Un Socle de Protection Sociale en Haïti. SPS : Réponse à la crise 1.Finance 2.Commerce 3.Un pacte mondial pour l’emploi 4.Initiative d’Economie verte.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Préparation dun Cadre de Coopération Intérimaire Un nouveau partenariat.
Advertisements

VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Le Socle de Protection Sociale:
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Pour quoi une feuille de route?
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
UNDP Regional Bureau for Africa MDG-based national Development Planning Training Workshop HIV/AIDS Assessments 10 March, 2006 Niger.
Seminar Rights of Children Living with Disabilities Questionnaire sur le handicap Questionnaire on Disability.
Extension de la protection sociale: Socles de Protection Sociale et partage d’expériences Programme de la protection sociale Centre international de formation.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous Construire un socle de protection sociale avec le Pacte mondial pour l’emploi —
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la couverture maladie universelle Christine Bockstal Département de la Protection.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
Soutenir les personnes vivant avec le VIH et le sida dans le contexte du débat sur l’établissement d’un socle de protection sociale pour tous A
1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous L’Initiative des Nations Unies pour un Socle de Protection Sociale Table ronde 3.
Dakar, 21/02/06 STEP en Afrique Micro finance et Micro assurance.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Garantir un socle de sécurité sociale: une piste réaliste pour la “Campagne mondiale sur la sécurité sociale pour tous” Valérie Schmitt Diabaté Bureau.
884 MILLIONS 2,6 MILLIARDS OMD 7C EAU ASSAINISSEMENT.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida Atteindre les travailleurs de l’économie informelle.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
Alzheimer’s Disease International (ADI) Fondation en 1984 Organisation faîtière de 79 associations nationales Personnes atteintes de démence et familles.
The Impact of Punitive Laws and Practices against Key Population on HIV Response in Africa Cyriaque Yapo AKO Executive Secretary, ICHANGE CI ICASA Addis,
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Protection sociale “Formation syndicale sur la SST et le VIH/SIDA” Protection sociale “Formation syndicale sur la SST et le VIH/SIDA” Cours A Ginette.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Présentation au Cash Working Group, Dakar, Sénégal Recherche Systèmes de Protection Sociale Réactive aux Crises 4 mai 2016.
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Comité Directeur de l’UNDAF Rabat, le 15 Décembre 2015 Revue Annuelle de l’UNDAF Principales réalisations 2015.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
La sécurité sociale pour la justice sociale et une mondialisation équitable: Introduction Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH et le sida VIH et sida: le point sur l’épidémie et la pertinence de l’action dans.
Cours A ACTRAV-Centre international de formation de l’OIT Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des.
Renforcement des institutions et assistance technique du FMI en matière d’échanges commerciaux Jean-Paul Bodin, Chef de l’Administration fiscale Département.
11 Bureau International du Travail La riposte de l’OIT à la mondialisation et à la crise mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi Présentation par: Mohammed.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
coordination humanitaire
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Deaths per 100 Person-Years Source: Palella FJ Jr et al. Survivial benefit of initiating antiretroviral therapy in HIV-infected persons in different CD4+
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
Recherche–action et gestion des connaissances : la CTB comme organisation apprenante Paul Bossyns Expert en santé publique Belgique.
PLAN I. Rappels : Temps forts qui ont marqué la position de Action 2015 II. Bases de la Position de Action 2015  Une Vision partagée  Des Valeurs, Principes,
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
1 Mali- Vision Vision à long terme - l’accès universel d’ici 2025 Objectif prioritaire pour passage à l’échelle de l’ATPC et l’atteint de statut.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Étendre la sécurité sociale à tous: Une revue des défis, des pratiques et des options.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Continuum of prevention, care and treatment (CoPCT) of HIV/ AIDS with Most at-risk Populations ( CHAMP) Continuité dans la prévention de la santé et traitement.
Le rôle des normes en matière de sécurité sociale et suivi par l’OIT Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Bureau International du Travail La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent Yaoundé,
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
Transcription de la présentation:

Un Socle de Protection Sociale en Haïti

SPS : Réponse à la crise 1.Finance 2.Commerce 3.Un pacte mondial pour l’emploi 4.Initiative d’Economie verte 5.Sécurité alimentaire 6.Un socle de protection sociale 7.Stabilité sociale, sécuritaire, humanitaire 8.Ressources additionnelles pour les plus vulnérables 9.Suivi et analyse En Avril 2009, les Directeurs généraux de SNU se sont accordés sur 9 initiatives conjointes pour faire face à la crise et assurer une mondialisation plus juste et plus équitable:

"The Social Protection Floor Initiative is a UN system-wide effort to promote common priorities and solutions, to ensure basic social guarantees for all" Ban Ki-moon, UN Secretary General Message on the World Day of Social Justice, 20 February 2010 Message on the World Day of Social Justice "The Social Protection Floor Initiative is a UN system-wide effort to promote common priorities and solutions, to ensure basic social guarantees for all" Ban Ki-moon, UN Secretary General Message on the World Day of Social Justice, 20 February 2010 Message on the World Day of Social Justice "The world does not lack the resources to abolish poverty, It only lacks the right priorities” Juan Somavia, ILO Director-General "The world does not lack the resources to abolish poverty, It only lacks the right priorities” Juan Somavia, ILO Director-General Lead agencies Cooperating agencies FAO, IMF, UNICEF, UNAIDS, UNDESA, UNDP, UNESCO, UNFPA, UN-HABITAT, UNHCR, UNICEF, UNODC, OHCHR, UN Regional Commissions, UNRWA, WFP, WMO, World Bank and development partners

