INTRODUCTION AU LANGAGE DES IMAGES
QUE MONTRENT LES IMAGES ?
James Nachtwey Epidémie de choléra dans un camp de réfugiés Goma Zaire 1994
S. Salgado
P.P. Rubens Descente de croix 1611-1614
Introduire des sons en accord et/ou en désaccord avec l’image
L’au-revoir de Giscard D’Estaing en 1981 L’entrée en fonction de François Mitterand en 1981
UN PREMIER RECUL : Quels sont les éléments envisagés pour comprendre ces images ?
Code Emetteur Canal Message Canal Récepteur Référent
EMETTEUR ET RECEPTEUR (ou destinataire)
J. Van Eyck Vierge au Chancelier Rolin
L’UNIVERS DE REFERENCE
Vaches à Derwentwater Anonyme anglais vers 1930 Chiang Yee 1936
Lascaux - 17000
Nouvel Empire Egypte (vers – 1700) Tombe de Menna
Ravenne St Apollinaire in Classe Mosaïque de l’abside V. 549
Holbein Les Ambassadeurs 1533
Que peuvent bien signifier ces images ?
Une perturbation signifiante Lucas Cranach La Mélancolie 1532
Bronzino Allégorie c. 1540
Code Emetteur Canal Message Canal Récepteur Référent
Créer une grammaire visuelle ? Le problème du code visuel
W. Kandinsky Accent en rose 1926
W. Kandinsky Jaune-Rouge-Bleu 1925 http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-Kandinsky-jaune-rouge-bleu/ENS-Kandinsky-jaune-rouge-bleu-part1.html W. Kandinsky Jaune-Rouge-Bleu 1925
P. Mondrian Composition en losange 1925
P. Mondrian New York 1941-1942
P. Mondrian Broadway Boogie-Woogie 1942-1943
Chaque artiste invente ses propres signes G. Braque Aria Bach 1912
Quelques repères codés dans le domaine des images
HORIZONTALES
C.D. Friedrich « Large vue » c. 1832
G. Seurat Une baignade à Asnières 1883-1884
G. Seurat La parade 1888
OBLIQUES
E. Delacroix La mort de Sardanapale 1827
Kandinsky St Georges, 1911
COURBES (arabesques, spirales…)
Derain Le pont de Charring Cross 1906
Van Gogh Oliviers dans les alpilles 1889
Delacroix Chasse au lion 1854
PP Rubens Danse villageoise c. 1636
Matisse Danse de Paris 1931-1933 Matisse Danse Barnes 1932-1933
COMBINAISONS
G. Balla Course automobile 1913
Composer l’image Choisir
Gericault Le radeau de la Méduse 1818-1819 Histoire du radeau (naufrage en juillet 1816 de la frégate La Méduse) 150 personnes (essentiellement des militaires) s’entassent sur un radeau qui va dériver durant 13 jours. Scènes de mutinerie, de cannibalisme, d’exécution des bouches inutiles… il reste 15 hommes (dont seuls 10 survivront) lorsque les survivants sont recueillis par le brick l’Argus. Le chef de l’expédition (Hughes Duroy de Chaumareys) sera jugé et condamné pour incompétence. Le procès a une forte teneur politique, les opposants à la monarchie s’en emparant pour stigmatiser l’incompétence royale. Gericault Le radeau de la Méduse 1818-1819
Gericault Etude préparatoire pour le Radeau de la Méduse 1819
Gericault Etude Le radeau de la Méduse 1818-1819
Gericault Le radeau de la Méduse 1819
Concentrer : faire le parallèle avec l’image montrée en premier lieu David Marat, 1793
Jules Roques Marat 1793
Corot Le pont de Narni 1826
Corot Pont de Narni 1827
EN GUISE DE CONCLUSION
Quelques remarques sur l’image artistique : 1 LISIBLE/ILLISIBLE
E. Vuillard Le piano 1896
Quelques remarques sur l’image artistique : 2. Justesse ou vérité ?
Gericault Derby d’Epsom 1821 Le concept de transposition Gericault Derby d’Epsom 1821
V. Van Gogh Les mangeurs de pomme de terre, 1885
La déformation signifiante P. Picasso La repasseuse 1904
E. Munch Le cri 1893
Egon Schiele La servante et la mort 1915
Quelques remarques sur l’image artistique : COULEURS
M. Rothko Orange et jaune 1956
V. Van Gogh Le café de nuit 1888
Quelques remarques sur l’image artistique : DESSIN
G. Seurat Dessin vers 1877 G. Seurat Femme réparant son manteau 1880
Chuck Close Nancy 1968
Shukei Sesson Paysage sous la tempête (vers 1504-après 1589)
Quelques remarques sur l’image artistique : MATIERE
K. Schwitterz Bleu, 1923
M. Raysse Souviens-toi de Tahiti 1963