Docteur Anne-Claire GILLARD Médecin du Travail, Responsable des Equipes Pluridisciplinaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère du travail, de lemploi et de la santé REFORME DE LA MEDECINE DU TRAVAIL 2011 Principaux apports.
Advertisements

Que peut apporter le médecin du travail au médecin traitant ?
INRS JDV Strasbourg (avril 2006)
État des lieux - été 2009 Inspection médicale régionale du travail
PREVENTION DES TMS en EHPAD
Le projet TMS & CO : une démarche complète et simple pour lutter contre le risque de Troubles Musculo-Squelettiques PREVENTICA –septembre 2013 Une démarche.
Missions du conseiller en prévention
REFORME DE LA SANTE AU TRAVAIL Décret du 13 janvier 2004 – Pluridisciplinarité Décret du 28 juillet 2004 – Réforme Santé au Travail Circulaire du 7 avril.
Les infirmières en SIST : nouveau vecteur de la Prévention Primaire 30 e Congrès National Médecine et Santé au Travail – Tours 3 – 6 juin 2008 SRAS 09.
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
Connaissance du SSTI et Présentation aux adhérents
LE SITE INTERNET DE LA DTE FAIT PEAU NEUVE. PLAN – UNE ERGONOMIE REPENSÉE – UN SITE RÉSOLUMENT TOURNÉ VERS L’INTERNAUTE – UNE PAGE D’ACCUEIL RÉORGANISÉE.
LA COMMISSION DE MAINTIEN DANS L’EMPLOI DU CDG 70
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
Agir en prévention des Troubles MusculoSquelettiques
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
La Maison départementale des personnes handicapées des Alpes-Maritimes un nouvel outil au service des personnes handicapées crée par la loi du 11 février.
Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Cyril Chacon-Carrillo Secrétaire du CHSCT MESR Membre du CA et du CHSCT de l’Université Paris Diderot Ingénieur de Recherche (BAP C)
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
BERNOM BORDEAUX ////////////////////// partenaire du réseau TALIS formation Intervention 12/06/2013 « Le développement durable dans la politique de FPC.
Visite ADBS - 5 juin ORS Pays de la Loire CREDEPS-Nantes Centre commun de documentation en santé publique et promotion de la santé.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
COLLOQUE 2015 La formation de base pour les conducteurs d’autobus Jean-Yves Flachat Responsable formation des métiers de l'exploitation
La gare dans la ville : à toi et à moi!? Relais social urbain de Mons-Borinage Collaboration avec les acteurs de la gare.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Le handicap.
Rénovation des programmes
ES&ST Grenoble 1 L’employeur est responsable des AT et des MP de ses employés Civilement (réparation) Pénalement (punition) Amendes et prison Dommages.
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
Le Compte Pénibilité CGPME – Mardi 15 Mars 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé OPERATION DE BATIMENT ET DE TRAVAUX PUBLICS DANS UNE ENTREPRISE.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Séminaire du 5 novembre 2014 – Maintien dans l’emploi et handicap.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
1 Exemple d’utilisation de l’observatoire EVREST comme outil d’aide à la priorisation d’actions de prévention en entreprise SMTVL Journée de Formation.
Utilisation du Répertoire sectoriels des emploi/métiers à l’ANAPEC et Plan d’action du RMEM.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Novembre  Plus de actifs ◦ 10 % de l’emploi régional ◦ Une moitié des actifs exerçant un métier de la santé ◦ Une autre moitié dans l’action.
De Prévent’is au Référent Sécurité en Entreprise.
L’Association des intervenants et des intervenantes en soins spirituels du Québec État de situation en 2016.
Le Compte Pénibilité. Le compte pénibilité : Ce qu’il faut savoir Ouvert pour tout salarié du secteur privé exposé à des conditions de travail réduisant.
DATE 2016 A RETENIR Le 7 mars. L’OBLIGATION de mettre en place L’ ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
TechnoRally 2006 TechnoRally 2006: qu'est-ce? Contracting and Maintenance: qui? Choisir un emploi dans le secteur: pourquoi? Un emploi offrant de nombreuses.
Définition des missions de l'AVS
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Santé au travail : des équipes pluridisciplinaires vous accompagnent
Concepts en santé publique Définitions La santé n'est plus l'absence de maladie, c'est un état complet de bien être physique mental et social ressenti,
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’articulation Référentiel des Activités Professionnelles/Référentiel de certification.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
Nord Pas de Calais Créée : 20/04/2012 MAJ : 15/09/2014 Avec Unifaf, mettez la formation au cœur du développement associatif.
Rapport annuel SMIA 2016 Docteur Anne-Claire GILLARD
Transcription de la présentation:

