Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.

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Transcription de la présentation:

Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de formation SIECLE Module 6 Personnels de secrétariat administratif

Ordre du jour  Bilan du volet 1 du parcours –Ce que vous avez appris –Difficultés rencontrées  Discussion –la pratique de SIECLE –la pratique de la plate-forme en tant que stagiaire FOAD  Introduction au volet 2 du parcours (les actes de gestion tout au long de l’année) et au module 7 : « 2 années de gestion dans SIECLE » –Introduction –Modalités

Ordre du jour  Bilan du volet 1 du parcours –Ce que vous avez appris –Difficultés rencontrées  Discussion –la pratique de SIECLE –la pratique de la plate-forme en tant que stagiaire FOAD  Introduction au volet 2 du parcours (les actes de gestion tout au long de l’année) et au module 7 : « 2 années de gestion dans SIECLE » –Introduction –Modalités

Bilan - Ce que vous avez appris (dans le module 4) les premiers pas dans SIECLE base élèves : –Vous savez accéder à une Fiche Elève. En pratique : –Vous savez vous connecter à SIECLE –Vous connaissez les applications qu'une secrétaire peut voir apparaître dans le portail –Vous savez lire le bandeau de recherche et le bandeau de la fiche élève –Vous connaissez les principes fondateurs de SIECLE : le partage des données via Internet Avez-vous des remarques à formuler, des questions à poser ?

les éditions de première nécessité : –Vous savez obtenir et éditer les listes et les comptages nécessaires en période de rentrée scolaire –Vous savez éditer des listes standard Avez-vous des remarques à formuler, des questions à poser ? Bilan - Ce que vous avez appris (dans le module 4)

les « essentielles » de la fiche élève : –Vous savez modifier une fiche élève –Vous savez créer une fiche élève –Vous savez compléter une fiche élève (onglets « Identification », « Scolarité », « Responsables ») –Vous savez rechercher un responsable existant et créer un nouveau responsable –Vous savez déscolariser un élève –Vous savez supprimer une fiche élève –Vous savez éditer un certificat de scolarité Avez-vous des remarques à formuler, des questions à poser, des points à revoir sur les nomenclatures utilisées dans SIECLE ? Bilan - Ce que vous avez appris (dans le module 4)

Bilan - Difficultés rencontrées Accès à la base école, si besoin

Bilan - Ce que vous avez appris (dans le module 5) les échanges de fiches entre EPLE : –Vous savez exporter un dossier élève vers un autre établissement –Vous savez importer un dossier élève dans la base élèves l’export des données : –Vous savez réaliser les exports de données vers les autres applications de l'EPLE (exports XML génériques, exports XML spécifiques) Avez-vous des remarques à formuler, des questions à poser ?

Bilan - Ce que vous avez appris (dans le module 5) le constat de rentrée : –Vous êtes capable de valider le constat de rentrée et l’envoi de l’enquête Evaluation de Rentrée (EVA) –Vous savez analyser le tableau de bord –Vous savez corriger les fiches élèves bloquantes –Vous savez consulter les accusés de réception de la BEA Avez-vous des remarques à formuler, des questions à poser ?

Bilan - Ce que vous avez appris (dans le module 5) la saisie d’un dossier de bourse des collèges : Vous êtes capable d’instruire un dossier de bourses : –Vous savez paramétrer les trimestres de gestion des demandes –Vous êtes capable de saisir les éléments financiers contenus dans la demande de bourse, permettant de déterminer le taux (et donc le montant) –Vous savez imprimer les notifications –Vous savez imprimer la liste de l’état boursier global –Vous savez imprimer l'état trimestriel Avez-vous des remarques à formuler, des questions à poser ?

