Volet musique classique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jean-Sébastien Bach Né en 1685 Mort en 1750 Nationalité : allemande
Advertisements

Les instruments de l’orchestre symphonique.
Jean-Sébastien BACH Messe en Si mineur
La musique française et espagnole au XXème siècle
Architectures sonores
Monodie, bourdon, polyphonie Musique au Moyen Age chapitre III Musique au Moyen Age chapitre III.
Musique au Moyen Age chapitre II musique religieuse, musique profane.
La musique savante américaine : quelques points de repère
Animation pédagogique
Antonio Vivaldi ( ) Par Nokomi Ouellet.
Organiser l'enseignement
Proposition d’une séquence pédagogique autour du Bèlè.
Concert au Mas Fanny VICENS RECITAL DE PIANO RIVAGES DES ARTS
Écoute complémentaire
Les instruments de musique
Animation Jeune Public Octobre 2008 Orchestre de Douai
Morceaux de musique classique 27 compositeurs
Transition : manuelle… M ille ans pourront passer… il sera toujours là O euvrant dans tous les cœurs - et brisant par cela, Z élé, tout leur silence.
Le Baroque.
L’orchestre et l’orchestration au XIXème siècle.
G.R.F..
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Le début de l’analyse Les formes musicales.
Présenté à Mme. Nadine Basque dans la cadre du cours d'Histoire
Le cahier de culture, les acquis attendus.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts
Les influences de la Renaissance italienne sur les arts français
La Musique Classique: passé et présent
Les Quatre Saisons Été (Presto)
G.R.F Nouveaux Programmes
 Manuel de Falla Manuel de Falla  Maurice Ravel  Jean Sibelius  Astor Piazzola  Heitor Villa-Lobos  Sergueï Prokofiev.
Arts visuels Que représentent les artistes de la préhistoire?
Notre projet La classe va écrire des chansons
Quiz sur les grands compositeurs PROJET ÉER - Musique Novembre 2013
La musique , de l’ère baroque au romantisme
PLANS SONORES GRF.
LeMoyen-Age et son « mono-poly »
L’Opéra.
Un pas de côté Spectacle à l’Opéra-Théâtre de Metz Vendredi 22 octobre 2010 Classe de CE2-CM1.
550-A14/BD4-VL Mille ans de musique en occident A1. Classification historique : un survol.
Historique de l’opéra LACOTE Marine COYLE Caroline SARHY Alison.
Le Motet du XIIIe Siècle
La musique Jazz. Selon L’encyclopédie Larousse «Musique afro-américaine créée au début du xxe siècle par les communautés noire et créole du sud des États-Unis,
JEAN-BAPTISTE LULLY ( )
Histoire des arts Introduction.
L’Ensemble Vocal Alma Musica Nous sommes toujours intéressés par des chanteurs amateurs possédant l’expérience du chant polyphonique, avec une lecture.
Un peu de musique. Quelques compositeurs Manuel de Falla Maurice Ravel Jean Sibelius Astor Piazzola Heitor Villa-Lobos Sergueï Prokofiev.
HISTOIRES DES ARTS et Education musicale
1600 – 1750 (mort de J-S Bach). 1) L’utilisation du « contrepoint » avec lequel les mélodies s’enlacent (plusieurs voix en même temps qui ont toutes la.
La musique de la Renaissance
Le temps du silence Elvio Cipollone (Doctorant musique - UMB)
Le cor français Par Benoît Genest.
La Maîtrise de la Collégiale
La pièce musicale que vous entendez s’appelle Le Carnaval Des Animaux. Un classique incontournable : suite musicale de 14 mouvements, composée.
Arcangelo Corelli Sonate La Follia opus 5 n°
Miles Davis – Sa vie et son œuvre Cours n°2 Miles Davis – Sa vie et son œuvre – Cours n°2 Le 1 er quintette:  Après la mort de C. Parker, M.Davis.
Florimage présente.
Jean-Philippe Rameau Sa vie et son œuvre.
Le mouvement « baroqueux »
Notre projet est aussi le vôtre Présentation de « Faust 2015 » septembre 2014.
RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE CONSERVATOIRE DE SAINT MICHEL SUR ORGE Organisation des parcours et cursus RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE CONSERVATOIRE DE SAINT MICHEL SUR.
Audition d’œuvre Du Baroque à aujourd’hui. Marche pour la cérémonie des Turcs Giovanni Battista Lulli ( ) Courant artistique: Baroque Compositeur.
Phrase du jour Wolfgang Amadeus Mozart Wolfgang Amadeus Mozart excellé symphoniesonate Wolfgang Amadeus Mozart, est un compositeur de musique du XVIII.
Wolfgang Amadeus Mozart Né en 1756 et mort en 1791 Nationalité : Allemande.
Le chœur et l'orchestre de la Formation Symphonique interprétant Carmina Burana sous la direction de Patrizia METZLER au Théâtre du Châtelet le samedi.
Présentation d’un style musical Par Thomas Dupuy-Deslières.
L’ eau dans la musique.
Ecole St Joseph - Classe de CM2 Année scolaire
Volet musique classique
MOZART Sommaire Qui est Mozart ? Sa vie, sa famille
Transcription de la présentation:

