La thermographie infrarouge stimulée, une nouvelle technique de contrôle sur les lignes de production ? MAILLARD S., CADITH J., WALASZEK H. (CETIM, Senlis)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
I . Les principes de base du laser
Advertisements

Traitement du signal en Mécanique domaines d ’applications
Rappels sur l’Infrarouge
Effets photomécaniques dans les cristaux organiques photochromes
10ème Colloque National AIP PRIMECA La Plagne – avril 2007 Contribution à l'étude dynamique de la formation du copeau Cas de la simulation du fraisage.
SECURITE ELECTRIQUE. PLAN DU COURS 0) VOCABULAIRE 1) LE RISQUE ELECTRIQUE 2) RISQUES RELATIFS AUX OUVRAGES ELECTRIQUES 3) RÔLE DES ACTEURS 4) TRAVAUX.
Service et distribution pour la Métrologie Tridimensionnelle
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Caractérisation des Polymères chapitres 4 à 7
Caractéristiques radiatives d’un plasma d’aluminium induit par laser
Les LEDs dans l’éclairage et la signalisation automobile
2. LA LUMIÈRE, ONDE ÉLECTROMAGNÉTIQUE
Diagramme dimpédance Travail de Master of Science HES-SO en Engineering Simulation dimpédance pour des matériaux conducteurs stratifiés utilisant la troncation.
Éclairage Structuré et vision active pour le contrôle qualité de surfaces métalliques réfléchissantes Olivier Morel*, Ralph Seulin, Christophe Stolz, Patrick.
Induction-Procédé à découvrir
Journée thématique du GDR IFS « Réduction de modèle en IFS » ENSAM – Jeudi 18 mai 2006 Validation de l’approche de la réduction a priori - POD sur l'équation.
La thermographie aérienne à la portée de toutes les communes !
Enceinte sous très basse pression Bulles produites.
Enseigner la technologie en classe de 5eme
Étude expérimentale de la robustesse d’une commande prédictive d’un procédé de cuisson sous infrarouge de peintures en poudre Bruno da Silva, Isabelle.
Phénomène de fatigue Des Matériaux Section 7.5 Sauf
Laboratoire de mécanique appliquée et d’analyse de fiabilité
THERMOGRAPHIE AERIENNE INFRAROUGE
Développement informatique : Outils dexploitation de films infrarouges Projet dimagerie : Reconnaissance automatique de lemplacement dobjets sur des imagesinfrarouges.
Séance : notion de transfert de chaleur
Nous protégeons l’essentiel 1 Caméra thermique FLIR K50 FLIR K50.
Détecteur de présence.
LA VISION INFRAROUGE.
CASSARINO Julien STAGE 2009 Master 2 ICP.
CONTRÔLE PAR VISION.
Profilomètre optique motorisé à grande course
Laurie BUFFO-LACARRIERE
Matière et Rayonnements
M. Szachowicz1, S. Tascu1, M.-F. Joubert1,
Présentation des projets pratique et théorique #1
La source d’ions laser pour la production de faisceaux radioactifs riches en neutrons Faouzi Hosni Journées Accélérateurs SFP, 5-7 Octobre 2003 Institut.
Construction Métallique
Cours d’Electrophysiologie Générale n°1
DETECTION DE L’ANGLE MORT EN VOITURE
Écoulements granulaires en régime intermittent d’avalanches
CAPTATION PAR L’ HUMAIN D’IONS FLUORURES ET STRONTIUM RELARGUES PAR DES CVI : MISE AU POINT D’UN PROTOCOLE D’ETUDE. Quantifier les ions captés par.
La consommation énergétique des bâtiments
Modélisation aux éléments finis de la coulée centrifuge du Titane.
Les traitements thermiques des aciers
Modélisation du problème
Une plate-forme technique dédiée à la mise en œuvre automatisée des matériaux composites.
Moulati AbdElouahab (1) et Benaoun Adel (2)
Traitement d'images photothermiques
La thermographie infrarouge arrive dans votre région…
MESURE DE LA BIREFRINGENCE INTRINSEQUE DU SILICIUM
CITE SCOLAIRE COLBERT-CROS THERMOGRAPHIE INFRAROUGE
X èmes Journées Cathala-Letort de prospective scientifique et technique, SFGP, Octobre 2008 D. RICAURTE ORTEGA et A. SUBRENAT École des Mines de Nantes,
LE BETON ARME. QU’EST CE QUE LE BETON ARME ? Le béton arme est l’association de : CE QUI NOUS DONNE DES PIECES EN B.A : Exemple de pièces en B.A : béton.
Présentation des capteurs
RECONNAISSANCE DE FORMES PAR CAMERA. Présentation générale du projet :
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne EXECUTION DES.
L’ ENGAGEMENT D’ UN SAVOIR FAIRE Depuis 1986 ,ESTELEC INDUSTRIE réalise des cartes électroniques
8. Effet de Serre et Développement Durable Eléments d’analyse pour mieux comprendre les enjeux J.L.Richter -  2015 Graphiques Wikipédia Documents vidéos.
MAINTENANCE -RESSUAGE (PT) -Par Pierre CHEMIN -Chef produit PT & MT -Membre du Conseil d’Administration de la Confédération Française des Essais Non Destructifs.
1 Aide au diagnostic thermique du bâtiment : Détection de défauts d’isolation et contrôle non destructif de parois isolées par thermographie infrarouge.
BPE – Bioenergy and Energy Planning Research Group BPE 0 - Contact Edgard Gnansounou +41 (0) BPE Bioenergy and Energy.
Caractérisation dimensionnelle de défauts par thermographie infrarouge stimulée. Contrôles et Mesures Optiques pour l’Industrie novembre
1 ère Journée Scientifique du Portefeuille Revêtements Fonctionnels – 9 décembre 2010 Projet LASESURF : Traitement thermique sélectif par laser de poudres.
Influence de la proportion des composantes et de la taille des particules sur les propriétés thermiques de composites bois/polymères thermoplastiques Alireza.
S. Oblin*, P. Richard**, J. L. Bodnar*, S. Datcu***, L. Ibos***,
CND Œuvres d’art Thermographie infrarouge stimulée
Congrès mai La Rochelle France Société Française de Thermique Thermographie infrarouge stimulée appliquée à la détection de sel de type chlorure.
La Thermographie infrarouge
S O F R A N E L LES APPLICATIONS DES ULTRASONS. S O F R A N E L Applications Aéronautiques.
5 ème Journée des doctorants – ED SPI Lille – 26 Juin 2012 – Ecole des Mines de Douai ETUDE DES CARACTERISTIQUES THERMOPHYSIQUES D’ISOLANTS AGRO-SOURCES.
Transcription de la présentation:

La thermographie infrarouge stimulée, une nouvelle technique de contrôle sur les lignes de production ? MAILLARD S., CADITH J., WALASZEK H. (CETIM, Senlis) DILLENZ A. (e/de/vis, Stuttgart) BODNAR J. L. (URCA, Reims)

La thermographie infrarouge stimulée, une nouvelle technique de contrôle sur les lignes de production ? De la thermographie infrarouge à la thermographie infrarouge stimulée  La thermographie infrarouge  La thermographie infrarouge stimulée, avec une excitation ponctuelle  La thermographie infrarouge stimulée, avec une excitation globale Application au contrôle en ligne sur pièces métalliques Conclusions & Perspectives

De la thermographie infrarouge à la thermographie infrarouge stimulée Mesure de température sans contact dans la scène analysée  Image thermique obtenue sur une caméra Eléments naturellement émetteurs de chaleurs  Variation de flux thermique  Diagnostic de l’application (installations électriques, contrôle d’isolation thermique des bâtiments) Exemple d’un équipement sous pression (CETIM)

De la thermographie infrarouge à la thermographie infrarouge stimulée En général, pour les applications CND : les éléments à contrôler ne génèrent pas spontanément de la chaleur  Soumettre la pièce à une excitation extérieure (mécanique, thermique, …) instantanée ou cyclique Pièce défectueuse  Modification de la propagation du flux thermique  Analyse fine du thermogramme

De la thermographie infrarouge à la thermographie infrarouge stimulée La thermographie infrarouge stimulée, avec une excitation ponctuelle Caméra infrarouge équipée d’un microscope fonctionnant en mode balayage Faisceau laser Table microcontrôle sur laquelle est posé l’échantillon Méthode du « flying spot laser » - Dispositif expérimental - Université de Reims Champagne Ardennes

De la thermographie infrarouge à la thermographie infrarouge stimulée La thermographie infrarouge stimulée, avec une excitation ponctuelle Duralumin Peinture noire Duralumin Peinture noire Fissure Épaisseur ~20µm Fissure de largeur 100µm et 5mm de profondeur Université de Reims Champagne Ardennes Thermogramme d’un échantillon sain Thermogramme d’un échantillon avec fissure non débouchante

De la thermographie infrarouge à la thermographie infrarouge stimulée La thermographie infrarouge stimulée, avec une excitation globale Ultrasons Courants de Foucault Lampes halogènes Lampes flashs

De la thermographie infrarouge à la thermographie infrarouge stimulée La thermographie infrarouge stimulée, avec une excitation globale Détection de défauts sur des dents d’engrenages Image dans le visible Thermogramme - Diagramme de phase -

Application au contrôle en ligne sur pièces métalliques Zone avec amorce de crique Zone avec amorce de crique Pièce peinte en noir

Application au contrôle en ligne sur pièces métalliques Zone avec amorce de crique Zone avec amorce de crique Pièce peinte en noir

Application au contrôle en ligne sur pièces métalliques Zone avec amorce de crique Zone sans défaut Pièce peinte en noir

Conclusions & Perspectives Evolutions de la thermographie infrarouge, des méthodes d’excitation thermiques des pièces et de traitement d’image  Méthode globale et rapide  Nouvelles applications en CND pour les matériaux métalliques ou composites Prise en compte de l’environnement de mesure et optimisation des sources d’excitation Réduction des coûts de matériel (caméra, sources d’excitation)  Compatibilité pour du contrôle sur lignes de production