Jean-Roger Mercier, Louis-Philippe Mousseau, Hedwige Jullien

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Transcription de la présentation:

Jean-Roger Mercier, Louis-Philippe Mousseau, Hedwige Jullien Grands Projets de Transport et Impacts Locaux Le Panel d’Inspection de la Banque mondiale, outil de bonne gouvernance et de responsabilisation institutionnelle? Jean-Roger Mercier, Louis-Philippe Mousseau, Hedwige Jullien SIFÉE 2007

Objectifs de la recherche Distiller les enseignements des cas traités par le Panel d’Inspection (PI) de la Banque mondiale, en particulier celles relatives aux grands projets de transport Réfléchir à l’applicabilité de ces leçons apprises à d’autres grandes opérations de transport et de développement, notamment celles financées par la Banque Africaine de Développement (BAfD) Plus généralement, réfléchir à l’application des leçons apprises à la gouvernance des instances globales de financement, ainsi qu’à la responsabilisation sociétale des intervenants du secteur des transports et de la société civile. Mercier, Mousseau, Jullien, SIFÉE 2007

Mercier, Mousseau, Jullien, SIFÉE 2007 La Banque mondiale Créée juste après la 2ème Guerre mondiale Dirigée par les Gouverneurs de chacun des 185 pays membres qui se font représenter par un Conseil d’Administration (CA) qui approuve chaque prêt/crédit/don Le droit de vote de chaque pays est proportionnel aux parts du capital souscrit La Banque mondiale a environ 1 500 opérations en cours dans une centaine de pays emprunteurs et prête environ 20 milliards de dollars supplémentaires chaque année (environ un quart de l’Aide Officielle au Développement). Mercier, Mousseau, Jullien, SIFÉE 2007

Mercier, Mousseau, Jullien, SIFÉE 2007 Modus Operandi du CA Le CA est présidé par le Président de la Banque mondiale qui dirige également le personnel (« La Direction ») Le CA fonctionne et commissions (ex. Comité d’Éthique), et gère un Groupe d’Évaluation Indépendant (GEI) et un Panel d’Inspection Les prêts de la BM sont destinés à financer des projets d'intérêt général en les assortissant de politiques opérationnelles permettant également de respecter l'ensemble des intérêts particuliers locaux. Le PI permet de s'assurer que ce respect est effectif. Mercier, Mousseau, Jullien, SIFÉE 2007

Le Panel d’Inspection - Anatomie Opérationnel depuis 1994 Formé de trois « sages » permanents ayant uniquement une fonction de recours Totalement indépendant de la Direction de la Banque mondiale A contribué à générer des émules dans les banques régionales de développement et dans certains organismes (ex. Japanese Bank for International Cooperation) Mercier, Mousseau, Jullien, SIFÉE 2007

Mercier, Mousseau, Jullien, SIFÉE 2007 Le PI - Physiologie Le Panel reçoit une plainte L’éligibilité de la plainte est jugée sur la base de six critères statutaires et la Direction de la BM doit fournir une « Réponse » documentée à la plainte sous 21 jours Si la plainte est éligible, le PI propose au CA une investigation complémentaire Si le CA accepte la recommandation du PI, l’investigation de terrain a lieu Suite au rapport final du PI, la Direction fournit un « Rapport », sous 21 jours, présentant son plan d’action pour mettre en place les recommandations du PI Tous les rapports sont publiés sur Internet. Mercier, Mousseau, Jullien, SIFÉE 2007

Critères Techniques du PI Les Plaignants doivent être au nombre minimum de deux, partager des préoccupations ou des intérêts communs et résider dans le pays emprunteur Les Plaignants doivent affirmer qu’il y a eu violation grave des politiques de la Banque entraînant des dommages [ou risques de dommages] Les Plaignants doivent affirmer que les problèmes en question ont été portés à l’attention de la Direction et, qu’à leurs yeux,cette dernière n’a pas réussi à leur fournir une réponse satisfaisante L’objet de la Demande ne doit pas avoir trait à la passation de marchés Le prêt doit encore être en vigueur, avec moins de 95% décaissés Si le Panel a précédemment fait une recommandation sur le sujet .., la Demande doit affirmer qu’il existe des preuves ou des faits nouveaux dont nul n’avait connaissance au moment de la Demande antérieure Source: PI Mercier, Mousseau, Jullien, SIFÉE 2007

Méthodologie de cette recherche Identification des projets transport ou ayant une composante transport dans les 45 projets ayant fait l’objet d’une plainte auprès du PI Analyse des rapports du PI et des recommandations relatives à ces projets « transport » Synthèse des rapports pour tirer les enseignements utiles aux praticiens des évaluations environnementales et sociales Mercier, Mousseau, Jullien, SIFÉE 2007