Le Socle de Protection Sociale comprend :  Un ensemble de base de droits et de transferts sociaux essentiels — en espèces ou en nature — qui garantit un revenu minimum et des moyens de subsistance aux populations pauvres et vulnérables et qui facilite la demande effective et l’accès aux biens et services essentiels.  L’offre et donc l'accès géographique et financier aux services essentiels, tels que la santé, l'eau et les installations sanitaires, l'éducation, les services sociaux, les services d’emploi,….etc.

Le paquet minimum de garanties essentielles A adapter en fonction du contexte Allocations par enfant Allocations aux personnes vulnérables Pension minimum pour les personnes âgées ou invalides Assurance volontaire Prestations de sécurité sociale Accès universel aux soins de santé essentiels Sécurité alimentaire et nutrition Le concept de socle de protection sociale …

Les principes clés du socle de protection sociale Universalité : Paquet de base accessible à tous, rapidement Flexibilité et progressivité : Paquet de base réaliste, adapté au contexte, permettant une amélioration progressive et continue à moyen et long terme Choix basé sur coût-efficacité et impact : Besoins énormes / ressources limitées Pluralisme et coordination : Pour obtenir un impact maximum sur les populations Gestion des connaissance et appui technique : Concept nouveau et complexe, importance des échanges, de communication et de support s techniques pointus.

Une Initiative du Socle de la Protection Sociale pour…… – Promouvoir une vision globale et cohérente des systèmes nationaux de protection sociale comme une composante clé des stratégies nationales de développement – Donner un soutien aux pays en identifiant et en proposant des mesures cohérentes et efficaces de protection sociale pour les personnes non couvertes en reduisant la pauvreté et l’insécurité, – Des actions concertées des agences des NU, des gouvernements, des partenaires sociaux, des parties prenantes, des bailleurs et ONG internationales – Atténuer l’impact social négatif de la crise et augmenter la capacité des sociétés à faire face aux conséquences de crises futures par la mise en oeuvre d’un SPS qui agira comme stabilisateur social et économique.

Momentum SPS En septembre 2010, lors de la conférence d’Oslo, le FMI et l’OIT ont convenu « d’engager la réflexion sur le concept de protection sociale minimale pour les personnes qui vivent dans la pauvreté et la précarité, en se plaçant dans le contexte d’un cadre a moyen et long terme de politiques macroéconomiques durables et de stratégies de développement ». Le sommet sur le suivi des OMD pour 2015 (New York, septembre 2010) « considère que le fait de promouvoir l'accès universel aux services sociaux et de fournir des socles de protection sociale peut apporter une contribution importante à la consolidation et à la réalisation de résultats positifs de développement supplémentaires. Les systèmes de protection sociale qui abordent et réduisent les problèmes d’inégalité et d'exclusion sociale sont essentiels pour protéger les progrès acquis vers la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement.

 Etudes de cas et inventaires montrent l’impact des transferts sociaux sur la réduction de la pauvreté, des inégalités ; l’accès à la santé à l’éducation, au marché du travail.  En Afrique du Sud, Namibie, Botswana, Lesotho, Mauritius, pensions sociales universelles ou ciblées, parfois couplée avec des prestations pour enfants et personnes a charge  Au Rwanda et au Ghana, l’assurance maladie couvrent respectivement plus de 90 % et 50% de la population  En Amérique Latine, au Brésil les allocations aux familles couvrent 25% de la population, le Mexique et l’Argentine ont mis en œuvre plusieurs composantes du socle ………..  Ces garanties sont mises en oeuvre de façon progressive et financées sur le budget national combinées ou non avec des fonds exterieurs Certaines composantes du socle sont déjà une réalité dans plusieurs pays

Une volonté politique forte et durable Un consensus national Qui ne peuvent être obtenus que si les décideurs disposent des bases de décisions (analyses financières, études des coûts des composantes, budget social, impact des transferts existants, espaces budgétaire et fiscal) Consensus élargi aux bailleurs, soutien coordonné et cohérent aux décideurs L’importance d’un dialogue national pour la construction du socle de protection sociale

Comment peut-on définir des priorités nationales et quel est le rôle du dialogue national? Comment les capacités des pays peuvent-elles être renforcées pour mesurer la faisabilité technique et financière des composantes du socle de protection sociale, pour planifier et fournir les prestations efficacement? Comment utiliser, réorganiser, élargir les espaces budgétaire et fiscal pour assurer un financement d’un niveau de prestation suffisant? Comment peut-on mieux coordonner l’action des principales parties prenantes (pouvoirs publics, partenaires sociaux, agences des Nations Unies, bailleurs de fonds et ONG) pour formuler une politique cohérente en matière de protection sociale?