Tuberculose et VIH Aspects épidémiologiques et de santé publique Dr Gisèle Badoum/Ouédraogo Assistante à l’ UFR/SDS Département de Pneumologie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Mise en place des outils de surveillance et de notification: Harmonisation des indicateurs TB/VIH Delphine Sculier OMS Atelier conjoint OMS/ONUSIDA.
Activités collaboratives TB/VIH AU RWANDA JUILLET 2009 Dakar.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
DIU_VIH_Burundi_Juin Consultation de suivi sans médecin : quand référer ? Dr Attinsounon C. Angelo, CNHU de Cotonou, Bénin 29/12/2013.
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
PEPFAR (Plan d’aide d’Urgence du Président à la Lutte Contre le SIDA)
PROGRAMME NATIONAL TUBERCULOSE ET VIH
C ollaboration TB/VIH au Burkina Faso : Planification et budget Sary Mathurin DEMBELE Coordonnateur Programme National Tuberculose Jeudi 2 juillet 2009.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
Les 3Is dans la Prise en charge de la co infection TB/VIH: Etat de la mise en œuvre, défis et perspectives Dr Ndella DIAKHATE/ Dr Franck LULE OMS Dakar,
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
Elisabeth BOUVET Hôpital Bichat Claude Bernard GERES
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Co-infection tuberculose/VIH: Epidémiologie et réponse
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
LE PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE ANTITUBERCULEUSE.
Aperçu de la tuberculose (TB) et du diagnostic de la tuberculose
TUBERCULOSE et DEVELOPPEMENT Le contrôle de la tuberculose en Afrique Guy AUREGAN Bordeaux, Décembre 2004.
S&E des programmes de VIH et TB Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA- Séminaire régional CESAG - Dakar, Sénégal JUIN 2010.
Tubercolosi oggi state of the art e sguardo particolare sulle persone a rischio Jean-Pierre Zellweger Lega Polmonare Svizzera.
FONDATION FEMME PLUS DANS LES ACTIVITES TB/VIH
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Module le patient migrant Voyageur
Tuberculose G.Mangiapan ENKRE 2006.
Situation du VIH dans l’archipel des Comores
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Incidence et facteurs de risque de survenue d’une tuberculose après la mise sous traitement antirétroviral chez les patients VIH au Niger Aurélie FOUCHER.
L’Expérience du VIH/SIDA au Service de l’Observance: un programme d’ETP qui fonctionne comme une EPP pour les Patients atteints par le VIH Dr Laurent Fonquernie,
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Situation du VIH/sida dans le Monde et en Afrique et le Rôle du Suivi et Evaluation dans les Programmes VIH/Sida Suivi et Evaluation des programmes VIH/Sida-
PRINCIPES DE DECENTRALISATION Intégration des soins DR MUNYANA Laurence.
Réunion d'échange du CSTL 2015 APERCU DE SERVICE DE SANTE DANS LES ECOLES PILOTES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
Mise en œuvre d’un programme de suivi-évaluation des patients sous ARV dans un hôpital de référence et un hôpital de district rural au Cameroun Laborde-Balen.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Messages clés PTME Cours conçu par Christian Courpotin, présenté par.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
The Impact of Punitive Laws and Practices against Key Population on HIV Response in Africa Cyriaque Yapo AKO Executive Secretary, ICHANGE CI ICASA Addis,
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
1 Développement des ressources humaines pour la mise en oeuvre des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document 11.1 Gestion.
Principes de base du Counseling. INTRODUCTION AU COUNSELING Qu’est-ce que le counseling du VIH/SIDA ? Le counseling du VIH/SIDA se définit comme «un dialogue.
PLMD Ahmed AJBILI PLMD Programme de Lutte contre les Maladies Diarrhéiques.
1 L’expérience d’un pays: le Malawi Document No Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formatiom pour.
1 APERÇU SUR LE FARDEAU DU PALUDISME Formation des prestataires de soins sur la prise en charge du paludisme. Fada N’Gourma du 4 au 8 octobre 2010.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Tuberculose pharmacorésistante et infection à VIH Dr Gisèle Badoum/Ouédraogo Assistante à l’ UFR/SDS Département de Pneumologie.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH et le sida VIH et sida: le point sur l’épidémie et la pertinence de l’action dans.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
1 Enregistrement et notification dans la lutte contre le VIH/SIDA Document No. 9.2 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le.
1 La politique actuelle concernant les activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document No. 8.1 Gestion des activités conjointes.
Suivi et évaluation de la mise en oeuvre des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document No Gestion des activités conjointes.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
EVALUATION DES CONNAISSANCES, ATTITUDES ET PRATIQUES DUMILITAIRE IVOIRIEN EN MATIERE DE VIH/sida ABIDJAN-COTE D’IVOIRE, 2010 ICASA,2011 A: Dr Lamine OUATTARA,
Deaths per 100 Person-Years Source: Palella FJ Jr et al. Survivial benefit of initiating antiretroviral therapy in HIV-infected persons in different CD4+
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
PUCLAS 3 - PROF. D. BEECKMAN, 2014 REDUIRE LA DÉNUTRITION EN MAISON DE RETRAITE: MISE EN PLACE D’UNE APPROCHE ‘GASTROLOGIQUE’ DR. BIANCA BUIJCK, RN, PHD,
1 L’examen de santé pour les seniors dans les Centres d’Examens de Santé (CES) : Un outil pour la prévention de la dépendance du sujet âgé. Par Bongue.
Presentation RDC. Commentaires sur le draft de la stratégie régionale 1 2. Analyse de la situation – Mettre à jour les données des maladies depuis 1990.
1 Mali- Vision Vision à long terme - l’accès universel d’ici 2025 Objectif prioritaire pour passage à l’échelle de l’ATPC et l’atteint de statut.
Présentation éclair de l’équipe Home care YHSSA Appel de suivi d’équipe # 3 Nom de la présentatrice: Cathy-Jo Doyle HSW Superviseur.
L’héroïne aux Etats-Unis
Continuum of prevention, care and treatment (CoPCT) of HIV/ AIDS with Most at-risk Populations ( CHAMP) Continuité dans la prévention de la santé et traitement.
Transcription de la présentation:

