Cycle B Trente-deuxième dimanche du Temps Ordinaire le 8 novembre 2015 Musique: “Christ s’est fait obéissant jusqu’à la mort” Ville de Sarepta (Liban)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
“l’ Agneau de Dieu” (Fauré) sur le chemin de la Croix
Advertisements

Eglise Baptiste Bellevue Salem 83
Tu nous dis d'aller plus loin Tu nous dis d'aimer comme toi Tu nous dis d'aller plus loin D'aller où tu vas (bis)
Le maitre est ici, et il te demande.
La Grande Visitation du 5 au 22 Août A la découverte du chapelet Vos notes personnelles Tonalité de la journée Il y a 150 ans, Bernadette. La.
Venez à ma suite, je ferai de vous
30 janvier e dimanche ordinaire
14 novembre e dimanche ordinaire Il vient, le Seigneur, gouverner le monde avec justice.
Bienvenue! Groupe AGAPE 8 février 2014
qui guérit nos blessures!
Jésus, le pain de vie (partie 2)
13 Novembre me Dimanche Tu as été fidèle pour peu de choses,
- Refrain - Que vive mon âme à te louer, Tu as posé une lampe
LITURGIE DU DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2014
Le Carême Temps de conversion, temps de retournement vers DIEU,
Jeudi Saint 2015 Musique: Chant byzantin de Semaine Sainte
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Père, nous te disons merci,
le 3 mai 2015 Cinquième Dimanche de PÂQUES
Quatrième Dimanche de PÂQUES le 26 avril 2015
Cycle B le 5 juillet 2015 Quatorzième Dimanche du Temps Ordinaire Quatorzième Dimanche du Temps Ordinaire Musique: Cantiga d’Alexandrie Images des montagnes.
Restes du Sanctuaire de Bethel
Dix-septième dimanche du Temps Ordinaire
le 9 août 2015 Dix-neuvième dimanche du Temps Ordinaire Dix-neuvième dimanche du Temps Ordinaire Cycle B Musique: “Exsurge Domine” Images: Vers le désert.
Images de Jérusalem en rapport avec Salomon Lieu du Palais de Salomon
Vingt-troisième dimanche
Vingt-huitième dimanche
1 Rois Rois 17 Elie, le Thischbite, l’un des habitants de Galaad, dit à Achab : L’Eternel est vivant, le Dieu d’Israël, dont je suis le serviteur !
Cycle B le 25 octobre 2015 Musique: Synagogue Hébraïque Trentième dimanche du Temps Ordinaire Trentième dimanche du Temps Ordinaire Remparts de Jérusalem.
Vingt-neuvième dimanche
Premier Dimanche de l’Avent Musique: Kyrie de Noël XIIe. s.
ORATORIO de NOËL de J.S. Bach: “Parais belle LUMIÈRE”
La veuve généreuse d’après Mc 12,38-44 “Elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle avait pour vivre”.
Cicle C Cinquième dimanche du Temps Ordinaire Cinquième dimanche du Temps Ordinaire le 7 février 2016 Musique juive séfardie “Columbae simplicitas” Images.
Cycle C Premier dimanche de Carême Premier dimanche de Carême le 14 février 2016 Musique: Lamentation 2’ (Synagogue hébraïque) Abraham père des croyants.
AMIS DANS LE SEIGNEUR Risquerons-nous d’être amis dans le Seigneur
Cycle C Quatrième dimanche de Carême Quatrième dimanche de Carême le 6 mars 2016 Musique: L iturgie ancienne des Gaules Lever du soleil à Galgala.
Cliquez ici Journal d’un enfant qui n’a pu naître.
Dimanche de Pâques Résurrection du Seigneur Dimanche de Pâques Résurrection du Seigneur le 27 mars 2016 Musique: “Le Christ est Ressuscité” de la liturgie.
Le temps de l’AVENT «En route vers Noël!».
Cycle B Trente-troisième Dimanche du Temps ORDINAIRE Trente-troisième Dimanche du Temps ORDINAIRE le 15 novembre 2015 Musique: Psaume grégorien Image:
Je crois en Dieu, le Père tout- Puissant, Créateur du ciel et de la terre. Il est le Dieu unique. Le Dieu vivant et vrai. C’est lui la source et le terme.
Cycle C Dimanche de la Passion et des Rameaux Dimanche de la Passion et des Rameaux le 20 mars 2016 Procession des Rameaux du Mont des Oliviers, vers.