Mercier, Mousseau, Jullien, SIFÉE 2007 Les Projets Analysés Arun III Népal 32,8 m $* Investigation Pont sur la Jamuna Bangladesh 200,0 m $* Éligibilité Ressources Naturelles, Etat Rondônia Brésil 167,0 m $* Pétrole Tchad Cameroun & Tchad 78,0 m $* Transport Urbain Inde (Mumbai) 542,0 m $* Santa Fé Infrastructure Argentine 126,7 m $* * Montant du prêt BM Mercier, Mousseau, Jullien, SIFÉE 2007

Le Projet Pétrolier Tchad Le plus grand projet d’investissement en Afrique Sub-saharienne (US$ 4,2 milliards) Consortium pétrolier américano-malais Approuvé en 2000 par la BM Phase de construction des 300 puits et 1 000 km d’oléoduc achevée 18 mois avant les prévisions Renforcement des capacités locales très en retard par rapport à la composante construction. Mercier, Mousseau, Jullien, SIFÉE 2007

Le Projet Pétrolier Tchad (2) Situation politique encore très instable au Tchad Deux plaintes (Tchad 2001 et Cameroun 2002) Dans les plaintes: 13 violations de politiques (dont 7 de nature environnementale et sociale) Violations confirmées par le PI pour seulement 3 politiques Indemnisations versées par le consortium Problèmes résiduels (marée noire Kribi) Mercier, Mousseau, Jullien, SIFÉE 2007

Mercier, Mousseau, Jullien, SIFÉE 2007 Les 5 autres projets Arun Népal : Violations confirmées pour 6 politiques, dont celles ayant trait à l’Évaluation environnementale, aux Populations autochtones et au Déplacement involontaire de personnes. Projet retiré du CA par Jim Wolfensohn. Pont Jamuna : Violations confirmées pour 2 politiques (Évaluation environnementale et Déplacement involontaire), mais pas d’investigation sur le terrain (plan proposé par la Direction adopté) Transport Urbain Mumbai : violations confirmées de 7 politiques, dont celles sur l’Évaluation environnementale et le Déplacement inv. Brésil Rondônia : doutes exprimés par le PI sur les 12 politiques citées dans la plainte. CA a préféré continuer l’opération avec correctifs. Argentine Santa Fé: violations confirmées sur 2 politiques (Éval. env. et Déplacement inv.) Mercier, Mousseau, Jullien, SIFÉE 2007

Mercier, Mousseau, Jullien, SIFÉE 2007 Vue d’ensemble Sur les six cas « transport » : violations confirmées dans 5 cas sur 6 pour la politique de diffusion de l’information (le plus souvent insuffisance de diffusion locale) Sur les 45 projets ayant fait l’objet d’une plainte depuis 1994: les politiques environnementales et sociales sont les plus souvent citées et violées, aux côtés de celles de diffusion de l’information et de supervision des projets. Mercier, Mousseau, Jullien, SIFÉE 2007

Observations Générales De 2 plaintes en moyenne par an au début du fonctionnement du PI (1994-1998), on est passé à 4 plaintes/an depuis début 2005  Pratiquement toutes les plaintes ont trait à des projets en cours d’exécution et donc de supervision par la BM L’énergie est le secteur le plus représenté dans les plaintes (13 plaintes sur 45 projets) - vive Québec 2008 - L’un des maillons les plus faibles du PI est l’absence de pouvoir statutaire de ce dernier relativement au suivi des mesures correctrices auxquelles la Direction s’engage dans son rapport final. Mercier, Mousseau, Jullien, SIFÉE 2007

Implications Internes BM Le risque de devoir subir une enquête de la part du Panel d’Inspection sur une quelconque opération a créé une nouvelle culture au sein de la Direction et du personnel de la BM. Les plus bureaucratiques ont développé, dans les postes managériaux intermédiaires (Directeur, Chef de Division) en particulier, une attitude extrêmement prudente, voire frileuse, en refusant d’envisager un projet entraînant un déplacement involontaire de personnes ou une évaluation environnementale complète. Les plus intelligents, eux, ont compris que, si la préparation du projet est rigoureuse, le risque de voir une intervention du Panel est sérieusement minimisé (mais non annulé). Mercier, Mousseau, Jullien, SIFÉE 2007

Conclusions Partielles Le PI est effectivement un outil de gouvernance qui fournit un indispensable retour d’informations sur la réalité des impacts locaux En tant qu’outil de responsabilisation, en particulier pour les grands projets de transport, le PI permet : La satisfaction des demandes légitimes des plaignants Une mise des gouvernements emprunteurs devant leurs obligations de droit international Une meilleure application par la Banque mondiale de ses politiques opérationnelles, en particulier environnementales et sociales Une meilleure transparence des décisions du CA qui statue publiquement sur les propositions du PI Un bon complément des approches techniques et scientifiques du Groupe d’évaluation indépendant (GEI), l’autre outil du CA Mercier, Mousseau, Jullien, SIFÉE 2007

