INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement : Minimiser l’impact des déplacements. Diminuer et améliorer ses consommations: le papier, l’eau, l’électricité, les fournitures, l’alimentation. Limiter et valoriser les déchets Préserver le site et ses environs Sensibiliser les participants à l’environnement 2/ Facteurs de réussite: La communication interne: tous les organisateurs doivent être informé de cette implication écologique La communication externe: Il faut communiquer cette visée environnemental de la manifestation. L’incitation des participants et des visiteurs pour qu’ils prennent en compte eux aussi la dimension collective.
LES DEPLACEMENTS Le transport est la première source d’émission de carbone lors d’un évènement, gaz principalement responsable de l’augmentation de l’effet de serre. 1/ Avant la manifestation: Partagez votre voiture pour les réunion pré-événement (comuto: créer gratuitement une page covoiturage personnalisé sur Diffusez le lien de la façon suivante : Conducteur: proposez vos places disponibles Passager: consultez les trajets disponibles. Communiquer en amont de l’événement Informer sur le modes de transports collectifs (horaires de train etc..) Prendre en compte ces horaires dans l’organisation de la manifestation Envisager des partenariats avec les collectivités locales compétentes en matière de transport. Encourager tout moyen de locomotion « propre ».
2/ Pendant la manifestation: Organiser les stationnements en dehors des espaces sensibles Organiser des rotations.
LES CONSOMMATIONS 1/ Le papier: Favoriser le papier recyclé éco-labellisé, les encres végétales, l’impression recto-verso, privilégié les imprimeurs labellisé imprim- vert, limiter les aplats de couleur sur les documents et affiches. Préférer les mails afin de réduire la quantité de papier. Utiliser les visioconférences quand c’est possible. 2/ Les fournitures: Consulter l’étiquette énergie des appareils achetés. Privilégiés les éco-labels ( officiels ou les démarches reconnues de type « commerce équitable »). 3/ L’énergie: Eviter tout élément de décoration utilisant de l’énergie. Privilégier une alimentation de secteur (sans utiliser de groupe électrogène). Favoriser les festivités en journée. Limiter au maximum l’utilisation de chauffage
4/ L’eau: Diminuer la consommation d’eau en bouteille, préconiser la gourde. Utiliser le plus possible l’eau naturelle. Eviter la pollution de l’eau selon les milieux, l’eau est à l’origine du cycle de l’eau, un élément omniprésent dans la chaîne alimentaire ( minimiser les causes de pollution: déchets, produits chimiques…) 5/ L’alimentation : Privilégier les produits locaux pour l’alimentation de l’événement ( éviter les émissions de gaz liées au transport, garantie des produits de qualité..) Les produits de saison : cultiver hors saison nécessite beaucoup d’énergie. Les produits: la certification alimentation biologique garantit la production d’une alimentation respectueuse de son environnement ( sans engrai chimique, et sans pesticide…). Equitable: le commerce équitable garantit au producteur un tarif de vente minimal décent. Eviter les suremballages. Eviter les portions individuelles. Vaisselle: la vaisselle plastique jetable est un non sens écologique.
LES DECHETS 1/ Avant la manifestation: Utiliser des produits fabriqués à base de produits recyclés et des matériaux réutilisables ou biodégradables ( couverts, vaisselles, produits d’entretien…) Engager des partenariats avec les collectivités compétentes dans la collecte des déchets. 2/ Pendant la manifestation: Valoriser le tri sélectif. Disposer les poubelles nécessaires. 3/ Après la manifestation: Organiser – planifier le nettoyage et le balisage du site.
sensibiliser les PARTICIPANTS a l’environnement Les manifestations sportives sont de formidables espaces de sensibilisation: sensibilisation au respect du lieu de la manifestation, sensibilisation aux différentes thématiques énoncées ( création d’affiches), Réalisation d’une plaquette « Eco-geste du sportif citoyen », Conception d’un code de bonne conduite, Organiser des points d’informations portant sur l’environnement, Communiquer un bilan environnemental après la manifestation aux autres élèves de l’école, aux partenaires et à la presse.