Tuberculose et VIH Aspects épidémiologiques et de santé publique Dr Gisèle Badoum/Ouédraogo Assistante à l’ UFR/SDS Département de Pneumologie

Objectifs du module A la fin de ce module les apprenants seront capables de : – Expliquer l’impact du VIH sur la TB et celui de la TB sur le VIH – Décrire le rôle de l’organe de coordination de la co- infection TB / VIH – Décrire les activités conjointes de prise en charge de la co- infection TB / VIH

LA STRATEGIE DOTS: (DIRECTLY OBSERVED TREATMENT OF SHORT COURSE) 1.L ’engagement Politique 2.Le dépistage par l ’examen des crachats 3.un schéma thérapeutique standardisé avec traitement sous surveillance directe pendant les deux premiers mois. 4.Un approvisionnement régulier en médicaments et consommables de labo. 5.Un système d ’enregistrement et de notification des cas.

ELEMENTS DE LA STRATEGIE STOP TB 1. Poursuivre l’extension d’une stratégie DOTS de qualité et son amélioration 2. Lutter contre la co-infection TB-VIH, contre la TB- MR et s’attaquer à d’autres défis 3. Contribuer au renforcement des systèmes de santé 4. Impliquer tous les soignants 5. Donner aux personnes atteintes de TB et aux communautés la capacité d’agir 6. Favoriser et promouvoir la recherche

Incidence de la TB chez les personnes infectés par M. tuberculosis VIH (+) vs VIH (-) Infection à M. tuberculosis 5% pendant les premiers 2 ans <10% pendant la vie HIV (-) World Health Organization 5-10% chaque année >30% pendant la vie HIV (+)

Le poids de la co-infection TB/VIH en Afrique 44% des tuberculeux testés en Afrique sont infectés par le VIH contre 23% dans le monde 82 % des cas de coinfection se retouvent en Afrique subsaharienne La TB est la principale IO La TB est responsable de plus du tiers des décès chez les sujets VIH+ en Afrique Sub-Saharienne.

Les dernières estimation de la TB OMS Monde Nombre de cas estimés (incidence) Nombre de cas notifiés 6,2 millions 8,8 millions (8,5 – 9,2 millions) TB toutes formes TB multirésistante (TB-MDR) TB associée au VIH 1,1 millions (13%) (1,0 – 1,2 millions) Nombre de morts estimés 1,1 millions 1,1 millions * (0,9 – 1,2 millions) ( ) * Les décès chez les PvVIH sont exclus ( ) >

Les dernières estimation de la TB OMS Afrique Nombre de cas estimés (incidence) Nombre de cas notifiés 1,5 millions 2.3 millions (2.1 – 2.5 millions) TB toutes formes TB multirésistante (TB-MDR) TB associée au VIH (39%) ( – ) Nombre de morts estimés * ( – ) * Les décès chez les PvVIH sont exclus (11000 – 53000)

Epidemiologie TB, TB/VIH Afrique avec12% de la population mondiale contribue a 25% des cas de TB notifies 9 des 22 pays supportant 80% de la charge de morbidite mondiale sont situes dans la Region

Resultats traitement, Region africaine, cohortes

TB 1 CAUSE DE DECES CHEZ PVVIH 35 % des personnes souffrant de tuberculose dans la Région africaine sont co-infectées par le VIH Tuberculose est la cause du décès d’environ 40 % des personnes vivant avec le VIH/SIDA.

Malades tuberculeux testes VIH Region africaine,

Pourquoi une stratégie conjointe de lutte contre la co infection TB/VIH ?

