Cités fantômes Elles ont subi des guerres ou des catastrophes naturelles ou industrielles... Aujourd'hui ces cités sont totalement désertées, et ressemblent à des musées du passé.
Belchite, Espagne La ville de Belchite, au nord-est de l'Espagne, a été presque entièrement détruite pendant la guerre civile espagnole. Une nouvelle ville a été construite juste à côté, mais les ruines peuvent encore se visiter aujourd'hui.
Barkerville, Canada C'est la conquête de l'or qui avait attiré les habitants dans la ville de Barkerville, en Colombie Britannique, au Canada. Mais dès que les ressources d'or ont diminué, les habitants ont déserté cette ville qui est désormais visitée comme une attraction touristique.
Kayaköv, Turquie En 1923, un accord entre les gouvernements grec et turc prévoit l'"échange" de milliers de Turcs et de Grecs. Après cet échange, Kayaköv en Turquie, qui avait abrité Grecs, est resté inhabité.
Kolmanskop, en Namibie Aujourd'hui à moitié enterrée dans le désert du Namib en Namibie, la ville de Kolmanskop est une ancienne exploitation minière. Après la découverte de diamant dans la région, les Allemands s'étaient installés ici, construisant un bowling, une salle de bal, un hôpital et un casino. Les derniers habitants sont partis dans les années 1950.
Oradour-sur-Glane, France Des carcasses de voitures rouillées et des restes de lignes de tramway peuvent encore se voir dans le village d'Oradour-sur-Glane, victime d'un véritable massacre par les troupes nazies en A l'époque 642 personnes ont été tuées dans le village, préservé aujourd'hui par le gouvernement français comme un mémorial.
Hashima, Japon L'île-forteresse d'Hashima au Japon était le lieu de vie de milliers de personnes à la fin des années A cette époque, le site a été utilisé pour extraire du charbon. A partir de 1890, de grands immeubles ont été construits pour loger les mineurs, mais à la fermeture de la mine en 1974, l'île est devenue déserte.
Pripiat, Ukraine Après 1986 et la catastrophe de Tchernobyl, la ville de Pripiat, construite pour loger les travailleurs de la centrale, a été totalement abandonnée. Étonnamment, la ville de Tchernobyl elle-même compte toujours quelques habitants.
Quneitra, Syrie En 1967, un règlement décide de faire passer la ville de Quneitra en Syrie entre les mains d'Israël. Mais lorsque l'armée part en 1974, la ville est presque entièrement détruite et elle n'a jamais été reconstruite depuis.
Spinalonga, Crête En 1903, une colonie de lépreux est établie sur l'île de Spinalonga en Crête. Environ 400 personnes y vivaient en permanence jusqu'à la fermeture du centre en Depuis, plus personne n'y a jamais vécu. C'est désormais une destination touristique
Imber, Grande-Bretagne Sur la plaine de Salisbury, dans le Wiltshire, au sud de la Grande-Bretagne, se trouve le village de Imber, réquisitionné par le ministère de la Défense pour en faire un terrain d'entraînement durant la Seconde Guerre mondiale. Les habitants du village n'ont jamais été autorisés à revenir.
Pyramiden, Norvège Une statue de Lénine est restée dans le village de Pyramiden, ancienne colonie russe sur l'île norvégienne de Spitsbergen. Cette zone de mines de charbon prospères a été acheté par les Russes en 1927, puis abandonnée lors de la crise financière en 1998.
Pompéi, Italie Il y a près de ans, la ville de Pompéi était ensevelie sous la lave après l'explosion du Vésuve tout proche. Aujourd'hui, les touristes peuvent se promener dans ses rues et voir les ruines des maisons.
Bodie, Californie, Etats-Unis Le boom immobilier de la ville de Bodie a eu lieu après que de l'or ait été trouvé à proximité en La ville aurait même été l'une des plus grandes de Californie à une époque, avec deux banques, une voie ferrée, et même un quartier chinois. Mais en 1915, la ville était déjà considérée comme une cité fantôme ! Aujourd'hui, les touristes la visitent comme un parc d'attraction.
Wittenoom, Australie La ville de Wittenoom, en Australie Occidentale, a commencé à être désertée dans les années 1960, lorsque des problèmes de santé ont été soulevés dans la région : en effet, l'extraction et le broyage de l'amiante réalisés dans le coin posaient problèmes. Le gouvernement a finalement encouragé les résidents à déménager. Aujourd'hui, le nom de la ville n'est même plus présent sur les cartes ou les panneaux.