INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
QUIZ ENERGIE ENFANTS.
Advertisements

Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Pierre Frisch - Directeur Environnement Auchan France « Promouvoir le développement de la qualité des produits agricoles et le Développement Durable »
Changement climatique
Défi « énergie grise ». Défi « énergie grise »
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
Eco-conception des emballages GreenDay – 13 novembre 2008.
FILM DESIGN SALON Hélène :
Le développement durable à travers les manifestations sportives éco-citoyennes Je vais vous parler des manifestations sportives éco-citoyennes, un projet.
Les problèmes de pollution et l’environnement
Congrès 2011 Une éco- manifestation. Pourquoi une éco-manifestation ? Convictions Légitimité vis à vis de notre nouveau ministère Pour porter des messages.
Les contraintes de développement durable
Béatrice RAMBAUD Présidente Directrice Générale Quelle Responsabilité Sociale et Environnementale pour les acteurs de la chaîne.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
Le Développement Durable. Que faut il faire que pour notre Terre ne ressemble pas à ça ?
Des montagnes d’emballages
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Démarche Écocentre de Loisirs
Covoituval COVOITUVAL Rue Pierre et Marie Curie BP 2853 Labège Cedex Covoiturage et conseils.
Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Alter Eco Festival Un festival éco-conçu.
Le Développement durable qu’est-ce que c’est?
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Vous devez compléter le tableau sur votre feuille avec les options qui vont apparaître ici. Trouvez les réponses par groupe de deux.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Notre engagement et nos actions pour le développement durable et le respect de lenvironnement octobre 2009.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
En quelques gestes simples
Éco-conception.
A Je suis un mode de chauffage qui émet peu de CO2. E Jutilise le vent pour produire de lénergie. B Je permet aux personnes de se promener dans le village.
FORMATION ECOTOURISME
Bilan Carbone™ (master CDEQ) 26 Mars 2010 Johann Audrain
La démarche environnementale chantier de Bouygues Construction
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
Les logos qui habillent nos produits
Exercice Eco-édition Votre entreprise va produire pour la première fois cette année son rapport Développement Durable. Vous souhaitez minimiser les impacts.
Le Meilleur Déchet Est Celui Que L’on Ne Produit Pas.
Notions de Cycle de Vie.
Pour que les événements soient éco-responsables Limiter le nombre d’affiches Utiliser du papier recyclé pour les affiches Fournir un nombre de poubelles.
Le plastique peut-il être
Pourquoi postuler au Label FFBB Citoyen ?
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
« Vers un développement durable » ORGANISATION DU FESTIVAL DES VERS SOLIDAIRES Gaï a.
Bilan Carbone 2014 de Polytech Montpellier Fantine SABATIER Renaud METZ Polytech’Montpellier - Dpt Matériaux - Projet Industriel de Fin d’Etudes Toute.
Français 41 Unité 5 – L’environnement L’Amérique française
La démarche du projet Eco Ecole au collège Pesquier
Environnement.
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
PROGRAMME ENVIRONNEMENT-ENERGIE
- Guide pratique du Better Tomorrow Plan - 15/06/ Better Tomorrow Plan Déchets non organiques  Recycler les barquettes alimentaires usagées Recycler.
BILAN CARBONE® DE LA FILIERE BANANE ANTILLAISE
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
Les effets de la croissance sur l’environnement
Le réchauffement climatique
Tél : Fax : , lieu-dit " Les Baraques " Chambley-Bussières SARL au capital.
Paris, le 4 février 2011 La fin de la pollution automobile ?
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Eau et énergies consommer autrement ?.
C OMMENT « ECO - RESPONSABILISER » VOTRE EVENEMENT ?
Trophée Pierrade La Voile, un Sport propre > L’événement annuel de la marque Pierrade Pierrade marque déposée France & étranger propriété de CDI-B Programme.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Le gisement Les mesures correctives Tri valorisation.
JEUDI 2 JUIN 2016 SEANCE PARTICIPATIVE DE GARANTIE 28 JUIN 2016.
Transcription de la présentation:

INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser l’impact des déplacements.  Diminuer et améliorer ses consommations: le papier, l’eau, l’électricité, les fournitures, l’alimentation.  Limiter et valoriser les déchets  Préserver le site et ses environs  Sensibiliser les participants à l’environnement 2/ Facteurs de réussite:  La communication interne: tous les organisateurs doivent être informé de cette implication écologique  La communication externe: Il faut communiquer cette visée environnemental de la manifestation.  L’incitation des participants et des visiteurs pour qu’ils prennent en compte eux aussi la dimension collective.

