Les Animaux En Voie de Disparition
Les plus grandes espèces menacées A travers le monde, on compte de plus en plus d'espèces en voie de disparition. Tous les animaux peuvent être touchés, qu'ils fassent partie de la famille des mammifères, des poissons ou des oiseaux. Les causes sont nombreuses. Elles peuvent être naturelles, comme la sécheresse, la fonte des glaces, les incendies ou le manque de nourriture. Mais c'est surtout à cause des hommes que ces animaux disparaissent. Les mers et les forêts sont saccagées, polluées. Les animaux sont chassés pour leurs viandes, leurs peaux, leurs dents, leurs écailles, leurs plumes ou leur graisse, pour fabriquer des vêtements, des bijoux ou encore des produits de cosmétique. Pandas géants, manchots empereurs, ours polaires, koalas, tigres de Sumatra vont disparaître dans les siècles prochains si l'on ne fait rien. Voici une sélection d'animaux qu'il est urgent de protéger !
Les principaux
Les Causes En plus des déforestations, des populations qui empiètent de plus en plus sur leurs territoires, s'ajoute donc la chasse (pour se nourrir, et pour revendre à prix d'or, entre autres, les défenses d'éléphants et cornes de rhinocéros). L'étude donne, sur ces dernières années, quelques chiffres frappants. Entre 2002 et 2011, le nombre d'éléphants en Afrique centrale a chuté de 62%. Rien qu'entre 2010 et 2011, 100.000 éléphants ont été braconnés. En 2011, le rhinocéros noir d'Afrique s'est éteint. En 2014, le rhinocéros blanc du Nord était menacé de disparaître.
Le Lynx d’Espagne Présentation Le lynx pardelle (sc. lynx pardinus) également appelé lynx ibérique ou lynx d’Espagne est un des nombreux félins menacés. C’est un mammifère appartenant à l’ordre des carnivores. Malheureusement, il est classé par l’UICN dans la catégorie des animaux en danger critique d’extinction (le niveau le plus critique des animaux menacés à l’état sauvage). Localisation Aujourd’hui, on retrouve le lynx pardelle exclusivement dans le sud de l’Espagne, en Andalousie. Malgré les tentatives de réintroductions, le gros de la population des lynx ibériques se concentre dans les parcs nationaux de la « Sierra de Andújar » et le celui de « Doñana ». En 2007 on dénombrait entre 215 et 265 lynx ibériques. Il faut savoir que la disparition des lynx pardelle fut progressive au cours du 20ème siècle. Au début de celui-ci, l’espèce était présente sur un territoire beaucoup plus vaste en Espagne et on en trouvait aussi au Portugal (ce qui n’est plus le cas aujourd’hui). À cette époque, on comptait près de 100 000 individus.
Une Photo
Combien d’ espèces disparaissent ? Combien d'espèces disparaissent chaque année ? 26.000 espèces Tous les ans, plus de 26 000 espèces disparaissent de la surface de la planète, des espèces issues de la flore et de la faune sauvages. Conséquence constatée du réchauffement, l’accroissement du nombre de jours de croissance en plus chez les espèces animales et végétales :elles vont se réveiller plus tôt et retourner en sommeil plus tard : au total 5 jours de différence par décennie. Du fait du réchauffement, de la pollution, des activités humaines et de l’urbanisation le nombre d’espèces vivantes pourrait bien être fortement affecté : on estime à environ 10 millions le nombre d’espèces vivant sur Terre, dont 1,8 sont recensées à ce jour
Pourquoi ils disparaissent ? Premièrement, c’est l’activité de l’Homme qui contribue à l’extinction de nombreuses espèces animales. L’homme construit des villes, des usines, des digues, usent la terre, détruit la forêt et des lieux abritant de nombreuses espèces d’animaux. En conséquence, les animaux respirent l’air pollué et se nourrissent d’aliments toxiques puis deviennent malades. Deuxièmement, c’est la surexploitation de la forêt . Lorsque celle-ci est pratiquée à outrance on parle de déforestation - élimination d’au moins 90% du couvert forestier. On recherche en général du bois précieux pour les meubles (Teck, Acajou, Balsa), pour construire les maisons, le bois de chauffage, du bois pour des usages artisanaux (sculpture sur bois, peinture à l’huile sur panneau de bois) etc... Cela provoque la destruction de l’habitat des animaux et des incendies. Troisièmement, l’extraction du pétrole dans les océans et mers a un effet néfaste sur certains animaux marins
La Faune La faune est très diversifiée. Depuis l’apparition des premiers êtres vivants jusqu’à nos jours l’histoire de la vie sur Terre a toujours fait l’objet des transformations. L’impact de l’homme sur la nature s’est intensifié à cause du développement de ses activités. Actuelle - ment, un grand nombre d’espèces sont en voie de disparition: chaque jour dans le monde 15% du total des espèces sont menacés. En France par exemple les animaux en danger sont les ours bruns, les loups, les chauves-souris et beaucoup d’autres. Les raisons pour lesquelles ces animaux sont en danger d’extinction sont différentes.
THE END Fin du diaporama