LES INVERTÉBRÉS TERRESTRES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Classification des animaux
Advertisements

Les Araignées.
TP : le sol et ses êtres vivants
Le moustique est un insecte
Nutrition et développement post-embryonnaire des arthropodes autres que les insectes (aspects morpho-anatomiques et contrôle endocrine) UE Bio 516, Nutrition,
L’influence du rejet des eaux usées
CHAPITRE 3 LA DIVERSITÉ Partie 2 Gilles Bourbonnais Université Laval.
Les Trilobites Embranchement : Arthropodes Ordre : Trilobites.
Les abeilles Apis mellifera.
L’influence du rejet des eaux usées
M1SVT LES INSECTES.
Courtney, Odette, Amanda et Jade
Les Vertébrés.
Vertébres et Invertébres
Animaux du sol Les diapositives qui suivent présentent des photographies de quelques animaux du sol et leur régime alimentaire.
Projet de Biodiversité Invertébrés
Activité 2 : Les organes respiratoires des animaux aquatiques
Parasitologie Part 13. Les acariens Parasitologie – Bac3.
Les invertébrés – Les arthropodes
Les invertébrés – Les vers
Les arachnides.
Règne Embranchements Classes Classes Ordres Ordres Ordres Ordres.
La classification La diversité de la vie!.
La biodiversité dans la région Centre
LES ODONATES TBE Gilles Bourbonnais / Cégep de Sainte-Foy.
Les insectes Tous les insectes partagent les caractéristiques générales suivantes :
Bilan Pour classer les êtres vivants en groupes selon leur parenté, nous avons utilisé, les caractères qu’ils ont, c’est à dire comment ils sont fait :
Comment respire le criquet ?
La répartition des êtres vivants et les conditions locales
Par: StephanieLoiseau, Gabrielle Lefebvre, Jessica Loiseau
Les Crustacés Emmanuel Bernier.
YVES LAFRENIÈRE ET KYLE VERHOEVEN,2015
Des animaux étranges et fascinants
Organisation générale des vertébrés
occupation des milieux
Parasitologie Part 12. Les arthropodes d’importance médicale et vétérinaire Parasitologie – Bac 3.
Comment organise-t-on les organismes?
Santé et changement climatique. En France -Températures plus chaudes -Allongement de la saison pollinique donc plus d’allergies -De nombreux décès -Risques.
COCCINELLES Au Moyen Âge, les gens croyaient que les COCCINELLES étaient envoyées par les cieux pour sauver la récolte. POURQUOI ?
Ecole enfantine d’ Ollon Année Activité d’éveil : Élevage de coccinelles en classe.
Fait par: Anne-Marie Amyot. Ma démarche scientifique… De quoi la Terre est-elle faite? Mon hypotèse est… La terre est composée d’un noyau, un manteau.
Classe de Corinne Blache Tournel conception Philippe LA COUR IA 13.
Formation des prestataires de soins sur la PEC du paludisme DÉFINITION ET ÉPIDÉMIOLOGIE DU PALUDISME.
La maladie de LYME Assemblée Générale ACA 62
CLASSIFICATION GENERALE DES ANIMAUX
CHAPITRE 13 : ALCANES ET ALCOOLS. compétences: Reconnaître une chaîne carbonée linéaire, ramifiée ou cyclique. Nommer un alcane et un alcool. Donner les.
Les papillons De Nawelle Chouikh-- Barbez. Sommaire: La chenille. Le papillon. Leur cycle de vie. Leur nourriture. Anatomie. Leurs écailles. Leurs prédateurs.
LA NAISSANCE  Le poulain (féminin pouliche) est le petit du cheval. Il naît habituellement après 11 mois de gestation, au printemps. À l'état domestique,
La Physiologie bactérienne
Introduction à l’helminthologie Médicale (Vers Parasites de l'Homme)
Informations Générales  Madagascar est la quatrième plus grande île dans le monde  Antananarivo est le capital et la ville plus grande de Madagascar.
Samuel Dapremont Louis Enama CM1
1 Minéralogie Benoit Gibert Laboratoire de Tectonophysique - UM II - bât éme étage à gauche mèl:
Classification.
Chromosomes et gènes.
Correction Révision Module Maladies. ___ Augmentation de chaleur afin de combattre les microorganismes Fièvre g)
LES CRUSTACES.
Clé de détermination de la microfaune du sol
Annelides Mollusques Arthropodes
Organes respiratoires et occupation des milieux
Mollusques Annelides Arthropodes
Etymologiquement, la zoologie est la science qui étudie les animaux (zoon, animal; logos, science). Elle décrit l'aspect externe,(Morphologie) l’aspect.
ARTHROPODES INVERTÉBRÉS.
GRANDE GALERIE DE L’EVOLUTION
Les Arthropodes.
L’influence du rejet des eaux usées
CHAPITRE 1 CHAPITRE 2 CHAPITRE 3 CHAPITRE 4 CHAPITRE 5
CHAPITRE 1 CHAPITRE 2 CHAPITRE 3 CHAPITRE 4 CHAPITRE 5
La physiologie du système respiratoire
Transcription de la présentation:

LES INVERTÉBRÉS TERRESTRES autres que les Insectes TBE Gilles Bourbonnais / Cégep de Sainte-Foy

Appendices pairs segmentés Arthro = articulation Pode = pied, patte Les Arthropodes Corps segmenté Appendices pairs segmentés Symétrie bilatérale Exosquelette chitineux rigide

Croissance limitée par l’exosquelette rigide Croissance limitée par l’exosquelette rigide. L’animal, enfermé dans son squelette, ne peut pas accroître sa taille. Solution : changer d’exosquelette au fur et à mesure de la croissance = mues successives Mues

Tube digestif (bouche et anus) Ganglion nerveux dans la tête et chaîne de ganglions ventrale Tubes de Malpighi (système excréteur) Sexes séparés Muscles striés

Système circulatoire ouvert Les organes sont dans une cavité, l’hémocoele, et baignent dans un liquide, l’hémolymphe.

Respiration par : Branchies Poumons Trachées

Classification des Arthropodes Embranchement des Arthropodes  Sous-embranchement des EUARTHROPODES Super-classe Trilobites Super-classe Chélicérates Super-Classe Mandibulates

Super-classe Trilobites Super-classe Chélicérates  Sous-embranchement des EUARTHROPODES Véritables arthropodes : présence de pattes articulées Super-classe Trilobites Super-classe Chélicérates Super-Classe Mandibulates Possèdent des chélicères Possèdent des mandibules

Super-classe Trilobites Super-classe Chélicérates Super-Classe Mandibulates Apparus il y a ~ 550 millions d’années (MA) et disparus il y a environ 250 MA trois lobes (d’où le nom Trilobites)

3 à 10 cm de longueur en général yeux composés Certains atteignaient 60 cm

Super-classe Chélicérates Super-classe Trilobites Super-classe Chélicérates Super-Classe Mandibulates Classe Mérostomates (Xiphosures) Classe Pycnogonides (Araignées de mer) Classe Arachnides 1ère paire d’appendices articulés = chélicères

Chélicérates : Pas d’antennes Corps divisé en deux : céphalothorax et abdomen 6 paires d’appendices articulés Première paire = chélicères Seconde paire = pédipalpes (ces derniers sont parfois très développés et ressemblent à des pattes munies de fortes pinces) abdomen céphalothorax chélicères pédipalpes pattes

Limulus polyphemus Limule Super-classe Chélicérates Classe Mérostomates (Xiphosures) Classe Pycnogonides (Araignées de mer) Classe Arachnides œil composé telson céphalothorax Limulus polyphemus Limule abdomen

Respiration branchiale. Pédipalpes identiques aux pattes. 1ere paire d’appendices = pédipalpes (identiques aux pattes chez les limules) 5 espèces actuelles Animal aquatique. Respiration branchiale. Pédipalpes identiques aux pattes. Sur le littoral, de la Nouvelle-Écosse au Yucatan. Se nourrit surtout de mollusques et de vers marins. Pigment respiratoire semblable à l’hémoglobine, mais contient du cuivre plutôt que du fer = hémocyanine : couleur bleue si oxygénée. chélicères pattes branchies Video : Utilisation commerciale de l’hémolymphe

Super-classe Chélicérates Classe Mérostomates (Xiphosures) Classe Pycnogonides (Araignées de mer) Classe Arachnides Abdomen très réduit

Super-classe Chélicérates Classe Mérostomates (Xiphosures) Classe Pycnogonides (Araignées de mer) Classe Arachnides

Classe Arachnides Presque tous terrestres Corps divisé en 2 : Céphalothorax Abdomen Pas d’antennes Respiration aérienne : trachéenne ou pulmonaire Pas de métamorphose sauf Acariens

6 paires d’appendices : 1 paire de chélicères 1 paire de pédipalpes yeux simples (ocelles) abdomen céphalothorax pédipalpes chélicères chélicères 4 p. pattes 6 paires d’appendices : 1 paire de chélicères 1 paire de pédipalpes 4 paires de pattes locomotrices (8 pattes)