Docteur Anne-Claire GILLARD Médecin du Travail, Responsable des Equipes Pluridisciplinaires

» Fin 2015, entreprises représentant salariés Répartition par effectif d’entreprise 54 % des salariés travaillent dans des entreprises de moins de 50 salariés

145 salariés soit 130,70 ETP (au 31/12/2015)  45 médecins (36,2 ETP) et leurs assistantes  8 infirmières (+ 2 en septembre 2016)  7 préventeurs (IPRP) : 4 hygiénistes du travail (+ 1 en septembre 2016), 2 ergonomes, 1 psychosociologue  2 conseillères en Hygiène et EPI  6 Assistantes en Sante Sécurité au Travail (ASST) (+1 en juin 2016)  3 chargés de maintien dans l’emploi : SAMETH  2 formatrices sauveteurs secouristes du travail (SST) et PRAP, manutention des malades  Accueil, chauffeurs, service administratifs, documentation …

» 45 médecins -- > 36,2 ETP (équivalent temps plein) » examens médico-professionnels effectués » Principaux risques auxquels sont exposés les salariés : ˃Gestes répétitifs, Bruit, Manutention lourde, Allergènes cutanés, Vibrations, Agents biologiques » Activité : ˃64 % en centre fixe ˃17 % entreprise ˃16% centre annexe ˃3% centre mobile

» Espacement et complexité des visites effectuées ˃Usure professionnelle, reprise précoce après arrêt imposée par la sécurité sociale, problématiques de maintien dans l’emploi, de Risques Psychosociaux, de maladies professionnelles… Augmentation du temps passé par visite et diminution du nombre de visites effectuées par les médecins

276 inaptitudes renseignées : ORIGINE NON PROFESSIONNELLE 59 % ORIGINE PROFESSIONNELLE 41 %

 Nombre d’orientations vers les spécialistes

 Nombre d’orientations vers les structures médico-sociales MDA : Maison Départementale de l’Autonomie

» 233 Maladies Professionnelles  93 % sont des affections péri articulaires (T 57)  Viennent ensuite les pathologies discales liées aux manutentions lourdes (T 98 – 6 cas) et les pathologies liées à la silice (T 25 – 2 cas)

Nombre de MCP en 2015 = 19 » Dont troubles psychiques = 11 » Dont Troubles Musculo Squelettiques = 7 Maladies à Caractère Professionnel

» 446 AMT en lien avec la Fiche d’Entreprise ˃347 créations ˃99 mises à jour » 1711 visites en entreprise ˃Dont 756 ayant fait l’objet de plusieurs visites » 578 études de poste de travail » 411 participations au CHSCT (médecin, Idest) Actions en Milieu de Travail

» 406 études ont été demandées aux IPRP » Secteurs d’activité représentant le plus de demandes : ˃Industrie manufacturière ˃Production et distribution d’eau, assainissement et gestion des déchets ˃Construction ˃Commerce, réparation et vente auto ˃Administration publique Intervenants en Prévention des Risques Professionnels

 64 % des demandes émanent des équipes médicales, 34 % des demandes viennent des entreprises  52 % des demandes concernent des entreprises de moins de 50 salariés, 48 % des entreprises de plus de 50 salariés

Intervenants en Prévention des Risques Professionnels Nombre de demandes pour l’année 2015 pour les domaines les plus représentés

