Narbonne, le boulevard de la latinité
Au cœur de la basse plaine de l'Aude, située sur un littoral apprécié des estivants, Narbonne vous entraîne à la découverte de ses vestiges romains et de ses monuments emblématiques. L'ancienne capitale antique s'épanouit entre les étendues sableuses et les massifs environnants. La région narbonnaise offre bien des richesses à découvrir. Au cœur de la basse plaine de l'Aude, située sur un littoral apprécié des estivants, Narbonne vous entraîne à la découverte de ses vestiges romains et de ses monuments emblématiques. L'ancienne capitale antique s'épanouit entre les étendues sableuses et les massifs environnants. La région narbonnaise offre bien des richesses à découvrir.
Dans le département de l'Aude, Narbonne vous invite à découvrir les monuments emblématiques de son centre-ville et ses charmes de station balnéaire de renom. Au détour des ruelles médiévales, le Palais des Archevêques témoigne de la puissance passée de l'ancienne cité archiépiscopale. Construit dès le VIIe siècle, ce lieu emblématique abrite désormais l'Hôtel de Ville, le musée d'art et le musée archéologique.
Fondée au IIe siècle avant J.C., Narbonne fut l'un des ports les plus importants du bassin méditerranéen. Grâce au commerce maritime, la ville a longtemps été une cité prospère.
Capitale antique de la Gaule narbonnaise, résidence des rois Wisigoths puis cité archiépiscopale, Narbonne a connu un riche passé dû à sa position sur la route vers l'Espagne et son accès à la mer Méditerranée. La place de l'Hôtel de Ville porte l'empreinte de l'évolution historique de la cité. Au centre de cette place, les visiteurs peuvent découvrir l'héritage antique grâce à la Via Domitia, ou voie domitienne, qui reliait l'Italie à l'Espagne dès le IIe siècle avant J.-C. Ce vestige de la première grande route romaine, tracée en Gaule, a été redécouvert en 1997 lors du réaménagement de la place. Mais le principal monument du cœur de la ville reste le Palais des Archevêques. Une merveille architecturale que les visiteurs peuvent également admirer sur la place de l'Hôtel de Ville. Le célèbre palais épiscopal reflète la puissance de l'ancien archevêché. Construit à partir du VIIe siècle, le symbole de Narbonne abrite aujourd'hui l'Hôtel de Ville, le musée d'art et le musée archéologique. Capitale antique de la Gaule narbonnaise, résidence des rois Wisigoths puis cité archiépiscopale, Narbonne a connu un riche passé dû à sa position sur la route vers l'Espagne et son accès à la mer Méditerranée. La place de l'Hôtel de Ville porte l'empreinte de l'évolution historique de la cité. Au centre de cette place, les visiteurs peuvent découvrir l'héritage antique grâce à la Via Domitia, ou voie domitienne, qui reliait l'Italie à l'Espagne dès le IIe siècle avant J.-C. Ce vestige de la première grande route romaine, tracée en Gaule, a été redécouvert en 1997 lors du réaménagement de la place. Mais le principal monument du cœur de la ville reste le Palais des Archevêques. Une merveille architecturale que les visiteurs peuvent également admirer sur la place de l'Hôtel de Ville. Le célèbre palais épiscopal reflète la puissance de l'ancien archevêché. Construit à partir du VIIe siècle, le symbole de Narbonne abrite aujourd'hui l'Hôtel de Ville, le musée d'art et le musée archéologique.
La place de l'Hôtel de Ville est le cœur de Narbonne. En 1997, lors du réaménagement de la place, la Via Domitia (ou voie domitienne) fut mise à jour. Cette route romaine fut la première de grande envergure tracée en Gaule. Elle reliait l'Italie à l'Espagne.
Le Massif de la Clape, "tas de cailloux" en occitan, s'étend entre Narbonne et la mer.
Des édifices médiévaux aux façades style renaissance, en passant par les vestiges antiques, le centre-ville de Narbonne témoigne du riche passé historique de la ville.
