Réunion du GDR neutrino D.Duchesneau, M. Zito LAPP, Annecy 28-29 novembre 2011 Structure et le fonctionnement du GDR Compte rendu des Conseils de Groupement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GDRMACS Objectifs thématiques et Structuration
Advertisements

UR1, CRI, Thierry Bédouin, le 21 Mai 2007 Journée Couperin du 21 Mai 2007 Thierry Bédouin, directeur du CRI de Rennes 1 Les publications scientifiques,
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Introduction 2002: document prospective des théoriciens des particules : évolution démographique alarmante Mise à jour, approfondissement de la réflexion,
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
LInstitut dÉtude des Faits Religieux. LInstitut dÉtude des Faits Religieux (IEFR) est un réseau régional inter-universitaire réunissant : lUniversité
SESSION III: Cadre légal et administratif
Pourquoi créer un GDR neutrino (IN2P3/CEA) ? Roadmap neutrino Répondre à des questions de stratégie ponctuelle (ex. Fréjus vs Gran Sasso), Intervenir.
« Génome, adaptation et environnement »
Projet TEMPUS-ISTMAG Projet de création d’archives institutionnelles
HEC Ecole de Gestion de lUniversité de Liège Réseau des chercheurs à HEC-ULg - HEC-ULg Research Network.
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
Action Spécifique Observatoire Virtuel France C Chantal Lathuillère - Colloque de Prospective du PNST - PARIS Sept 2005.
Partenariat Franco-Allemand
JOURNEE DES MECANICIENS 15 novembre 2004 Marcel Lieuvin.
GDR neutrino Octobre 2007 (Bordeaux)
1 5e Conférence Qualité Bruxelles, 20 novembre 2007.
Programme CREPUD MED Présentation du document final de candidature Les modifications budgétaires Journées des 8 et 9 septembre 2009 Barcelone.
Accompagnement Professeurs Stagiaires 3 ème journée d’accompagnement disciplinaire Lundi 08 novembre 2010.
1 GT4 Coopération Homme-Machine et Coopération Homme-Homme Bilan et Perspectives Alain Giboin et Pascal Salembier Journées d’automne Paris, novembre.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
GDR neutrino Octobre 2005 (APC). Agenda Jeudi 20 Octobre (APC Salle 4 Collège de France) 10:00-12:30: Réunion du Conseil Scientifique 14:00-14:15:
Conseils rapports et soutenance
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
4 Avril Reunion du Jeudi LAPP D. Verkindt, V. Chambert-Hermel 1 Communication (externe) au LAPP (V. Chambert-Hermel, D. Verkindt) - Deux idées directrices.
Plan nutrition santé : l’affaire de tous ? Luc Berghmans Luc Berghmans le 8 octobre 2010 le 8 octobre 2010.
GDR neutrino 4-5 Octobre 2006 (IPNO). Agenda Mercredi 4 Octobre (salle des conseils, bat. 100) 14:00-14:15 Introduction 14:15-14:50 Heavy neutrinos at.
27/06/20081 Ingénierie écologique Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
Groupe XXX Bilan Tourniquet Section novembre 2013
GDR neutrino Mars 2007 (LAPP). Agenda Mardi 13 mars 14:00-14:15 Introduction 14:15-14:50 Neutrinos de haute énergie: Gabrielle Lelaizant 14:50-15:30.
Des origines de la structure de l’Univers aux Technologies de l’Innovation Yannis Karyotakis Lab d’Annecy le Vieux de Physique des particules.
Agenda Lundi 15 mars : (amphi CPPM) 10h-10h15 : Introduction, M.Dracos, C.Cavata Programme et objectifs des journées 10h15-12h30 : Etat des principaux.
Gdr neutrinos / groupes de travail / ipnl / 19-20/09/2005 / wg 4 wg 4 accélérateurs moyens de détection r&d et valorisation.
1. Les établissements publics de recherche 2.Les laboratoires de recherche 3. Les unités de recherche 4.Les unités de services communs de recherche 5.Les.
1 Présentation préalable à la constitution d’un projet de R&D Lieu, date Votre logo Nom de votre société.
