Voyage à travers le temps: une étude du racisme Par Camille Hamm
Le racisme c’est quoi exactement? D’après le site Web du Larousse, le racisme est une « Idéologie fondée sur la croyance qu’il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les « races » ; comportement inspiré par cette idéologie. » « Un raciste… est une personne convaincue de sa supériorité sans qu’il ait pour autant besoin de le prouver. » (France info 2014)
Le roman l’Écureuil noir de Daniel Poliquin contient plusieurs références racistes. Les groupes minoritaires mènent des vies où le racisme et la discrimination ont toujours été présents. On fait des liens
Environ au XVII e siècle: L’arrivée des Blancs au Canada et avant: Écoles résidentielles 2013: Feu du pont de la rue James à Thunder Bay Ligne de temps: Les Autochtones
Débuts difficiles Malgré un début amiable entre les colons et les Autochtones, les colons ont réussi à envahir les terres des peuples Amérindiens.
Temps sombres Les peuples autochtones ont été victimes d’assimilation dans des écoles résidentielles au Canada.
La discrimination et les préjugés contre les personnes Autochtones existent encore. Lorsque le pont menant à la réserve Fort William à été mis en feu, les médias ont explosés avec des commentaires racistes.
Ligne de temps: les Franco-ontariens 1912: L’éducation française est bannie. 1969: Les lois ontariennes autorisent les écoles de langue française. Aujourd’hui: Les “French Frogs”.
Éducation française Le règlement 17 interdit l’éducation française dans les écoles. Les francophones organisent la résistance populaire et enseignent le français en cachette.
Encore jugés Il y a encore de la discrimination contre les francophones. Il y a plusieurs préjugés envers les francophones: travailleurs dans les bois, pas très intélligents…
Un dernier mot… Zéro tolérance pour le racisme. Pense avant d’agir ou de parler Il faut accepter ou au moins respecter les autres. Le racisme existe toujours et ne fait pas signe de disparaitre bientôt.