SCORPIONS Scorpionida Palpigrada Uropygi (Pedipalpida) Solifugae (Solpugida) Pseudoscorpionida Phalangida (Opilions) Acarina Araneida Telson Pédipalpes très développés terminés par une forte pince ~ 40 espèces aux USA Thermophiles (recherchent la chaleur) Nocturnes Prédateurs d’insectes et autres arthropodes

Telson formé d’un aiguillon et d’une glande à venin OBSERVEZ AU LABORATOIRE Préabdomen (mésosome) : 7 segments Céphalothorax Postabdomen (métasome) : 5 segments Chélicères 4 paires de pattes Pédipalpes terminés par une pince Abdomen : 12 segments au total Le dernier segment se termine par le telson formé d’un aiguillon relié à une glande à venin. Le postabdomen est très mobile et se replie au-dessus du corps. Le céphalothorax porte 2 ocelles médians et 2 à 5 paires d’ocelles latéraux.

Le 2e segment de l’abdomen porte, sur sa face ventrale, deux structures caractéristiques : les peignes (pectines en anglais). Riches en récepteurs nerveux, ils renseignent le scorpion sur la température, la composition chimique et l’humidité du terrain.

Faucheux Scorpionida Palpigrada Uropygi (Pedipalpida) Solifugae (Solpugida) Pseudoscorpionida Phalangida (Opilions) Acarina Araneida Faucheux

Deux ocelles (les araignées en ont habituellement 8 Pédipalpe Abdomen segmenté 4 paires de pattes (comme tous les Arachnides) Notez le céphalothorax (qui soutient les pattes) intimement soudé à l’abdomen

Dicranopalpus ramosus Une espèce européenne Pédipalpe Chélicères

ACARIENS Scorpionida Palpigrada Uropygi (Pedipalpida) Solifugae (Solpugida) Pseudoscorpionida Phalangida (Opilions) Acarina Araneida ACARIENS Tiques Mites

Acarien (mite) des matelas (Dermatophagoïdes) Mite prédatrice

Hydracariens (Water mites)

Parasites Ixodes ricinus : tique responsable de la transmission de la maladie de Lyme Mite parasitant l’oreille d’un chien

Ixodes ricinus après un repas de sang

Varroa jacobsoni : mite responsable de la varroase des abeilles

Panonychus Tétranyque (parfois appelée araignée rouge) : peste des plantes

Classification des Arthropodes Embranchement des Arthropodes Super-Classe Mandibulates  mandibules chitineuses Classe des Crustacés Classe des Myriapodes Classe des Insectes

Classe des Crustacés Sous-classe des Malacostracés Ordre des Isopodes = "Cloportes" céphalothorax 7 p. de pattes abdomen LIEN WEB

Classe des Myriapodes Sous-classe des Chilopodes (Scolopendres) Sous-classe des Diplopodes (Mille-pattes)

Sous-classe des Chilopodes (Scolopendres ou centipèdes) Corps aplati. Antennes longues. Une paire de pattes par segment (15 paires et plus au total). Dans la litière du sol ou sous les pierres et les écorces. Leur cuticule n’est pas imperméabilisée par une cire; ils sont donc très sensibles à la déshydratation. dernière paire de pattes souvent différente des autres Prédateurs d’autres arthropodes. Le premier segment porte une paire de pattes modifiées en pinces reliées à une glande à venin. Certaines espèces tropicales peuvent infliger une morsure très douloureuse. LIEN WEB

Sous-classe des Diplopodes (Mille-pattes, millipède) Corps rond Antennes courtes Deux paires de pattes par segment (30 paires et plus au total) Recherchent l’humidité; dans la litière du sol, dans la mousse ou sous les pierres, dans le bois pourri. Généralement détritivores (débris végétaux); certaines espèces attaquent les plantes et certaines sont même prédatrices.

Corps divisé en 3 parties : 2 paires d’ailes Tête Thorax Abdomen 1 paire d’antennes 3 paires de pattes

EMBRANCHEMENT DES ARTHROPODES RÉSUMÉ Sous-Embranchement Euarthropodes Super-classe Trilobites Super-classe Chélicérates Classe Arachnides Super-classe Mandibulates Classe Crustacés Classe Myriapodes Sous-classe Chilopodes Sous-classe Diplopodes Classe Insectes (Hexapodes)

FIN Sophie Bourbonnais, 2004