Prochaines réunions Conseil Scientifique: bientôt pour approuver les coordinateurs des groupes et les programmes proposés (29 Avril?) Les groupes de travail.
GDR Neutrino Compte rendu d’activités du groupe GT1 et programme futur (détermination des paramètres du neutrino) Thierry Lasserre (CEA/Saclay & APC) Dominique.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Laboratoire d'Annecy-Le-Vieux de Physique des Particules (LAPP) Que cherchons nous? ● Comprendre l'Univers, les particules et les forces les plus élémentaires.
Le laboratoire des « Sciences Nucléaires et Interactions Rayonnements- Matière » de l’USTHB organise un workshop autour des axes thématiques suivants :
Module 5 : Travail d’équipe et intervenants
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Organiser des journées à la SFA d’un point de vue administratif 26/01/2009 SFA - Réunion GS/SR 1 QUELS OUTILS ? Pour informer la communauté créer des.
Réunion plénière 2009 GdR SurGéCo Quelques mots de présentation du GdR… La grande Motte Mécanismes de dépôt par voie gazeuse sur des SURfaces de GEométrie.
Association, Loi 1901, reconnue d'utilité publique. Groupe “SFdS-Biopharmacie et Santé” Journée scientifique 17 novembre 2011 – IHP - Paris Avec le soutien.
Guy Wormser, les 50 ans du LAL, 9 juin 2006 Création du prix d’honneur André Lagarrigue Guy Wormser 9 Juin 2006.
Tentative d’introduction de la physique des particules en Algérie Ch. Benchouk (USTHB) – F. Djama (CPPM) Paris, 08 novemvre 2007 Coopération Franco-méditerranéenne.
Amina Zghiche LAPP 1 Projet de R &D de photo-détecteurs pour le Cerenkov à eau Mégatonne MEMPHYS.
11 Critères de sélection : - Réponse à un besoin industriel/socio-économique clairement identifié (critère d’évaluation principal) - Caractère innovant,
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
Fête de la Science Bilan 2012 Isabelle Cossin Réunion des correspondants com IN2P3.
Gabrion Thomas 1. Sommaire I Présentation du LAPP - LAPTH II Contexte du stage III Réalisation du stage IV Bilan 2.
1 Réunion Direction IN2P3 + DU / Journée Projets 27 Novembre 2013 Alex C. MUELLER Orientations Budgétaires 2014 Accélérateurs, Nucléaire Energie - Nucléaire.
1 GDR 717 MACS Groupement de Recherche en Modélisation, Analyse et Conduite des Systèmes Dynamiques.
MRS University Chapters MRS pour les universités et les structures de recherches MATERIALS RESEARCH SOCIETY.
Champs et Particules Physique Nucléaire Divisions thématiques Société Française de Physique.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
TITRE INSTITUT D’ÉLECTRONIQUE ET DE TÉLÉCOMMUNICATIONS DE RENNES TITRE INSTITUT D’ÉLECTRONIQUE ET DE TÉLÉCOMMUNICATIONS DE RENNES Structure nationale d’évaluation.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Réflexions sur la structuration de la recherche avec le LAPP et le LAPTH Rappel du cadre actuel de travail Quels scenarios possibles d’évolution Etapes.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
 Lois et constituants de l'Univers 1. Astroparticules, astrophysique nucléaire, cosmologie 2. Physique hadronique et nucléaire 3. Physique des particules.
1 Journées Scientifiques MoMaS janvier 2002 Informations MoMaS, voir:
Communication LHC-France, LPNHE 29 juin 2006 Perrine Royole-Degieux 1 Communication LHC.
Division Champs et Particules Société Française de physique.
Transcription de la présentation:

Réunion du GDR neutrino D.Duchesneau, M. Zito LAPP, Annecy novembre 2011 Structure et le fonctionnement du GDR Compte rendu des Conseils de Groupement et Scientifique Organisation des activités et programme des groupes de travail Informations diverses

