Le LHC au CERN : produire des particules pour les étudier.

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Le LHC au CERN : produire des particules pour les étudier

Rappel des épisodes précédents Mars 2016 International Masterclasses

particule élémentaire ? Constituants fondamentaux. Pour expliquer tout l’Univers connu!! Mars 2016 International Masterclasses Energie noire Matière noire Tout le reste ! Nous !!! 4% !!!

particule élémentaire ? Pour expliquer tout l’Univers connu, seulement 18 particules !! Trois catégories : Brique élémentaire de matière Médiateur d’interaction* Masse inertielle Mars 2016 International Masterclasses

Le modèle standard H Calculs versus mesures Mars 2016 International Masterclasses

Construction des modèles Objets physiques observés, mesurés Principes Symétries Modèle Prédictions théoriques Observations expérimentales « Les mathématiques sont le langage de l’univers. » « It doesn't matter how beautiful your theory is, it doesn't matter how smart you are. If it doesn't agree with experiment, it's wrong. » Mars Allers & retours! International Masterclasses 2016

Produire des particules Mars International Masterclasses 2016 Accélérateur et collisionneur : LHC 1 milliard de km/heure !!!!!

Mars 2016 International Masterclasses

Mars 2016 International Masterclasses u u d u u d Choisir une mesure

 Plus compliqué ! Mars 2016 International Masterclasses u u d u u d Description du contenu en quarks et gluons des protons : Grandes incertitudes On mesure W + /W -, on doit trouver un nombre positif, de l’ordre de 1,5 qui teste le modèle et éventuellement le contraint Bien sûr pour ça il faut reconnaître les W + et les W - produits… Etc…

Reconnaître des W  Les W sont instables :  Les produire pour les étudier  Les étudier via leurs produits de désintégration  Désintégrations leptoniques des bosons W + et W - Mars 2016 International Masterclasses

Donc, le but du jeu  Reconnaître des électrons, des muons et des neutrinos Mars 2016 International Masterclasses

Quiiiiiiiiiiizzzzzzzzzzzzzzz ! Mars 2016 International Masterclasses

1. Le modèle théorique qui décrit la physique des particules s’appelle  Le modèle bêta  Le modèle habituel  Le modèle standard Mars 2016 International Masterclasses

2. Il décrit des particules de matière. Il y en a a. 8 b. 12 c. 3 Mars 2016 International Masterclasses

3. Parmi elles, il y en a qui constituent le proton et le neutron, ce sont a. Le quark up et le quark down b. Le quark charme et le quark beau c. L’électron et le neutrino électronique Mars 2016 International Masterclasses u u d Un proton : u d d Un neutron :

4. Combien y-a-t-il d’interactions fondamentales ? a. 1 b. 2 c. 4 Mars 2016 International Masterclasses Quatre interactions :  Electromagnétisme :  phénomènes électrique et magnétique  Interaction faible :  Désintégration , radioactivités  Interaction forte :  Cohésion de la matière nucléaire dans les noyaux et des quarks dans les nucléons  Interaction gravitationnelle

5. Une particule instable est une particule a. Qui ne tient pas en place b. Qui a un caractère changeant c. Qui se désintègre sitôt créée Mars 2016 International Masterclasses

6. Pour créer des particules on fait des collisions de particules pour avoir a. De l’énergie et utiliser E=mc² et donc créer de la matière b. Des débris de particules à examiner c. Des particules aplaties Mars 2016 International Masterclasses E E mc²  mc² mc²  mc²

7. Pour donner de l’énergie à une particule, on l’accélère avec a. Un champ magnétique b. Un champ électrique c. Un champ de fraises Mars 2016 International Masterclasses U

8. Les aimants principaux du LHC servent à a. Courber la trajectoire des particules b. Donner de l’énergie aux particules c. Faire joli dans le tunnel Mars 2016 International Masterclasses

9. On détecte les particules parce qu’elles interagissent avec la matière du détecteur. Le détecteur interne permet de voir la trajectoire a. Des particules neutres b. Des particules instables c. Des particules chargées Mars 2016 International Masterclasses

10. Les neutrinos n’interagissent pas (ou très très peu) avec la matière dans le détecteur on voit a. Rien et on remonte au neutrino parce qu’il manque de l’énergie par rapport à l’énergie de départ b. Une belle trace dans le détecteur interne c. Une belle trace dans le détecteur à muons Mars 2016 International Masterclasses

Résumons Mars 2016 International Masterclasses

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