Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Livingstone, Zambie 16-18 Mars 2016 Fourniture de la Qualité de Service (QoS) dans Les réseaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MIGRATITION VERS LE RESEAU NGN
Advertisements

Qualité de Service sur Linux
Qualité de service dans les réseaux locaux commutés
ATELIER DE L’UIT SUR LE « Benchmarking De l’Evaluation de la QoS des Réseaux Multimédia » (Ouagadougou, Burkina Faso, 18 juillet 2013) Cadre de QoS proposé.
Les protocoles réseau.
NGN : Opportunités pour le développement de la Voix sur IP
Session 12: Nouveaux défis de l’interconnexion
10/31/02 Leïla Merghem - LIP6 Une approche Multi-Agents pour la Simulation de Réseaux de Télécommunications Leïla Merghem (LIP 6) Dominique Gaïti (LIP.
Veille technologique - IEEE MIH - Nicolas DUROCHER – Samuel JEAN le 19/01/2009.
La Téléphonie sur IP Broussard Philippe Lagrue Sandra DESS IIR
Emmanuel COLLOD et Michel DELIGNY
Qualité de Service dans l’Internet
Differenciated Services
Architecture de réseaux
La Couche Transport.
La voix IP : Mr.FERGOUGUI Boudouch Ali kmichou Ansar Atrassi Najoua
Le modèle O.S.I..
Cours 4 Les réseaux IP.
Architecture Réseau Modèle OSI et TCP.
Inf 531: Réseaux et télécommunication I 1 INF:531( SEMAINE-3) ARCHITECTURE ET PROTOCOLE Alain Courteau, Enseignant.
Informatique temps réel et réseaux de terrain – ELEC365
Gestion de plusieurs communications WiMax instantanées
Les relations clients - serveurs
Qualité de service (QOS)
1 Algotel /05/04 Modélisation analytique des algorithmes dordonnancement GPS & WFQ BOCKSTAL Charles, GARCIA J.M. et BRUN Olivier.
Le Modele OSI.
MIDI Sans Frontières Analyse des problèmes relatifs à la communication musicale sur IP Mémoire présenté en vue de lobtention du grade de Licencié en informatique.
La différentiation de service basée sur des mesures
Mesure des performances WEB en introduisant un contrôle dadmission.
Simulateur interactif de QOS dans un routeur
Commutation de niveau 5 Guillaume CASSIN Charles DESMOULINS 24 Mars 2001.
- La commutation de niveau 5- - La commutation de niveau 5 - Option RIO 2003 – FP04 Fabien DAGOMMER Fernando LUIS.
Dorignaux François Jadot Renaud. Table des matières  Définition  Critères de la QoS  Classes de services  Modèles de la QoS  Conclusion.
Les réseaux télécom: ATM et MPLS
Université des Sciences et Technologies Houari Boumediene
Cours 5 Le modèle de référence.
Sommaire Dans ce chapitre, nous aborderons :
Planification et câblage des réseaux
OSI et TCP/IP CNAM
Les techniques de transfert
Quelle connexion ? RTC, RNIS, ADSL, câble , Satellites ?
Université des Sciences et de Technologie Mohamed Boudiaf - ORAN
SIO SI2 : Support Réseau des Accès Utilisateurs
Dr Mekkakia.M.Z -Cours M1/SIR
Qualité de Service (QoS) Officer
Master 1 SIGLIS Ingénierie des réseaux Stéphane Tallard Chapitre 4 – Couche réseau Master 1 SIGLIS1 Ingénierie des réseaux - Chapitre 4 La couche réseau.
L’architecture IntServ
Etat d’avancement Développement et intégration Bilal EL ALI Caen, Mars 2001.
Sureté de fonctionnement dans les WNCS
Forum régional de normalisation de l’U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 QoE & QoS des Services multimédia Joachim Pomy Arissoules OPTICOM.
1. Introduction Le traitement informatisé de données requiert un dialogue, une communication entre l’homme et la machine, et parfois, entre plusieurs.
Les réseaux WMAN.
VOIP : Opportunités ou menaces
FORUM REGIONAL DE NORMALISATION DE L'UIT POUR L'AFRIQUE (Dakar, Sénégal, mars 2015) Outils et méthodes pour tester la qualité de services (QoS) de.
Les Réseaux Informatiques
La voix sur IP, PABX et LAN
03/05/2004Diffusion vidéo sur l'Internet - Timothy BURK ENS de Lyon 1 Techniques de diffusion vidéo sur l'Internet Streaming avec RTP/RTSP Timothy BURK.
UE3-1 RESEAU Introduction
JL Ferrier – Principes de base du web IEP Aix en Provence.
Les bases du protocole Modbus
Arnaud TIESSET – Ingrid PAMPHILE
Réseau maillé à transfert de paquets
Présentation du Produit WAN-FAI L.KHIMA S.ZEKRI V.BACHMAN
Architecture Client/Serveur
Les architectures logiques
Les télécommunications et les technologies mobiles Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. Partie 3.
Gestion de la qualité de service (QoS)
Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Livingstone, Zambie Mars 2016 Classes QoS - Mobile vs fixe Joachim Pomy OPTICOM GmbH Allemagne.
M2.22 Réseaux et Services sur réseaux
Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Livingstone, Zambie Mars 2016 Activités de la SG5 de l’UIT-T Focus sur L.1440: Méthodologie.
Transcription de la présentation:

Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Livingstone, Zambie Mars 2016 Fourniture de la Qualité de Service (QoS) dans Les réseaux à commutation par paquets interconnectés Yvonne Umutoni, Qualité du Groupe de développement des services (QSDG) président

RÉSUMÉ Cette présentation met l'accent sur la Recommandation Y.1545 de l'UIT-T, principalement sur les points suivants: - Les classes de la qualité de service et les objectifs de performances connexes pour les réseaux à commutation par paquets - Marquage de paquets - Mécanismes de traitement de paquets Il se focalise également sur la qualité de service dans les réseaux d'accès WiMAX

INTRODUCTION les réseaux IP traditionnels ont été construits pour la livraison de paquets sans autre garantie que des efforts. Le principe de la livraison basée sur des efforts ne fournit pas une qualité de service fiable dans la téléphonie vocale interactive et autres applications exigeantes en temps réel lorsque les limitations de bande passante du réseau accroissent le retard, la gigue et les pertes de paquets.

INTRODUCTION(Cont.…) Pour la fourniture QoS Internet, deux architectures principales ont été développés : ---- Les Services intégrés (IntServ) et Services differentiels (DiffServ) Cette présentation se penche sur DiffServ; DiffServ est un modèle de services capable d'offrir plusieurs niveaux de services en veillant aux différents besoins de la qualité de services; DiffServ divise le trafic en un petit nombre de classes et traite chaque classe différemment.

ARCHITECTURE DE RÉFÉRENCE Les objectifs de performance sont mesurés sur les paquets dans une population d'intérêts qui a une entrée UNI et une sortie à travers une destination UNI. Réf. UIT-T Rec. Y.1545.

CLASSES QOS ET OBJECTIFS DE PERFORMANCE DE RÉSEAU Le Guide sur les classes QoS et les objectifs de rendement connexes pour les réseaux à commutation par paquets est mis en exergue dans ce tableau Réf. [UIT-T Rec.Y.1541]

CARTOGRAPHIE DE DIFFERENTS RESEAUX INTERCONNECTÉS Correspondance entre DiffServ,MPLS et Ethernet [UIT-T Y.1545] ]

MARQUAGE DE PAQUET Un seul NNI ou UNI transporte le trafic de plusieurs applications, destinées à plusieurs classes QoS du réseau de paquets. Pour le réseau de réception, pour appliquer le le traitement approprié à chaque paquet conformément aux classes QoS du réseau de paquets, les paquets sont marqués de manière appropriée par l'expéditeur. Une classe spécifique de QoS est associée à son type de marquage de paquets (par exemple: point de code diffserv ) pour la cartographie de la qualité des services.

TRAITEMENT DE PAQUET Lorsqu'un paquet est reçu par un fournisseur de services Internet / PNS (ou support) pour une classe QoS du réseau de paquet, le fournisseur de services destinataire le transporte selon l’accord du niveau de services qu’il a établi le fournisseur de réseau expéditeur. Lorsque les sections de réseaux multiples sont présents le long d’uncheminUNI-UNI,les capacités de transfert disponibles pour chaque classe de qualité de service au niveau du NNI doivent être examinées et convenues entre tous les fournisseurs de réseau le long du chemin.

TRAITEMENT DE PAQUETS (suite…) Quand un paquet reçu est marqué par une classe QoS du réseau de paquets qui n’est pas prise en charge par l’accord de services entre le fournisseur de réseau expéditeur et le fournisseur de réseau destinataire, le fournisseur de réseau destinataire doit porter le paquet reçu dans une autre classe convenue mais en préservant le marquage de l’expéditeur. Pour éviter de commander des paquets à nouveau, les paquets appartenant au même débit sont attribuées à la même classe Qos du réseau de paquet et subissent le même traitement en files d’attente.

QUALITÉ DE SERVICE DES RESEAUX WIMAX Les normes WiMAX (IEEE ) sont conçues et créées en tant que support de QoS pour internet dans les connexions via radio. L es trafic (paquets) qui vont à l'intérieur du réseau sont classés en différentes classes de la qualité de services.

WiMAX QUALITÉ DES CLASSES DE SERVICE Classe des classes d'application WiMAX QoS Priorité 0 VoIP & Streaming media UGS (Unsolicited Grant Service) with CBR traffic 1 VoIP with variable bit rate ertPS (Extended Real-Time Polling Service) 2Streaming Media with rtPS (Real-Time Polling Service) VBR 3Non-real time application nrtPS (Non-Real-Time Polling Service) (file download) 4 HTTP (Web browsing) Best Effort

RESEAU GARANTI POUR LA QoS DE BOUT EN BOUT Pour quel besoin fournit-on la qualité de services de bout en bout sur un réseau d'accès sans fil donné (Par exemple: WiMAX)?

METROLOGIE DE LA QUALITÉ DE SERVICE Quels sont les systèmes de mesure de QoS pour mesurer la qualité de services expérimentée par les utilisateurs finaux ? -Débit -Retard -Jitter -Perte de paquets

Merci pour votre attention