Onzième dimanche du Temps Ordinaire Cycle C Onzième dimanche du Temps Ordinaire Cycle C Musique: “Yesav haEl” liturgie judéo-espagnole le 12 juin 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evangile de Jean 20 V.1-18 Tôt le dimanche matin, alors qu'il faisait encore nuit, Marie de Magdala se rendit au tombeau. Elle vit que la pierre avait.
Advertisements

La Visite et le Travail Individuel
RENCONTRE SUR LE PARDON
Invités à servir nos frères à l’image du Christ
CHEMIN LE ROYAUME EST PARMI VOUS FILS, TOUT CE QUI EST à MOI EST à TOI évangile de Luc Ecoutons le Convertis-toi Jérusalem de N. Casanoves.
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 20,19-30
C TO 11 Jésus pardonne une femme pécheresse. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Ne regarde pas en arrière
Par l’ Esprit, nous embrassons les plaies du Ressuscité
RENCONTRE SUR LE PARDON
Le maitre est ici, et il te demande.
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
Culte Montauban le 22 mars 2014
Resurrection Evangelie de Giovanni Haendel – Il Messia - Alleluia
Marc
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
14 novembre e dimanche ordinaire Il vient, le Seigneur, gouverner le monde avec justice.
Marcher selon le modèle
Jésus, le pain de vie (partie 2)
Christ est vraiment ressuscité !.
13 Novembre me Dimanche Tu as été fidèle pour peu de choses,
LITURGIE DU DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2014
Jeudi Saint 2015 Musique: Chant byzantin de Semaine Sainte
Deux disciples sur la route d’Emmaüs
Psaume Psaume De David. Mon âme, bénis l’Eternel De David. Mon âme, bénis l’Eternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint.
bonne et mauvaise nouvelle
le 3 mai 2015 Cinquième Dimanche de PÂQUES
Quatrième Dimanche de PÂQUES le 26 avril 2015
4ème dimanche de Pâques Année B Dimanche 26 avril 2015.
Cycle B le 5 juillet 2015 Quatorzième Dimanche du Temps Ordinaire Quatorzième Dimanche du Temps Ordinaire Musique: Cantiga d’Alexandrie Images des montagnes.
le 19 juillet 2015 Seizième Dimanche du Temps Ordinaire
Dix-septième dimanche du Temps Ordinaire
le 9 août 2015 Dix-neuvième dimanche du Temps Ordinaire Dix-neuvième dimanche du Temps Ordinaire Cycle B Musique: “Exsurge Domine” Images: Vers le désert.
Images de Jérusalem en rapport avec Salomon Lieu du Palais de Salomon
Cycle B le 25 octobre 2015 Musique: Synagogue Hébraïque Trentième dimanche du Temps Ordinaire Trentième dimanche du Temps Ordinaire Remparts de Jérusalem.
Vingt-neuvième dimanche
Passion  Relation  Implication
Premier Dimanche de l’Avent Musique: Kyrie de Noël XIIe. s.
ORATORIO de NOËL de J.S. Bach: “Parais belle LUMIÈRE”
Cycle C Quatrième Dimanche de l’Avent ORATORIO DE NOËL de J.S Bach. L’air que vous entendez est le dernier chœur de la 1e partie (1’13): « Oh doux et.
Cycle C La Sainte Famille le 27 desembre 2015 La Sainte Famille le 27 desembre 2015 Musique: “La gloire de Noël”. Liturgie Maronite chanté par Sœur Marie.
Jean La femme lui dit : Seigneur, donne-moi cette eau, afin que je n’aie plus soif, et que je ne vienne plus puiser ici. Va, lui dit Jésus, appelle.
Cycle C Troisième dimanche du Temps Ordinaire Troisième dimanche du Temps Ordinaire le 24 janvier 2016 Musique: Psaume 150 synagogue hébraïque Miniature.
Cicle C Cinquième dimanche du Temps Ordinaire Cinquième dimanche du Temps Ordinaire le 7 février 2016 Musique juive séfardie “Columbae simplicitas” Images.
