La télémédecine au service du patient diabétique : une expérience en Picardie Jean-Daniel Lalau, Christine Boutet-Rixe, Anne-Marie Peltier, Christian Huart,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le déploiement du DMP en cancérologie au CHU Grenoble Un terrain d’expérimentation au sein du 3C Le DMP a été inscrit dans la loi du 13 Aout 2004 dans.
Advertisements

« Esanté Poitou-Charentes »
Bretagne Valorisation, Les Cercles de l’Innovation,
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
GCS SIS-CA Présentation SISCA.
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Alliance Université-Entreprise de Grenoble
Projet de loi « HPST ».
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Dossier Médical Electronique
Grossesse et addictions
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Pour une politique de sécurité des patients globale et intégrée  : principes et préconisations Bruno Grandbastien Pour la Commission spécialisée « Sécurité.
(à travers quelques exemples)
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
CHARTE DU PROJET Engagement 8 Accélérer les transferts de compétences
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Les projets régionaux subventionnés par le GIP-DMP 28 mai 2008 Anne MONNIER – Directrice du Déploiement GIP-DMP.
Le projet DSP Dossier Santé Picardie
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
La télémédecine en cardiologie Quelle place pour les industriels ?
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
1 L’organisation de l’offre de soins de premier recours en zone fragile, l’avenir est au regroupement des professionnels.
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
AMELIORATION DE L’ACCESSIBILITE FINANCIERE AUX SERVICES DE SANTE : ATELIER TECHNIQUE DE PARTAGE D’EXPERIENCES EN MATIERE DE FORMULATION ET DE MISE EN ŒUVRE.
Réseau ANDRAL TÉLÉ-EXPERTISE EN CYTOLOGIE HÉMATOLOGIQUE
Le Dossier Médical Personnel
Le DMP Dossier Médical Personnel
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
Projet OncoBretagne Dossier Communicant en Cancérologie
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Dr Christophe BEZANSON Formation Continue Orthoptistes Lundi 11 avril
Le DMP Dossier Médical Personnel
Télémédecine en PACA Comite de Coordination de l ’Offre de Proximite.
Législation professionnelle
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Le DMP Dossier Médical Personnel
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Vision fonctionnelle Vision fonctionnelle : transmission, évaluation des données du bilan orthoptique Mardi 11 mars 2008.
Portail e-santé Auvergne
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
LE CAP Opérateur / Opératrice LOGISTIQUE
La télémédecine : une réponse aux enjeux
Schématisation de la gouvernance
Dossier Médical Personnel
Colloque ARS travailler ensemble
N E S O DCC (Dossier Communiquant de Cancérologie)
Pierre BIRON (RRC-RA) Pour nous contacter : Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes Atelier cancérologie Conseil.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Yannick RAUDE - Rencontre COREVIH du
CRSA le 12 juillet 2010 Architecture du Projet Régional de Santé Garantir le pacte solidaire de santé en Corse.
Stratégie régionale et territoriale d’accès aux soins ARS Auvergne Rhône-Alpes Handicap et santé 9 février 2016.
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
GCS e-Santé Picardie PROJET BUREAUTIQUE SANTE Présentation Générale.
Journée régionale FEHAP SI Jeudi 24 janvier 2013.
Le suivi des plaies chroniques à domicile. - Problèmes lors du suivi des plaies complexes de plus en plus fréquents à domicile. - Population soignée à.
XX/XX/XX Présentation générale Yves Beauchamp. Chargé de mission systèmes d’information & télémédecine. DOS Programme Territoire de Soins Numérique.
ANFH : Projet de Télé-AVC [ ]. Quelques chiffres (estimations)  1800 AVC Réunion, 300 Mayotte  800 AVC au GHSR  600 AVC au CHFG  200 AVC.
Transcription de la présentation:

La télémédecine au service du patient diabétique : une expérience en Picardie Jean-Daniel Lalau, Christine Boutet-Rixe, Anne-Marie Peltier, Christian Huart,

