Le milieu agricole québécois : un paysage de diversités Claude Marois © 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Interactions élevage - environnement
Préparation du plan stratégique national FEADER
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Les ruraux L’espace rural français doit être regardé avec un œil neuf. Il faut changer de repère. Les campagnes françaises sont aujourd’hui des campagnes.
CHAPITRE 7 – LE DEVELOPPEMENT DURABLE. I.LES EXTERNALITES NEGATIVES DE LA CROISSANCE La croissance économique produit des effets sur notre environnement.
Pour une gestion régionalisée Quelles sont les valeurs forestières de la population de la région de Québec ?
Diversité et spécificités locales
Mouri Hassane département de sociologie Sfax Tunisie
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
une programmation en géographie ?
Le rural en perspectives
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
La forêt: Peut-on y puiser sans l’épuiser ?(126)
- territoire 2 (chapitre 2) - Le TERRITOIRE FORESTIER
Nos forêts, une ressource naturelle à protéger! Animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Le Rapport Environnement et Développement en Méditerranée éléments de synthèse Sophia Antipolis, Juin 2004 Juin
Déforestation : points de vue critiques du Sud
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
LAMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, LE DÉVELOPPEMENT ET LA BIODIVERSITÉ La stratégie de conservation de Nature Québec / UQCN Présentation à lAssemblée générale.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
Surveillance Écologique à La Surveillance Environnementale
Le territoire agricole
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
L air et le développement durable Anne Lise Breul et Amandine Derouet Master Atdel 2007.
Contexte bioclimatqiue Diminution des précipitations annuelles Hauteurs pluviométriques moyenne interannuelle au cours des décennies , ,
Présentation Partie II
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Enjeux, territoire et vivre ensemble.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
MANAGEMENT de l’environnement.
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
Synthèse des enjeux Synthèse Importance de l’enjeu « en absolu »
Pourquoi le Niger ne parvient-il pas à sortir des famines chroniques ?
La Démographie. La démographie est l'étude scientifique de la population. Il y a trois caractéristiques principales de population: grandeur, distribution.
Territoire 5 territoire agricole à risque
Chapitre 2: L’environnement et l’interaction
République Algérienne Démocratique et Populaire
ppt de révision - t3 : éNERGIE
Les espèces invasives et Natura Enjeux et objectifs 2- Moyens de lutte : exemples régionaux Présentation du Conservatoire botanique national de.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
 un milieu dynamique où des arbres, d’autres espèces végétales, une faune, un sol et un climat sont en interaction.
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
1 Université Paris 7 Denis Diderot Mémoire de Master 2 Recherche Spécialité "Environnement : milieux, techniques, sociétés" Parcours "Ethnoécologie, savoirs.
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
« L’état des forêts » - Les forêts dans le monde - les 3 fonctions des forêts -Les causes de la déforestation - les forêts et le climat.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Urbanisation et activité touristique sur le littoral méditerranéen
CHAPITRE 4 : LES SOLS, UNE RESSOURCE FRAGILE
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Les Habitants du Canada
Territoire agricole.  Un territoire agricole est un espace habité, organisé et transformé en vue d’assurer la culture du sol et / ou l’élevage des animaux.
Géographie du Canada Chapitre 22 – Les secteurs d’activités de l’économie canadienne.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Laval: pluralité d’espace et enjeux périurbains agricoles
Transcription de la présentation:

Le milieu agricole québécois : un paysage de diversités Claude Marois © 2008

Le territoire rural: les milieux ruraux En 2001, le territoire comprenait environ 1,6 millions de personnes : selon les critères, la population peut varier ; Couvre plus de 78 % du territoire habité à l’extérieur des 31 agglomérations urbaines de plus de habitants ( Politique nationale de la ruralité, Québec,2001); Occupation d’un territoire immense : un paysage de distance et de dispersion; Comprend plusieurs caractéristiques :

L’état de la ruralité et du monde rural. Chapitre 1 de l'Avis pour le renouvellement de la Politique nationale de la ruralité Mémoire 2006

Vieillissement de la population très rapide :

Caractéristiques générales: 1.Collectivités de taille limitée dispersées dans de grands espaces dominés par la végétation; 2.L’agriculture, l’élevage et les ressources naturelles (forêt. mines et pêche) jouent un rôle économique important; 3.La vie sociale, économique et culturelle de la population est influencée par son rapport spécifique avec l’espace, la nature, le climat et les saisons; 4.Le sentiment d’appartenance y est très important et ancré au territoire occupé; 5.Le territoire est non seulement fortement lié à la campagne, à la forêt,à la nature etc. mais se compose également de villages et de petites villes remplissant des rôles de services

