Les montagnes de France
Les Vosges Les Vosges sont un massif montagneux situé au nord-est de la France. Ce massif montagneux est de type varisque (ou hercynien). Son point culminant est le Grand Ballon (autrefois Ballon de Guebwiller) qui atteint mètres d'altitude. Les sont un massif montagneux situé au nord-est de la France. Ce massif montagneux est de type varisque (ou hercynien). Son point culminant est le Grand Ballon (autrefois Ballon de Guebwiller) qui atteint mètres d'altitude.
Les Alpes Les Alpes sont une chaîne de montagnes qui s'étend en Europe, recouvrant la frontière nord de l'Italie, le sud-est de la France, Monaco, la Suisse, le Liechtenstein, l'Autriche, le sud de l’ Allemagne et la Slovénie. Les Alpes culminent à mètres, au sommet du mont Blanc. On recense 82 sommets majeurs de plus de m d'altitude (Suisse : 48, Italie : 38, France : 24). Les sont une chaîne de montagnes qui s'étend en Europe, recouvrant la frontière nord de l'Italie, le sud-est de la France, Monaco, la Suisse, le Liechtenstein, l'Autriche, le sud de l' Allemagne et la Slovénie. Les Alpes culminent à mètres, au sommet du mont Blanc. On recense 82 sommets majeurs de plus de m d'altitude (Suisse : 48, Italie : 38, France : 24).
Le Jura Le Jura est une chaîne de montagnes située en Europe occidentale, principalement le long de la frontière entre la France et la Suisse, au nord- ouest des Alpes. Il est caractérisé par une forme de croissant s'étendant sur plus de 340 km entre Zurich et Voreppe, suivant la courbure de l'arc alpin. Le point culminant est à mètres au sommet du crêt de la Neige. Le est une chaîne de montagnes située en Europe occidentale, principalement le long de la frontière entre la France et la Suisse, au nord- ouest des Alpes. Il est caractérisé par une forme de croissant s'étendant sur plus de 340 km entre Zurich et Voreppe, suivant la courbure de l'arc alpin. Le point culminant est à mètres au sommet du crêt de la Neige.
Les Pyrénées Les Pyrénées sont une chaîne montagneuse située au sud- ouest de la France. Elles s'étendent en longueur selon une direction est-ouest sur une distance approximative de 430 kilomètres depuis la mer Méditerranée ( Cap de Creus ) jusqu'au golfe de Gascogne ( Cap Higuer ). Culminant à mètres d'altitude au pic d'Aneto, les Pyrénées forment une véritable barrière géographique séparant la péninsule Ibérique au sud du reste de l'Europe continentale au nord. Elles constituent une frontière naturelle entre l'Espagne et la France et abritent aussi la principauté d’Andorre. Les sont une chaîne montagneuse située au sud- ouest de la France. Elles s'étendent en longueur selon une direction est-ouest sur une distance approximative de 430 kilomètres depuis la mer Méditerranée ( Cap de Creus ) jusqu'au golfe de Gascogne ( Cap Higuer ). Culminant à mètres d'altitude au pic d'Aneto, les Pyrénées forment une véritable barrière géographique séparant la péninsule Ibérique au sud du reste de l'Europe continentale au nord. Elles constituent une frontière naturelle entre l'Espagne et la France et abritent aussi la principauté d’Andorre.
Le massif central Le massif central est un massif essentiellement hercynien qui occupe le centre-sud de la France. D'une surface de km 2, soit 15 % environ du territoire métropolitain, c'est le massif le plus vaste du pays, d'altitude moyenne et aux reliefs souvent arrondis. Il culmine à mètres au sommet volcanique du Puy de Sancy ( département du Puy- de-Dôme ). Le est un massif essentiellement hercynien qui occupe le centre-sud de la France. D'une surface de km 2, soit 15 % environ du territoire métropolitain, c'est le massif le plus vaste du pays, d'altitude moyenne et aux reliefs souvent arrondis. Il culmine à mètres au sommet volcanique du Puy de Sancy ( département du Puy- de-Dôme ).