Volet musique classique Audition d’œuvre Volet musique classique

Chronologie Antiquité Moyen-âge (476-1400) Renaissance (1400-1600) Baroque (1600-1750) Classique (1750-1800) Romantique (1800-1900) Moderne (1900-1950) Contemporaine (1950-présent)

Moyen-âge Antiquité Moyen-âge (476-1400) Renaissance (1400-1600) Baroque (1600-1750) Classique (1750-1800) Romantique (1800-1900) Moderne (1900-1950) Contemporaine (1950-présent)

Musique profane (populaire) Moyen-âge Opposition entre musique sacrée et musique profane Musique sacrée Musique profane (populaire) Chant grégorien: Musique vocale uniquement Chant en latin À l’église Compositeurs importants: Léonin, Pérotin, Guillaume de Machaut Troubadours et trouvères: Chant et instruments de musique Chant en langue du peuple Dans les rues Instruments : Luth, Vièle, Tambour et sonnailles   Adam de la halle, Philippe de Vitry

Dies Irae Compositeur inconnu Chant grégorien Chant monodique (une seule voix) Texte religieux en latin https://www.youtube.com/watch?v=dsn9LWh230k

Léonin (1150-1201) Époque: Moyen-âge Pays: France Créateur de l’école de Notre-Dame Il était le professeur de composition de Pérotin et il a influencé la musique religieuse de l’époque

Pascha Nostrum Organum à 2 voix Début de la polyphonie Musique sacrée, texte en latin Chanté uniquement par des voix d’homme https://www.youtube.com/watch?v=ngCRm7uLirA

Adam de la Halle (1240-1288) Époque: Moyen-âge Pays: France Il est le trouvère (troubadour) le mieux connu de son époque. Il vient du nord de la France (langue d’oïl)

Le jeu de Robin et Marion Recueil de chansons Chante en langue du peuple (langue d’oïl) Présence d’instruments (luth, vielle, flûte) Beaucoup plus rythmée que la musique sacrée https://www.youtube.com/watch?v=UCIx07t14jw

Renaissance Antiquité Moyen-âge (476-1400) Renaissance (1400-1600) Baroque (1600-1750) Classique (1750-1800) Romantique (1800-1900) Moderne (1900-1950) Contemporaine (1950-présent)

Musique profane (populaire) Compositeurs importants: Renaissance Retour de l’humanisme: expression de la beauté et des sentiments humains en musique Musique sacrée Musique profane (populaire) Polyphonie vocale de plus en plus complexe (plusieurs lignes mélodiques) Compositeurs importants: Josquin des Prés, Clément Janequin, Giovanni Palestrina Essor de la musique instrumentale (création d’un répertoire instrumental)   William Byrd, John Dowland

Clément Jannequin (1485-1558) Époque: Renaissance Pays: France Compositeur, chanteur et prêtre. Il est surtout reconnu pour ses chansons polyphoniques. Il en a composé plus de 200!

