Francophones, c'est la paix, la compréhension et la tolérance. Francophones, c'est appartenir à la même communauté et partagent des valeurs culturelles, scientifiques, économiques la solidarité du groupe francophone exige une prise de conscience commune Nous devons être capables de dialoguer, d'avoir un monde meilleur, de promouvoir les réalisations locales.
Journée internationale de la Francophonie est une journée dédiée à la langue française, qui rassemble 200 millions de personnes à travers le monde et 870 millions de personnes de 70 États et gouvernements de l'Organisation internationale de la Francophonie. En présence d'Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, la cérémonie officielle aura lieu le 20 Mars 2009, à Beyrouth (Liban), lieu de diversité et le dialogue culturel ainsi que pays hôte des Jeux de la Francophonie à l'automne 2009
Les pays francophones sont: Belgique, Canada, Cameroun, France, Maroc, Moldova Rebublica, Egypte, Suisse, Bulgarie, Tunisie, Togo, République centrafricaine, le Burkina Faso, Gabon, Mali, Sénégal, Côte d'Ivoire, Djibouti, les Comores, le Burundi et la Roumanie
Le 20 mars de chaque année est célébrée dans le monde la « Journée internationale de la Francophonie ».
Le jour de 20 mars a été declaré “La journée Internationale de la Francophonie Le jour de 20 mars a été declaré “La journée Internationale de la Francophonie Il y a environ 200 millions parleurs dans le monde entier. Il y a environ 200 millions parleurs dans le monde entier. Il ya 56 Etats et gouvernements qui ont décidé d’adhérer à la Francophonie. Il ya 56 Etats et gouvernements qui ont décidé d’adhérer à la Francophonie.
LES COULEURS DU DRAPEAU DE LA FRANCOPHONIE REPRESENTENT LES CINQ CONTINENTS AUXQUELS APPARTIENNENT LES PARTENAIRES DE LA FRANCOPHONIE
Le drapeau de la france:,blue,blanche et rouge.
2 Promotion de la paix, la démocratie et les droits de l'homme; 1 Promotion de la langue française et la diversité culturelle et linguistique; 3 Soutien à l'éducation, la formation, l'enseignement supérieur et la recherche; 4 La coopération au développement en faveur du développement durable et la solidarité.
La Roumanie détient les traditions de sa modernisation, une position intéressante dans la Fancophonie. Par conséquent, la Roumanie a été, les Septembre 2006, le premier pays dans la zone désignée d'Europe centrale et Europe de l'Est a été confiée la tâche d'organiser un Sommet de la Francophonie dans cette région. Nous n'oublierons pas de sitôt cet événement depuis 2006, Bucarest est devenu un représentant de la ville sur la carte adeptes de la culture française et des valeurs d'expression française dans laquelle nous célébrons les valeurs francophones: le respect des droits fondamentaux des citoyens et la primauté du droit, le respect la diversité des contenus culturels et des expressions artistiques, le respect de la solidarité et la démocratie. La Roumanie détient les traditions de sa modernisation, une position intéressante dans la Fancophonie. Par conséquent, la Roumanie a été, les Septembre 2006, le premier pays dans la zone désignée d'Europe centrale et Europe de l'Est a été confiée la tâche d'organiser un Sommet de la Francophonie dans cette région. Nous n'oublierons pas de sitôt cet événement depuis 2006, Bucarest est devenu un représentant de la ville sur la carte adeptes de la culture française et des valeurs d'expression française dans laquelle nous célébrons les valeurs francophones: le respect des droits fondamentaux des citoyens et la primauté du droit, le respect la diversité des contenus culturels et des expressions artistiques, le respect de la solidarité et la démocratie.
La Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement des La Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement des pays ayant le français en partage, appelée le Sommet, est l'instance suprême de la Francophonie. Le Sommet se réunit tous les deux ans. Il est présidé par le chef d'Etat ou de gouvernement du pays hôte du Sommet jusqu'au Sommet suivant. Le Sommet définit les orientations de la Francophonie de manière à assurer son rayonnement dans le monde. Il adopte toute résolution qu'il juge nécessaire au bon fonctionnement de la Francophonie et à la réalisation de ses objectifs. Il élit le Secrétaire général.
L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) est une institution dont les membres (des États ou gouvernements participants) partagent ou ont en commun la langue française et certaines valeurs (comme, notamment, la diversité culturelle, la paix, la gouvernance démocratique, la consolidation de l'État de droit, la protection de l'environnement). Selon son site web, en octobre 2010 elle regroupe 75 pays ou gouvernements (56 membres de plein exercice[2] et 19 observateurs), principalement issus d'anciens protectorats ou colonies françaises, soit plus de 800 millions d’habitants répartis sur les cinq continents. L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) est une institution dont les membres (des États ou gouvernements participants) partagent ou ont en commun la langue française et certaines valeurs (comme, notamment, la diversité culturelle, la paix, la gouvernance démocratique, la consolidation de l'État de droit, la protection de l'environnement). Selon son site web, en octobre 2010 elle regroupe 75 pays ou gouvernements (56 membres de plein exercice[2] et 19 observateurs), principalement issus d'anciens protectorats ou colonies françaises, soit plus de 800 millions d’habitants répartis sur les cinq continents.
L'OIF exerce une action politique en faveur de la paix, de la démocratie et des droits de l'Homme et anime dans tous les domaines une concertation entre ses membres. Elle apporte à ses États et gouvernements membres un appui dans l'élaboration ou la consolidation de leurs politiques sectorielles. L'OIF mène des actions de coopération multilatérale, conformément aux grandes missions tracées par le Sommet de la Francophonie.
L'Organisation internationale de la Francophonie collabore en priorité avec de nombreux opérateurs directs de la Francophonie, et les autres institutions de la Francophonie autour de ses activités politiques et de coopération. Elle associe la société civile, et agit en partenariat avec les organisations internationales et régionales.