Veille technologique Les objets connectés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée du 22 février 2010 Université virtuelle de Tunis Dhafer Mezghanni THEME 2: Compétences du référentiel et profils des équipes pédagogiques.
Advertisements

Intelligence économique
IPO-AM É RIQUES Syst è me de gestion des connaissances (SGC)
Guide Me Vu par Renaud. Sommaire Besoin et problème(s) rencontré(s) Les solutions existantes Notre solution.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Comment choisir ? Un bon choix, c’est faire coïncider : Ses Compétences scolaires Ses Compétences scolaires Ses Intérêts Ses Intérêts Ses Motivations.
Citoyens d’une société numérique Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir Pour une nouvelle politique d’inclusion.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Plateforme de robotique
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
Utilisation du droits d’auteur dans le secteur audiovisuel sénégalais: Tableau de situation Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
Saisie des données de distribution de la CPS PAUL SNELL, COORDINATEUR DES DONNEES, LSHTM JANVIER 2015.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Unités de développement communautaire. Définition Objectifs Activités – Exemples Directives Création Soutien des clubs Ressources.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
1 Mission Régionale pour l’Emploi en Brabant wallon asbl – MISSION REGIONALE POUR L’EMPLOI EN BRABANT WALLON ASBL Diane SILVESTRINI - JOBCOACH.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
Motiver les élèves avec des échéanciers automatisés et personnalisés AQIFGA 2015 Cette présentation de David Larochelle est mise à disposition sous licence.
Rénovation des programmes
La transformation digitale et les achats. Le digital : C’est quoi ? Plusieurs définitions sont avancées :  « La transformation digitale se réfère aux.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
CATÉGORIE AU CHOIX (1 maximum)  Meilleur Epicier fin Commerce de détail VOTRE SOCIÉTÉ Raison sociale : Secteur d’activité : CA: Effectif : PERSONNE EN.
PARCOURS DE Professionnalisation
Les Sciences du Vivant à l'heure de la Société Durable Henri NOAT - PDG Depuis 1976.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Comment faire un site Web ITC-ILO, 19 Avril 2010.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Anis BOUAYAD APM PARIS PARIS du 2 Mai 2007 Les Alliances Stratégiques 14 juin 2012 CCI de Bretagne STRATEGIE. ALLIANCE.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Stratégie d’entreprise Objectifs du cours : Comprendre la nécessité de la stratégie, les principaux outils de son élaboration et de sa mise en œuvre. Compétences.
Date : du 15/02/2016 au 18/03/2016.  AKKA est un groupe d’ingénierie et de conseil en technologies mondial.  Secteur d’activités : industriels et tertiaires.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
Mon parcours professionnel Consultant escrime et journaliste sur « F1 à la une » puis sur l’émission « le Droit de savoir » Responsable de la Communication.
PROJET INNOVANT TICE - TECHNOLOGIE Liaison collège/Lycée - ENT Mutualisation matériel entre collège Domotique ? M. Freard Professeur de technologie M.
Rapport d’étonnement IHEST – 2006/2007 Atelier « gestion des déchets »
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
Réunion annuelle des GR Supélec Enquête Groupe Aquitaine Objectifs de l'enquête de septembre 2006 Mieux percevoir et comprendre les attentes de nos camarades.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Les réseaux sociaux Collège Jean Papon – La Pacaudière /
1. 2 L’action du Conseil Général En 2003, délibération pour créer un réseau optique public Fin 2005, « Yvelines Numériques » est ouvert Phase 2 en préparation.
+ Marketing et aspects juridiques AA : MARKETING Professeur – S. Tant.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
LE MONDE EST NUMÉRIQUE. LE NUMÉRIQUE EST PARTOUT !! Le monde est numérique... Je l’utilise. Le monde est numérique... Je le comprends. Le monde est numérique...
#ConventionCRiP De la supervision du SI LMG à l’IT Performance Management Patrick BERTHOLON Responsable exploitation et solutions techniques DSIP/Opérations.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  La réforme du lycée  La valorisation de la voie STI Les enseignements d’exploration.
Jean-Guy DIDIER, Réviseur d’entreprises, Expert-Comptable, Membre du Conseil de l’IEC. 1 Institut des Experts-Comptables et des Conseils Fiscaux.
Trophée Start-up Forum du numérique Parrainés par CXP Group, Silicon IT et ITespresso Dossier de candidature à envoyer à
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Chapitre 9 Gestion des maîtres d'opérations
S ciences et T echnologies du Management et de la G estion STMG1.
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
Dr. Guetarni. N 16/05/2012 Faculté de médecine d’Oran Département de chirurgie dentaire Enseignement gradué 1année de médecine dentaire Année universitaire.
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION FOUCHER WilliamEpreuve E6 BTS SIO option SISRSession : Juin 2016 Services Informatiques aux Organisations Solutions d’Infrastructures.
Contexte et Historique L’Editeur de référentiels compétences Le Système cible L’Intégration ePortfolio Services d'un ePortfolio interagissant au sein de.
Epreuve de mise en situation professionnelle
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Janvier 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC ProduitLe marché des moyens de paiement.
Stratégie d'entreprise. La stratégie d'entreprise- consiste à faire des choix d'allocation de ressources (financières, humaines, technologiques, etc.)
Certificat information et internet – c2i Aptitudes et compétences en informatique.
Internet des Objets (IOT)
Transcription de la présentation:

