LA GAULE ROMAINE
SOMMAIRE 1- Invasion de la Gaule 2- La Narbonnaise 3- La Romanisation 4- Les villes Gallo-Romaines 5- Les régions de la Gaule
Invasion de la Gaule En 121 avant J-C, une partie de la Gaule a été conquise par les légions romaines. C’était la 1ère province Romaine. Plus tard, après la construction de Lugdunum (Lyon), les Romains ont commencé à envahir la Gaule. La victoire a été remportée par les Gaulois à Gergovie en 52 avant J-C. Mais les Romains ont fini par dominer la Gaule grâce à la victoire d’Alésia dans la même période.
La Narbonnaise Au départ, les Phocéens (peuple grec), sont arrivés sur les rivages de Gaule pour fuir les invasions perses. En 600 avant J-C, les Phocéens ont créé une ville appelée Massalia (Marseille). Depuis sa construction, les Gaulois n’ont jamais arrêté d’attaquer la ville. En 125 avant J-C, les Phocéens demandent de l’aide à Rome. Cette dernière lui envoie des soldats et triomphe contre les Gaulois. Puis, les Romains ont commencé à agrandir leur territoire en Gaule en fondant une colonie fortifiée appelée Aquae Sextiae (Aix-en-Provence). Au début appelée Provincia, la Narbonnaise était née après la conquête de plusieurs cités.
La Romanisation Après avoir conquis la Gaule, les Romains ont commencé à imposer leur culture et leur architecture. Les Gaulois se sont adaptés au mode de vie des Romains, ils ont construit leurs villes et leurs maisons et ont adopté la religion polythéiste. Mais les Gaulois gardent toujours leurs anciennes traditions et c’est comme ça qu’est née la civilisation gallo-romaine.
Avant-après Maison Gauloise Maison Gallo-romaine Les constructions romaines sont de type méditerranéen. Les maisons étaient plus grandes, plus spacieuses et avaient une cour intérieure. Les monuments étaient immenses, avec beaucoup de colonnes et principalement tournés vers les jeux (bassins, amphithéâtre).
Les Trois Gaules L’empereur Auguste (fils de Jules César), a découpé la Gaule en quatre provinces : trois impériales (Lyonnaise, Aquitaine, Belgique) et une sénatoriale (Narbonnaise). Lugdunum est la capitale des Trois Gaules Impériales. Narbonne est la capitale de la Gaule Narbonnaise.