait p. 116 The IMPERFECT is used to describe: what people USED TO DO, what USED TO BE what people WERE DOING, what WAS GOING ON, what WAS HAPPENING Je dînais avec un copain. I was having dinner with a friend. Hier soir, je n’étais pas chez moi. Last night I was not home. Quand j’étais petit, When I was little, je jouais au Monopoly. I used to play Monopoly. Home PARTIE 1
Review the formation of the imperfect. je tu il/elle/on nous vous ils/elles nous dînais dînait dînions dîniez dînaient dînons dîner je tu il/elle/on nous vous ils/elles nous faisais faisait faisions faisiez faisaient faisons faire je me tu te il/elle/on se nous vous ils/elles se nous promenais promenait promenions promeniez promenaient promenons promenerse ENDINGS -ais -ait -ions -iez -aient Home B. Révision: L’imparfait p. 116 PARTIE 1
The imperfect stem is formed as follows: nous-form of the present minus -ons Être is the only verb with an irregular imperfect stem: ét- j’étais nous étions Home B. Révision: L’imparfait p. 116 PARTIE 1
visiter je visitais finir je finissais vendre je vendais avoir j’avais faire je faisais aller j’allais être j’étais venir je venais sortir je sortais mettre je mettais IMPERFECT STEMS vivre je vivais savoir je savais recevoir je recevais prendre je prenais boire je buvais lire je lisais dire je disais écrire j’écrivais voir je voyais connaître je connaissais Home B. Révision: L’imparfait p. 116 PARTIE 1
C. L’usage du passé composé et de l’imparfait p. 118 In talking about the past, the French use the IMPERFECT and the PASSÉ COMPOSÉ. The choice of tenses reflects the type of action or events that are being described. IMPERFECTPASSÉ COMPOSÉ HABITUAL OR REPEATED ACTIONS (what people used to do) Le samedi soir nous allions au ciné. D’habitude on faisait de la planche à voile. PROGRESSIVE ACTIONS (what was going on) Je me promenais sur la plage. Nous faisions du camping. SPECIFIC ACTIONS (what people did) Samedi dernier, je suis allé à un concert. Un jour, on a fait de la plongée sous-marine. Home J’ai rencontré un copain. Nous avons vu un ours (bear). PARTIE 1 Continued...
Depending on how the speaker interprets the action, the passé composé or the imperfect may be used. Hier à 9 heures, nous dînions. Yesterday at nine we were eating dinner. Hier nous avons dîné à 9 heures. Yesterday we ate dinner at nine. Tous les jours j’allais à la plage. Every day I used to go to the beach. Tous les jours je suis allée à la plage. Every day I went to the beach. Home C. L’usage du passé composé et de l’imparfait p. 118 PARTIE 1
Quit A. La description d’un événement: le passé composé et l’imparfait p. 128 Vive la nature! UNITÉ 3 3 PARTIE 2 B. L’imparfait et le passé composé dans la même phrase p. 131 C. Le passé simple p. 133
The following sentences tell about an accident. These sentences give the main facts. Home A. La description d’un événement: le passé composé et l’imparfait p. 128 PARTIE 2 Continued... MAIN EVENTS J’ai vu un accident. Une voiture est rentrée dans un arbre. J’ai téléphoné à la police qui est arrivée immédiatement.
The following sentences tell about an accident. These sentences give the main facts. Home A. La description d’un événement: le passé composé et l’imparfait p. 128 PARTIE 2 Continued... It is used to describe: SPECIFIC EVENTS the ACTIONS which constitute the STORY LINE The PASSÉ COMPOSÉ tells WHAT HAPPENED and narrates the ACTION
The following sentences tell about an accident. These sentences describe the scene and the background. Home A. La description d’un événement: le passé composé et l’imparfait p. 128 PARTIE 2 Continued... BACKGROUND AND DESCRIPTION C’était samedi soir. Il était 8 heures. Il pleuvait. La visibilité était mauvaise. J’allais à un rendez-vous. Je voulais être à l’heure. C’était une voiture de sport. Le conducteur était un jeune homme blond. Le jeune homme ne portait pas de ceinture de sécurité. Il était légèrement blessé.
