Alicia Clémence Lesly. Par des élèves du baccalauréat professionnel ASSP : Accompagnement Soins et Services à la Personne Il est fait pour regarder, s’informer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le handicap: Concepts et notions
Advertisements

Allocation Adulte Handicapé
Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
Scolariser les élèves à BEP
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
HANDICAP MOTEUR ET PRATIQUE SPORTIVE
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
LE HANDICAP.
De la difficulté scolaire au handicap
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Mission handicap université : 2008 Loi du 11 février 2005 : « pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes.
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Un changement de conception pour un changement des mentalités
Maurice Daubannay Inspecteur d’Académie Clermont-Ferrand, France
Loi n° du 11 février 2005 Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi de 2005 Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Le handicap: Concepts et notions
Inspection Académique de l'Hérault
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
Scolarisation des élèves handicapés
Formation des administrateurs
Marie-Christine MICHEL
Handicap et Insertion professionnelle
La loi du 11 février 2005 Et ses conséquences sur l’école.
U N A F A M Vendredi 11 décembre 2009 IRTS - Rennes Union Nationale des Familles et Amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques.
Atelier Handicap et Insertion RAPPORTEURS Marie-Claire HMAE et Robineda NIUAITI Animé par Séverine BRETESCHE.
Animation ASH 13 Novembre 2014
FORMATION À DESTINATION DES ENSEIGNANTS DU PREMIER DEGRÉ PAR LE COLLECTIF HANDICAP 54.
P rogramme D épartemental d’ I nsertion professionnelle des T ravailleurs H andicapés des Bouches-du-Rhône Parc d’Ariane – Bât. E1 11 bd de la Grande Thumine.
Scolarisation de l’élève handicapé
Circonscription de Villeurbanne Nord
La loi du 11 février 2005 « sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » PHILOSOPHIE ET DÉCLINAISONS.
PROMOTION SEPTEMBRE Semestre 2 - UE IV
Réunion d’information Directeurs Nancy 1
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Handicap et Entreprise
Mieux connaître les handicaps pour les INCLURE Présentation du projet.
EVOLUTION DE LA NOTION DE HANDICAP
Doan Maryline, Norroy Karine CPA IEN ASH Nancy 3
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
15 SENSIBILISATION AU HANDICAP Ville de Feyzin 1 er octobre 2015.
Entreprise, Travail et handicap asbl
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Cornelia Schneider - Scolariser tous les élèves: de l’utopie aux actes Cornelia Schneider Université René Descartes – Paris5.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Le handicap.
L’offre de service Cap emploi. 30/05/2016Présentation Cap emploi1.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Transcription de la présentation:

Alicia Clémence Lesly

Par des élèves du baccalauréat professionnel ASSP : Accompagnement Soins et Services à la Personne Il est fait pour regarder, s’informer. Mais pas pour le modifier ni le reprendre sous votre nom. Merci !!

Les grands principes Les chiffres clés du handicap en France

oLoLa loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. oLoLa loi du 11 février 2005 complète celle du 11 juin 1975 concernant le champ de l’insertion des personnes handicapées.

o Accueil des personnes handicapées o Le droit à la compensation o La scolarité o L'emploi o L'accessibilité

 ” toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société  subie dans son environnement par une personne  en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions  physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.”

 DROIT A LA COMPENSATION  toute personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap  quels que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie.

- personne reconnu par MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). - les titulaires d’une rente d’accident du travail ou une pension d’invalidité - les veuves de guerre

o Obligation d’emploi des personnes par les entreprises : 6% des effectifs.

o Création du fond pour les personnes handicapées, dont la gestion a été confié à l’Agefiph, cotisation des entreprises qui n’ont pas le quota de personne en situation de handicap. o Les fonds récoltés sont redistribués aux entreprises qui mènent des actions en faveur de la formation de l’insertion ou de l’emplois, et également aux opérateurs, associations

LE HANDICAP EN FRANCE

Malgré la loi… La société inclusive c’est cela Le désavantage

 Ainsi l’INSEE estime que:  13,4% des français ont une déficience motrice,  11,4% sont atteints d’une déficience sensorielle (perte partielle ou totale d’un sens)  9,8% souffrent d’une déficience organique (liée aux organes vitaux),  6,6% sont atteints une déficience intellectuelle ou mentale,  2 à 3% de la population utilise un fauteuil roulant.

2015 INSEE

 12 millions de français au total, soit 20% de la population  et cela peut aller jusqu’à 40% de la population en prenant en compte les situations de handicap temporaires.  Avec le vieillissement de la population : ◦ 1 français sur 3 aura plus de 60 ans en ◦ 61 % des déficients visuels par exemple sont des personnes âgées de plus de 60 ans. ◦ La déficience auditive progresse de 65% après 65 ans.

(Source : Exposition D&O 2011).

o o o   personnes-handicapees personnes-handicapees