Le territoire rural: les milieux ruraux selon les types géographiques 1) Certains milieux ruraux sont localisés près des centres urbains: l’emploi et le profil professionnel de ces milieux périurbains se rapprochent des caractéristiques rencontrées dans les municipalités urbaines; 2) D’autres sont très éloignés des agglomérations urbaines ou d’un centre de services : situation socio-économique très difficile, vieillissement accéléré de la population, effritement des bases traditionnelles de l’économie et souvent accompagnés de la disparition ou de la désorganisation des services de proximité;

3) Puis, il y a des milieux qui profitent d’une agriculture dynamique avec une base économique solide et stable : activités manufacturières, touristiques, récréatives et de services ; sur le plan socio-économique, il peut y avoir cependant des situations très variés : vieillissement de la population, dégradation du milieu bâti, difficultés à maintenir des services de proximité etc.

Quels sont les enjeux ? Trois enjeux : 1)La déstructuration 2)La dévitalisation 3)La dégradation du cadre physique

La déstructuration : Peut prendre plusieurs formes : zones agricoles troués d’usages non agricoles, forêts dégradés, agrandissement de périmètres urbains et dézonage agricole, laissez-faire et développement anarchique de la villégiature, transformations socio-économiques et affaiblissement économique etc. L’existence même de certains territoires ruraux se trouvent menacés;

Se retrouvent souvent près des agglomérations urbaines : pertes de terres agricoles, problèmes de cohabitation et d’usages, dégradation de l’environnement, problèmes de gestion du territoire ( équipements, infrastructures etc.) ; Se manifestent par l’étalement des fonctions urbaines en territoire agricole et des problèmes de fiscalité : le cercle vicieux du financement de nouvelles infrastructures et l’arrivée de nouveaux de nouveaux arrivants etc.

La dévitalisation : Perte de vitesse des milieux ruraux ; Selon la Politique nationale de la ruralité (2001), la dévitalisation est un processus ressemblant à une vague régressive se manifestant par exemple, par le fermeture d’une usine ou le déclin d’un secteur économique dominant comme la mine, la forêt ou la pêche ; Les conséquences peuvent être désastreuses : perte d’emplois, migration de la population active, migration des jeunes, perte de pouvoir d’achat etc. Le déclin démographique est souvent à l’origine de la disparition ou la désorganisation de services ; Conséquence globale : le village stagne ou en déclin – le tissu social et la structure économique s’effritent et c’est le drame du du dépeuplement ;

Le cercle de la dévitalisation rurale (Doucet, RQIIAC) Adresse : Id_theme=34&Id_articles=501 Poussant plus loin l'analyse des causes, un groupe de chercheurs québécois sous la direction de Bernard Vachon (1991: ), géographe, a montré comment, au plan dynamique, se propage le mal en mettant en action les principaux éléments de cette dévitalisation: la déstructuration des économies traditionnelles régionale et locale et leur non-remplacement par de nouvelles activités engendrant une situation de sous-emploi;

l'exode des jeunes travailleurs et des jeunes diplômés; l'affaiblissement de la capacité de renouvellement de la population; la diminution et le vieillissement de la population; le problème de la relève dans les entreprises agricoles, les commerces et les petites industries (abandon des fermes, terres en friche, reboisement);

la fermeture envisagée des écoles primaires et des autres services publics tels que les bureaux de poste; la perte de confiance en l'économie et en l'avenir de la région; la diminution du nombre et de la qualité des services; la sclérose du leadership et de l'entreprenariat» locaux; l'instauration d'une mentalité de dépendance; la démission politique à l'échelle locale et régionale (municipalités, MRC, circonscriptions); la dégradation de l'environnement naturel et bâti; la perte de combativité, l'abdication, la résignation.

Dégradation du cadre physique : différentes formes de pollution environnementale Impacts nocifs de l’agriculture intensive sur la qualité de l’eau et les écosystèmes ; Pollution liée aux pratiques agricoles : utilisation de produits chimiques, les mauvaises pratiques agricoles, augmentation des déjections animales, détérioration des bandes riveraines etc. ; Impacts liés à l’activité forestière : les pratiques de coupe et de l’aménagement de chemins forestiers sur la qualité de l’eau, contribuer à la dégradation des berges et des habitats fauniques ; Impacts de l’activité minière sur les conditions de l’eau, de l’air et du sol;

Les conséquences du déboisement excessif: Fragmentation des espaces boisés ; Disparition graduelle de certaines composantes du paysage agricole traditionnel : arbres isolés, bosquets et rangées d’arbres ; Rôle écologique des boisés : contribue à la biodiversité comme la préservation des habitats de reproduction, d’abri ou de repos de plusieurs espèces fauniques ; Potentiel récréo-touristique ; Rôle agronomique : réduction des risques d’érosion des sols, diminution de l’érosion hydrique des sols, limitation des pertes d’eau par évaporation ;