LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AUMILIEU DE NOUS Galilée Avec la pécheresse, écoutons le “Peccavi”

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Transcription de la présentation:

LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AUMILIEU DE NOUS Galilée Avec la pécheresse, écoutons le “Peccavi” de Narcís Casanoves XVIII s. (7’34) Montserrat MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI

Jesús choisit un NOUVEAU PEUPLE uni assemblé par sa PAROLE Lc 6,12 – 8,21: 1- Choix des 12 apôtres comme son peuple 2- Il leur apprend sa doctrine (Sermon sur la plaine) 3- Confirme ses paroles avec des miracles: Celui du Centurion (dim 9); résurrection de l’enfant de la veuve de Naïn (dim 10). C’est Lui qui guérit: des aveugles, des boiteux... (Réponse au Baptiste) 4- Il fait entrer la pécheresse et d’autres femmes, dans le peuple nouveau (aujourd’hui) 5- Il leur explique les secrets du nouveau RÈGNE (paraboles) 6- Sa nouvelle FAMILLE ce sont ceux qui l’ÉCOUTENT Le lac dès de Magdala

PASSAGES sur MARIE de BÉTHANIE et sur MADELEINE dans les évangiles: Marie, sœur de Marthe et Lazare : - Lc 10, Marie choisit la meilleure partie - Jn 11, mort de Lazare - Jn 12, Onction à Béthanie. Madeleine: - Mt 27 i 28, et Mc 15 i 16, près de la croix, au tombeau et à la résurrection – Lc 8, suit Jesús en Galilée - Lc 24, tombeau et résurrection – Jn 19, près de la croix – Jn 20, apparition du Ressuscité. La FEMME qui OINT les pieds de Jésus: Jn 12 Marie, sœur de Marthe et Lazare, à Béthanie, et Synoptiques “une femme” et blâmée à cause de l’argent - Lc 7, une pécheresse et blâmée par les péchés. L’amphitryon, dans tous les cas est Simon, un pharisien. Les auteurs ne sont pas d’accord a décider si Marie de Béthanie et le Madeleine son: une, deux, ou trois, personnes différentes.

Les restes archéologiques découvertes, nous parlent d’une ville importante, avec le port le plus grand d’Israël. Vidéo de Magdala: Nouvelles constructions Grands bâtiments byzantins Rue avec des piscines, Ir. s. Synagogue, Ir s. Restes de Magdala

Lc 7,36-8,3 En ce temps-là, un pharisien avait invité Jésus à manger avec lui. Jésus entra chez lui et prit place à table.

Même si nous étions des “pharisiens” et des pécheurs, Jesús prend place à notre table Nous tous nous pouvons nous assoir ENSEMBLE à Table avec Lui, sans créer distances Nouvelle église de Magdala

Survint une femme de la ville, une pécheresse. Ayant appris que Jésus était attablé dans la maison du pharisien, elle avait apporté un flacon d’albâtre contenant un parfum. Tout en pleurs, elle se tenait derrière lui, près de ses pieds, et elle se mit à mouiller de ses larmes les pieds de Jésus. Survint une femme de la ville, une pécheresse. Ayant appris que Jésus était attablé dans la maison du pharisien, elle avait apporté un flacon d’albâtre contenant un parfum. Tout en pleurs, elle se tenait derrière lui, près de ses pieds, et elle se mit à mouiller de ses larmes les pieds de Jésus.

À la place de se servir du «Mikvaot» (purifications) la femme s’est jeté aux pieds de Jésus L’amour remplit, les rituels contentent Cruche et Mikvaot de Magdala

Elle les essuyait avec ses cheveux, les couvrait de baisers et répandait sur eux le parfum.

Et l’Amour devient parfum Elle aime parce qu’elle s’est senti aimée Mosaïque byzantin avec «Chrisme»

En voyant cela, le pharisien qui avait invité Jésus se dit en lui-même : « Si cet homme était prophète, il saurait qui est cette femme qui le touche, et ce qu’elle est : une pécheresse. »

Pour elle le pardon est un culte Pour le pharisien le culte est un privilège Synagogue pour le culte juif à Magdala

Jésus, prenant la parole, lui dit : « Simon, j’ai quelque chose à te dire. – Parle, Maître. » Jésus reprit : « Un créancier avait deux débiteurs ; le premier lui devait cinq cents pièces d’argent, l’autre cinquante. Comme ni l’un ni l’autre ne pouvait les lui rembourser, il en fit grâce à tous deux. Lequel des deux l’aimera davantage ? » Simon répondit : « Je suppose que c’est celui à qui on a fait grâce de la plus grande dette. – Tu as raison », lui dit Jésus. Il se tourna vers la femme et dit à Simon : « Tu vois cette femme ? Je suis entré dans ta maison, et tu ne m’as pas versé de l’eau sur les pieds ; elle, elle les a mouillés de ses larmes et essuyés avec ses cheveux. Tu ne m’as pas embrassé ; elle, depuis qu’elle est entrée, n’a pas cessé d’embrasser mes pieds. Tu n’as pas fait d’onction sur ma tête ; elle, elle a répandu du parfum sur mes pieds.

Les larmes, les cheveux, les baisers, sont des gestes d’un cœur ouvert comme la large mer Sans pardon tout reste fermé Plage et mer ouverte de Magdala

Voilà pourquoi je te le dis : ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, puisqu’elle a montré beaucoup d’amour. Mais celui à qui on pardonne peu montre peu d’amour.

Rencontre de Résurrection L’ AMOUR devient expé- rience pascale Pêche à Magdala No clic

Il dit alors à la femme : « Tes péchés sont pardonnés. » Les convives se mirent à dire en eux-mêmes : « Qui est cet homme, qui va jusqu’à pardonner les péchés ?» Jésus dit alors à la femme : « Ta foi t’a sauvée. Va en paix ! »

Cette Foi nous sauve La miséricorde est le grand MIRACLE que Jésus nous a porté Église à Magdala Center

Ensuite, il arriva que Jésus, passant à travers villes et villages, proclamait et annonçait la Bonne Nouvelle du règne de Dieu.

Jusqu’à ce que la moisson soit abondante Celle-ci est la Bonne Nouvelle du Règne que nous devons faire croître Galilée

Pour Luc, les femmes sont aussi des disciples de Jésus - Un ange visite Marie pleine de grâce - Rencontre de Marie et Élisabeth - Anne dans le Temple, aux côtés de Siméon - À la veuve de Naïn il lui est donné la résurrection de son enfant - Marthe et Marie invitent Jésus chez elles - La pécheresse oint Jesús (aujourd’hui) - Les femmes suivent Jésus (aujourd’hui) - Plainte des femmes sur le chemin de croix Ces événements sont tous propres à Lc, ajoutés aux autres évangiles Regardez le paragraphe suivant:

Les Douze l’accompagnaient, ainsi que des femmes qui avaient été guéries de maladies et d’esprits mauvais : Marie, appelée Madeleine, de laquelle étaient sortis sept démons, Jeanne, femme de Kouza, intendant d’Hérode, Suzanne, et beaucoup d’autres, qui les servaient en prenant sur leurs ressources.

Les exclues de ce temps-là, sont intégrées par Jesús sur pied d’égalité. Un défi pour notre société Elles allaient aussi avec Jésus Madeleine, XV s. Tarragone

Accorde-nous, Seigneur que TOUS et TOUTES nous te percevions à nos côtés, et que ta PROXIMITÉ nous rende proches aux besoins des autres

Moniales de St. Benoît de Montserrat