Alicia Clémence Lesly
Par des élèves du baccalauréat professionnel ASSP : Accompagnement Soins et Services à la Personne Il est fait pour regarder, s’informer. Mais pas pour le modifier ni le reprendre sous votre nom. Merci !!
Les grands principes Les chiffres clés du handicap en France
oLoLa loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. oLoLa loi du 11 février 2005 complète celle du 11 juin 1975 concernant le champ de l’insertion des personnes handicapées.
o Accueil des personnes handicapées o Le droit à la compensation o La scolarité o L'emploi o L'accessibilité
” toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.”
DROIT A LA COMPENSATION toute personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap quels que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie.
- personne reconnu par MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). - les titulaires d’une rente d’accident du travail ou une pension d’invalidité - les veuves de guerre
o Obligation d’emploi des personnes par les entreprises : 6% des effectifs.
o Création du fond pour les personnes handicapées, dont la gestion a été confié à l’Agefiph, cotisation des entreprises qui n’ont pas le quota de personne en situation de handicap. o Les fonds récoltés sont redistribués aux entreprises qui mènent des actions en faveur de la formation de l’insertion ou de l’emplois, et également aux opérateurs, associations
LE HANDICAP EN FRANCE
Malgré la loi… La société inclusive c’est cela Le désavantage
Ainsi l’INSEE estime que: 13,4% des français ont une déficience motrice, 11,4% sont atteints d’une déficience sensorielle (perte partielle ou totale d’un sens) 9,8% souffrent d’une déficience organique (liée aux organes vitaux), 6,6% sont atteints une déficience intellectuelle ou mentale, 2 à 3% de la population utilise un fauteuil roulant.
2015 INSEE
12 millions de français au total, soit 20% de la population et cela peut aller jusqu’à 40% de la population en prenant en compte les situations de handicap temporaires. Avec le vieillissement de la population : ◦ 1 français sur 3 aura plus de 60 ans en ◦ 61 % des déficients visuels par exemple sont des personnes âgées de plus de 60 ans. ◦ La déficience auditive progresse de 65% après 65 ans.
(Source : Exposition D&O 2011).
o o o personnes-handicapees personnes-handicapees