La guerre Chanson polyphonique (6 voix) Texte en vieux français Utilisation des bruits des syllabes pour faire des effets sonores Texte décalé entre les voix https://www.youtube.com/watch?v=WsNQ0d26ipw

Giovanni Palestrina (1526-1594) Époque: Renaissance Pays: Italie Il est maître de chapelle à la Basilique Sainte-Marie à Rome. Il est le plus grand compositeur de motets. Il en a composé plus de 400!

Exsultate Deo Motet basé sur un texte religieux A capella (sans accompagnement) Entrée en imitation Décalage dans le texte entre les voix https://www.youtube.com/watch?v=nRmkj19i4Yk

John Dowland (1563-1626) Époque: Renaissance Pays: Angleterre Excellent joueur de luth Très important dans le développement du répertoire instrumental de la renaissance

A Fancy Pièce pour luth seul Écrite dans un style improvisé Imitation entre les basses et les aigus https://www.youtube.com/watch?v=fiiLfzJcn6c

Baroque Antiquité Moyen-âge (476-1400) Renaissance (1400-1600) Baroque (1600-1750) Classique (1750-1800) Romantique (1800-1900) Moderne (1900-1950) Contemporaine (1950-présent)

Grande place à l’improvisation Baroque Mise en place du système tonal (Règles de la musique) Art de variation, d’abondance, d’ornementation et de virtuosité Grande place à l’improvisation   Principaux genres musicaux : Opéra, Cantate, Oratorio, Concerto, Suite et Sonate Principaux instruments : Clavecin, Orgue, Luth, Orchestre baroque Compositeurs importants: Monteverdi, Haendel, J-S. Bach, Vivaldi, Couperin, Lully

Antonio Vivaldi (1678-1741) Époque: Baroque Pays: Italie Grand virtuose du violon Surnommé le prêtre roux Il a grandement développé la forme concerto

Le printemps (1er mouvement) Concerto pour violon et orchestre à corde Premier concerto d’une série de 4 : Les quatre saisons La musique est accompagnée de 4 poèmes composé par Vivaldi qui soutiennent la musique https://www.youtube.com/watch?v=TKthRw4KjEg

Johann Sebastian Bach (1685-1750) Époque: Baroque Pays: Allemagne Compositeur Célébrissime Grande influence sur l’ensemble de la musique occidentale (Élaboration du système tonal)

Toccata et fugue et ré mineur Pièce pour orgue Pièce divisée en 2 sections Grande virtuosité technique Exploitation des timbres de l’instrument Probablement la pièce pour orgue la plus populaire de tout les temps! https://www.youtube.com/watch?v=_FXoyr_FyFw

Prélude (suite pour violoncelle no1) Pièce pour violoncelle seul Il consiste principalement à une succession d’arpège Il est le premier mouvement de la suite: Prélude, Allemande, Courante, Sarabande, Menuet et Gigue https://www.youtube.com/watch?v=PCicM6i59_I

Jean-Philippe Rameau (1702-1766) Époque: Baroque Pays: France Grand théoricien Tout comme Bach, il contribue à édifier les règles du système tonal

Les sauvages (Les Indes galantes) Comédie-Ballet (musique, danse et chant) Traite de la colonisation des peuples amérindien Ornementation dans la mélodie https://www.youtube.com/watch?v=RmquxOjqbJg https://www.youtube.com/watch?v=3zegtH-acXE

Classique Antiquité Moyen-âge (476-1400) Renaissance (1400-1600) Baroque (1600-1750) Classique (1750-1800) Romantique (1800-1900) Moderne (1900-1950) Contemporaine (1950-présent)

Forme régulière, équilibre de l’expression Classique Forme régulière, équilibre de l’expression Clarté et simplicité   Principaux instruments : Piano (qui remplace le clavecin) Orchestre symphonique Principaux genres musicaux : Sonate, Symphonie Compositeurs importants: Haydn, Mozart, Beethoven (vers le Romantisme)