Le commerce fluvial a favorisé la prospérité de Narbonne. A la fin du XVIIe siècle, devant l'importance commerciale du Canal Royal (devenu Canal du Midi sous la Révolution), des travaux furent entrepris afin de le relier à Narbonne. A partir de 1776, un canal de jonction relie le Canal du Midi à l'Aude.
La cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur a été construite, de 1272 à 1332, sur l'emplacement d'une ancienne nécropole, constituée autour du tombeau du premier évêque de la ville. C'est le plus haut chœur gothique du sud de la France. En effet, les voûtes de son vaisseau principal avoisinent les 41 mètres. Cet immense édifice a une autre particularité : il fut construit au XIIIe siècle sur le modèle des cathédrales du nord de la France.
Cultivée dès l'époque romaine, la vigne s'étend en bordure de Narbonne. Dans la région des Corbières, réputée pour son vin, les ceps s'épanouissent autour du "Castellas", un ancien château féodal.
Narbonne est traversée par le Canal de la Robine qui relie l'Aude et le Canal du Midi à la Méditerranée. Le long des berges, des promenades à pied ou à vélo s'avèrent très agréables. Sur la rive gauche, l'Horreum romain, datant du Ier siècle avant J.-C., ravira les amateurs de galeries souterraines. La rive droite comblera les désirs de ceux qui préfèrent flâner tranquillement dans les rues. Les Halles, un pavillon centenaire de style Baltard, séduit par l'ambiance de son marché et la variété de ses étalages. Ville dynamique, Narbonne a longtemps été un port prospère du bassin méditerranéen. Elle s'affirme ainsi comme une cité ouverte sur la mer. A quelques kilomètres de Narbonne, Narbonne Plage, sa station balnéaire, enchante chaque année des milliers d'estivants. La région narbonnaise convient ainsi à tous les goûts et à toutes les distractions. Elle s'impose comme l'une des villes les plus attractives du sud de la France. La région narbonnaise convient ainsi à tous les goûts et à toutes les distractions. Elle s'impose comme l'une des villes les plus attractives du sud de la France.
Le Canal de la Robine traverse Narbonne. Il assure la liaison entre le Canal du Midi et la Méditerranée. Voie principale du tourisme fluvial, il offre des berges aménagées pour des balades à pied ou à vélo. Le Canal de la Robine traverse Narbonne. Il assure la liaison entre le Canal du Midi et la Méditerranée. Voie principale du tourisme fluvial, il offre des berges aménagées pour des balades à pied ou à vélo.
C'est l'un des plus beaux marchés de France. Inauguré le 1er janvier 1901, ce magnifique pavillon de style Baltard abrite les Halles de Narbonne. Vous pouvez y apprécier les produits du terroir et les saveurs de la région.
Véritable labyrinthe de couloirs et de pièces exigues, ces galeries souterraines, datant du Ier siècle avant J.C., étaient à l'origine situées sous un monument, aujourd'hui disparu, qui aurait servi d'entrepôt ou "Horreum".
"La mer, qu'on voit danser le long des golfes clairs, a des reflets d'argent...". Narbonne est la ville natale du chanteur Charles Trénet. Narbonne Plage, la station balnéaire, située à quelques kilomètres de Narbonne, est très appréciée des estivants pour ses étendues sableuses et son climat ensoleillé.
Symbole de la culture et des loisirs à Narbonne, le Palais des Arts, des Sports et du Travail est l'un des exemples rares dans le sud de la France de l'architecture fonctionnaliste des années 30. D'une superficie de m², il comporte notamment une piscine et un gymnase.
En dehors des curiosités que recèle la ville, la région de Narbonne réserve bien des surprises. La proximité du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise invite à découvrir de magnifiques paysages, caractérisés par leur diversité. Plus de 200 km de sentiers vous attendent dans les massifs environnants, au milieu des étangs près du littoral, au cœur de la garrigue ou face aux falaises du plateau de Leucate.
A navigat pentru Dvs. Adelina Damian-Fekete
Vu sur Voyagepps.com Vu sur Voyagepps.com