The following sentences tell about an accident. These sentences describe the scene and the background. Home A. La description d’un événement: le passé composé et l’imparfait p. 128 PARTIE 2 It is used to describe: EXTERNAL CONDITIONS dateweathertime scenery DESCRIPTIONS OF THE CHARACTERS agephysical traitshealthattitudes appearanceclothingfeelingsintentions BACKGROUND ACTIVITIES what people were doing what was going on The IMPERFECT sets the SCENE and gives the BACKGROUND
B. L’imparfait et le passé composé dans la même phrase p. 131 In describing a past event, we may use both the PASSÉ COMPOSÉ and the IMPERFECT in the same sentence. SPECIFIC ACTIONON-GOING OR PROGRESSIVE ACTION (what people did)(what was happening) Home PARTIE 2 Quand tu as téléphoné,...je regardais la télé. Quand l’orage a commencé,...nous nous promenions. J’ai observé un oiseau...qui chantait dans un arbre. Tu as pris une photo de ton cousin...qui faisait de la planche à voile. J’ai vu un accident...pendant que j’attendais le bus. Le cambrioleur est entré...pendant que les voisins dormaient. Continued...
B. L’imparfait et le passé composé dans la même phrase p. 131 The relationship between events and the corresponding choice of the PASSÉ COMPOSÉ or the imperfect can be illustrated as follows: SPECIFIC J’ai vu un accidentQuand tu as téléphoné ACTION Home PARTIE 2 Continued... PROGRESSIVE ACTION pendant que j’attendais le bus. je regardais la télé.
B. L’imparfait et le passé composé dans la même phrase p. 131 The relationship between events and the corresponding choice of the PASSÉ COMPOSÉ or the imperfect can be illustrated as follows: SPECIFIC J’ai observé un oiseau ACTION Home PARTIE 2 Continued... PROGRESSIVE ACTION qui chantait dans un arbre.
B. L’imparfait et le passé composé dans la même phrase p. 131 Home PARTIE 2 Continued... Depending on what action is being described, either the PASSÉ COMPOSÉ or the IMPERFECT may be used after quand. J’ai téléphoné quand tu I called when you were regardais la télé. watching television. Je téléphonais quand tu I was talking on the phone es parti. when you left.
B. L’imparfait et le passé composé dans la même phrase p. 131 Home PARTIE 2 PREPOSITION (+ noun) pendant during Qu’est-ce que tu as fait pendant les vacances? CONJUNCTION pendant que while Qu’est-ce que tu as fait pendant que je jouais au golf? lorsque when J’ai rencontré Paul lorsqu’il travaillait à Paris. au moment où just as Je suis arrivé à la gare au moment où le train partait. Les expressions de temps
C. Le passé simple p. 133 Like the PASSÉ COMPOSÉ, the PASSÉ SIMPLE is used to describe what people DID, what HAPPENED. Home PARTIE 2 Although you do not need to learn how to write the passé simple, you should be able to recognize its forms since the tense is often used in written narration and literary texts. INFINITIVE PASSÉ SIMPLE parlaije parlastu parlail/elle/on parlâmesnous parlâtesvous parlèrentils/elles parler Note the passé simple of regular verbs: Continued...
C. Le passé simple p. 133 Like the PASSÉ COMPOSÉ, the PASSÉ SIMPLE is used to describe what people DID, what HAPPENED. Home PARTIE 2 Although you do not need to learn how to write the passé simple, you should be able to recognize its forms since the tense is often used in written narration and literary texts. INFINITIVE PASSÉ SIMPLE finisje finistu finitil/elle/on finîmesnous finîtesvous finirentils/elles finir Note the passé simple of regular verbs: Continued...
C. Le passé simple p. 133 Like the PASSÉ COMPOSÉ, the PASSÉ SIMPLE is used to describe what people DID, what HAPPENED. Home PARTIE 2 Although you do not need to learn how to write the passé simple, you should be able to recognize its forms since the tense is often used in written narration and literary texts. INFINITIVE PASSÉ SIMPLE répondisje répondistu réponditil/elle/on répondîmesnous répondîtesvous répondirentils/elles répondre Note the passé simple of regular verbs: Continued...
Note the following common irregular forms: êtreil futils furent veniril vintils vinrent faireil fitils firent voiril vitils virent C. Le passé simple p. 133 Home PARTIE 2 For most irregular verbs, the stem of the passé simple is similar to the past participle: aller (allé)il allails allèrent prendre (pris)il pritils prirent avoir (eu)il eutils eurent recevoir (reçu)il reçutils reçurent