Joseph Haydn (1732-1787) Époque: Classique Pays: Autriche Considéré comme le père de la symphonie et du quatuor à cordes. Compositeur très prolifique 106 symphonies, 68 quatuor à corde

Quatuor à cordes op.76 no1 Œuvre pour quatuor à cordes (2 violons, alto et violoncelle) Pièce en 4 mouvements Entrées en imitation en introduction Incarne l’esprit classique: Forme épurée, clarté du discours musical https://www.youtube.com/watch?v=6zTJ3eU-pqY

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) Époque: Classique Pays: Autriche Virtuose du piano et du violon Aisance à composer Un des plus grand génie musical de toute l’histoire!

Rondo alla turc Pièce pour piano solo Forme très structurée Pièce virtuose (rapidité d’exécution) Utilisation des contrastes de nuances https://www.youtube.com/watch?v=juLRqSV45vo

Ludwig Van Beethoven (1770-1827) Époque: Classique / Romantique Pays: Allemagne Compositeur souffrant de surdité Moins d’aisance à composer Sors des règles et des conventions Marque le pont entre le classique et le romantique

Symphonie no.9 (4e mvt.) Pièce pour orchestre symphonique + Chœur Symphonie en 4 mouvements Thème principal (L’ode à la joie) Amplification du thème par l’ajout d’instruments Le texte chanté est une partie d’un poème de Friedrich von Shiller(1759-1805) https://www.youtube.com/watch?v=QDViACDYxnQ

Romantique Antiquité Moyen-âge (476-1400) Renaissance (1400-1600) Baroque (1600-1750) Classique (1750-1800) Romantique (1800-1900) Moderne (1900-1950) Contemporaine (1950-présent)

Romantique Expression des sentiments individuels en musique Grande sensibilité et musique très expressive   Principaux instruments : Piano (solo), Violon, Orchestre symphonique élargi Principaux genres musicaux : Sonate, Symphonie Pièce à forme personnelle  Compositeurs importants: Virtuoses: Schubert, Schumann, Liszt, Chopin, Paganini Nationalistes: Grieg, Sibelius, Tchaïkovski, Moussorgski Grands orchestrateurs : Berlioz, Wagner, Mahler

Niccolo Paganini (1782-1840) Époque: Romantique Pays: Italie Violoniste virtuose Nouvelles techniques À l’époque, des rumeurs circulaient disant qu’il aurait vendu son âme au diable contre son immense talent musical

Caprice no.24 Pièce pour violon seul Pièce d’une extrême virtuosité Utilisation de plusieurs techniques Dernier des caprices de Paganini https://www.youtube.com/watch?v=PZ307sM0t-0&list=RDPZ307sM0t-0

Franz Liszt (1811-1886) Époque: Romantique Pays: Hongrie Père de la technique pianistique moderne Sa grande virtuosité et ses compositions ont permis au piano de s’imposer comme instrument de concert.

Grand galop chromatique Pièce pour piano seul Extrême virtuosité Modulation très fréquente Beaucoup de chromatisme Met de l’avant plusieurs techniques instrumentales https://www.youtube.com/watch?v=rYUx1-PpHAo

Piotr Ilich Tchaïkovski (1840-1893) Époque: Romantique Pays: Russie Figure dominante du romantisme russe Grand génie d’orchestrateur Il marque aussi l’univers du ballet (Casse-noisette, le lac des cygnes)

Ouverture 1812 Pièce pour orchestre + cloches et canon! Dépeint en musique la guerre entre la Russie et la France Très grande puissance orchestrale (cuivres) On entend l’hymne national français à mainte reprise (victoires françaises) Les coups de canon représentent l’avancé des troupes russes La finale représente la victoire des Russes https://www.youtube.com/watch?v=9hvOP4PVTdQ

Richard Wagner (1813-1883) Époque: Romantique Pays: Allemagne Grand compositeur d’opéra Langage tonal très élargi Maître de l’art total: Spectacle complet Musique en continue, leitmotive, décor, costume