Cycle C Premier dimanche de Carême Premier dimanche de Carême le 14 février 2016 Musique: Lamentation 2’ (Synagogue hébraïque) Abraham père des croyants.
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST A TOI LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS Monastère de la Quarantaine La tentation est “L’heure.
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS Lac de Galilée “L’Agnus Dei” de Fauré, évoque.
Cycle C Quatrième dimanche de Carême Quatrième dimanche de Carême le 6 mars 2016 Musique: L iturgie ancienne des Gaules Lever du soleil à Galgala.
Jean Il retourna donc à Cana en Galilée, où il avait changé l’eau en vin. Il y avait à Capernaüm un officier du roi, dont le fils était malade.
Personne n’allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la.
Cycle C Sixième dimanche de Pâques le 1 er mai 2016 Musique: “Resonemus” (3’24) de la Liturgie Chrétienne primitive Antioche, première ville chrétienne.
Dimanche de Pâques Résurrection du Seigneur Dimanche de Pâques Résurrection du Seigneur le 27 mars 2016 Musique: “Le Christ est Ressuscité” de la liturgie.
Cycle B Trente-troisième Dimanche du Temps ORDINAIRE Trente-troisième Dimanche du Temps ORDINAIRE le 15 novembre 2015 Musique: Psaume grégorien Image:
Cycle C Dimanche de la PENTECÔTE Dimanche de la PENTECÔTE le 15 mai 2016 Mélodie byzantine “ 3e demeure Pascale”
Cicle C Premier dimanche après la Pentecôte La Sainte Trinité Premier dimanche après la Pentecôte La Sainte Trinité le 22 mai 2016 Musique: Prière devant.
Cycle C Ascension du Seigneur le 5 mai 2016 Musique: Jésus est ressuscité des ténèbres. Liturgie Maronite Vue de Jérusalem, en montant vers l’Ascension.
Cicle C Cinquième dimanche de Pâques le 24 avril 2016 Musique: “Lux fulgebit” de la chrétienté orientale (V s.) Antioche, nouveau centre d’expansion du.
Cycle B Musique de la Synagogue hébraïque le 27 septembre 2015 Vingt-sixième dimanche du Temps Ordinaire Vingt-sixième dimanche du Temps Ordinaire Désert.
le 21 Juin 2015 Douzième Dimanche du Temps Ordinaire Cycle B Musique: Prière hébraïque Lac de Galilée.
Cycle B Notre Seigneur Jésus Christ Roi de l’Univers le 22 novembre 2015 « Descente » (Sieger Köder) Musique: Psaume 109 (H. Schütz)
Cycle C Cinquième dimanche de Carême Cinquième dimanche de Carême le 13 mars 2016 Musique: Psaume “Vers toi j’ai les yeux levés” Synagogue hébraïque (2’16)
Cycle B le 23 août 2015 Vingt et unième Dimanche du Temps Ordinaire Vingt et unième Dimanche du Temps Ordinaire Musique grégorienne Entre les montagnes.
Cicle C LE SAINT SACREMENT DU CORPS ET DU SANG DU CRIST LE SAINT SACREMENT DU CORPS ET DU SANG DU CRIST le 29 mai 2016 La musique du Cantique (Synagogue.
Musique: Chant de la Passion Cycle B le 13 septembre 2015 XXIVe Dimanche du Temps Ordinaire L’Ànge du silence. Claudio Pastro.
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AUMILIEU DE NOUS Galilée Avec la pécheresse, écoutons le “Peccavi”
Cycle C le 17 janvier 2016 Deuxième dimanche du Temps Ordinaire Musique: Psaume 95 “Cantabo Domino” Chapelle ancienne de München Images des murailles.
24ème du Temps Ordinaire Cycle B Nous suivons Jésus qui “se livre” sur le chemin vers la Croix (Th. L. de Victòria)
Cycle C Douzième dimanche du Temps Ordinaire Douzième dimanche du Temps Ordinaire le 19 juin 2016 “Cantate Domino” A. Pärt Plaine de Meguiddo.
Cycle C Dixième dimanche du Temps Ordinaire Dixième dimanche du Temps Ordinaire le 5 juin 2016 Musique: Lamentation. Synagogue hébraïque Lampe de Sarepta.
Transcription de la présentation:

Onzième dimanche du Temps Ordinaire Cycle C Onzième dimanche du Temps Ordinaire Cycle C Musique: “Yesav haEl” liturgie judéo-espagnole le 12 juin 2016 Entrée aux restes archéolo- giques de la cité de David

En accompagnant la lecture de 2 Samuel sur le roi David, nous verrons les restes de la Cité de David à Jérusalem. Cette structure de paroi en échelons est censée être de l'époque du Fer, 1000 avant JC, lorsque David était roi. Cité de David, vidéo:

2S 12, En ces jours-là, après le péché de David, le prophète Nathan lui dit : « Ainsi parle le Seigneur Dieu d’Israël : Je t’ai consacré comme roi d’Israël, je t’ai délivré de la main de Saül, puis je t’ai donné la maison de ton maître, j’ai mis dans tes bras les femmes de ton maître ; je t’ai donné la maison d’Israël et de Juda et, si ce n’est pas assez, j’ajouterai encore autant. Pourquoi donc as-tu méprisé le Seigneur en faisant ce qui est mal à ses yeux ? Tu as frappé par l’épée Ourias le Hittite ; sa femme, tu l’as prise pour femme ; lui, tu l’as fait périr par l’épée des fils d’Ammone. Désormais, l’épée ne s’écartera plus jamais de ta maison, parce que tu m’as méprisé et que tu as pris la femme d’Ourias le Hittite pour qu’elle devienne ta femme. » David dit à Nathan : « J’ai péché contre le Seigneur ! » Nathan lui répondit : « Le Seigneur a passé sur ton péché, tu ne mourras pas. » Dès son Palais, David apercevait la maison d’Ourias et toute la ville

Psaume 31 Enlève, Seigneur, l’offense de ma faute. Enlève, Seigneur, l’offense de ma faute. Heureux l’homme dont la faute est enlevée, et le péché remis ! Heureux l’homme dont le Seigneur ne retient pas l’offense, dont l’esprit est sans fraude ! Heureux l’homme dont la faute est enlevée, et le péché remis ! Heureux l’homme dont le Seigneur ne retient pas l’offense, dont l’esprit est sans fraude ! Intérieur du Palais

Enlève, Seigneur, l’offense de ma faute. Enlève, Seigneur, l’offense de ma faute. Je t’ai fait connaître ma faute, je n’ai pas caché mes torts. J’ai dit : « Je rendrai grâce au Seigneur en confessant mes péchés. » Je t’ai fait connaître ma faute, je n’ai pas caché mes torts. J’ai dit : « Je rendrai grâce au Seigneur en confessant mes péchés. » Restes archéologiques de la Cité

Enlève, Seigneur, l’offense de ma faute. Enlève, Seigneur, l’offense de ma faute. Et toi, tu as enlevé l’offense de ma faute. Tu es un refuge pour moi, mon abri dans la détresse, de chants de délivrance, tu m’as entouré. Et toi, tu as enlevé l’offense de ma faute. Tu es un refuge pour moi, mon abri dans la détresse, de chants de délivrance, tu m’as entouré.

Enlève, Seigneur, l’offense de ma faute. Enlève, Seigneur, l’offense de ma faute. L’amour du Seigneur entourera ceux qui comptent sur lui. Que le Seigneur soit votre joie, hommes justes ! Hommes droits, chantez votre allégresse ! L’amour du Seigneur entourera ceux qui comptent sur lui. Que le Seigneur soit votre joie, hommes justes ! Hommes droits, chantez votre allégresse !