» 404 dossiers ouverts pour 392 entreprises » 294 Fiches d’Entreprise (création et mise à jour) » 47 actions de sensibilisations (écran, DUER, santé au travail) Assistantes en Sécurité et Santé au Travail

Nombre d’actions menées pour les 5 secteurs d’activité les plus représentés

Conseillères en Equipements de protection individuelle DemandeurType de protection

Entre 2014 et demandes (+ 6 %) Demandes traitées La documentaliste répond aux demandes d’informations, réalise une veille documentaire en santé et sécurité au travail et gère les ressources documentaires.

SAUVETAGE SECOURISME DU TRAVAIL Formations initiales : 176 personnes Maintien et Actualisation des Compétences : 540 personnes FORMATION PRAP - I.B.C. (Industrie Bâtiment Commerce) Pas de formation FORMATION PRAP 2S (Sanitaire et Social) 12 personnes Le service assure la formation :  des sauveteurs secouristes du travail  à la prévention des risques liés à l’activité physique

» Activité SAMETH pour l’année 2015 : ˃560 signalements dont 271 émanant des médecins du SMIA ˃420 interventions en entreprise ˃140 actions d’information / conseil » 265 maintiens réalisés : ˃Facilitation (solutions initialement identifiées) : 88 dossiers - Taux de maintien de 94 % ˃Dossiers d’ingénierie (recherche de solutions) : 177 dossiers - Taux de maintien de 88 % Service d’Appui au Maintien en Emploi des Travailleurs Handicapés

Avancement début 2016 : 77 % Avancement début 2016 : 68 %

Avancement début 2016 : 77 % Activités en Milieu de Travail

» Projet Commun – sous-groupe CMT ˃Définir la politique de santé au travail du SMIA » Fiche Entreprise ˃Améliorer la connaissance des risques professionnels dans les entreprises pour mieux cibler les actions de prévention à mettre en place » RPS – groupe régional ˃Aider les entreprises à prévenir les RPS » Coiffure ˃Sensibilisation concernant les risques professionnels à destination des employeurs et salariés des métiers de la coiffure

» TMS ˃Aider les entreprises à prévenir les TMS » Apprentis ˃Aider les professionnels de santé à sensibiliser cette population aux risques professionnels auxquels ils peuvent être exposés, mieux cibler l'information » TMS et RPS en EHPAD ˃Aider les entreprises à prévenir les risques psychosociaux, participer à la veille sanitaire » Risque chimique, Garages ˃Aider les garages à prévenir le risque chimique (CPOM) 32

» Au niveau national ˃ANACT, INRS » Au niveau départemental et régional ˃Fédération des SST région PDL ˃CARSAT ˃DIRECCTE ˃CHU Angers, Faculté de médecine ˃SMIS, SMIEC ˃SAMETH 49

» Réorganisation du service en 2014, poursuivie en 2015 : mise en œuvre de la pluridisciplinarité au sein du service. » Nouvelle dynamique : participation de l’ensemble des membres du service pour répondre au mieux à nos obligations. » Travail réalisé par les équipes de plus en plus complexe : ˃Evolution des risques professionnels, risques émergents, traçabilité des expositions ˃Contexte de diminution de l’effectif des médecins ˃Contexte législatif évolutif et incertain.

» Prévention de la désinsertion professionnelle ˃Mission de plus en plus importante ˃Situations de maintien dans l’emploi de plus en plus difficiles, fréquentes et chronophages ˃Mettre en visibilité les actions des équipes en santé au travail pour évaluer nos besoins pour répondre à cette demande croissante » Avancement du projet de service actuel : à terme à la fin de l’agrément

» Définition d’une politique de santé au travail pour le SMIA : ˃Validation par la CMT, la Direction, le Conseil d’Administration et la Commission de Contrôle ˃Implication de l’ensemble des membres du SMIA : Eviter toute altération de la santé des salariés du fait de leur travail ˃Anticiper et faire face collectivement aux évolutions législatives