La chevauchée des Walkyrie

La chevauchée des Walkyrie Pièce pour orchestre symphonique Cet air est le prélude de l’acte 3 de l’opéra «la Walkyrie» Fait partie de la tétralogie: l’anneau du Nibelung Cet air très populaire à souvent été repris au cinéma Utilisation massive des cuivres Les bois installent un atmosphère inquiétante https://www.youtube.com/watch?v=R42yN8npQY0 http://www.dailymotion.com/video/x2j3pg7

Moderne Antiquité Moyen-âge (476-1400) Renaissance (1400-1600) Baroque (1600-1750) Classique (1750-1800) Romantique (1800-1900) Moderne (1900-1950) Contemporaine (1950-présent)

Moderne Aucune unité stylistique Éclatement des formes Recherche de nouveaux langages   Compositeurs importants: Debussy, Ravel (Impressionnisme) Schoenberg, Berg (Atonalité) Stravinsky (Dissonances et polyrythmie)

Maurice Ravel (1867-1937) Époque: Moderne Pays: France Style: Impressionnisme Grand génie de l’orchestration Il recherche de nouveaux langage musicaux et de nouvelles sonorités Influencé par le jazz et les musiques étrangères

Concerto pour piano en sol (3e mvt.) Concerto pour piano et orchestre réduit Utilisation de sonorités inusitées Grande recherche rythmique mélange de rythme militaire et de ragtime Grande virtuosité et fluidité mélodique https://www.youtube.com/watch?v=Jz6mnWjaiqQ

Igor Stravinski (1882-1971) Époque: Moderne Pays: Russie Considéré comme l’un des compositeur les plus influents du XXe siècle Fait preuve d’audace dans ses compositions Aborde le rythme d’une nouvelle façon

Le sacre du printemps (Finale: la dance sacrale) Ballet (musique symphonique + Danse) Forme «Anti-symphonique» (il n’y a pas de développement de thème) Le rythme est au centre de l’œuvre (accent marqués et déplacés) Très mauvaise critique lors de sa création à Paris en 1913 https://www.youtube.com/watch?v=BryIQ9QpXwI

Contemporaine Antiquité Moyen-âge (476-1400) Renaissance (1400-1600) Baroque (1600-1750) Classique (1750-1800) Romantique (1800-1900) Moderne (1900-1950) Contemporaine (1950-présent)

Techniques électro-acoustiques et informatiques Contemporaine Nouveaux langages Techniques électro-acoustiques et informatiques   Compositeurs importants: Olivier Messiaen (Modes à transposition limitée) Edgar Varèse (Musique électronique) Henry et Schaeffer (Musique concrète) Iannis Xenakis (Musique stochastique) Pierre Boulez (Forme Ouverte) György Ligeti (Répétition, Minimalisme) John Cage (Minimalisme) Steve Reich (Minimalisme)

Edgar Varèse (1883-1965) Époque: Contemporaine Pays: France Abandonne le système tonal et l’orchestre pour Se tourner vers la «matière sonore brute» Il utilise des ensembles musicaux inusités puis il se tourne finalement vers la musique électronique

Octandre Pièce pour 7 instrument à vent + contrebasse Exploite beaucoup la dissonance et les contrastes de nuances Grande recherche des timbres Utilisation audacieuse des registres des instruments. https://www.youtube.com/watch?v=YrU7JX76P3M

Poème électronique Musique électroacoustique Prise de son et transformation des sons par ordinateur Collage de différents processus sonores https://www.youtube.com/watch?v=hkQbs1ankQc

Steve Reich (1936-présent) Époque: Contemporaine Pays: États-Unis Explore la musique minimaliste et répétitive Invente la technique du «phasage»

Electric conterpoint (3e mouvement: Fast) Pièce pour guitare et bande magnétique Un soliste joue une ligne mélodique et il est accompagné par un enregistrement Musique répétitive Déplacement d’accents Changement de métrique https://www.youtube.com/watch?v=_TKVpUSWCug

Piano phase Pièce pour 2 pianos Style minimaliste Utilisation du phasage Donne une impression hypnotique!  https://www.youtube.com/watch?v=7P_9hDzG1i0