LES MÉCANISMES DE DÉFENSE …. BL 05 v12 … du MALADE §Le déni : nie l’évidence et ne pose pas de question §Le déplacement : transfère sa peur sur un symptôme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les mécanismes de défense des soignants
Advertisements

Départ PARTIR VITE.
LES SOINS PALLIATIFS.
LES RELATIONS PRATICIEN / MALADE L’INFORMATION
Les troubles anxieux.
Loi de la bioéthique.
SOINS PALLIATIFS: Un parcours parfois singulier !
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
JE ME CHOISIS Cliquez pour débuter.
L’outil le plus utile qui soit face à tout patient ! LES BASES
MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'ANNONCE
Douleur et soins palliatifs
Atelier sciencesPo Conseils de méthode pour la note de synthèse
LA SOUFFRANCE et LES EPREUVES de la VIE
LES ETAPES DE « LA FIN DE VIE » ET DU DEUIL
LES FONDEMENTS DE LA RECHERCHE: METHODOLOGIE Initiation à la d é marche de recherche Jacques Poisat.
LES REGLES D’OR Découvrir, partager et vivre ensemble Organiser le travail individuel et collectif Respecter ce et ceux qui m’entourent.
Communiquer l’information
Anthropologie de la médecine
۞ M۞ Mode de protection de l’individu ۞ Révéler par Freud au xx siècle, avec une étude de l’inconscient et de l’égo toutes cultures confondues. ۞ Livre.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
« Vivre sans Thyroïde » Forum de discussion Association de patients Sète, mai 2016.
Hélène LEBOULANGER 20/02/2014 Présentation Etude PAAIR.
La décolonisation et la construction de nouveaux Etats
Les troubles du comportement Dr Chansiaux Hôpital Bretonneau d’après le Dr PATAT
Volvulus du sigmoïde, une complication rare de la grossesse. K MAAMAR, B EL AMRI, I BOUHOUT, R JABI, IO EBO, T BOUHOUT, B SERJI, T EL HARROUDI, M SOUFI,
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Les règles d’éligibilité à la FFSA Principes adoptés par le comité directeur du 30 octobre 2015 Règles d'éligibilité FFSA mars 2016 En collaboration quotidienne.
L’ H.A.D. (Hospitalisation à domicile). AE 03/05 2 Alternative à l’hospitalisation classique A ce jour, en France, environ 80 structures et 4000 places.
Le suivi des plaies chroniques à domicile. - Problèmes lors du suivi des plaies complexes de plus en plus fréquents à domicile. - Population soignée à.
Association canadienne des optométristes Diabète.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Damien Contandriopoulos - Université de Montréal.
Jobs multicore dans WLCG Présentation en partie basée sur des présentations faites dans le cadre du groupe de travail multicore.
READAPTATION CARDIAQUE Marie POMMIER-MAURIS (MKDE)
Blason blanc de Grammaire du Verbe Nom : Prénom : Date : Pour réussir ce.
RAISONNANCE Université René Descartes Département de Médecine Générale Formation à la Relation Thérapeutique Catu-Pinault A. Jaury P. Velluet L. Congrès.
MSP Saint Pardoux la Rivière "Ateliers d'éducation en santé sur la communauté de communes du Périgord Vert" et Ateliers d'éducation thérapeutiques avec.
COUPE. I. PRINCIPE:. COUPE. La vue en coupe permet une représentation plus claire de l’intérieur d’une pièce ou d’un ensemble.
2 La psychanalyse comme thérapeutique – 'cure type', psychothérapie en face-à-face.
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
Sédation Palliative continue D'un sommeil à l'autre.
RÉUNION DES PARENTS EB1 A, B 9 et 10 décembre 2015.
LORSQUE LE DON PEINE À DEVENIR UN CADEAU VÉCU DU PROJET DE DON D’OVOCYTE PAR LES COUPLES INFERTILES M. JAOUL.
Comment dire NON Dr Asma Belguith Sriha, Afifa Abdelkafi Koubaa 29 Avril 2016.
La Mutuelle de Sécurité Sociale du Bénin Prévoyance-solidarité-entraide Prestations prises en charge à 70%*: Consultations médecine générale Consultations.
La sociologie et la politique de l'éducation Introduction.
Je choisis de me laisser guider par mon cœur et non par ma tête.je ressens un grand enthousiasme à faire confiance à mon instinct, qui me place toujours.
Les 6 étapes de la persuasion Jean-Noël Kapferer 1. Exposition et perception du msg 2. Décodage et traitement 3. Acceptation 4. Généralisation des effets.
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION FOUCHER WilliamEpreuve E6 BTS SIO option SISRSession : Juin 2016 Services Informatiques aux Organisations Solutions d’Infrastructures.
(Puissances) et limites de la rationalité des sciences biomédicales. Stephane Leyens Département Sciences-Philosophies-Sociétés Colloque NARILIS – Université.
PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC
CARE ET MATERNITE Frédou Braun Lara Lalman animatrices et chargées de projets au CEFA asbl CIRFF UQAM 2015.
Le changement Réactions au changement Guy Bédard.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Infirmière. Sommaire I. La nature du métier. II. Les conditions de travail. III. Le profil requis pour exercer ce métier. IV. L'accès au métier. V. La.
L’annonce des situations critiques à l’hôpital
L’éducation du patient atteint de maladie chronique
ETHIQUE PROFESSIONNEL : Analyse d’une situation
Littérature et Vérité L’art peut-il et doit-il dire vrai ?
Facteurs de risque et burnout des médecins généralistes
La Douleur et le Patient douloureux
L’écoute, une posture spirituelle de l’accueil
Douce timidité.
Douce Timidité.
Traiter, soigner, prescrire
Adieu Douce timidité.
Nous ont fait confiance….
Transcription de la présentation:

LES MÉCANISMES DE DÉFENSE …

BL 05 v12 … du MALADE §Le déni : nie l’évidence et ne pose pas de question §Le déplacement : transfère sa peur sur un symptôme mineur §Les rites obsessionnels : respecte scrupuleusement les prescriptions et l’évolution de sa maladie §La régression : s’en remet totalement aux soignants §La projection agressive et revendicatrice : s ’en prend aux proches (qui sont indifférents) et aux soignants (qui sont incompétents) §Sublimation et combativité : tente de se dépasser et de se rendre constructif §Le clivage du moi : cohabite un espoir et un désespoir en même temps

BL 05 v13 … des SOIGNANTS §Le mensonge : empêche le malade de mettre en place les mécanismes d ’adaptation mais compromet toute relation de confiance en cas d’aggravation de la maladie §La fuite en avant : surestime la maturation psychique du patient, permet de se libérer d ’un poids trop lourd. §La fausse réassurance : tente de retarder la confrontation à la réalité §La rationalisation : discours technique accroît la détresse §L’évitement : le médecin prend comme interlocuteur un tiers ou limite le temps d’écoute, se retranche derrière les examens et le dossier