Le Soleil. Pourquoi les saisons existent-elles? PAS A CAUSE DE LA DISTANCE ENTRE LA TERRE ET LE SOLEIL! L’axe de la Terre est incliné de 23.5⁰ par rapport.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est ce qu’une aurore polaire?
Advertisements

L’atmosphère cahier page 91,93
Le Soleil: Une étoile importante
Mercure Mercure est la planète la plus rapprochée du Soleil.
Le Système solaire.
Le Soleil (notre étoile)
4. LE CYCLE DE VIE DES ÉTOILES
Le Soleil et le système solaire
Matière en changement.
Le soleil Introduction énorme boule de gaz km de diamètre.
Formation de la Terre Par: Samuel Pelletier et Cody Plourde.
FUSION NUCLÉAIRE.
Les aurores polaires.
Les Réseaux Hydrographiques sur la Terre
Lumière des étoiles PHOTOMÉTRIE 2 techniques d’analyse SPECTROSCOPIE.
Les aurores Les aurores se produisent dans la haute atmosphère. Les aurores vues de la station spatiale internationale.
Le Réchauffement Planétaire Concepts Essentiels : le changement climatique.
Une aurore polaire ( é galement appel é e aurore bor é ale dans l'h é misph è re Nord et aurore australe dans l'h é misph è re Sud) est un ph é nom è.
La Météo.
Le système solaire.
Au-delà du Système solaire
La Terre.
PRESENTATION DE L’UNIVERS
Il y a environ 4,5 à 5 milliards d'années, à la place du système solaire se trouvait un nuage de gaz comme il y en a tant dans l'espace. Une partie.
SCI 10F La météo Les Saisons.
Les effets du Soleil sur la Terre
Propriétés générales des étoiles
La physique des étoiles de la séquence principale
Stage "bain en entreprise" 4eme
Le soleil et les aurores boréales
Les causes de la météo.
Science et technologie
Un paradoxe apparent La terre tourne autour du soleil en un an (365 jours 6 heures et 9 minutes) suivant une trajectoire appelée ellipse (une sorte de.
L’atmosphère.
Antarctique.
Relations entre l’énergie solaire et les conditions météorologiques
13.3 Les interactions de l’énergie solaire avec le sol et l’air.
Le Soleil et le système solaire PowerPoint
Les étoiles PowerPoint
Projet STEEDD L’énergie Qu’est ce que l’énergie? Grandeur physique qui quantifie l’état d’un système, ou l’intensité d’une interaction entre plusieurs.
Les étoiles : On en compte 400 milliards rien que dans notre galaxie. Savez vous que la taille d’une étoile influencera sa fin de vie? Comment sont-elles.
L’énergie solaire est utilisée par l’Homme = BILAN DES TP.
LES PLANETES DU SYSTÈME SOLAIRE Par :Rémi Lamarque Adam Ripon Anna Villard.
Croissance démographique. Emissions de CO2 des combustibles fossiles (/ww2)‏
 Énergie due au mouvement ou à l’état d’un corps.
La Théorie atomique, les isotopes et la désintégration radioactive PowerPoint 7.1.
Phénomènes géologiques et astronomiques. Phénomène géologique: Les manifestations naturelles de l’énergie Les sources d'énergie sont des matières premières.
JEOPARDY SUR L’ÉNERGIE! LES TYPES D’ÉNERGIE RENOUVELABLE ET NON RENOUVELABLE.
Les deux grandes familles de sources d’énergie
Les exos planètes Vue d'artiste de l'exoplanète Gliese 436.
La terre et l’espace. La terre: ses caractéristiques et phénomènes L’espace: les phénomènes astronomiques.
Au cœur de la matière. MATIÈREATOMENOYAUPROTON Au cœur de la matière MATIÈREATOMENOYAUPROTON Atome.
Lycée général & technologique Antonin Artaud, 25 Chemin Notre-Dame de Consolation MARSEILLE / Tél
L'univers est composé de 2 'choses': de la matière et de l'énergie.
Source de l’activité solaire Cycle de 11 ans Frédéric Clette World Data Center – SILSO Observatoire Royal de Belgique.
Dynamique interne de la Terre
Une enveloppe protectrice
IC Blandine, Loris, Morgan, Quentin, Sacha et William ont répondu aux questions Leurs réponses parfois piquantes sont en jaune citron.
Espace et atmosphère. 1- L’espace : Le flux énergétique émis par le Soleil ( p.336) – Le spectre solaire - Insolation et facteurs qui la font varier :
Thème 7: La pression des fluides. La formule Comment peut-on comprimer (compress) un gaz?  Écrivez les 3 exigences à la page 73 dans vos cahiers. 
INTRODUCTION A LA PHYSIQUE DES PARTICULES
Composition de la Matière
Thème 7 – Une vue rapprochée du système solaire
Composition de la Matière
Florimage présente.
Le soleil.
Nos Aurores Boréales Musique de: Carmina Burana
Il y a environ 4,5 à 5 milliards d'années, à la place du système solaire se trouvait un nuage de gaz comme il y en a tant dans l'espace. Une partie au.
Nos Aurores Boréales Musique de: Carmina Burana
Espace Carte sémantique Forces Système solaire Satellites Observation
Transcription de la présentation:

Le Soleil

Pourquoi les saisons existent-elles? PAS A CAUSE DE LA DISTANCE ENTRE LA TERRE ET LE SOLEIL! L’axe de la Terre est incliné de 23.5⁰ par rapport au plan de l’orbite de la Terre Durant l’été : le Nord tend vers le Soleil - la lumière est plus concentré Durant l’hiver : le Nord s’éloigne du Soleil - la lumière qui frappe en angle est moins concentrée

La formation d’une étoile Les étoiles sont formées dans une nébuleuse – une nuage de gaz et de poussière (surtout H) *Voir Théorie nébuleuse solaire (p.333) Quand une nébuleuse s'effondre(collapse) et contrats, le gaz comprime Lorsque la température atteint ° C la fusion nucléaire commence et l'étoile "s'allume". La fusion cause les atomes d'H à se joindre en un atome de He, qui dégagent beaucoup d'énergie - une réaction nucléaire!

L’age de notre Soleil La fusion nucléaire n’est pas une réaction chimique, ni physique; c’est une réaction nucléaire. C’est un jeu de pression et de gravité. Lorsqu’il y a un équilibre, l’étoile devient stable. Après environ 10% de H se transforme en He, le noyau de He va aussi commencer à subir la fusion. Puis, le Soleil va changer physiquement...

Notre Soleil est une étoile de la séquence principale (comme environ 90% des étoiles dans le ciel) - voir le diagramme HR p.343 pour plus de types d'étoiles. Vie du soleil = il peut fusionner H pour environ 10 milliards d’années (Le soleil est ~ 5 milliards d’années) Le soleil va éventuellement grossir

Hertzprung-Russell Diagram Il organise les étoiles par la luminosité et la couleur (la température - BLEU est la plus chaude des couleurs, le rouge est le plus froid). Lorsque les étoiles sont hors de la séquence principale, ils sont dans le processus de naissance ou de décès

Les parties du Soleil Photosphère - surface du Soleil, environ 6000 ° C Taches solaire « Sunspot » - une zone de forts champs magnétiques dans la photosphère; environ 4500 ° C Soleil tourne, mais pas comme un corps solide (plus rapide à l'équateur qu'aux pôles)

Les éruptions solaires Vent solaire = un flux rapide de particules chargées qui s’échappent du Soleil pour se disperser dans le systèmes solaire. la cause  les champs magnétiques solaire Aurores boréales (nord) et australes (sud) **Les tempêtes solaires, peut endommager l'équipement de télécommunications et électronique à bord de vaisseaux spatiaux, provoquer des grandes coupures d'électricité à Terre, et les rayonnements peuvent être dangereux pour les astronautes

Importance du soleil Essentiel à la vie Base des processus vitaux (animaux et plantes) Lumière  photosynthèse  chaînes alimentaires Alimente les vents et les courants océaniques Effet de Serre est important jusqu’a une certain point

Comparer l’énergie émit d’un étoile Luminosité: l’énergie TOTALE émise par une étoile par seconde (ne change pas avec sa position) Magnitude apparente / brillance : la luminosité d’un étoile, vue de la Terre. (# haut est faible, le soleil a un M.A. de -26) Magnitude absolue : la magnitude qu’aurait une étoile si elle était située à une distance de 32,6 années-lumière de la Terre. Activité 8-B: p352 L’analyse spectrale et la composition des étoiles

Ressources Stephen Hawking: Formation of the Solar System ( RQI) RQI