GPA – 19 novembre 2009 1 Réflexions sur la gestion du différentiel d'un jeu de données GPS Mars 2016 - Dimitri MEUNIER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le suivi environnemental dans le SIE
Advertisements

Atlas cartographique du Sandre
OGC – Journée Française sur l’Interopérabilité Géospatiale – 2008
Interface SANDRE Mise en place / Influence sur le paramétrage / Fonctionnement.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
1 Les technologies XML Cours 1 : Les Web Services et Architectures Orientées Services Fé vrier Version 1.0 -
Autorisations Retour d’expérience Nancy 2
OBJECTIFS AQUA 2030 application sur deux territoires (bassins)
PARTIE 3 : Le SYSTEME D’INFORMATION FUTUR
TDD & Legacy By Agile4Techos. Qui sommes nous? Bernard Huguet Luc Jeanniard Johan Martinsson Cyrille Roy.
Des faits, des idées, des concepts, des modèles, des raisonnements
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
Structure d’un système industriel.
IV. Le concept dévolution. Toute société change plus ou moins rapidement (Chine/E.-Unis) Les forces de changements modifient rapidement un ou plusieurs.
Les concepts Sandre de l’évaluation de l’état des eaux
2014 Importer des données Excel vers Sitra. Pour quels usages ? Pour l’impression de votre brochure en langue étrangère, vous disposez de traductions.
Jour 4: Gestion de la Connaissance
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
Programmation créative – Les vecteurs
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Module : Langage XML (21h)
La Récursivité.
L’enseignement de spécialité SLAM
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
Plateforme SNAPb juin prise en main version 2.0.
Nouvelles Technologies Internet & Mobile
UML : DIAGRAMME DE CLASSES
Vers la modularisation des données du web XHTML. Qu'est-ce que XHTML ? ● XHTML est une famille de types de documents futurs et actuels et de modules :
Programmation créative – Les vecteurs
11 septembre 2012 Une langue pour comprendre les systèmes complexes UN Statistics Division.
Fiche n°3 des savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques.
Scénario Les scénarios permettent de modifier la position, taille … des calques au cours du temps. Son fonctionnement est très proche de celui de Macromedia.
DREAMWEAVER MX2 - Séance 2 Les calques Les comportements Les scénarios Les formulaires Les feuilles de style Les modèles Les cadres Mise en ligne Jérôme.
Étude des données techniques La gestion des nomenclatures
Point d’information RNT - 3 juin Sommaire 1. Rappel : calendrier 2. Re-démarrage de la maintenance de l’application 3. Travaux en cours : premières.
Echanges de données géographiques Sandre Geography Markup Language (GML) GIGE 2014 – Dimitri MEUNIER.
DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.
1 Point Modélisation – ZHI 2.0 – MDO 2.0. Groupes ADD-GIGE 24/09/ ZHI 2.0.
Votre avenir professionnel, parlons- en ! Le Conseil en Évolution Professionnelle.
IDG / INSPIRE – Agence de l’Eau Artois-Picardie – 16/06/2011 Infrastructure de Données Géographique AEAP: réponse à la directive Inspire.
Présentation de Stage 2 ème année BTS SIO – Mars/Avril 2016 Réalisé par : Adrien De Brito Encadré par : William Nguyen-Thanh Lycée Paul Lapie Courbevoie.
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage du SANDRE 05 mars 2013 L. Coudercy, Onema D. Meunier, Sandre.
GPA avril 2013 Spécification de service web qualité et quantité Etat des implémentations et évolutions GPA 10 avril 2013.
1 Dictionnaires Masses d’eau, Administratif, Hydrogéologique.
1 Master Data Management au SANDRE. GPA 17/10/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
V 1.0 – janvier 2010 Banque nationale "qualité des eaux de surface continentales" - 1 V – document de travail Banque nationale "qualité des eaux.
CartOgraph’ : Un outil au service de l’accès aux données sur l’eau Séminaire DCIE-DiR Janik Michon / Amandine Clavérolas Renard 2 décembre 2014.
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage du SANDRE 18 mars 2014 L. Coudercy, Onema D. Meunier, Sandre.
Entrepôt de données SEEE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne sur.
GP Naïade - 5 novembre NAÏADES Banque nationale de données sur la qualité des eaux de surface continentales Plaquette d’information.
Présentation des concepts Sandre Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
Les référentiels de données : état d’avancement, limites et perspectives Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans.
GPA – 19 novembre Correspondance concepts Sandre thèmes Inspire décembre 2013 L. Coudercy, Onema.
1 Mise en correspondance des données Sandre et Covadis avec les thèmes d’Inspire A.FATIHI GIGE Vincennes, le 04/06/2013.
1 Master Data Management au SANDRE. ADD 27/11/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
GPS – Nov BILAN D’ACTIVITE A NOV GPS – Nov Résultats 2012 grâce à la mobilisation forte des acteurs !
GPA – 19/11/2009 Naïades – Architecture fonctionnelle - 1 NAÏADES Banque nationale de données sur la qualité des eaux de surface continentales ARCHITECTURE.
Adam Abdelkader FATIHI 24/09/13 Plan de l’intervention Introduction Méthodologie de travail Résultats et discussions Mise en correspondance des données.
GPA – 19 novembre Mécanisme d'héritage au sein des diagrammes de classes UML GPS Mars Dimitri MEUNIER.
1 « Adaptation BDTopo® » Thème Hydrographie terrestre Retour d’expérience GIGE - 11 décembre 2008.
GPS – Juin 2012 BILAN D’ACTIVITE A JUIN GPS – Juin 2012 Premiers résultats 2012 grâce à la mobilisation forte des acteurs !
1 SEEE Présentation et état d’avancement déploiement des applications Séminaire DOM – Jeudi 22 mars 2012.
GIS Guidance v6 – points saillants GIGE 22/09/2015 Marie COLIN.
GP Naïade - 5 novembre S.E.E.E GPA 10/04/2013.
ADES : Portail National d’Accès aux Données Eaux Souterraines du SIE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte.
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage du SANDRE Mars 2016 L. Coudercy, Onema D. Meunier, Sandre.
Besoins de coordination Naïades - SEEE
Groupe de pilotage national « Information Géographique sur l’Eau » - GPIGE MASSES D’EAU 14/03/2019.
Transcription de la présentation:

GPA – 19 novembre Réflexions sur la gestion du différentiel d'un jeu de données GPS Mars Dimitri MEUNIER

Changement d’état d’un objet Un jeu de données peut évoluer au cours du temps comme une série de photos prises d’une fleur. La notion de changement d’état de l’objet (la fleur A) est modélisée par le concept Sandre de généalogie. Ce dernier permet de tracer chaque stade (i.e. état) d’évolution de la fleur (i.e. objet) et les éventuelles raisons de l’évolution.

Changement d’état d’un objet Par le concept de généalogie, il est possible de gérer plusieurs cas comme la division : la masse d’eau A est remplacée par la masse d’eau B et C. Ce concept n’est appliqué qu’aux données de référence et donc n’est pas appliqué aux données métiers.

La notion de changement d’état de l’objet est insuffisante. Le producteur souhaite indiquer les changements d’état de ses jeux de données diffusés. Changement d’état d'un jeu de données diffusé Producteur du SIE : « Pour information, j’ai changé des données dans mon jeu de données. J’ai rediffusé une nouvelle version. » Utilisateur du SIE : « Merci, peut-on savoir quelles données ont changé exactement dans cette nouvelle version du jeu de données ? »

Changement d’état d'un jeu de données diffusé Pour informer qu'un jeu de données a changé depuis sa dernière diffusion, le producteur du jeu peut renseigner l’attribut Action prescrit dans les scénarios Sandre : –qualité et quantité des eaux souterraines, –qualité des eaux superficielles continentales. L'expérience montre que l'attribut Action n'est pas toujours bien compris par les utilisateurs et producteurs de données du SIE.

Changement d’état d'un jeu de données diffusé Pour le scénario qualité des eaux superficielles continentales, l’attribut Action intervient seulement au niveau des balises Xml suivantes : station de mesure de la qualité des eaux de surface (cf. StationMesureEauxSurface) opération de prélèvement physico-chimique et microbiologique (cf. OperationPrel) opération de prélèvement biologique (cf. OperationPrelBio) Mais, cela signifie-t-il : que l'opération de prélèvement a été ajoutée ? qu'un prélèvement de cette opération a été ajouté ? que des analyses ont été ajoutées à un prélèvement de cette opération ? etc.

Perspectives Solution 1 : Créer une nouvelle nomenclature Sandre qui donnerait les définitions des valeurs possibles de l'attribut Action. Ces définitions seraient rédigées par le Secrétariat technique du Sandre et les producteurs qui ont implémenté cet attribut. Cette nomenclature serait ensuite validée par les Administrateurs Des Données (ADD). Concernant la généralisation de cet attribut au niveau des autres balises XML des scénarios d'échange, il est préférable d'en discuter au cas par cas. Solution 2 : Combiner l'idée de la généalogie pour les données métiers à celle de l'attribut Action => la réalisation et l'entretien de ce dispositif seraient très certainement coûteux. Or, il n'est pas certain que la bancarisation et l'échange des données de traçabilité soient utiles pour tous les objets.