Chapitre 6 1929 à aujourd’hui.  Avant 1930: Majorité francophones vivent en milieu rural ou petits ouvriers Anglophones sont la bourgeoisie d’affaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 24 Lidentité canadienne Ou La Crise constitutionnelle.
Advertisements

Ch 7 – Les enjeux de la société. Enjeux Politique Référendum 1980 – 60% Non v 40% Oui PM Trudeau promet des modifications à la constitution Qc. Veut plus.
La modernisation de la société québecoise ( )
Robert Moreau Révision Chapitre 5.
La période précédant la Grande Guerre en est une daffirmation politique (nationalisme et impérialisme britannique). En effet, la supériorité économique.
On pourrait qualifier le Québec contemporain de période de remises en question : mondialisation de léconomie, référendums, débats constitutionnels, crise.
La crise économique ( ) L E S C A U krach
La charte des droits et libertés
La constitution canadienne
Histoire du Québec et du Canada de 1946 à 1960
Mais, en 1970, avec Robert Bourassa, jeune homme politique très habile, le Parti libéral travaille à consolider les réformes instaurées 10 ans plus tôt.
Les grandes questions…
Pouvoir et pouvoirs Premiers occupants Régime français Régime britannique Période.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
La période duplessiste appelée aussi période de la grande noirceur est marquée par la corruption et le patronage. Cest un moment de lhistoire caractérisé
Pouvoir et pouvoirs Premiers occupants Régime français Régime britannique Période.
L’ÈRE DUpLESSIS Mike Leites Francis Fortin Sean Bruton
La Bolduc Elvis Presley.
Les partis politiques fédéraux et provinciaux Par Léquipe 3, groupe 402.
Histoire du Québec et du Canada de 1961 à 1980
Le système politique canadien
L’ère Duplessis La Grande Noirceur.
Groupes dinfluence sous le gouvernement Duplessis.
Groupes dinfluence et transformations de lÉtat québécois ( )
Les groupes dinfluence ( ). 1. Le clergé.
Questions de révision portant sur: La modernisation de la société québécoise 1929 à 1980.
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialMunicipal
Le Nationalisme Par Logan et Nicolas. Nationalisme  Définition: Idéologie politique qui identifie en tant que nation un groupe d’individus partageant.
Culture et mouvements de pensées
Pouvoir période contemporaine Par Alexis Horner-Borsu.
Le développement de l’ouest canadien
Les médias.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Politiques -1970s Fédéralisme Renouvelé VS. Souveraineté- Association Le Canada (gouv. Fédérale-Libéraux) et le Québec (gouv. Provinciale-Parti Québécois)
Quelles sont les relations entre les milieux d’affaires et l’État ?
Évolution du Canada à ses débuts
Culture et Mvts de pensée
L’autodétermination autour du monde Pages 180 à 201
Séquence 2 LES SYNDICATS.
Didactique de l’éthique et de la culture religieuse DID-4219 Le féminisme.
La loi constitutionnelle de 1982 L’ évolution de notre constitution écrite.
Pouvoir et pouvoirs Régime français Régime britannique Période contemporaine Les pouvoirs législatif, exécutif.
Ordre du jour 1. Retour sur la guerre 2. La fin de la guerre 3. Prospérité 4. Exercices et correction 5. Duplessis: Québec conservateur 6. Exercices et.
Quelles sont les conséquences de la Première Guerre pour le Canada? Quand la guerre éclate [ ], le Canada s’y joint automatiquement puisque nous.
Par : Audrey-Anne Janelle Jean-François Michael Équipe 6, Gr 406.
Les Années 1960s et la Révolution Tranquille: Une période de changement pour le Québec.
Leçon 9 : Problématiques actuelles – depuis les années 1980 Chapitre 6.
Les réactions du gouvernement fédéral à la crise.
Maurice Duplessis. Leçon 3: Québec pgs Qui était MAURICE DUPLESSIS? Maurice DUPLESSIS fut le chef de l’UNION NATIONALE – un parti fondé.
1867-….  1867: AANB est signé  L’État fédéral et les provinces se partagent le pouvoir:  Le fédéral a plus de pouvoir et s’occupe des secteurs comme:
Le référendum du Québec (1995): Jacques Parizeau du Parti québécois a organisé un référendum pour la souveraineté du Québec en Le gouvernement fédéral.
Leçon 5: Le Qc sous Duplessis [ ] pgs Duplessis est réélu comme PM en 1944 et siège jusqu’à son décès en Quelles sont ses politiques?
Quels groupes ont exercé une influence sur le pouvoir depuis 1867?
Leçon 9-10 : Période contemporaine, suite
Population et peuplement
Leçon 6: Le Qc et la Révolution Tranquille [ ] pgs La mort de Duplessis en 1959 marque la fin de “la Grande Noirceur”... En 1960, le.
Les années 60 au Québec… tout change !!!.  Une révolution est un changement important dans la vie d'un peuple. Par extension, tout changement qui bouleverse.
Univers Social Escale 1. Thèmes 1-2
2.3 CHANGEMENTS DANS LE PAYSAGE POLITIQUE Division au sein du parti Libéral : - Des dissidents vont rejoindre d’autres mouvements souverainistes - Création.
Escale 2, Thème 2. Maurice Duplessis Jean Lesage.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
La Belgique fédérale. Les trois grandes périodes de l’histoire institutionnelle de la Belgique: Avant 1970 Les réformes des années 70, 80, et 90 L’avènement.
Nationalisme, démographie et histoire : pour une approche de l’identité québécoise.
Chapitre VI: L’acte de naissance de l’Etat belge A) Le Congrès National B) La Constitution 1)Les « Droits et les Pouvoirs » 2)Une monarchie constitutionnelle.
Univers Social Escale 2. Thème 2 Maria Kilim-Filatova Anglais Intensif.
Période contemporaine 1867-aujourd’hui. Grande Crise de 1929 À partir de 1929, des milliers de pauvres et de chômeurs sont victimes de la crise économique.
Le Québec Le point de vue de Québec… N’oubliez pas les problèmes de conscription PGM – Borden le force après avoir fait une promesse – même.
La Crise constitutionelle. La route vers l’autonomie L’Acte de L’Amérique du Nord britannique – 1867 La bataille pour la Crète de Vimy – 1917 L’affaire.
Les relations Canada-Québec. Le contexte du XXe siècle Réglement 17 –Promulgué par le ministre de l’éducation de l’Ontario en juin 1912 –Le français,
Transcription de la présentation:

Chapitre à aujourd’hui

 Avant 1930: Majorité francophones vivent en milieu rural ou petits ouvriers Anglophones sont la bourgeoisie d’affaire (villes) Église est très présente dans la société (éducation, soins santé, services aide, etc.), subventionnée par l’État Depuis les Rébellions de , on idéalise le mode de vie traditionnel (ruralité, Église, francophone, catholique, etc.) L’apparition des communications de masse (journaux, radio, télé) vont répandre les idées libérales présentes dans les villes et les amener dans les foyers en campagne Réticence des élites nationalistes traditionelles

 « Jeudi noir » 28 octobre 1929  Élite traditionnelle conservatrice (droite) prône un retour à la terre  Libéraux progressistes (gauche) demandent l’intervention de l’État dans l’économie: revenu aux chômeurs, grands travaux publics, etc.  « New Deal » de Roosevelt (É-U) va amener un changement lent des mentalités: mesures d’aide et colonisation  Mal vu par les élites traditionelles  Développement des universités pour trouver des solutions aux problèmes de la société

 Fédéral se doit d’intervenir dans la société: Transformation de l’économie en économie de guerre (matières premières et transformations) suspension des droits et libertés censure des médias Rationnement Empiétement champs de compétence provinciaux  1940 droit de vote aux femmes au Québec (1918 Canada) Remerciement à l’effort de guerre; retourneront à la maison après  1942 plébiscite: Québec 71% contre (85% chez les francophones); reste du Canada pour à 80%

 Union nationale est un parti traditionnaliste (Conservateur) Entreprises américaines Opposition aux syndicats Supporter par l’Église catholique Favorise le monde rural (électrification, construction de routes, etc.)  Période du baby-boom ( )  Période de consommation entraîne une augmentation des inégalités entre les sexes et les ethnies

 Prône l’autonomie provinciale ≠ indépendance Contre les interventions du fédéral  Il est dénoncé par les intellectuels et les journalistes en raison: des retards sur le plan économique et social La domination de l’Église et le conservatisme  Ses dénigreurs souhaitent une émancipation des francophones via une intervention de l’État et une laïcisation de celle-ci

 1948: manifeste du Refus Global sous la direction de Paul-Émile Borduasmanifeste du Refus Global Paul-Émile Borduas Dénonce l’académisme des arts (structure) Mainmise de l’Église sur la société Autoritarisme de l’État québécois Désir d’émancipation Démocratisation