La télémédecine au service du patient diabétique : une expérience en Picardie Christine Boutet-Rixe, Anne-Marie Peltier, Christian Huart, Jean-Daniel Lalau

Propriété du GCS e-Santé Picardie - Reproduction Interdite Genèse ARH de Picardie ARS de Picardie GCS e-Santé Picardie Groupe de travail thématique « Diabète » : diabétologues, médecins généralistes, infirmières, podologues, associations de patients MOa en SI en santé qui applique la stratégie de l’ARS : - Des dossiers informatisés partagés « Diabète » ; - Une plateforme régionale de télémédecine Comedi-e.

Propriété du GCS e-Santé Picardie - Reproduction Interdite Une démarche commune …  d’ouverture (ES, EMS, PS Libéraux)  centrée sur le patient  déroulée à partir de l’expression des besoins  d’implication des professionnels de santé (projet médical)  cohérente et intégrée (« urbanisation »)  et évolutive.

Propriété du GCS e-Santé Picardie - Reproduction Interdite Contexte et enjeux Un contexte national favorable au déploiement en Picardie du programme national de télémédecine (5 priorités, dont le diabète). Des enjeux particulièrement importants en Picardie, aux indicateurs de santé défavorables :  réduire au maximum les inégalités d’accès aux soins, notamment pour les usagers en situation d’isolement ;  donner une réponse organisationnelle et technique aux défis épidémiologiques liés : -à l’augmentation de l’incidence du diabète ; -à la problématique de la démographie des professionnels de santé.

Propriété du GCS e-Santé Picardie - Reproduction Interdite Les travaux engagés COopération MEDicale Innovante en e-santé  Réalisation d’une fiche d’observation et de suivi du patient, en collaboration avec l’ASIP Santé, et présentée à la SFD (DMP structuré) ;  Construction d’une plateforme régionale de télémédecine opérationnelle depuis déc. 2011, permettant le suivi du patient : en télé consultation (avec le patient) ; en télé expertise (sans patient) ; avec une extension prévue en télésurveillance.

Propriété du GCS e-Santé Picardie - Reproduction Interdite La salle de télémédecine

Propriété du GCS e-Santé Picardie - Reproduction Interdite La salle de télémédecine Ecran central Haute-définition permettant l’échange visuel patient / médecin avec un son de qualité ; Ecran de gauche permettant le partage de documents (bilan biologique, CR d’hospitalisation,..) et de matériels biomédicaux (ECG, stéthoscope, caméra-main, images, …) ; Ecran de droite donnant accès au télé dossier temporaire, ouvert le temps de la consultation (ou de l’expertise, l’assistance, ou la surveillance) comportant un dossier décliné par spécialité (AVC, RCP, Chirurgie, diabétologie,…), respectant les exigences du décret télémédecine et de la CNIL et « DMP compatible ».

Propriété du GCS e-Santé Picardie - Reproduction Interdite Le chariot mobile

Propriété du GCS e-Santé Picardie - Reproduction Interdite La tablette

Propriété du GCS e-Santé Picardie - Reproduction Interdite

La tablette

Propriété du GCS e-Santé Picardie - Reproduction Interdite Suivi des plaies : exemples de fonctionnalités

Propriété du GCS e-Santé Picardie - Reproduction Interdite La tablette

Propriété du GCS e-Santé Picardie - Reproduction Interdite La tablette

Propriété du GCS e-Santé Picardie - Reproduction Interdite La tablette

Propriété du GCS e-Santé Picardie - Reproduction Interdite Une approche globale : les 12 chantiers de Comedi-e 1. Gouvernance du projet et des services 2. Offre de service fonctionnelle et technique 3. Infrastructure 4. Juridique et contractualisation 5. Accompagnement, conduite du changement et mobilisation 6. Pratiques professionnelles 7. Formation 8. Médical et éthique 9. Communication 10. Cadrage médico-économique 11. Budget & finances 12. Evaluation

Merci de votre attention