Cicle C Premier dimanche après la Pentecôte La Sainte Trinité Premier dimanche après la Pentecôte La Sainte Trinité le 22 mai 2016 Musique: Prière devant.
Cycle C Ascension du Seigneur le 5 mai 2016 Musique: Jésus est ressuscité des ténèbres. Liturgie Maronite Vue de Jérusalem, en montant vers l’Ascension.
Cycle B Onzième dimanche du Temps Ordinaire Onzième dimanche du Temps Ordinaire le 14 juin 2015 Chant byzantin en araméen: “Je contemple votre chambre.
Cicle C Cinquième dimanche de Pâques le 24 avril 2016 Musique: “Lux fulgebit” de la chrétienté orientale (V s.) Antioche, nouveau centre d’expansion du.
le 21 Juin 2015 Douzième Dimanche du Temps Ordinaire Cycle B Musique: Prière hébraïque Lac de Galilée.
21ème du Temps Ordinaire Cycle B Prier en écoutant le “Pie Jesu” de Marcel Olm, nous met aux côtés de Jésus.
Cycle B Notre Seigneur Jésus Christ Roi de l’Univers le 22 novembre 2015 « Descente » (Sieger Köder) Musique: Psaume 109 (H. Schütz)
DIMANCHE DU CORPS DU CHRIST le 7 JUIN 2015 Musique: Chant de communion (Byzantin) Photo: Signal de sang aux linteaux des maisons P Â Q U E S cycle B.
Cycle C Cinquième dimanche de Carême Cinquième dimanche de Carême le 13 mars 2016 Musique: Psaume “Vers toi j’ai les yeux levés” Synagogue hébraïque (2’16)
Cicle C LE SAINT SACREMENT DU CORPS ET DU SANG DU CRIST LE SAINT SACREMENT DU CORPS ET DU SANG DU CRIST le 29 mai 2016 La musique du Cantique (Synagogue.
Luc Tandis qu’ils parlaient de la sorte, lui- même se présenta au milieu d’eux, et leur dit : La paix soit avec vous ! Saisis de frayeur et.
Musique: Chant de la Passion Cycle B le 13 septembre 2015 XXIVe Dimanche du Temps Ordinaire L’Ànge du silence. Claudio Pastro.
TOUS LES SAINTS le 1er novembre 2015 Musique: «Béatitudes» d’Arvo Pärt Monastère emmuré (XI s.) Pathmos.
Mont des Oliviers, et sommet de l’Ascension Musique: «Attendre en silence» de Narcís Casanoves. École de Montserrat.
32ème du Temps Ordinaire Cycle B “Laudate pueri” (4’53) de Mendelssohn (Montserrat) rappelle la grandeur des «petits», telle la veuve Regina.
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS Galilée Écoutons avec respect le très beau “Recordare,
33 ème du Temps Ordinaire Cycle B En écoutant “Domine Jesu Christe” de Th. L. de Victoria, laissons que Jésus entre, maintenant qu’il anticipe la fin.
Dialogue au paradis. Le soir, un vent léger se met à souffler. Le Seigneur Dieu se promène dans le jardin, l’homme et la femme l’entendent … Ils vont.
Cycle C Troisième dimanche de Carême Troisième dimanche de Carême le 28 février 2016 Musique: “Lejà dodi” (Pour Toi, mon bien-aimé) de la Liturgie juive.
Cycle C le 17 janvier 2016 Deuxième dimanche du Temps Ordinaire Musique: Psaume 95 “Cantabo Domino” Chapelle ancienne de München Images des murailles.
Cycle C Douzième dimanche du Temps Ordinaire Douzième dimanche du Temps Ordinaire le 19 juin 2016 “Cantate Domino” A. Pärt Plaine de Meguiddo.
Cycle C Dixième dimanche du Temps Ordinaire Dixième dimanche du Temps Ordinaire le 5 juin 2016 Musique: Lamentation. Synagogue hébraïque Lampe de Sarepta.
Leçon 12 pour le 18 juin « En répandant ce parfum sur mon corps, elle l'a fait pour mon ensevelissement. » (Matthieu 26.12) Peu de temps avant sa.
Leçon 13 pour le 25 juin JESUS BARABBAS Leader politique Il voulait libérer le peuple de la domination romaine Il promettait une gloire terrestre.
“L’Éternité”, de Vangelis, nous rapelle qu’en chaque Communion nous anticipons la Vide Éternelle LE SAINT SACREMENT DU CORPS ET DU SANG DU CRIST cB 2015.
Cycle C Quatorzième dimanche du Temps Ordinaire le 3 juillet 2016 Chant en araméen de la Liturgie maronite, sur ceux qui suivaient le Christ à la Croix.
NOUVEAU BÂTIMENT, NOUVEAU DÉPART! 1re partie 1Pi 1:14-17.
Transcription de la présentation:

Cycle B Trente-deuxième dimanche du Temps Ordinaire le 8 novembre 2015 Musique: “Christ s’est fait obéissant jusqu’à la mort” Ville de Sarepta (Liban)

L'histoire d'Elie et la veuve de Sarepta est si aimée de Jésus qu’il en parla à Nazareth (Lc 4,26). Avec la veuve de notre Évangile, celle de Sarepta est aussi protagoniste.

LE RENVERSEMENT DES VALEURS 1e Lecture: Le 1er Libre des Rois, dans el cycle d’Élie, nous explique la surprenante histoire de la veuve de Sarepta. Elle donne jusqu’à la limite de sa vie, elle donne TOUT. Psaume 145: Ce psaume «doxologique» rend gloire à Dieu avec toute son âme. 2a Lecture: La lettre aux Hébreux parvient à son sommet, en expliquant le Sacerdoce unique du Christ Jésus. Évangile: L’évangile oppose l’attitude des Pharisiens (savants et puissants) à celle de la veuve (pauvre et impuissante) avec un renversement de valeurs: elle est un exemple pour d’autres. Mieux encore, non seulement pour les juifs présents, mais aussi pour tous les disciples de Jesús le long des siècles. (Cet épisode conclut le ministère publique de Jesús).

1Re 17,10-16 En ces jours-là, le prophète Élie partit pour Sarepta, et il parvint à l’entrée de la ville. Une veuve ramassait du bois ; il l’appela et lui dit : « Veux-tu me puiser, avec ta cruche, un peu d’eau pour que je boive ? » Elle alla en puiser. Il lui dit encore : « Apporte-moi aussi un morceau de pain. » Elle répondit : « Je le jure par la vie du Seigneur ton Dieu : je n’ai pas de pain. J’ai seulement, dans une jarre, une poignée de farine, et un peu d’huile dans un vase. Je ramasse deux morceaux de bois, je rentre préparer pour moi et pour mon fils ce qui nous reste. Nous le mangerons, et puis nous mourrons. » Élie lui dit alors : « N’aie pas peur, va, fais ce que tu as dit. Mais d’abord cuis-moi une petite galette et apporte-la moi ; ensuite tu en feras pour toi et ton fils. Car ainsi parle le Seigneur, Dieu d’Israël : Jarre de farine point ne s’épuisera, vase d’huile point ne se videra, jusqu’au jour où le Seigneur donnera la pluie pour arroser la terre. » La femme alla faire ce qu’Élie lui avait demandé, et pendant longtemps, le prophète, elle-même et son fils eurent à manger. Et la jarre de farine ne s’épuisa pas, et le vase d’huile ne se vida pas, ainsi que le Seigneur l’avait annoncé par l’intermédiaire d’Élie. Élie chez la veuve de Sarepta

