Le Christianisme Enseignement Religieux 3136 L’Hiver 2016
Les Origines C’est la religion la plus prospère du monde. Plus de deux millards de personnes se disent chrétiens. Il vient des traditions du judaïsme.
Les premières années de la vie de Jésus Il est né aux environs de l’an 4 av. J.-C. à Bethléem. Sa famille s’installa à Nazareth, une ville de Galilée située dans la partie nord du territoire qui correspond à present à Israël. Il n’a pas écrit les choses, ses disciples ont écrit le Nouveau Testament.
La vie de famille Son père est Joseph et sa mère est Mary. Il a beaucoup de sœurs et frères. Jésus de Nazareth était le fils d’un charpentier. L’histoire de Jésus a commence environ l’âge de 30 ans.
Le baptême de Jésus Selon les écritures chrétiennes, un prophète appelé Jean le Baptiste allait preparer la voie pour Jésus. Lorsque Jésus arriva au fleuve Jourdain pour se faire baptiser, Jean le reconnut et lui dit que que les rôles devraient être inversés.
Dés qu’il fut baptisé, Jésus sortit de l’eau. Voici que les cieux s’ouvrirent et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici qu’une voix venant des cieux disait : «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, celui qu’il m’a plu de choisir.»
Le ministère de Jésus Jésus se retira dans le désert pendant quarante jours. Durant lesquels il pratiqua le jeûne et fut tenté par le demon. Jésus réunit autour de lui un groupe de disciples. Il prêchait autant à des petits groups que dans de grands rassemblements en plein air. Il se sentait à l’aise parmi le petit peuple et les exclus de la société.
Le ministère de Jésus Il encourageait les gens à aimer leurs ennemis autant qu’ils aimaient leurs proches, et à pardoner les mauvaises actions d’autrui. Jésus changea l’eau en vin. Il a aussi multiplié les poisons et les pains lors d’un rassemblement près de la mer de Galilée.
La dernière cène
L’arrestation de Jésus Jésus est accusé par le sanhédrin de blasphème. Le conseil le déclara coupable. Le sanhédrin l’envoya alors à Ponce Pilate, le gouverneur romain, afin que celui-ci pronounce la sentence. Pilate ne trouva aucune prevue de la culpabilité du prisonnier, mais il se plia aux exigences de la foule et ordonna que Jésus soit crucifié.
La resurrection et l’ascension de Jésus Jésus était ressuscité des morts. Les chrétiens croient que, 40 jours après la resurrection, Jésus est monté au ciel.
La Pentecôte Les 10 jours après l’ascension, et les 50 jours après Pâcques, Jésus et ses Apôtres se réunissent. À la suite de cela, les Apôtres se sont rendus à Jérusalem et ont proclamé leur foi avec ferveur. C’est pourquoi on considère souvent la Pentecôte comme étant la naissance de l’Église.
Documentaire
Les Croyances Le Credo de Nicée Une declaration de foi universellement acceptée par tous les chrétiens jusqu’à nos jours. En 325 ap. J.-C., l’empereur Constantin a preside à Nicée, dans ce qui est de nos jours la Turquie. Un très important concile regroupant 300 dirigeants de l’Église chrétienne. L’objectif était d’établir les principes essentiels de la foi chrétienne.
Le Credo de Nicée Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible. Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles : il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu, engender, non pas créé, de même nature que le Père, et par lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel ; par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme.
Le Credo de Nicée Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il resuscita le troisième jour, conformément aux Écritures, et onta au ciel ; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts ; et son règne n’aura pas de fin. Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie ; il pocède du Père et du fils ; avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire ; il a parlé par les prophètes.
Le Credo de Nicée Je crois en l’Église une, sainte, catholique et apostolique. Je reconnais un seul baptême pour le pardon des pêchés. J’attends la resurrection des morts, et la vie du monde à venir. Amen.