Bilan - Difficultés rencontrées Accès à la base école, si besoin

Bilan global du volet 1 du parcours  Discussion

Ordre du jour  Bilan du volet 1 du parcours –Ce que vous avez appris –Difficultés rencontrées  Discussion –la pratique de SIECLE –la pratique de la plate-forme en tant que stagiaire FOAD  Introduction au volet 2 du parcours (les actes de gestion tout au long de l’année) et au module 7 : « 2 années de gestion dans SIECLE » –Introduction –Modalités

Discussion 1)La pratique de SIECLE : questions et échanges sur l’utilisation ou les manipulations dans SIECLE 2) La pratique de la plate-forme en tant que stagiaire FOAD : questions et échanges sur l’utilisation ou les manipulations dans la plateforme LLMS

Ordre du jour  Bilan du volet 1 du parcours –Ce que vous avez appris –Difficultés rencontrées  Discussion –la pratique de SIECLE –la pratique de la plate-forme en tant que stagiaire FOAD  Introduction au volet 2 du parcours (les actes de gestion tout au long de l’année) et au module 7 : « 2 années de gestion dans SIECLE » –Introduction –Modalités

Introduction au volet 2 du parcours Les objectifs du parcours SIECLE - volet 2 –Modules « les actes de gestion de Mai à Juillet » (modules 7, 9 et 10) –Connaître et comprendre la bascule de SIECLE –Savoir identifier et utiliser les fonctionnalités disponibles dans l’année en cours –Savoir identifier et utiliser les fonctionnalités disponibles dans l’année scolaire suivante : - Savoir paramétrer l’application SIECLE Commun - Savoir profiler les nomenclatures - Savoir créer des structures et comprendre les échanges entre les applications STS-Web et SIECLE –Maîtriser la création des fiches des nouveaux-entrants : - Création séquentielle et création rapide, - Réception des résultats d’affectation, - Echanges de dossiers entre EPLE –Savoir utiliser les différents outils de la préparation de rentrée : - Répartir les élèves dans les MEF - Répartir les élèves dans les divisions - Affecter les différentes options aux élèves - Avoir créé une nomenclature des circuits de transport et savoir l'utiliser

Introduction au volet 2 du parcours Les objectifs du parcours SIECLE - volet 2 –Module « Les actes de gestion d’août à décembre » (module 12) –Fiabiliser la base élèves : - Maîtriser la saisie des mouvements d'entrée et sortie d'un élève - Vérifier ses connaissances sur la gestion des scolarités au travers d'un quiz - Maîtriser la gestion des fiches responsables, leur incidence dans les autres applications et savoir relier des fiches élèves à des fiches responsables notamment dans le cas de fratrie - Savoir répartir des élèves dans les groupes et savoir utiliser la saisie des circuits de transport –Comprendre les échanges avec la BEA, savoir analyser le tableau de bord, valider l'enquête EVA et la fin du constat de rentrée, savoir lire les accusés de réception –Connaître l'importance de l'INE d'un élève –Etre capable d'exploiter la Base Elèves et toutes ses données tout au long de l'année : - Editions - Extractions - Exports - Saisie des diplômes

Module 7 (volet 2 du parcours) Modalités de formation Module « Seul devant écran » Durée estimée 3h Objectifs pédagogiques : Comprendre la bascule d’année de SIECLE, connaître son utilité, son but, Connaître la bascule de STS-Web et comprendre les échanges entre ces 2 applications, Après la bascule, connaître les manipulations et transactions à effectuer pour terminer la gestion sur l’année en cours, Connaître les manipulations et transactions à effectuer pour paramétrer et commencer la gestion sur l’année scolaire suivante, Savoir utiliser les différentes applications, Siècle-Commun, Siècle-Nomenclatures, STS- Web et les Echanges dans le contexte de la préparation de rentrée 2 années de gestion dans SIECLE

2 années de gestion dans SIECLE La bascule d’année de SIECLE Les actes de gestion de l’année finissante 3 séquences Le paramétrage de l’année scolaire suivante (ou en préparation) –Présentation de la séquence –Paramétrer l'application Siècle-Commun Quiz –Le profilage des nomenclatures Présentation –Les nomenclatures et STS-Web Quiz –Les structures dans STS-Web Simulation* –Les échanges Siècle / STS-Web Présentation QUIZ d’évaluation de la séquence *Détails pratiques : lors de la simulation, si un problème survient (blocage, écran noir…), il faut fermer complètement la séquence et recommencer entièrement la simulation Module 7 (volet 2 du parcours)

Modalités du Module 7  Suivi de progression à distance  Mode de communication choisi : –Forum –Chat –Mail –Classe virtuelle –Téléphone

Merci de votre attention Lettre flash e-learning