Le psaume 145 est le 1er du «petit hallel» doxologique de la fin du psautier ( ). Dieu y est ROI des opprimés, affamés, étrangers, et de tous les autres. C’est pourquoi la louange est avec «toute l’âme» -Le psalmiste commence en louant Dieu qui donne du pain aux affamés, comme Élie et la veuve. -Plus encore, Dieu donne même la vue aux aveugles, aide aux vaincus, et il protège les étrangers à qui nous fermons les frontières. -Tel que nous le voyons aujourd’hui, Dieu garde les veuves et les orphelins. De même qu’à tous les «petits» qui Lui font confiance. Lui il les garde le cœur bon!

Psaume 145 Le Seigneur garde à jamais sa fidélité, il fait justice aux opprimés ; aux affamés, il donne le pain ; le Seigneur délie les enchaînés. Chante, ô mon âme, la louange du Seigneur ! Restes de l’antiga Sarepta

Chante, ô mon âme, la louange du Seigneur ! Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles, le Seigneur redresse les accablés, le Seigneur aime les justes, le Seigneur protège l’étranger. Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles, le Seigneur redresse les accablés, le Seigneur aime les justes, le Seigneur protège l’étranger. Sarepta (restes au sommet)

Il soutient la veuve et l’orphelin, Il soutient la veuve et l’orphelin, il égare les pas du méchant. D’âge en âge, le Seigneur régnera : ton Dieu, ô Sion, pour toujours ! Chante, ô mon âme, la louange du Seigneur ! Sarepta (restes au sommet)

He 9,24-28 Le Christ n’est pas entré dans un sanctuaire fait de main d’homme, figure du sanctuaire véritable ; il est entré dans le ciel même, afin de se tenir maintenant pour nous devant la face de Dieu. Il n’a pas à s’offrir lui-même plusieurs fois, comme le grand prêtre qui, tous les ans, entrait dans le sanctuaire en offrant un sang qui n’était pas le sien ; car alors, le Christ aurait dû plusieurs fois souffrir la Passion depuis la fondation du monde. Mais en fait, c’est une fois pour toutes, à la fin des temps, qu’il s’est manifesté pour détruire le péché par son sacrifice. Et, comme le sort des hommes est de mourir une seule fois et puis d’être jugés, ainsi le Christ s’est-il offert une seule fois pour enlever les péchés de la multitude ; il apparaîtra une seconde fois, non plus à cause du péché, mais pour le salut de ceux qui l’attendent. Lampe rencontrée à Sarepta Le Christ s’est offert une fois pour toutes

ALLÉLUIA Mt 5,3 ALLÉLUIA Mt 5,3 Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux ! Outils pour le repas (Musée du Liban)

Mc 12,38-44 En ce temps-là, dans son enseignement, Jésus disait aux foules : « Méfiez-vous des scribes, qui tiennent à se promener en vêtements d’apparat et qui aiment les salutations sur les places publiques, les sièges d’honneur dans les synagogues, et les places d’honneur dans les dîners. Ils dévorent les biens des veuves et, pour l’apparence, ils font de longues prières : ils seront d’autant plus sévèrement jugés. » Jésus s’était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait comment la foule y mettait de l’argent. Beaucoup de riches y mettaient de grosses sommes. Une pauvre veuve s’avança et mit deux petites pièces de monnaie. Jésus appela ses disciples et leur déclara : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. » Maquette du Temple de Jérusalem

«Qui aurais-je au ciel? Puisque je suis avec toi, je ne me plais pas sur terre.» Psaume 72,25

Original: Joan Ramirez (+) Ampliation d’images, lectures, musique, commentaires (version catalane et espagnole) : Regina Goberna, en collaboration avec Àngel Casas Traduction à l’anglais : Vivian Townsend Traduction à l’italien: Ramon Julià Traduction à l‘euskera: Periko Alkain Traduction au portugais: Ze Manel Marquespereira Traduction au français: Àngel Casas Traduction au néerlandais: Ben Van Vossel Vidéo: Esther Lozano