Plan du quartier et points noirs recensés au 1 er mars 2016
POINTS NOIRS PIETONS 1- Entrée de la rue Colette 2 – Sortie Institut Montéclair 3 – Passerelle interquartiers 4 – Rue du Grand Launay 5 – Rond-point de l'Horloge 6 – Rond-point « Vet'Affair » 7 – Chemin de la Perussaie 8 – Côte de Bellevue- chemin du Roquet 9 – Rue de Wigan POINT NOIR VEHICULES 10 – Rue de Wigan – square Schoelcher Passages piétons délicats 10
Point 4. Rue du Grand Launay A – des passages piétons mal respectés par les véhicules B – l'escalier depuis l'arrêt de bus jusqu'à la station essence, passage obligé des piétons
Point 4 - rue du Grand Launay Le trottoir débouche sur l'entrée de la station essence et suppose la traversée de l'entrée de la station essence
Point 4 : rue du Grand Launay A – Ensuite il faut traverser au niveau de l'entrée des véhicules dans le parking de Grand Maine B – Le débouché de ce passage piéton est impraticable avec une poussette ou un fauteuil handicapé ; il faut utiliser le trottoir étroit puis rentrer sur le parking souvent encombré
Point 5 : Rond point de l'horloge Des passages piétons mais un rond point très surchargé le matin, le midi et le soir Des pistes cyclables sans continuité
Point 6 : Rond point Avenue du Lac (« Vet'Affair ») Pas de passage piéton lorsqu’on vient du quartier et pour traverser l’avenue du Lac, il faut aller plus loin (voir diapo suivante)
Point 7 : avenue du Lac de Maine Les passages piétons Vers la zone « Ethic Etap » Vers le chemin de la Perussaie
Point 7 : le passage piéton du chemin de la Perussaie l Il permet de traverser l'avenue en direction de la zone de loisirs mais les véhicules débouchant du rond point proche roulent souvent vite et sont vues au dernier moment par le piéton (et réciproquement)
Point 7 : avenue du Lac de Maine, l'arrêt de bus ligne 6 Pas d'abribus (il y en a un en face pour les voyageurs allant dans la direction opposée) Pas de trottoir pour les personnes qui attendent ou descendent du bus
Point 8 : Côte de bellevue, intersection avec le chemin du Roquet l Le stationnement des voitures entraîne un manque de visibilité pour les piétons traversant la route, idem pour les véhicules qui voient tardivement le piéton engagé sur le passage.
Point 9 : Rue de Wigan Stationnement quasi systématique sur le trottoir (alors qu'il y a des places de parking près des immeubles et des emplacements sur la rue) : poussettes et fauteuils ne peuvent passer.
Point 10 : Rond point Rue de Wigan / rue Schoelcher Du fait de la courbure de la rue de Wigan, les véhicules sortant du square Schoelcher n'ont pas de visibilité, et les voitures empruntant la rue de Wigan ont tendance à mordre sur le rond-point sans réduire leur vitesse