 Syndicats se laïcisent Demandent des réformes sociales et politiques défense des travailleurs (Michel Chartrand)Michel Chartrand S’oppose aux politiques de Duplessis  Grève d’Asbestos en 1949  Grève à Murdochville en 1957  Le Devoir et Cité libre critique le conservatisme de Duplessis  1952: apparition de la télévision: lot d’informations sur la société, la politique et l’actualité internationale

 1959: Duplessis meurt subitement  Élections de 1960: Jean Lesage et son « équipe du tonnerre » gagne les élections (Parti Libéral)  Début de l’État providence (économique): Nationalisation et création de société d’État  SGF (société générale de financement)  CDP (caisse de dépôt et de placement)  Hydro-Québec Développement d’une bourgeoisie d’affaire canadienne-française

 Hydro-Québec (économique): Même prix partout au Québec Postes clés aux francophones  Domaine de l’éducation (social) 1964 création du Ministère de l’éducation:  Éducation gratuite (primaire et secondaire)  Création des polyvalentes  Création des CEGEP  Modernisation et démocratisation de l’éducation  Génération plus instruite pour occuper des postes d’importance dans la fonction publique

 Domaine de la santé (social): 1961 assurance-hospitalisation 1972 assurance-maladie  Féminisme (social): Claire Kirkland-Casgrin  1964 égalité juridique (≠ soumise à leur mari)  1968 divorce légalisé et contraception décriminalisé  Syndicats et groupes sociaux (social et économique) Revendiquent des réformes sociales et une meilleure répartition des richesses (plusieurs gains)

 Autochtones (social): Développement hydroélectrique et des mines entraîne plus d’échanges avec les autochtones du Nord  Prise de conscience de leur identité propre  Défense de leurs intérêts  Recherche d’autonomie politique  Reconnaissance des droits ancestraux  Affirmation nationale (culturel) Autour de la langue française Certains mouvements violents (FLQ)  Crise d’octobre Utilisation du joual La langue anglaise demeure au début la langue de travail, de l’affichage et de l’intégration des nouveaux immigrants 1977 charte de la langue française

 Ouverture sur le monde (social et culturel) Immigration Expo 67 à Montréal Olympiques de 1976 à Montréal

 Affirmation nationale des Québécois comme étant distinct des Canadiens  Débats fédéralistes/souverainistes va marquer le paysage politique pendant environ 50 ans  Quelle est la place du Québec?

 Chronologie des événements majeurs: Années 60’ et 70` voient l’émergence des premiers mouvements prônant l’indépendance du Québec  RIN, FLQ, etc. Conférence de Victoria 1971  Québec refuse de signer la charte constitutionnelle qui donnerait encore plus de pouvoir au fédéral Élection du Parti québécois en 1976 (René Lévesques)  1 er parti souverainiste au pouvoir  Adoption de la Charte de la langue française (loi 101) Référendum de 1980  Non l’emporte 60% à 40%  Lévesques et son discours « vous me dites à la prochaine fois »

 Rapatriement de la Constitution de 1982 Rapatriement de la Constitution de 1982 Nuit des longs couteaux de 1981 Québec refuse de signer la Constitution  Accord du Lac Meech de 1987 Accord du Lac Meech de conditions essentielles pour l’entrée du Québec dans la constitution canadienne: 1. Une reconnaissance du Québec comme société distincte et de l'existence des faits français et anglais ;société distincte 2. Que le Québec et les autres provinces disposent d'un droit de veto à l'égard de certains amendements importants à la Constitution ;veto 3. Le droit de retrait d'une province, avec compensation, de tout programme initié par le gouvernement fédéral dans un domaine de compétence provinciale ; 4. Une reconnaissance accrue des pouvoirs provinciaux en immigration ; 5. Que les trois juges québécois de la Cour suprême du Canada soient nommés par le gouvernement fédéral sur proposition du gouvernement du Québec.Cour suprême du Canada Manitoba et Terre-Neuve ne signe pas l’accord Création du Bloc Québécois par Lucien Bouchard

 Référendum de Charlottetown de 1992: Nouvelle tentative de réforme constitutionnelle Refusé à 54% au Canada et à 57% au Québec  Second référendum de 1995: 49,4% pour et 50,6% contre ( votes de majorité, 95% taux de participation!)  2007: motion des Conservateurs : »le Québec est une nation dans un Canada uni  Aujourd’hui le débat n’est pas fini, mais la question constitutionnelle semble dépassée pour la majorité de la population