“Deux maladies, un patient” – Soins axés sur le patient, contre les deux maladies à la fois La catastrophe est en marche, donc: – Arrêter avec les “projets” – Réexaminer les interventions à mesure de l’expérience – Généraliser immédiatement ce qui fonctionne Il ne s’agit pas d’un nouveau programme séparé – Les activités conjointes s’ajoutent aux stratégies existantes de lutte contre la tuberculose et contre le VIH/SIDA Proposition de l’OMS aux pays PRINCIPES

Les 12 activités conjointes TB/VIH recommandées par l'OMS B. Réduire la charge de morbidité tuberculeuse chez les personnes vivant avec le VIH/SIDA 1. Intensifier le dépistage des cas de tuberculose 2. Mettre en place le traitement préventif à l’isoniazide 3. Maîtriser l’infection tuberculeuse dans les services de santé et les établissements collectifs A. Mettre en place les mécanismes de collaboration 1. Créer un organe de coordination des activités de collaboration TB/VIH opérant à tous les niveaux 2. Surveiller la prévalence du VIH parmi les patients tuberculeux 3. Planifier conjointement les activités antituberculeuses et anti-VIH 4. Assurer le suivi et l’évaluation C. Réduire la charge de morbidité due à l’infection à VIH chez les patients tuberculeux 1. Assurer le conseil et le dépistage du VIH 2. Appliquer des méthodes de prévention du VIH 3. Mettre en place le traitement préventif au co-trimoxazole 4. Dispenser des soins et assurer un accompagnement aux personnes touchées par le VIH/SIDA 5. Mettre en place le traitement antirétroviral HIV & TUB conjointement Programme HIV Programme TUB

Créer un organe de coordination des activités de collaboration TB/VIH opérant à tous les niveaux Surveiller la prévalence du VIH parmi les patients tuberculeux Planifier conjointement les activités de lutte contre la tuberculose et contre le VIH Assurer le suivi et l’évaluation a. Mettre en place les mécanismes de collaboration TB/VIH

b. Réduire la charge de la tuberculose parmi les personnes vivant avec le VIH/SIDA Les trois i I ntensifier le dépistage des cas de tuberculose 2. Mettre en place le traitement préventif par l’ i soniazide 3. Maîtriser l’ i nfection tuberculeuse dans les services de santé et les établissements collectifs

1. I ntensifier le dépistage des cas de tuberculose Recherche active d’une tuberculose chez les patients VIH positifs suivis 1. À la première visite 2. À la visite d’inclusion ARV 3. À chaque visite de suivi Comment ? Questionnaire Radiographie pulmonaire Examen de crachat BAAR

1. Est-que le patient tousse depuis > 2 semaines? 2. Est-que le patient a des sueurs nocturnes depuis > 2 semaines? 3. Est-que le patient a perdu > 3 kg de poids pendant les 4 dernières semaines? 4. Est-que le malade a de la fièvre depuis > 2 semaines? 5. Est-que le patient a eu un contact étroit avec un malade tuberculeux? 1. Est-que le patient tousse depuis > 2 semaines? 2. Est-que le patient a des sueurs nocturnes depuis > 2 semaines? 3. Est-que le patient a perdu > 3 kg de poids pendant les 4 dernières semaines? 4. Est-que le malade a de la fièvre depuis > 2 semaines? 5. Est-que le patient a eu un contact étroit avec un malade tuberculeux? TB? Oui Remplir le bulletin de demande de crachats BAAR du PNT ou référer au médecin si suspicion d’une tuberculose extrapulmonaire Non

Situation frequente: Pas de collaboration! TB DOTS VIH VCT IEC STIs ARVs etc. Services generaux de santé Vide

Activités conjointes TB/HIV : notre objectif ! TB DOTS +VCT +Condoms +HIV surveillance HIV VCT + TB screening IEC STIs ARVs Services generaux de santé Recherche active des cas Prevention par l’Isoniazide Prevention par le Co-trimoxazole TB/HIV Soins à base communautaire et à domicile ARVs

2. Mettre en place le traitement préventif par l’ i soniazide?? Stériliser l’infection latente par M.tuberculosis H 5 mg/Kg (max 300 mg/jour) pendant 6 mois

TPI: ARGUMENTS TPI chez les sujets VIH+, vivant dans un pays à haute prévalence de TB, réduit le risque de développer une tuberculose active (dans une brève période) d’environ 60% Le risque d’effet secondaire est vraiment faible Il n’y a pas d’interactions cliniquement significatives avec les médicaments ARV WHO/TB/98.255

TPI Efficacité démontrée mais….. a.Comment exclure une tuberculose active avant de débuter le traitement préventif? b.Risque de générer des résistances à l’H? c. Difficultés opérationnelles ? d. Exposition continue?

3. Maîtriser l’ i nfection tuberculeuse dans les services de santé et les établissements collectifs: - prévention de l’infection

Prévention de l’infection Mesures d’ordre administratif – Un responsable de l’activité dans le service. – Un plan de réduction de la transmission. – Plan de formation du personnel Mesure d’ordre environnemental – Une bonne circulation de l’air – Une bonne aération des locaux – Des locaux pourvus de grande fenêtres.

Mesures individuelles – le personnel gagne à faire son test VIH – Les agents VIH+ seront le moins possible en contact avec des patients tuberculeux contagieux – Des masques de protections peuvent être utiles dans certaines conditions de travail.

Merci !