Mercier, Mousseau, Jullien, SIFÉE 2007 Pour rire et sourire Réponse de la Direction (juil. 2004): « La Direction estime que la Banque a tout mis en oeuvre pour assurer la conformité avec ses politiques et procédures… » Rapport du Panel (déc. 2005): « La Banque n’a pas assuré la conformité avec la directive 4.30…[Elle] n’a pas fait preuve de la diligence requise dans ce domaine [boutiquiers de bas et moyens revenus à déplacer] pour s’assurer que la conception du projet respectait la directive 4.30 » Rapport de la Direction (fév. 2006): « La Direction est d’accord avec cette conclusion du PI ». Mercier, Mousseau, Jullien, SIFÉE 2007

Applicabilité à la Banque Africaine de Développement Contexte: Juin 2004 : Décision du Conseil d’administration de créer un Mécanisme d’Examen Indépendant (MEI) au sein de l’Unité de médiation et de Revue de la Conformité Mai 2007 : Mise en place effective et officialisation des 3 Experts: Dr. Madiodio Niasse (Chef MEI) Dr. Maartje van Putten (membre), ancienne du PI/BM Prof. Daniel D. Bradlow (membre) Mandat différent du PI de la BM (plus proche de l’approche de la SFI – conformité et médiation) Première plainte: Transport Électricité, Ouganda Mercier, Mousseau, Jullien, SIFÉE 2007

Mécanisme d’Examen Indépendant - BAfD Le Directeur de l’Unité de médiation et de revue de la Conformité s’est engagé, depuis la prise de ses fonctions, à augmenter le niveau de sensibilisation au MEI des cadres de gestion et du personnel technique (en particulier, dans les complexes opérationnels) La sensibilisation sera assortie d’un renforcement à trois niveaux: opérations, politiques, bureaux régionaux. Mercier, Mousseau, Jullien, SIFÉE 2007

Conclusions Générales (1) Le recours au Panel d’Inspection BM fonctionne Il touche un nombre très faible d’opérations de prêts/crédits/dons de la Banque mondiale (moins de 1%), dans le secteur transport comme dans les autres secteurs Les cas traités par le PI ont joué un rôle de régulation et de pacification sociales localement, et eu un profond impact sur la culture du personnel BM, les coûts de transaction et sur la nature des opérations financées, mais.. Mercier, Mousseau, Jullien, SIFÉE 2007

Conclusions Générales (2) Le processus n’est pas autorégulé : Le PI n’est pas tenu d’effectuer un chiffrage indépendant des dommages réels dans leur totalité, non plus que des risques de dommages il n’existe pas de lien direct entre dommages réels ou redoutés, les recommandations du Panel et, enfin, les activités compensatoires au pire, les plaignants n’obtiennent rien si leurs droits ne sont pas validés, mais le coût de chaque plainte est, de toute façon, élevé pour la collectivité (au minimum 1/2 à 1 million US$ ou plus, dont une bonne partie aux frais de la Direction de la BM, le reste aux contribuables planétaires) L’amplification des remèdes mis en place par la BM eu égard aux dommages (réels ou potentiels) identifiés par les plaignants est conséquente, partiellement parce que les six critères sont satisfaits de manière mécanique (seul critère de substance : existence d’un dommage matériel réel ou potentiel). Mercier, Mousseau, Jullien, SIFÉE 2007

Mercier, Mousseau, Jullien, SIFÉE 2007 Le Bon Sens Près de Chez Nous Une manière intelligente et peu coûteuse de responsabiliser un projet, surtout un grand projet de transport, est de prévoir, dès sa conception, des fonctions in situ de médiation et de conciliation qui, en complément du système juridique local, permet d’éviter le “marteau pilon pour écraser une mouche”. Mercier, Mousseau, Jullien, SIFÉE 2007

Mercier, Mousseau, Jullien, SIFÉE 2007 Si nous avons le temps… Citation de Charles Alton, consultant US « A complete understanding of the public decision process is more important than total agreement » A vous de traduire… en action Mercier, Mousseau, Jullien, SIFÉE 2007

Mercier, Mousseau, Jullien, SIFÉE 2007 Pour en savoir plus….. Un ouvrage indispensable, actuellement disponible uniquement en anglais: - Maartje van Putten (2006) - Policing the World, Tilburg and McGill Universities Le site public http://www.inspectionpanel.org Les auteurs: jeanrogermercier@yahoo.fr l.mousseau@afdb.org hjullien1@yahoo.com Mercier, Mousseau, Jullien, SIFÉE 2007