La Renaissance 1492 - ~ 1600 par thèmes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rome… Capitale d’un Empire en danger
Advertisements

Les Grandes Découvertes
PROPOSER UN SITE WEB POUR LE REPERTOIRE DU COLLEGE QUI ? POURQUOI ? QUOI ? QUAND ? COMMENT ?
Pourquoi l’Empire romain d’Occident a-t-il disparu ?
L’Europe à la rencontre du monde au 17e et 18e siècle
INTRODUCTION IXe siècle
Comment réaliser un PowerPoint?
6 grandes périodes Lesquelles?
L’élargissement du monde au XVe et XVIe siècle
I. L’EMPIRE ROMAIN A SON APOGEE AU IIe SIECLE
Le monde musulman au Moyen-Age.
Les repères d’histoire de 5e
Les Grandes Découvertes et les principaux explorateurs
Les Grandes Découvertes
Inventions & découvertes
Les grandes inventions et explorations
Où les peuples barbares se sont-ils installés ?
LES GRANDES DECOUVERTES
Dix éléments-clés en guise d’introduction
LE COMBAT CHRETIEN « Prends ta part des souffrances comme un bon soldat de Jésus Christ » (2 Tim. 2, 3). Les combats sont le lot de l'humanité entière.
exploration et colonisation:
La religion : UNE FORCE de CHANGEMENT
Les grandes découvertes
INTRODUCTION Si tu pouvais explorer quelque chose aujourd’hui au XXI ème siecle, qu’est-ce que tu explorerais ? Pourquoi ? A ton avis, quelles qualités.
Unité2 L’EUROPE CONQUÉRANTE.
L’élargissement du monde au XVe et XVIe siècle
exploration et colonisation:
(Aussi dit … le cours de citoyennêté).  une étude de NOS COMMUNAUTÉS  sur le plan LOCAL  sur le plan NATIONAL  sur le plan INTERNATIONAL.
{ Nous sommes le vendredi 19 décembre 2014 Dieu merci, c’est vendredi!
Qui, quoi, quand, pourquoi, où, comment?
Que s’est –il passé entre ces deux cartes?
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
 Pourquoi apprend-t-on l’Anglais ?  En 6 ème, il y a 4 heures d’Anglais par semaine.
Description d’une boussole d’orientation. Le cadran de la boussole est divisé de 0 à 360 dans le sens des aiguilles d'une montre. Un cercle comporte 360.
Prendre des notes en classe: Savoir écouter, comprendre et écrire Part 1.
L’élargissement du monde XV ème siècle- XVI ème siècle
 Les Romains sont arrivés en ce qu’on appelle France maintenant.  La terre était couvert de forêts  La France était habité par les Celtes.  Les Celtes.
U.L.I.S. Professionnelle LP. Funay/Hélène Boucher Année 2010/2011.
 PASSER en mode diaporama  FAIRE DEFILER les questions puis les réponses (avec clic gauche sur la souris ou la touche "entrée")
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
APRES AVOIR FAIT VALIDER VOTRE FEUILLE de ROUTE pour l’étape 1 Rendez-vous à la statut de la sainte en terre cuite brisée près de la maison des sœurs bénédictines.
Selon la légende locale, après que Dieu a créé la terre, le le soleil, les montagnes et la mer pour former notre planète, les restes de chacun ont été.
E AA tteeiillrre t AA nnmmiiaa oo tii nn S TAGE T ICE.
LA MEDITERRANEE ANTIQUE au 1er millénaire avt JC.
Le commerce maritime et la traite négrière au XVIIIe siècle
33 ème du Temps Ordinaire Cycle B En écoutant “Domine Jesu Christe” de Th. L. de Victoria, laissons que Jésus entre, maintenant qu’il anticipe la fin.
INTRODUCTION AU LIVRE D'AGGÉE:. AGGÉE: PRIORITÉ AUX PRIORITÉS! 5 QUESTIONS IMPORTANTES À POSER 5 QUESTIONS IMPORTANTES À POSER À PROPOS DU LIVRE D'AGGÉE.
Christophe Colomb Présentées par :
Une famille d’adorateurs en mission « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée …» «… tu aimeras ton prochain.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Construction d’un état Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
Section 1 : Le Conseil de l’Europe et les langues Section 2 : Le Centre européen pour les langues vivantes Section 3 : Justification de l’Appel et aperçu.
» Politique: lié à la structure du pouvoir. » Culturel: lié au divertissement et aux loisirs. » Judiciaire: lié à l’administration de la justice. » Religieux:
PARTIE 2 : LE PROJET.
Leçon 12 pour le 18 juin « En répandant ce parfum sur mon corps, elle l'a fait pour mon ensevelissement. » (Matthieu 26.12) Peu de temps avant sa.
Corrigé de l’évaluation
NOTRE DIEU RÈGNE ENCORE!! Ag 2: NOTRE DIEU RÈGNE ENCORE! PARCE QUE NOTRE DIEU SOUVERAIN TRIOMPHERA DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON PLAN ÉTERNEL,
Aide visuelle Questionnaire Section A P.15 - guide Épreuve de 6 e année – juin 2016.
Le Pont Du Gard 1 1.
La longue histoire de l’humanité et des migrations
LE MONDE AU XVIe SIÈCLE HISTOIRE Chapitre 7 Questions du chapitre :
Les contacts entre les chrétiens et les musulmans en Méditerranée
Voyages et découvertes, 16ème-18ème siècle
Marc-André Defoy et Jonathan Samson
La chute de l’Empire romain
L’Europe à la rencontre du monde au 17e siècle et 18e siècle
Les voyages d’exploration
Les Grandes Découvertes
Thème1 : chrétientés et islam (VI ème- XIII ème siècle) :
CHAPITRE 2 L’EUROPE CONQUÉRANTE.
Sacre de Charlemagne Mosaïque de Justinien Pourquoi ces deux empereurs, si éloignés dans le temps, ont-ils des œuvres d’art pour les représenter ? Quels.
Transcription de la présentation:

La Renaissance 1492 - ~ 1600 par thèmes

La navigation et les grandes explorations Chapitre 8

Pourquoi y a-t-il eu la découverte de nouveaux territoires et de peuples à la Renaissance ? Plusieurs facteurs ont contribué à la découverte de nouveaux territoires et de peuples lointains, comme la prise de Constantinople le perfectionnement des bateaux permet d’effectuer de longs voyages en haute mer vers des territoires éloignés les inventions technologiques : la lunette astronomique et les outils de navigation (voir diapositive 5) l’amélioration des méthodes de cartographie : les cartes sont plus précises et détaillées les découvertes scientifiques : l’héliocentrisme, la rotondité de la Terre, la gravitation… La caravelle

La prise de Constantinople Rappelle-toi : en 395 après J.C., l’Empire romain est divisé par Théodose 1e en deux empires distincts afin de préserver la puissance des Romains face aux invasions barbares. Deux empires romains se côtoient : l’Empire d’Occident situé à l’ouest et ayant Rome pour capitale et l’Empire d’Orient, situé à l’est de l’Europe et dont la capitale est Byzance, qui deviendra par la suite, Constantinople. Alors que l’Empire d’occident s’effondre en 476 suite aux invasions barbares, l’empire d’Orient ou byzantin durera jusqu’en 1453, date qui correspond à la prise de la capitale par les Turcs.

La prise de Constantinople (suite) L’Empire byzantin est un empire chrétien. Or, depuis le Moyen Âge, les Chrétiens s’opposent aux musulmans, dont la religion est l’Islam (Dieu = Allah et son prophète Mahomet). Les Croisades (guerres de religion menées par des Chrétiens) entreprises pour libérer Jérusalem et la Terre Sainte (territoire où Jésus est né) illustrent cette opposition. Les Turcs, qui sont de religion musulmane, ont envahi la Terre Sainte et Jérusalem (voir carte). Ils essaient à plusieurs de s’emparer de l’Empire byzantin sans succès. Cependant, ils y parviennent en 1453. Par conséquent, à partir de 1453, tout le territoire byzantin devient musulman. La chute de Constantinople est grave pour les Européens, car leurs échanges commerciaux qu’ils font avec l’Asie sont affectés.

La prise de Constantinople Pour comprendre en quoi la prise de Constantinople est un évènement qui met fin au commerce entre l’Europe et l’Asie, visionne l’extrait indiqué de la vidéo : entre 0 à 1 min. 25

Le perfectionnement des bateaux Extrait tiré du site Internet Allô Prof

La navigation et les inventions Avec un élève de ta classe, parvenu à la même étape que toi, fais une recherche sur chacune de ces inventions de la Renaissance (voir diapositive 9) qui ont contribué la conquête de nouveaux territoires pleins de richesses. Tu rédigeras un travail de recherches avec ton co-équipier à l’aide de PowerPoint ou de Prezi. Tu intituleras ton travail : Inventions_Renaissance_8A ou 8B_Prénom de l’élève Vous remettrez ce travail à votre enseignante en l’enregistrant sur : Partage Élèves\3e cycle\Mme Caroline Le Pichon\8e année\Inventions_Renaissance. Votre travail devra comporter les éléments suivants : Qui est à l’origine de l’invention, si cela est possible ? Où a-t-elle été inventée ? Quelle est son utilité ? Une illustration de l’invention.

Choisissez 4 inventions parmi celles-ci L’astrolabe La boussole L’arbalestrille ou le bâton de Jacob Le loch ou la corde à nœuds Les portulans Le télescope

La recherche d’une nouvelle route maritime vers l’Asie La porte vers l’Asie étant fermée (Constantinople étant tombée aux mains des Turcs), les royaumes européens (l’Espagne, le Portugal, la France, la Hollande et l’Angleterre) sont à la recherche de nouvelles routes vers l’Asie, qui sont désormais possibles grâce aux découvertes scientifiques et aux nouvelles inventions. Les premiers européens à chercher une route vers les Indes (l’Asie) seront les Portugais. Les autres pays suivront celui-ci par la suite. La voie maritime semble la solution à leur problème. Alors, les souverains européens engagent des navigateurs et des explorateurs pour trouver cette route maritime vers les Indes.

Quelle route maritime ? Visionne la suite de la vidéo que tu as vue précédemment : lien

Le trajet maritime des explorateurs de la Renaissance En équipe, sur la carte qui est jointe à ta feuille de travail (chaque co-équipier devra avoir sa propre carte), tu traceras les trajets des grands explorateurs de la Renaissance : Vasco de Gama, Magellan, Christophe Colomb, Jean Cabot, Jacques Cartier et Giovanni da Verrazano Pour compléter ce travail, tu dois : utiliser une couleur différente pour chaque trajet effectué par chaque explorateur écrire le nom des différents océans et des continents composer un légende qui indiquera : pour chaque couleur de trajet le nom de l’explorateur les dates de leurs différents voyages Donner un titre à la carte, une fois celle-ci complétée. Tu trouveras à la diapositive suivante un exemple de carte. Tu peux te servir de celle-là ou tu peux faire ta propre carte. Également, le document que je t’ai remis au tout début du module peut être utile pour faire ce travail.

Trajets des différents explorateurs de la Renaissance titre légende