COLLABORATION AVEC LE MILIEU PROFESSIONNEL COMITÉ CMP - MOUVEMENT DES ALCOOLIQUES ANONYMES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
E-pairs Association fédérative des groupes de pairs pour l’évaluation des pratiques professionnelles en Médecine du travail.
Advertisements

CTNERHI AG 10 mai 2007 Le CTNERHI et les réseaux Le Réseau de producteurs de la base SAPHIR (UNAPEI, OPHQ, ANPEA, Voir ensemble) Le réseau BDSP LABES-SUDOC.
Les actions associatives daccompagnement et déducation thérapeutique Pour quoi, comment ? Colloque Plan QDVMC, 9/6/08 Contact : Thierry Prestel
Pontivy 22/11/2012 Le médicament : des idées reçues à la réalité … Dr Thierry Labarthe Union Régionale (URPS) des Médecins Libéraux.
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Direction du Management de lInformation Statistique Confidentialité et anonymisation des microdonnées.
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Accompagnement psychologique et soutien social par les conseillers communautaires.
ACFAS 9 MAI 2011 ACFAS 9 MAI 2011 Martin Sénéchal, M.Sc. et Danielle Bouchard, Ph.D.
Pour mieux comprendre l’efficience des groupes d’entraide:
1 Pour mieux comprendre lefficience des groupes dentraide Pour mieux comprendre lefficience des groupes dentraide Par Jacques membre des Alcooliques Anonymes.
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
1 VISITE GUIDÉE… Linstitution S.O.S Amitié S.O.S Amitié dans votre région Les appels Lécoute à S.O.S Amitié Lécoutant.
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
SERVICE DAIDE EN TOXICOMANIE CRÉÉ EN 1994 L YNNE B OUTET INTERVENANTE SOCIALE MARS 2012.
COMITÉ DES et autres milieux non-correctionnels CENTRES DE TRAITEMENT « Lexpérience démontre que rien nimmunise mieux contre Tiré du Gros Livre des Alcooliques.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Cest quoi??? Historique Été 1999 : une 20aine de jeunes suisses participe à un camp humanitaire au Burkina Faso Fév : une poignée dentre eux, marqués.
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
Modernisation de loffre de service en centre dhébergement.
ÉTUDE DIDENTIFICATION DES BARRIÈRES SYSTÉMIQUES ET INDIVIDUELLES À LA PARTICIPATION DES PARENTS DES M. R. E. F. AUX CONSEILS DÉCOLES OU SUR DIVERS COMITÉS.
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Reformulations FLS 2581 P2. Besoin de poser le bien commun comme une réponse politique à la mondialisation La mondialisation économique ne suffit pas,
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Point de presse « Prix Dîme de lalcool »DET – JMC/alp / Département de léconomie et du territoire POINT DE PRESSE DU 22 JANVIER 2007 PRIX CANTONAL.
Présentation NA Information publique Aix-en-Provence 2009 Aix-en-Provence 2009.
Trait d’union Association pour la promotion de l’action sociale Action du 24 juin 2008 Table ronde sur la violence domestique.
SÉMINAIRE DE PRÉPARATION A L’EXERCICE PROFESSIONNEL
Marchés publics des spécialités pharmaceutiques Questions - réponses.
De l’évaluation d’un site d’enseignement de la médecine du travail à la participation aux Campus Numériques d’UMVF.
Événements à venir Septembre 08-09: Festival Musique et Arts d’Osheaga: Sensibilisation du public sur le commerce équitable 16: Réunion Portes ouvertes:
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé Mons 2008 Evaluation du PRSP des Pays de la Loire Docteur Juliette Daniel.
Groupes familiaux Al-Anon Alateen asbl - n.e P 1/10 Groupes Familiaux AL-ANON ALATEEN de Belgique francophone.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Assemblée générale AFPCA RAPPORT D’ACTIVITE Assemblée Générale AFPCA – 6 Avril 2013.
DEFINITIONS.
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
Recueil d’Informations Médicalisées en Psychiatrie Dr François TORRES
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Ne vous enivrez pas de vin, c’est de la débauche
Les Drogues, L’alcool et Le tabagisme
DISPOSITIF DE GESTION DES SITUATIONS TRAUMATISANTES
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Étape 5 : Plan de promotion Promotion de l‘Organisation auprès des : –Leaders du monde des affaires et de la communauté –Professionnels et entrepreneurs.
Le rôle des proches dans la thérapie
1 Entraide Traduction Santé (ETS) La traduction médicale en réseaux.
Le Nom du Présentateur, Titre TITRE DE LA PRESENTATION
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
Les addictions.
Gratitude envers… Défilement & son Automatique Et tous ses membres!
Pour qui ? Toute personne ayant un diagnostic récent de SEP (moins de cinq ans) et/ou son entourage. Pour quoi ? Apporter des réponses aux questions que.
25 Novembre – journée internationale contre les violences à l'égard des femmes.
Pour être : - Mieux informé - Mieux connecté - Mieux accompagné Association à but non lucratif Loi 1901 Numéro de création : W avenue Victor.
Rencontre avec les Anciens et Conducteurs. Plan de la rencontre Salutations Tour d’horizon (sections locales et/ou secteurs représentés) Intervention.
Presentation Oct-2015.
Association de doctorants – Droit et Sciences Politiques, Economiques et de Gestion Présentation de AD-DESPEG.
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Association hospitalière de Franche-Comté - Régie par la loi du 1 er juillet Siège social : CH de Saint-Rémy et Nord Franche-Comté Saint-Rémy.
Présentation médiatisée Par- Isabelle Tremblay. Le syndrome d’alcoolisation du fœtus  Le syndrome d’alcoolisation fœtale est causé par la consommation.
Transcription de la présentation:

COLLABORATION AVEC LE MILIEU PROFESSIONNEL COMITÉ CMP - MOUVEMENT DES ALCOOLIQUES ANONYMES

AGENDA DE LA PRÉSENTATION Présentation du mouvement des Alcooliques Anonymes Témoignage d’un membre AA Période de questions Remise de la documentation et description 2

L’ANONYMAT Respect de l’esprit du mouvement Égalité Humilité 3

“Les Alcooliques Anonymes sont une association d’hommes et de femmes qui partagent entre eux leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de résoudre leur problème commun et d’aider d’autres alcooliques à se rétablir. Le désir d’arrêter de boire est la seule condition pour devenir membre des AA. Les AA ne demandent ni cotisation ni droit d’entrée; nous nous finançons par nos propres contributions. Les AA ne sont associés à aucune secte, formation religieuse ou politique, à aucun organisme ou établissement; ils ne désirent s’engager dans aucune controverse; ils n’endossent et ne contestent aucune cause. Notre but premier est de demeurer abstinents et d’aider d’autres alcooliques à le devenir”. DÉFINITION DES ALCOOLIQUES ANONYMES 4

HISTORIQUE DU MOUVEMENT Depuis le tout début de notre mouvement, en 1935, plusieurs médecins nous ont été d’une aide précieuse. L’un de nos 2 fondateurs était lui-même médecin, le Docteur Bob. Nous en comptons encore plusieurs dans nos rangs, de nos jours. Dr Bob Bill W. En 1951, L’American Public Health Association, sur recommandation de 12,000 médecins, décernait le trophée “Lasker” aux Alcooliques anonymes, “en reconnaissance de leur méthode, unique et efficace, à l’égard d’un problème vieux comme le monde, un problème social et médical : l’alcoolisme”. 5

L’ALCOOLISME, UNE MALADIE: une sensibilité physique à l’alcool doublée d’une obsession mentale d’en consommer 6

L’EXPÉRIENCE DES MEMBRES AA LEUR A DÉMONTRÉ QUE : l’alcoolique boit pour l’effet maladie progressive une dépendance de plus en plus marquée un changement de personnalité 7

L’EXPÉRIENCE DES MEMBRES AA LEUR A DÉMONTRÉ QUE : Une maladie insidieuse Maladie du “déni” Un fléau familial et social. Groupes familiaux Al-Anon; Un bas-fond. 8

UN PROGRAMME DE RÉTABLISSEMENT EN 12 ÉTAPES: UN MODE DE VIE SPIRITUEL. avouer son impuissance et capituler; se trouver une Puissance supérieure et s’en remettre à elle; faire un inventaire moral; avouer et réparer ses torts; adopter une forme de prière et de méditation; aider d’autres alcooliques. 9

SOBRIÉTÉ CHEZ LES AA Abstinence totale d’alcool Le premier verre soif insatiable 10

AA AUJOURD’HUI Plus de 2 millions de membres Plus de groupes Dans 170 pays Grand Montréal : environ 750 réunions par semaine 11

COMITÉS UTILES AUX PROFESSIONNELS Aide téléphonique Information publique Collaboration avec les milieux professionnels Centre de traitement Centre de détention Site Internet 12

CE QUE LES AA NE FONT PAS Motivation de départ Diagnostics médicaux Services d’hospitalisation, médicaments, aide sociale Financement de source extérieure Références Programme d’éducation, de recherche ou de traitements professionnels 13

CE QUE FONT LES AA Réunions ouvertes ou fermées Partage et entraide Parrainage Programme de rétablissement…un jour à la fois 14

SITE INTERNET DE LA RÉGION 87 DES AA 15

SITE INTERNET DES AA Montréal et de New-York 16

LES AA ET LES PROFESSIONNELS Assistez vous-même à des réunions ouvertes Parlez avec des membres AA 17

TÉMOIGNAGE

QUESTIONS 19

MERCI