Structure du GDR neutrino: 2 directeurs : D. Duchesneau (IN2P3/CNRS) et M. Zito (IRFU/CEA) 1 conseil scientifique 5 groupes de travail Composition du nouveau conseil scientifique: Dario Autiero Marcos Francois Edoardo Mauro Christos Thomas Francesco + 2 directeurs GDR neutrino (2918): entité CNRS créé en 2005 et renouvelé pour 4 ans à partir de juin Direction précédente:M. Dracos + C.Cavata puis M. Zito) Site WEB: Liste

Le but du Groupement de Recherche (GDR) est de fédérer les équipes de recherche du CEA et du CNRS travaillant autour de la physique du neutrino que ce soit au niveau expérimental ou théorique. Il visera, pour les quatre années à venir, à consolider et accroître l'expertise de la communauté française dans la compréhension des propriétés du neutrino. Le GDR contribuera à l’élaboration de la «feuille de route» scientifique de la communauté française, en cohérence avec l’ensemble des partenaires internationaux. Il participera également à l’organisation de la nécessaire R&D associée (accélérateurs, détecteurs, software). Il constituera un forum pour l’ensemble des jeunes chercheurs de la discipline (en particulier les étudiants en thèse). Enfin, le GDR participera à la valorisation des développements issus des travaux autour de la physique du neutrino. Le groupement comprendra des physiciens théoriciens, des physiciens des particules, des physiciens nucléaires et des astrophysiciens, ainsi que des experts travaillant en R&D sur les faisceaux et les détecteurs de neutrinos. Rappel: objectifs initiaux du GDR qui restent toujours actuels:

 GT1-DETERMINATION DES PARAMETRES DU NEUTRINO : G. Mention (co-coordinateur L. Simard)  GT2-PHYSIQUE AU-DELA DU MODELE STANDARD : S. Lavignac (co- coordinateur M. Cirelli)  GT3-NEUTRINOS DANS L'UNIVERS: C. Volpe (co-coordinateur A. Kouchner)  GT4-ACCELERATEURS, MOYENS DE DETECTION, R&D ET VALORISATION : E. Baussan (co-coordinateur A. Giuliani )  GT5-OUTILS COMMUNS AUX GROUPES DE TRAVAIL : A. Meregaglia ( co-coordinatrice A. Tonazzo) Groupes de travail: Remarque: il est impératif de suivre en temps réel les avancées dans le domaine, d’en estimer les implications et revoir si nécessaire la feuille de route.

Budget: à partir de maintenant géré à Annecy, l’entité GDR2918 est officiellement créée depuis le 24/11 dans le système de gestion. en 2012 forte diminution du budget à prévoir Procédure de remboursement: une fois les états de frais établis dans chaque laboratoire, celui-ci demande à Annecy un virement du montant. Contact: Représentants des laboratoires à mettre à jour Nombre de participants par labo à mettre à jour Dates et lieus des prochaines réunions plénières Informations diverses:

Conseil Scientifique (chairman: D. Autiero) du 2/09/2011  Introduction (Dario)  Revue des résultats expérimentaux neutrino des conférences d’été (20mn) (tour de table)  Situation sur theta13, fit global des paramètres et évolution future (25 mn) (T. Schwetz)  Situation expérimentale des anomalies au delà des 3 saveurs (25 mn) (G.Mention)  Situation de la double beta (F. Mauger) 20 mn  11:00: pause café  Discuter les orientations et les objectifs du GDR => recommandations  Organisation des activités des groupes de travail. Chaque groupe exposera (15mn) le programme envisagé

Réunion au LAPP Accès Wifi lapp-public, à utliser avec modération : clé Quelques infos pour circuler entre Annecy centre ville et le LAPP Mardi: repas du midi est organisé dans les locaux du restaurant universitaire à Polytech Savoie juste à coté du LAPP. Bon meeting