L’obstruction des voies aériennes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INHALATION DE CORPS ETRANGER
Advertisements

LA VICTIME EST INCONSCIENTE
CONDUITE A TENIR POUR UN AEROSOL DE PENTAMIDINE ( Pentacarinat )
6 LA VICTIME NE RESPIRE PAS
3 LA VICTIME S’ÉTOUFFE OBJECTIF La désobstruction des VA chez l’adulte
PREMIERS SECOURS AUX BLESSES
LA VICTIME S’ETOUFFE.
Réanimation Cardio-pulmonaire
OXYGENOTHERAPIE - Savoir administrer de l’oxygène
ARRET VENTILATOIRE Signes cliniques Conduite à tenir à un sauveteur
Position Latérale de Sécurité
LA POSITION LATÉRAL DE SÉCURITÉ "P.L.S."
Situation concrète: La victime est inconsciente elle ne respire pas, il n'y a pas de DAE ou DSA à proximité.
Sauveteur Secouriste du Travail
Identifier une obstruction complète des voies aériennes chez une personne consciente
Pour une meilleure santé, prenez les bonnes postures !
P S C 1 REVENTION et ECOURS IVIQUES N Collège LE LANDRY RENNES IVEAU
Gestes de réanimation en fonction de l ’âge
AlerteProtection La victime sétouffe La victime saigne abondamment La victime est inconsciente et respire La victime est inconsciente et ne respire pas.
La réanimation Cardio - pulmonaire (Adulte - Adolescent)
Tant que DAE non disponible : Plan dur
Le Secourisme Quelques infos et gestes utiles, à la portée de tous
Agir face à une victime inconsciente et qui respire
EQUIPIERS SECOURISTES
RETRAIT DU CASQUE 1 SAUVETEUR.
Prévention et Secours Civique de niveau 1 PSC 1
DEFIBRILLATEUR EXTERNE AUTOMATISE
Guy MAZET Instructeur National de Secourisme
Diaporama PSC Réalisé par Emmanuel LERAY.
L’ARRET CARDIAQUE.
REANIMATION CARDIO-PULMONAIRE
Réanimation Cardio-pulmonaire
TECHNIQUES DE LIBERATION DES VOIES AERIENNES
À basse concentration Initier l’administration d’oxygène à basse concentration Mise à jour sur le contenu de la révision de l’ordonnance collective 2013.
Initier l’administration d’oxygène à haute concentration
Secourir une victime qui s’étouffe
BNMPS-Académie d'Aix-Marseille
CAS CONCRET 1.
Modificatifs Référentiel technique 2012
LA VICTIME EST INCONSCIENTE
OBSTRUCTION DES VOIES AÉRIENNES par un corps étranger
MANDOU Julien - Moniteur PSC1 - novembre 2013
MANDOU Julien - Moniteur PSC1 - novembre 2013
ARRET CARDIAQUE Objectif : être capable face à une victime qui présente un arrêt cardiaque, d’en reconnaître les signes et de réaliser les gestes de secours.
Partie 4 : Obstruction des voies aériennes
méthode des claques dans le dos :
SAP1 B Les relevages Objectifs
HEMORRAGIES EXTERNES Objectif : être capable face à une victime qui présente une hémorragie, d’en reconnaitre les signes et de réaliser les gestes adaptés.
METHODE DES CLAQUES DANS LE DOS CHEZ L’ENFANT METHODE DES CLAQUES DANS LE DOS CHEZ L’ENFANT - S ’ ASSOIR -BASCULER L ’ ENFANT SUR LA CUISSE TÊTE EN BAS.
MANDOU Julien - Moniteur PSC1 - novembre 2013
Prévention et Secours Civiques de niveau 1 PSC1
SAP1 B Sortie de victime Objectifs VL sur le toit victime sur le
L’inconscience CAT à 1 secouriste Objectifs A l’issue de la séquence, vous serez capable, de réaliser les gestes de secours qui permettent de maintenir.
I – Le nouveau document II – Les nouvelles recommandations III – Le Référentiel Interne de Formation.
FMPA 2014 Les hémorragies Objectifs généralités
Charger une victime dans un VSAV et transporter une victime sur une chaise de transport Objectifs A la fin de la séquence, vous serez capable de charger.
Version actualisée le 11/04/11  Introduction Introduction  ½ Pavillon ½ Pavillon  Protection d’Airbag, Calage Protection d’Airbag, Calage  Ouverture.
Sommaire Version actualisée le 04/02/13 Objectif de la séquence : Prendre en charge une victime en arrêt cardio-respiratoire. (PSE 1 - P8.1 à P8.6)  Chapitre.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  les étapes les étapes  conclusion conclusion A la fin de cette partie,
Le bilan circonstancielObjectifs  généralités généralités  Les questions Les questions  Les actions Les actions A la fin de la séquence, vous serez.
BrancardageObjectifs A la fin de la séquence, vous serez capable de brancarder une victime  Brancardage.
Initiation SAP : Séquence A.3
L’inconscience CAT à 2 secouriste
L’obstruction des voies aériennes
Initiation SAP : Séquence A.2
La noyade Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaitre les risques, les conséquences, les différentes phases de la noyade.
Transcription de la présentation:

L’obstruction des voies aériennes FMPA 2014 L’obstruction des voies aériennes Objectifs A la fin de la séquence, vous serez capable d’effectuer la désobstruction des voies aériennes sur un nourrisson, d’adopter la conduite à tenir face à une victime présentant une obstruction partielles des VAS. Vous connaitrez également les principes d’utilisation de la bouteille d’oxygène. Désobstruction des voies aériennes chez le nourrisson CAT sur une obstruction partielle Principes d’utilisation de la bouteille d’O2

Principes d’utilisation de la bouteille d’O2 Désobstruction des voies aériennes chez le nourrisson CAT sur une obstruction partielle Désobstruction des VAS chez le nourrisson: technique des claques dans le dos Coucher le nourrisson, tête penchée en avant à califourchon sur l’avant-bras, de façon à ce que sa tête soit plus basse que son thorax ce qui facilite l’expulsion du corps étranger. Maintenir la tête avec les doigts, de part et d’autre de l’angle de la mandibule tout en évitant d’appuyer sur sa gorge. Donner 5 claques dans le dos du nourrisson, entre les deux omoplates, avec le plat de la main ouverte.