Le role des femmes dans le christianisme La Bible prône l’égalité entre les sexes. Jésus lui-même a eu Durant sa vie publique de frequents échanges avec des femmes, qu’il traitait avec beaucoup d’égards. L’Église s’est développée dans des sociétés largement dominées par l’homme, dans lesquelles la plupart des femmes étaient confines à un simple role domestique d’épouses et de mères obéissantes.
Le role des femmes dans le christianisme Le christianisme modern se montre plus ouvert à l’égalité des femmes. L’Armée du Salut fut la première église chrétienne à reconnaître un statut complet à la femme prêtre.
Les pratiques, les rituels, les symboles et les célébrations L’agneau de Dieu
La croix
La couronne d’épines
Le poisson
Le khi rhô
La Trinité
Le Pigeon
Noël La période de Noël débute avec l’Avent, qui commençant quatre dimanches avant Noël. La plupart des chrétiens célèbrent Noël le 25 décembre, mais beaucoup de communautés orthodoxies orientales et catholiques de rite byzantine le font le 7 janvier. Douze jours après Noël, le 6 janvier, la plupart des chrétiens célèbrent l’Épiphanie, fête commémorant le baptême de Jésus et la visite des rois mages.
Pâques La Semaine Sainte, période la plus sacrée du calendrier chrétien, se termine en apothéose le jour du dimanche de Pâques.
Dimanche des Rameaux Une semaine avant la fête de Pâques. Ce jour-là, les chrétiens célèbrent l’entrée de Jésus dans Jérusalem, lorsque les foules l’accueillirent avec des branches de palmiers, ainsi que le relatent les Évangiles.
Le Vendredi Saint Il commémore le procès, la crucixion, la mort et l’enterrement de Jésus.
Le dimanche de Pâques La fête chrétienne la plus sacrée, marque la resurrection de Jésus et les événements qui l’ont entourée, à commencer par la découverte par les femmes disciples du tombeau vide de Jésus.
Les événements marquants de la vie Le Baptême Les chrétiens croient que l’acte du baptême nettoie leur âme et marque le début de leur vie chrétienne. Les premiers chrétiens enseignaient que ce sacrament enlevait la tache du péché original, faisant ainsi un lien entre le baptême et l’Ancien Testament. Adam et Ève défièrent l’ordre de Dieu et cela laisse une tache dans l’âme de tous les humains. Le baptême a pour effet de ramener l’âme à Dieu et de donner à l’homme la possibilité du salut, rendu possible par la mort et la résurrection du Christ.
Les événements marquants de la vie Le Baptême Cependant, certaines Églises protestantes retardant le baptême jusqu’à l’adolescence, ou même à l’âge adulte, afin qu’il apparaisse comme un choix.
La communion ou la cène Le repas que Jésus a partagé avec ses Apôtres la nuit avant sa crucifixion. Prenez, mangez, ceci est mon corps. Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, verse pour la multitude, pour le pardon des pêches.
La communion ou la cène Cependant, avec la construction des églises, la celebration changea de forme : la table du repas fut remplacée par un autel et le repas par un morceau de pain et du vin. Le pain et le vin = le corps et le sang de Jésus-Christ.
Les écrits sacrés 1. Le Nouveau Testament Les quatre Évangiles Les Actes des Apôtres Les Épîtres Livre des Révélations
L’Évangile de Marc Il était écrite avant 70 av. J.-C. Associé avec Paul et Pierre. C’est le plus court des Évangiles. C’est le plus ancient des quatre Évangiles La plupart d’Évangile se concentre sur la crucifixion et la résurrection, ce qui montre toute l’importance que Marc accorde à ces deux événements.
L’Évangile de Matthieu Il était écrit avant 80 ap. J.-C. Juif, il avait été percepteur d’impôts, un métier peu populaire. Faire une liaison entre Jésus et l’Ancien Testament. Il a le Sermon sur la montagne.
L’Évangile de Luc Il a été rédigé entre 80 et 90 ap. J.-C. Luc était l’un des premiers chrétiens de Grèce. Une bonne éducation, il était médecin. Il a le récit de Noël.
L’Évangile de Jean Il a été écrit 100 ap. J.-C. Il a probablement été rédigé par des disciples de Jean.