Alain VAESSEN - Délégué Spécial GOUVERNEMENT WALLON1 SWEP – 30 septembre 2008 Gouvernance et Plan Marshall.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Séminaire Coopération territoriale européenne Réflexions et pistes de travail post 2013 Table Ronde 3. Réactions des acteurs de la coopération sur les.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Une invitation au voyage
LAGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Plan de la présentation
Informatique Hospitalière et Télémédecine en Europe
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Business Intelligence CLSO – 24 février Jean-Pierre Riehl
Organisation métier contrôleur de gestion usine
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Application des normes SEC95 aux pouvoirs locaux en région wallonne : quelques éléments chiffrés et position du Gouvernement wallon Par Olivier Dubois,
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Lancement de la COP Régionale
Le Reengineering.
Description du fonctionnement du Système de Suivi - Évaluation
1 Application de la méthodologie Standard Cost Model (SCM) à la tutelle des pouvoirs locaux.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
INFORMATISATION DU PATRIMOINE IMMMOBILIER DU CNRS
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
HOPITAL PUBLIC - INTERMEDICA 2002
République Démocratique du Congo (RDC) Programme National Conjoint ONU-REDD Progrès depuis mars 2009 Policy Board Meeting Juin 2009.
PAPS-ESRS (Constantine 26 Mars 2012)
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
PASS pour des mutuelles encore plus engagées dans la mise en œuvre des socles de protection sociale Une présentation de Jean Philippe HUCHET, Directeur.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Ce qu’est l’Amélioration continue
Coordination de projets d’appui au FLEGT : expérience de la DUE Cameroun Réunion de coordination des projets FLEGT Bruxelles, 9 et 10 Octobre 2013 Carl.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
ONCOPACA & Corse Consultation AMOA Région PACA Préparation de la mise en place du Dossier Communicant de Cancérologie dans la région Corse 15 juin 2007.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
Gouvernance du PAPS et rôle des parties prenantes Serge Stagnoli – Chef d’équipe de l’Unité d’Appui au Programme ENSET Oran – 21/03/2012.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
DEAP La spécificité de l’évaluation par rapport aux autres outils de pilotage de l’action publique 10 mars 2009 Prof. Katia Horber-Papazian, Chaire de.
Fonds européen de développement régional Programmation
1 Vendredi 29 mai Plan Marshall Plan Marshall 2.vert FEDER FSE Plan Marshall 2022 Plan Marshal l 4.0 SOURCES.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Une démarche pour accompagner le développement de l’entreprise Angers, le 26 février 2009 François ROTUREAU & Cathy KROHMER.
CCSR - Sud 15 décembre 2008.
Parce que la gestion d’une entreprise est aussi importante que son savoir faire…
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Gestion et traitement des demandes de service
Du Contrat d’Avenir au Plan Marshall Evolution des programmes et cycles des politiques SWEP, 18 juin 2008.
Processus d’harmonisation des indicateurs sociaux Education et formation professionnelle Royaume du Maroc 2 Mars
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Webinaire pur les prestataires
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
1 Evaluation intermédiaire du Plan Droits de l’enfant ( ) Mise en débat des premiers résultats Apports qualitatifs Observatoire de l’enfance, de.
1. Indicateurs et politiques publiques Le syndrome du tournesol ATELIER G : Politiques publiques régionales Evaluation du Plan d’Actions Prioritaires.
Transcription de la présentation:

Alain VAESSEN - Délégué Spécial GOUVERNEMENT WALLON1 SWEP – 30 septembre 2008 Gouvernance et Plan Marshall

Alain VAESSEN - Délégué Spécial GOUVERNEMENT WALLON2 Présentation en trois points : Philosophie générale du Plan Marshall Organisation du suivi – Coordination de la mise en œuvre Enseignements – Réflexions personnelles

Alain VAESSEN - Délégué Spécial GOUVERNEMENT WALLON3 1. Philosophie générale Plan Marshall Ambitieux, mobilisateur Priorités, effet de concentration, objectifs clairs Transversal Budget spécialement dédicacé Communication, entraînement « citoyen » et autres

Alain VAESSEN - Délégué Spécial GOUVERNEMENT WALLON4 2.Organisation du suivi – Coordination de la mise en œuvre Philosophie et méthodologie générales Instances Outils

Alain VAESSEN - Délégué Spécial GOUVERNEMENT WALLON5 Organisation du suivi – Coordination de la mise en œuvre Philosophie et méthodologie générales : Minutieuse et rigoureuse De terrain Ingérente Coordonnée et centralisée Soutenue et rythmée Facilitatrice Distinctive de l’évaluation

Alain VAESSEN - Délégué Spécial GOUVERNEMENT WALLON6 Organisation du suivi – Coordination de la mise en œuvre Instances : Comité ministériel périodique Task Force administrative « Plan Marshall » Comités de suivi Délégation spéciale

Alain VAESSEN - Délégué Spécial GOUVERNEMENT WALLON7 Organisation du suivi – Coordination de la mise en œuvre Outils : Tableaux de bord spécifiques par mesure  Sur mesure  Partant de l’existant Tableau de bord consolidé « Plan Marshall »  Mis à jour de façon permanente  Consolidation et réorganisation de l’information

Alain VAESSEN - Délégué Spécial GOUVERNEMENT WALLON8 Organisation du suivi – Coordination de la mise en œuvre Interface informatique : Extranet  Encodage centralisé (Délégué spécial)  Consultation partagée par tous les Cabinets

Alain VAESSEN - Délégué Spécial GOUVERNEMENT WALLON9 Organisation du suivi – Coordination de la mise en œuvre Focus sur le tableau de bord Logique de gestion de projets Mesure, actions, opérations, tâches… Autant d’étapes Rappel des objectifs Responsables officiels et opérationnels, actes légaux

Alain VAESSEN - Délégué Spécial GOUVERNEMENT WALLON10 Organisation du suivi – Coordination de la mise en œuvre Echéances et états d’avancement automatisés Systèmes d’alerte Indicateurs de processus et de réalisations Commentaires Possibilités de tri pour édition des rapports

Alain VAESSEN - Délégué Spécial GOUVERNEMENT WALLON11 Organisation du suivi – Coordination de la mise en œuvre Focus sur le suivi budgétaire Périmètre fermé Budget par mesure Suivi périodique des consommations Bonnes pratiques

Alain VAESSEN - Délégué Spécial GOUVERNEMENT WALLON12 3. Enseignements et réflexions personnelles (I) Dynamique engagée Nombreuses réalisations et atteinte des objectifs Tableaux de bord tenus à jour Flux continu obstacles / résolutions Nombreux raccourcis (processus) Le suivi de la mise en œuvre va limiter le spectre de l’évaluation (pertinence)

Alain VAESSEN - Délégué Spécial GOUVERNEMENT WALLON13 Enseignements et réflexions personnelles (II) Complexité des tableaux et outils Généralisation de la méthode à d’autres plans Périmètre d’intervention – La Région n’a pas tous les leviers Positionnement de la fonction Task Force administrative moins stratégique avec l’avancement du Plan

Alain VAESSEN - Délégué Spécial GOUVERNEMENT WALLON14 Merci de votre attention