Exposé réalisé par Pierre MARY 5ème B L'exposé présente 4 légendes sur les amours de Jupiter
Légende 1 : un cygne pour LEDA Leda est l'épouse de Tyndare,roi de Spatre . Jupiter en tombe amoureux. Pour la séduire, il se transforme en cygne. C'est pour cette raison que les enfants de Leda sont nés dans des oeufs. Dans chaque oeuf, il y a un enfant de Tyndare (mortel) et un enfant de Jupiter (divin). Source : Larousse Junior de la Mythologie p 30 « Zeus transformé en cygne pour séduite Léda (XVIs) »
Légende 2 : un taureaux pour Europe Jupiter tombe amoureux de la nymphe* Europe en la voyant jouer au bord de la mer. Pour la séduire, il se transforme en taureau blanc aux cornes dorées. Il s'approche et se met à jouer avec elle . Elle le caresse et finit par s'asseoir sur son dos. Jupiter s 'éloigne alors du rivage et emporte Europe avec lui. * nymphe : Divinité féminine de l'Antiquité gréco-romaine, personnifiant divers aspects de la nature et représentée le plus souvent sous les traits d'une jeune fille nue. (Source http://www.larousse.fr/) qlk,jzihejzruoihyuéierhzeourhezuriqsikeazree »rrrzr Source : Larousse Junior de la Mythologie p 30 « Europe enlevée par Zeus transformé en taureau J Cousin (XVIs) »
Légende 3 : L'aigle de Ganymède Ganymède, « le plus beau des mortels » est un prince de la famille royal de Troie. Berger, il garde son troupeau sur la montagne lorsque Jupiter le voit. La beauté du jeune homme enflamme son coeur. Le dieu se transforme en aigle et emporte Ganymède dans ses serres jusque sur l'Olympe où il en fait échanson* : Ganymède est chargé de verser le nectar de Jupiter, la boisson des dieux, dans la coupe de Jupiter . * échanson : personne qui était chargée de servir à boire à la table d'un roi ou d'un prince
Légende 4 : Le nuage de Io Les magnifique yeux bleus de lo séduisent Jupiter, il se transforma donc en nuage mais Héra s'en aperçu .Jupiter transforme Io en génisse blanche,pensant tromper Héra mais celle ci exigea que la génisse lui soit offerte et la confie à la surveillance d' Argos, géant aux cents yeux , qui ne dort jamais que de cinquante yeux. Jupiter fait appel au rusé Hermés ,qui endort le géant et lui tranche la tête .Furieuse,Héra envoie un taon piquer les flancs de la génisse. Affolée par lla piqûre de l'insecte, Io s'enfuit et ne s'arrête qu'en Egypte où Jupiter lui rend sa forme humaine
Introduction Jupiter est un dieu de l'antiquité. C'est le plus grand dieu romain Jupiter est le nom latin de Zeus Source : Larousse Junior de la Mythologie p 28 « Zeus et Thétis (XIXsiècle) »
Légende 4 : Le nuage de Io Io embrassée par Zeus, transformé en nuage. Peinture du Corrège, XVIème siècle
Conclusion Zeus/ Jupiter est le dieu des dieux qui ne semble penser qu'à tromper Héra et séduire des mortelles. Il utilise ses pouvoirs pour se métamorphoser et se rapprocher de ces femmes pour leur malheur alors que Zeus/ Jupiter continue d'agir sans être puni.