L’efficacité de la technique est jugée sur : Principes d’utilisation de la bouteille d’O2 Désobstruction des voies aériennes chez le nourrisson CAT sur une obstruction partielle Désobstruction des VAS chez le nourrisson: technique des claques dans le dos L’efficacité de la technique est jugée sur : Le rejet du corps étranger L’apparition de cris chez l’enfant et le nourrisson La reprise d’une respiration normale L’obstruction persiste malgré tout : En cas d’inefficacité, après avoir effectué 5 claques dans le dos, réaliser des compressions thoraciques chez le nourrisson.

Retourner le nourrisson sur le dos tout en le maintenant fermement. Principes d’utilisation de la bouteille d’O2 Désobstruction des voies aériennes chez le nourrisson CAT sur une obstruction partielle Désobstruction des VAS chez le nourrisson: technique des compressions thoraciques Placer votre avant-bras contre le dos du nourrisson et votre main sur sa tête. Retourner le nourrisson sur le dos tout en le maintenant fermement. Placer 2 doigts, au milieu de la poitrine sur la moitié inférieure du sternum. Effectuer 5 compressions thoraciques plus lentement et plus profondément que les compressions thoraciques réalisées au cours de la RCP.

CAT obstruction partielle Principes d’utilisation de la bouteille d’O2 Désobstruction des voies aériennes chez le nourrisson CAT sur une obstruction partielle CAT obstruction partielle le secouriste doit : Installer la victime dans la position où elle se sent le mieux, le plus souvent assise. Encourager la victime à tousser pour expulser le corps étranger. Demander un avis médical. Réaliser une inhalation d’oxygène si vous avez le matériel. Surveiller attentivement la respiration de la victime. Si celle-ci s’arrête, pratiquer alors les manœuvres de réanimation cardio-pulmonaire.

Principes d’utilisation de la bouteille d’O2 Désobstruction des voies aériennes chez le nourrisson CAT sur une obstruction partielle Principes d’utilisation de la bouteille d’O2 : présentation du matériel En France, les bouteilles sont blanches, en composite, légères, équipées d’une poignée de transport, d’une gaine de protection et d’un chapeau inamovible dans lequel est logé un système de détente et de débitmètre intégré. Plusieurs indications sont gravées sur la bouteille en particulier la date de la dernière vérification, la pression maximale d’utilisation et son volume en eau

Principes d’utilisation de la bouteille d’O2 : consignes de sécurité Désobstruction des voies aériennes chez le nourrisson CAT sur une obstruction partielle Principes d’utilisation de la bouteille d’O2 : consignes de sécurité

Principes d’utilisation de la bouteille d’O2 Désobstruction des voies aériennes chez le nourrisson CAT sur une obstruction partielle

Principes d’utilisation de la bouteille d’O2 Désobstruction des voies aériennes chez le nourrisson CAT sur une obstruction partielle

Principes d’utilisation de la bouteille d’O2 Désobstruction des voies aériennes chez le nourrisson CAT sur une obstruction partielle

Principes d’utilisation de la bouteille d’O2 Désobstruction des voies aériennes chez le nourrisson CAT sur une obstruction partielle

Principes d’utilisation de la bouteille d’O2 : techniques d’inhalation Désobstruction des voies aériennes chez le nourrisson CAT sur une obstruction partielle Principes d’utilisation de la bouteille d’O2 : techniques d’inhalation Ouvrir la bouteille d’oxygène Relier le tuyau d’oxygène du masque à l’olive de sortie d’oxygène Régler le débit et obturer la valve du masque avec votre doigt pour permettre au ballon réserve de se remplir Placer rapidement le masque sur la victime et ajuster le cordon élastique derrière sa tête pour maintenir le masque en position. Si nécessaire, modeler l’agrafe de nez pour l’ajuster, si elle existe Quand le patient inspire, le ballon réserve ne doit pas s’aplatir complètement. Si tel est le cas, augmenter le débit progressivement jusqu'à ce que le réservoir reste en permanence au moins à moitié rempli Surveiller attentivement la fréquence respiratoire de la victime. Adulte : 9 l/min Enfant : 6 l/min Nourrisson : 3 l/min Débit d’O2 en inhalation

Points clefs inhalation : Principes d’utilisation de la bouteille d’O2 Désobstruction des voies aériennes chez le nourrisson CAT sur une obstruction partielle Points clefs inhalation : Pour qu’une inhalation d’oxygène soit efficace, il faut que : La respiration de la victime soit suffisante (> 6 par min). Le masque à inhalation soit correctement positionné sur la face de la victime. Le débit soit suffisant pour empêcher un dégonflement du ballon réserve.

Conclusion Conception : Ltn Pierre-Etienne Chevret Sch Arnaud Da Costa Année : 2013 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante : gfor@sdis69.fr Désobstruction des voies aériennes chez le nourrisson CAT sur une obstruction partielle Principes d’utilisation de la bouteille d’O2