Veille technologique Les objets connectés

Qu’est ce qu’un objet connecté ?

définition Objet : « Chose solide considérée comme un tout, fabriquée par l’homme et destinée à un certain usage Connecter : « Unir, lier des choses entre elles ; -… entre divers organes ou machine. Etablir une liaison avec un réseau informatique ».

Une définition plus technique…   « un réseau de réseaux qui permet, via des systèmes d’identification électronique normalisés et unifiés, et des dispositifs mobiles sans fil, d’identifier directement sans ambiguïté des entités numériques et des objets physiques et ainsi de pouvoir récupérer, stocker, transférer et traiter, sans discontinuité entre les mondes physiques et virtuels, les données s’y rattachant. ». C’est ce type de définition qui m'intéresse pour la suite de ma présentation, car elle présente les objets communicants comme une extension d’internet.

Les objets connectés oui…MAIS POUR QUI ? Les domaines ou sont présents les objets connectés :

Comment vont t-ils influencer sur ces domaines ? Domotiques LOISIRS pROFESSIONNEL

SANTE TRANSPORTS SPORTS

Quelques chiffres clés à savoir 2010 : 4 milliards d’objets connectés Aujourd'hui : 15 milliards 2020 : entre 50 et 80 milliards (source : l’IDATE)

Les limites des objets connectés Limite juridique : sécurité des données ! Car, si le secteur de l’internet des objets devrait se structurer encore plus dans les années à venir, celui de la sécurité des données devrait avoir plus de mal à se développer Limites économiques : Trop chère par rapport au contexte actuel Limites sociétales : Les usagers sont dépassé par la vitesse des évolutions, création de rupture.

L’impact des objets connectes dans le monde de l’entreprise

L’influences de leurs nouveaux rôles La connectivité ouvrent la voie à une vaste gamme de nouveaux usages et fonctionnalités qui peuvent se regrouper en quatre compétences-objets : C'est à partir de ces quatre fonctions que les entreprises doivent aujourd'hui repenser leurs offres, pour y trouver un avantage compétitif

Les produits intelligents connectés posent de nouvelles problématiques stratégiques, à savoir comment créer de la valeur et la capturer, comment gérer et exploiter les montagnes de données nouvelles (et sensibles) qu’ils génèrent, comment redéfinir les ­relations avec les partenaires traditionnels tels les canaux de distribution, et enfin quel rôle les entreprises ­devront jouer alors que les limites de leur ­secteur s’étendent.

Ces produits influent directement en : Modifiant les structures sectorielles et la nature de la concurrence en mettant les entreprises devant de nouvelles op­portunités concurrentielles, mais aussi de nouvelles menaces. Ils redéfinissent le périmètre des secteurs d’activité et en créent de nouveaux. Dans un grand nombre d’entreprises, les produits intelligents connectés amènent inéluctablement à se poser la question : « Dans quel business suis-je vraiment ? »

Modification de la relation avec les clients/GAIN DU Pouvoir CLIENT Ils entrent en relation direct avec les clients Etude d’opportunités grâce à la collecte des données >> Adaptation aux besoins trouvés >> fidélisation des clients donc perte de pouvoir face aux entreprises

Avantages compétitif apportés Le service après-vente : si les entreprises adaptent leurs structures pour profiter de ces opportunités. (détection des anomalies en temps réel) Marketing : grâce aux données récoltés. La sécurité :

Barrières a l’entré sur le marché Plus grand nombres de compétences requises Crainte des entreprises déjà en place.

Comment communiquent nos objets connectes ?

La communication courte portée Connexion à internet via un hub Le réseau cellulaire longue porté