DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
19e Briefing de Bruxelles sur le développement du CTA - 16 juin 2010
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Un agenda de réforme foncière
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
Agenda pour lEmploi dans le Monde 17 Septembre
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
(recommandation de Johanesburg)
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
La Croissance Pro-Pauvre
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La coopération internationale
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Le concept de Développement Durable
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Les ODD : quels enjeux pour le climat et l’Afrique ?
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Les enjeux régionaux (1)
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Trois piliers Social Environnemental Économique
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
PROCESSUS DE FORMULATION ET CONTENU DES ODD
Madagascar Action-Plan
Démarche de Développement Durable
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
SESSION IX La formulation des indicateurs de migration pour l'agenda de développement post-2015 Institut Africain pour le Développement Economique et la.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Plan de la présentation 1. Renouveau des stratégies de développement et défis émergeants 2. Défis à relever pour l’opérationnalisation et le suivi des.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
CIFOIT COURS A Liberté syndicale et Réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Agenda du Travail Décent Déclaration sur la Justice.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX

Deux composantes principales 1) Plan pour la mise en oeuvre de l’IDISA 2) Plan pour l’utilisation du rapport IDISA pour influencer les stratégies et plans nationaux de développement

1- Plan pour la mise en oeuvre de l’IDISA Définir un plan détaillé incluant : Le détail des activités à entreprendre : par qui : le ministère, le Groupe National Consultatif, l’Equipe de recherche. Quand : date exacte pour chacune des activités.

Exemple d’un plan d’action Activité Organe/structure responsable Données de durée/mise en oeuvre Remarques

2- PLAN POUR L’UTILISATION DU RAPPORT IDISA Objectif global de la mise en oeuvre de l’IDISA : utiliser le rapport (résultats, données, etc.) pour agir en faveur d’une plus grande égalité entre les sexes et de l’autonomisation des femmes en Afrique. Rappel important : l’IDISA n’est pas un outil de suivi et évaluation. C’est un outil de planification, mise en oeuvre, suivi et évaluation tenant compte des différences entre les sexes. Le rapport IDISA devrait être utilisé pour amener un changement positif : changement dans la vie et condition des femmes, développement durable et équitable, etc. -------- ----------- Comment ? ----------------

Le “comment ?” En s’intégrant dans le contexte et cadre du développement national. Paramètres clés : Stratégie, objectifs et priorités de développement du pays sur le long terme. Exemple : cadre macroéconomique solide ; croissance économique inclusive ; éradication de la pauvreté ; création d’emplois ; développement durable ; etc. Stratégies/plans nationaux de développement reposent sur les paysages et cadres régionaux/continentaux et globaux du développement, càd : Agenda 2063 : régional Agenda 2030 pour les Objectifs de Développement Durable (ODD) : global

Utiliser l’IDISA pour intégrer le genre dans les stratégies et politiques nationales basées sur les cadres régionaux et globaux du développement Au niveau national : les données du rapport IDISA devraient être utilisées pour intégrer une dimension de genre dans la Stratégie de Croissance Nationale, la Réduction Nationale de la Pauvreté, le Développement Durable National. Les données des rapports IDISA nationaux devraient être utilisées pour intégrer le genre dans les finances publiques et le budget du pays. A noter : suite à l’adoption de l’Agenda 2063 de la CUA et l’Agenda 2030 pour les ODD mené par les Nations Unies, les stratégies, politiques et plans de développement des pays seront basés sur ces deux agendas. Action principale : les États membres africains intègrent ces deux agendas dans leurs stratégies, politiques et plans nationaux de développement.

Stratégies et plans nationaux de développement Agenda 2063 Stratégies et plans nationaux de développement Agenda 2030 pour les ODD

Agenda 2063 – Transformer l’Afrique

Les ODD (Agenda 2030) – Transformer notre monde Aucune pauvreté Pas de famine Bonne santé et bien-être Éducation de qualité Égalité des sexes Eau salubre et assainissement Énergie abordable et propre Travail décent et croissance économique Industrie, innovation et infrastructure Inégalités réduites Action pour le climat Paix, justice et institutions solides Vie sous l’eau Vie sur terre Partenariats pour les objectifs

Priorités de développement durable dans les 5 sous-régions de l’Afrique (Source : Rapport Régional Africain sur les ODD, CEA/CUA/BAD, février 2015) Afrique du Nord : changement climatique et défis environnementaux ; dépendance aux matières premières et diversification économique réduite ; croissance insuffisamment génératrice d’emplois ; insécurité alimentaire ; inégalité et manque d’accès aux services de base ; égalité des genres et autonomisation des femmes ; insécurité énergétique et besoin d’investissements dans les énergies renouvelables. Afrique de l’Ouest : combattre la pauvreté ; égalité des genres et autonomisation des femmes ; amélioration de la qualité de l’éducation ; meilleur accès à une santé abordable et de bonne qualité ; développement durable des infrastructures d’eau, d’énergie et de transport ; croissance inclusive ; agriculture et sécurité alimentaire ; gestion convenable des ressources environnementales et naturelles ; protection sociale pour les pauvres et vulnérables ; assainissement et gestion urbaine ; et valorisation des partenariats pour le développement. Afrique Centrale : diversification économique pour gérer la surdépendance aux ressources naturelles ; développement infrastructurel ; pauvreté, famine et malnutrition ; améliorations dans l’eau et l’assainissement ; amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation ; amélioration de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes ; chômage et sous- emploi ; et améliorations dans la gestion des ressources environnementales et en eau, et dans la gestion urbaine.

Priorités de développement durable dans les 5 sous-régions de l’Afrique (suite) Afrique de l’Est : croissance économique forte et durable se traduisant en emplois et en développement humain ; égalité des genres et améliorations dans le développement de l’éducation et des compétences des femmes ; productivité agricole et valeur ajoutée ; développement d’énergie durable ; améliorations dans l’accès à des soins de santé abordables ; relever les défis liés à l’environnement et au climat ; et développement infrastructurel. Afrique Australe : combat contre la pauvreté et l’inégalité ; améliorations dans la santé et la nutrition ; améliorations dans l’éducation ; promotion de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes ; gestion environnementale durable et changement climatique.

Utiliser l’IDISA pour intégrer le genre dans les stratégies et politiques nationales basées sur les cadres régionaux et globaux du développement (suite) Utilisation des données (quantitatives et qualitatives) du rapport IDISA pour : Entreprendre des analyses de situations par pays tenant compte des questions d’égalité des sexes ; Identifier les priorités nationales qui sont cohérentes avec les cadres de l’Agenda 2063 et l’Agenda 2030 pour les ODD ; Développer des plans d’action nationaux pour la mise en oeuvre de l’Agenda 2063 et l’Agenda 2030 pour les ODD ; Mettre en oeuvre des plans nationaux pour répondre aux problèmes liés au genre dans les ressources et budgets nationaux ; Suivre et évaluer les plans nationaux, qui seront la base des rapports ODD nationaux qui devront être soumis tous les 4 ans ; Définir des mesures afin de répondre aux enjeux de développement identifiés, en utilisant une approche systématiquement soucieuse de l’égalité des genres.

MERCI