Irfu Le projet M-Cube : des Micromegas de grande surface pour la sécurité du territoire | PAGE 1 IRFU/SACM | 7 OCTOBRE 2013 Bouteille Simon Irfu/SPhN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
différentes (gerbe cosmique)
Advertisements

Silicium Amorphe Hydrogéné sur circuit intégré:
J. Samaratia, G. Charpaka, P. Coulona, M. Leguayb, P. Lerayb, S
Etude de la mécanique dans le cadre européen AIDA Déformations selon : -Matériaux -Géométrie (3 ou 4 anneaux) Intégration dans laimant de lILD à côté des.
Nature des Rayons Cosmiques d’Ultra Haute Energie (UHERC)
L’homme a créé des sources de rayonnement sur l’ensemble du spectre électromagnétique.
Distribution angulaire des photo-électrons :
ONDES ET PARTICULES.
Pol Grasland-Mongrain
Antares Observer le ciel à 2500 mètres sous la mer Th. Stolarczyk CEA Saclay, irfu / SPP.
L’astronomie gamma au sol avec l’expérience H.E.S.S.
Si la particule passe loin du noyau elle est peu déviée, le ralentissement est faible et le rayonnement de freinage est de faible énergie, si elle passe.
JJC 2003Jonathan POCHON1 Mesure du spectre de positons dans l expérience AMS02 Séparation e/p dans le calorimètre et recherche de signal supersymétrique.
E.MOULIN JJC Emmanuel MOULIN LPSC - Grenoble Collaboration LPSC-CRTBT-LTL LPSC (Grenoble) : E. Moulin, F. Naraghi, D. Santos CRTBT (Grenoble) : Yu.
GIACRI Marie-Laure Etude dun solénoïde et des trajectoires de protons pour lexpérience CLAS/DVCS Stage effectué au CEA Saclay/DAPNIA/SPhN Sous la direction.
Stage au CERN 2012 Christian Ayma :
INTERACTION DES RAYONNEMENTS AVEC LA MATIERE
Qu’est-ce qu’un Neutrino (n) ?
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN P.Bloch, PH Dept.
1 Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Lénergie solaire en région Rhône-Alpes Les installations.
Préparation des TD Objectif : -Mesurer rapport dembranchements du Z -Mesurer constante de couplage de interaction forte à lénergie du Z Outil : Wired.
Journées de prospectives DSM/DAPNIA – IN2P3 La Colle sur Loup – 11 au 15 Octobre 2004 DAPNIA CEA - Direction des Sciences de la Matière La Valorisation.
Le Laboratoire national de l’INFN au Gran Sasso:
OBSERVER : Ondes et matières Chapitre 1 : Ondes et particules
Groupe de TIPE PT Lycée Follereau Belfort
Centre d’Électronique et de Micro-Optoélectronique de Montpellier
DVCS dans le Hall A à 6 GeV Spectromètre de haute résolution pour la détection de l’électron Détection du proton dans un anneau de 100 blocs de scintillateur.
6 juin 2014 Vincent Poireau, LAPP Annecy 1 RESULTATS DE L’EXPERIENCE AMS-02.
Tout effet physique observable peut devenir la base d’un détecteur !
Les Mystérieux Rayons Cosmiques C’est en 1912 que Victor Hess (prix Nobel en 1936) prouva, en effectuant une expérience embarquée en montgolfière, que.
Les rayons cosmiques Historique Définition Caractéristiques physiques Détection Expériences.
Nature des Rayons Cosmiques d’Ultra Haute Energie (UHERC) Gilles Maurin Directeur de thèse : J.M. Brunet PCC & APC - Coll è ge de France.
EAOM octobre 2013 Groupe Auger Objectifs de recherche Nature et origine du rayonnement cosmique d’ultra haute énergie Instruments Observatoire.
Matière et Rayonnements
Observatoire Pierre Auger
Trouver la supersymétrie ?. Matière Noire Le problème de la matière noire Réponse de la supersymétrie Méthodes expérimentales de recherches Recherches.
Modélisation des Réactions Photonucléaires et Application à la Transmutation des Déchets à Vie Longue M.-L. GIACRI-MAUBORGNE, D. RIDIKAS, J.-C. DAVID DSM/DAPNIA/SPhN,
Calorimètres électromagnétiques et hadroniques
Fabrice Jouvenot – Journées Jeunes Chercheurs 03 CEA – DAPNIA - SPP 2 Décembre 03 Antares Fabrice Jouvenot – 2 nde année de thèse – CEA/Saclay Etude des.
LE RESEAU DE SCINTILLATEURS : ANALYSE DES EVENEMENTS J. Chauvin Nantes 23 Octobre 2006 Comment extraire des signaux MATACQ les informations sur la gerbe.
Détecter Quoi ? Pourquoi ? Ecole de Cargèse Mars 2005.
Création et détection des particules : LHC et CMS
III. Le déplacement des charges
L'étude des rayons gammas, au sol, ne peut se faire de façon directe en raison de leur absorption par les atomes de l'atmosphère terrestre. Lorsqu'un rayon.
Fête de la science 2013Introduction aux DétecteursJF MURAZ Des géants pour traquer l’infiniment petit ATLASCMS LHCb ALICE.
Rencontre des Particules 2008 Timur DELAHAYE Incertitudes théoriques de la propagation des positrons cosmiques Rencontre des particules 2008 Annecy-le-Vieux.
La convection L’air et l’eau – transfert d’énergie thermique
La résistance.
Réponses aux questions Page Le rayonnement. La Terre ne touche pas le soleil directement alors l’énergie solaire doit être transfert par les ondes.
Radioactivité naturelle
L’accélérateur de particules.
Interaction des rayonnements avec la matière- 1
La quête de l’antimatière
TOmographie par les MUons des VOLcans
Mesure des rapports de branchement du Z 0 C. Vander Velde IIHE (ULB-VUB) 2009.
Le neutrino, une particule fantôme
La collecte d’informations technologiques L’analyse de ces informations La diffusion et l’exploitation de ces informations.
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
La Roue cosmique Mesurer la partie du rayonnement cosmique qui arrive à la surface de la terre avec une manip transportable Calcul du flux de muons atmosphériques.
Ondes et particules a-Rayonnements dans l’Univers.
25 Mai 2007 E.DAVIDTOTEM ROMAN POT1 TOTEM ROMAN POT Détecteur SILICIUM Concept Choix des matériaux Solutions Prototype thermo-mécanique.
Temps et relativité restreinte Exercices d'application.
1 Master Day, 5 Décembre 2015 DU DETECTEUR A LA PHYSIQUE Esther Ferrer Ribas.
MODELISATION PAR METHODES MONTE CARLO DE L’ ESPACE DES PHASES D’ UN FAISCEAU DE PHOTONS EN RADIOTHERAPIE Chamberlain Francis DJOUMESSI ZAMO Chamberlain.
Détection de nouvelles particules massives via l’utilisation des traces, de l’énergie transverse manquante et des jets dans le détecteur CMS Loïc Quertenmont.
Projet M 2 Réunion DHCAL 24 janvier 2008 Raphaël Gallet Ino Monteiro.
Instrumentation Introduction Pierre Barrillon - LAL Journées de Rencontre Jeunes Chercheurs au 15 décembre 2007 Manoir de la Vicomté, Dinard.
Interactions Rayonnements-Matière
Nombre de hits considérés comme muons dans chaque station (10GeV Pt, simulation)
Transcription de la présentation:

Irfu Le projet M-Cube : des Micromegas de grande surface pour la sécurité du territoire | PAGE 1 IRFU/SACM | 7 OCTOBRE 2013 Bouteille Simon Irfu/SPhN

Irfu Les muons cosmiques Les rayons cosmiques bombardent la Terre en permanence Ils interagissent avec l'atmosphère : des muons sont créés Les muons : Cousins lourds de l'électron Particules très pénétrantes Énergie moyenne : 4GeV Flux : 1 cm-2min-1

Irfu Des détecteurs innovants Détecteurs Micromegas Technologie de multiplexage : Réduction des voies d'électronique Diminution des coûts Diminution de la consommation Diminution de la complexité Prototypes de 50cm de coté

Irfu Une électronique innovante

Irfu La tomographie par absorption : Imager de grandes structures Flux de muon → carte de densité Absorption ∝ Densité Imagerie de grandes structures Château d'eau Volcan Édifices géologiques Sites archéologiques Technique lente

Irfu La tomographie par déviation : la détection de radio-éléments Scattering positon density ML-EM reconstruction Uranium Iron Lead Diffusion multiple dans les matériaux Lieu des diffusions → carte de densité Imagerie 3D Nécessite des détecteurs de part et d'autre de l'objet Technique rapide Respect des directives DNDO

Irfu D'autres applications Métrologie : Détection de déformation quand les mesures GPS ou Laser sont impossible Monitorage : Évaluation de niveau de remplissage