Ga 2, Frères, nous avons reconnu que ce n’est pas en pratiquant la loi de Moïse que l’homme devient juste devant Dieu, mais seulement par la foi en Jésus Christ ; c’est pourquoi nous avons cru, nous aussi, au Christ Jésus pour devenir des justes par la foi au Christ, et non par la pratique de la Loi, puisque, par la pratique de la Loi, personne ne deviendra juste. Par la Loi, je suis mort à la Loi afin de vivre pour Dieu ; avec le Christ, je suis crucifié. Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi. Ce que je vis aujourd’hui dans la chair, je le vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et s’est livré lui-même pour moi. Il n’est pas question pour moi de rejeter la grâce de Dieu. En effet, si c’était par la Loi qu’on devient juste, alors le Christ serait mort pour rien.

Alléluia (Ps 129,7) Près du Seigneur est l’amour, près de lui, abonde le rachat.

Lc 7,36-8,3 En ce temps-là, un pharisien avait invité Jésus à manger avec lui. Jésus entra chez lui et prit place à table. Survint une femme de la ville, une pécheresse. Ayant appris que Jésus était attablé dans la maison du pharisien, elle avait apporté un flacon d’albâtre contenant un parfum. Tout en pleurs, elle se tenait derrière lui, près de ses pieds, et elle se mit à mouiller de ses larmes les pieds de Jésus. Elle les essuyait avec ses cheveux, les couvrait de baisers et répandait sur eux le parfum. En voyant cela, le pharisien qui avait invité Jésus se dit en lui-même : « Si cet homme était prophète, il saurait qui est cette femme qui le touche, et ce qu’elle est : une pécheresse. » Jésus, prenant la parole, lui dit : « Simon, j’ai quelque chose à te dire. – Parle, Maître. » Jésus reprit : « Un créancier avait deux débiteurs ; le premier lui devait cinq cents pièces d’argent, l’autre cinquante. Comme ni l’un ni l’autre ne pouvait les lui rembourser, il en fit grâce à tous deux. Lequel des deux l’aimera davantage ? » /... Eilat Mazar archéologue, devant le Palais de David

Cité de David Palais /... Simon répondit : « Je suppose que c’est celui à qui on a fait grâce de la plus grande dette. – Tu as raison », lui dit Jésus. Il se tourna vers la femme et dit à Simon : « Tu vois cette femme ? Je suis entré dans ta maison, et tu ne m’as pas versé de l’eau sur les pieds ; elle, elle les a mouillés de ses larmes et essuyés avec ses cheveux. Tu ne m’as pas embrassé ; elle, depuis qu’elle est entrée, n’a pas cessé d’embrasser mes pieds. Tu n’as pas fait d’onction sur ma tête ; elle, elle a répandu du parfum sur mes pieds. Voilà pourquoi je te le dis : ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, puisqu’elle a montré beaucoup d’amour. Mais celui à qui on pardonne peu montre peu d’amour. » Il dit alors à la femme : « Tes péchés sont pardonnés. » Les convives se mirent à dire en eux-mêmes : « Qui est cet homme, qui va jusqu’à pardonner les péchés ? » Jésus dit alors à la femme : « Ta foi t’a sauvée. Va en paix ! » Ensuite, il arriva que Jésus, passant à travers villes et villages, proclamait et annonçait la Bonne Nouvelle du règne de Dieu. Les Douze l’accompagnaient, ainsi que des femmes qui avaient été guéries de maladies et d’esprits mauvais : Marie, appelée Madeleine, de laquelle étaient sortis sept démons, Jeanne, femme de Kouza, intendant d’Hérode, Suzanne, et beaucoup d’autres, qui les servaient en prenant sur leurs ressources.

« Acclamez votre roi, le Seigneur ! » Psaume 97,6

Original: Joan Ramirez (+) Ampliation d’images, lectures, musique, commentaires (version catalane et espagnole) : Regina Goberna, en collaboration avec Àngel Casas Traduction à l’anglais : Vivian Townsend Traduction à l’italien: Ramon Julià Traduction à l‘euskera: Periko Alkain Traduction au portugais: Ze Manel Marquespereira Traduction au français: Àngel Casas Traduction au néerlandais: Ben Van Vossel Vidéo: Esther Lozano Moniales de S. Benoît de Montserrat