Réunion du 7 mars inondations submersions marines changement climatiques Le constat sur le climat L'effet de serre : bravo !!!! Mais point trop n'en faut.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 ECOLE NATIONALE DE SKI ET D’ALPINISME CHAMONIX.
Advertisements

Le Réchauffement Global
Copenhague Réunion 1 er décembre – PS12 Quand les habitants de la planète "négocient" son atmosphère et ses ressources ! Omni-présence dans les médias,
TOUR D'HORIZON DE LA FEUILLE DE ROUTE DE BALI Niamey, Niger novembre, 2008.
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Le Réchauffement climatique une réalité désormais reconnue (même par Bush !)
CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Le développement durable
Changement climatique
Le Réchauffement climatique une réalité désormais reconnue
Effet de serre et négociations internationales Grégory D EGLANE DEUST Métiers de la Culture 2, option Administration de la Culture Faculté des Lettres.
Le protocole de Kyoto Définition : traité international fixant un calendrier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'homme. Négocié.
Apports scientifiques sur le concept d’énergie
Soirée « Climaction » Dessin : principe de l’effet de serre
RENCONTRE ENERGIE Lundi 24 janvier 2005 La maîtrise de lénergie, pourquoi, où en sommes nous ? Des enjeux globaux … aux politiques locales Martine ECHEVIN.
Atelier « Développement Durable » La Vie Nouvelle. Groupe de Lyon-St Etienne 3 octobre 2009.
Les changements climatiques et le droit international
Le protocole de Kyoto Bleyen Bert Bastiaansen Goedele
Travail réalisé par Andres Gonzales , Andres Pacory et Andres Cortés
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
Développement Durable
Le protocole de Kyoto.
Comment peut- on réduire la production des gaz à effet de serre? Eric Velay, Nicolas Guérou et Léon Godin.
Unité 6.2 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
La nature du changement climatique
Les conséquences du réchauffement climatique sur les courants marins
Effet de serre et négociations internationales
ATTENUATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE: LES ATOUTS DU MDP
Les Réseaux Hydrographiques sur la Terre
DU PASSE GEOLOGIQUE A L ’EVOLUTION FUTURE DE LA PLANETE
Ref : Jean-Marc Jancovici –
Le plan climat d’Alsace du Nord
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
A l'échelle du globe, les deux modèles s'accordent sur les grandes structures du réchauffement climatique. Les régions continentales de l'hémisphère nord.
Atelier scientifique : "Education au Développement durable"
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Le Protocole de Kyoto Gestion Internationale Comparée
ppt de révision - t3 : éNERGIE
Le Protocole de Kyoto (réponses). 1. anthropique = fait par les humains 1. anthropique = fait par les humains 2. Plusieurs gouvernements reconnaissent.
Les impacts des pétroles et gaz non-conventionnels.
18/04/2017 L’urgence climatique.
Armelle Gac Institut de l’Elevage
Ressource: l’eau. La distribution de l’eau Le Canada a 0,5% de la population mondiale …mais 20% de son eau douce L’eau mondiale L’eau douce du monde.
Au début du 20 ème siècle il y avait une succession d’années plus chaudes ou plus froides que la normale. En revanche, à partir des années 90, globalement,
Nom de l’école Le Colombier Commune RIEULAY Circonscription DOUAI/RIEULAY Classe de CM2.
Jean Ravoire MPT Biviers 19 novembre 2015
Les changements climatiques
Mais qu'est ce que c'est pour moi ? Que faire là ou nous habitons ?
CDOA 69; le 10 Mai 2011; changement climatique
Les énergies I) Quelle énergie pour charger un téléphone (5 volts)
Le réchauffement climatique
Les gaz à effet de serre (G.E.S) 1. Est-ce que le G.E.S. aide notre vie quotidienne ?
Projet STEEDD L’énergie Qu’est ce que l’énergie? Grandeur physique qui quantifie l’état d’un système, ou l’intensité d’une interaction entre plusieurs.
Les choix offerts par le potentiel français de Gaz de schiste Bruno Goffé Affleurement de couches contenant du gaz de schiste (Fontaine ardente de Gua.
Définition d’un projet «Eau» de lutte contre le dérèglement climatique ____________ Jean-Luc Redaud, Président du groupe de travail Eau & Climat Partenariat.
Les changements climatiques Présentation fait par: Laïka Perron Expo-Science Mars 2007.
8. Effet de Serre et Développement Durable Eléments d’analyse pour mieux comprendre les enjeux J.L.Richter -  2015 Graphiques Wikipédia Documents vidéos.
Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) Geneviève Parent Professeure titulaire Université Laval, le 7 avril.
Croissance démographique. Emissions de CO2 des combustibles fossiles (/ww2)‏
Bilan de la COP21: une lecture économique et politique des conventions sur le climat Gérard Viatte FSPI Genève 17 mars 2016.
Un monde équitable ?. Enjeux - société : droits et devoirs... Violence urbaine - marginalisation.
Changement climatique Certitudes et incertitudes David Salas y Mélia Centre National de Recherches Météorologiques – UMR 3589 Toulouse LaBeX CeMEB Montpellier,
01/06/2016 Les impacts environnementaux L’acidification L’effet de serre La destruction de la couche d’ozone L’épuisement des ressources L’eutrophisation.
HISTOIRE ET AVENIR DU PROTOCOLE DE INTRODUCTION : Héritage d’un siècle d’industrialisation  Pollution atmosphérique croissante  Déforestation  Accélération.
L’Agriculture - Des vendanges 2 semaines plus tôt - Déplacement de la culture de la vigne vers le nord de la France -Un rendement meilleur au nord. -Un.
UNIVERS TERRE ET ESPACE 16% de l’examen du ministère.
Géographie: fiche savoir-faire Construction d’une synthèse systémique.
LA PRISE EN COMPTE DU CLIMAT DANS LES PAYS ÉMERGENTS.
Le Protocole de Kyoto. (1) Anthropique = fait par les humains (1) Anthropique = fait par les humains (2) Plusieurs Gouvernements reconnaissent la nécessité.
Les différences entre l'eau de mer et l'eau douce
Transcription de la présentation:

Réunion du 7 mars inondations submersions marines changement climatiques Le constat sur le climat L'effet de serre : bravo !!!! Mais point trop n'en faut !!!

Réunion du 7 mars inondations submersions marines changement climatiques Le constat : Evolution de la concentration des GES

Réunion du 7 mars inondations submersions marines changement climatiques Le constat : Evolution de la température moyenne décennale

Réunion du 7 mars inondations submersions marines changement climatiques Le constat : Evolution du niveau moyen de la mer

Réunion du 7 mars inondations submersions marines changement climatiques Le constat Les accélérateurs L'albédo ou réflexion du sol Absorption CO2 par océan Les risques de passages de seuil Dégel du permafrost et CH4 Fonte de hydrates de méthane Arrêt du gulf stream

Réunion du 7 mars inondations submersions marines changement climatiques Les enjeux du climat : rappel historique 1992 : sommet de la terre à RIO convention cadre NU sur CC 1994 : la convention prend effet 1997 : protocole de KYOTO : vers - 8% de GES pour pays annexe 1 (USA ne ratifie pas) entre 1990 et 2010 Objectifs tenus, MAIS Canada sort (schistes bitumineux) Kyoto terminé ; on fait quoi ? Echec de Copenhague en 2009

Réunion du 7 mars inondations submersions marines changement climatiques Les enjeux du climat Limiter la montée de température moyenne à 2°C en 2100 Limiter les émissions de gaz à effet de serre Qui commence ? Qui va subir les impacts les plus forts ?

Réunion du 7 mars inondations submersions marines changement climatiques Les enjeux de la Conférence de Paris Des engagements fiables et vérifiables par pays Les plus émetteurs tous impliqués (USA, Chine, Europe...) Mais différenciés selon responsabilités historiques Consommation par habitant Aide financière réelle des pays riches pour aider à l'adaptation des pays du sud