LES DEPLACEMENTS Le transport est la première source d’émission de carbone lors d’un évènement, gaz principalement responsable de l’augmentation de l’effet de serre. 1/ Avant la manifestation:  Partagez votre voiture pour les réunion pré-événement (comuto: créer gratuitement une page covoiturage personnalisé sur Diffusez le lien de la façon suivante : Conducteur: proposez vos places disponibles Passager: consultez les trajets disponibles.  Communiquer en amont de l’événement  Informer sur le modes de transports collectifs (horaires de train etc..)  Prendre en compte ces horaires dans l’organisation de la manifestation  Envisager des partenariats avec les collectivités locales compétentes en matière de transport.  Encourager tout moyen de locomotion « propre ».

2/ Pendant la manifestation:  Organiser les stationnements en dehors des espaces sensibles  Organiser des rotations.

LES CONSOMMATIONS 1/ Le papier:  Favoriser le papier recyclé éco-labellisé, les encres végétales, l’impression recto-verso, privilégié les imprimeurs labellisé imprim- vert, limiter les aplats de couleur sur les documents et affiches.  Préférer les mails afin de réduire la quantité de papier.  Utiliser les visioconférences quand c’est possible. 2/ Les fournitures:  Consulter l’étiquette énergie des appareils achetés.  Privilégiés les éco-labels ( officiels ou les démarches reconnues de type « commerce équitable »). 3/ L’énergie:  Eviter tout élément de décoration utilisant de l’énergie.  Privilégier une alimentation de secteur (sans utiliser de groupe électrogène).  Favoriser les festivités en journée.  Limiter au maximum l’utilisation de chauffage

4/ L’eau:  Diminuer la consommation d’eau en bouteille, préconiser la gourde.  Utiliser le plus possible l’eau naturelle.  Eviter la pollution de l’eau selon les milieux, l’eau est à l’origine du cycle de l’eau, un élément omniprésent dans la chaîne alimentaire ( minimiser les causes de pollution: déchets, produits chimiques…) 5/ L’alimentation :  Privilégier les produits locaux pour l’alimentation de l’événement ( éviter les émissions de gaz liées au transport, garantie des produits de qualité..)  Les produits de saison : cultiver hors saison nécessite beaucoup d’énergie.  Les produits: la certification alimentation biologique garantit la production d’une alimentation respectueuse de son environnement ( sans engrai chimique, et sans pesticide…).  Equitable: le commerce équitable garantit au producteur un tarif de vente minimal décent.  Eviter les suremballages.  Eviter les portions individuelles.  Vaisselle: la vaisselle plastique jetable est un non sens écologique.

LES DECHETS 1/ Avant la manifestation:  Utiliser des produits fabriqués à base de produits recyclés et des matériaux réutilisables ou biodégradables ( couverts, vaisselles, produits d’entretien…)  Engager des partenariats avec les collectivités compétentes dans la collecte des déchets. 2/ Pendant la manifestation:  Valoriser le tri sélectif.  Disposer les poubelles nécessaires. 3/ Après la manifestation:  Organiser – planifier le nettoyage et le balisage du site.

sensibiliser les PARTICIPANTS a l’environnement Les manifestations sportives sont de formidables espaces de sensibilisation:  sensibilisation au respect du lieu de la manifestation,  sensibilisation aux différentes thématiques énoncées ( création d’affiches),  Réalisation d’une plaquette « Eco-geste du sportif citoyen »,  Conception d’un code de bonne conduite,  Organiser des points d’informations portant sur l’environnement,  Communiquer un bilan environnemental après la manifestation aux autres élèves de l’école, aux partenaires et à la presse.