par Christiane VENISE San Marco est un des six sestieri de Venise dont il constitue le cœur depuis la fondation de la Sérénissime. Sestieri de San Marco
Sur toute sa limite nord-est, est et sud, le sestiere de San Marco est bordé du Grand Canal et du bassin de San Marco
Il est limitrophe du sestiere de Cannaregio sur une courte distance le long du canal Fontego dei Tedeschi, puis du sestiere de Castello au croisement de ce dernier canal avec le canal de la Fava.
Au cœur de la Sérénissime, le sestiere de San Marco naît d'abord près du Rialto avant que le centre politique et judiciaire ne s'installe sur la place homonyme.
Pendant plusieurs siècles, Venise est nommée Rivoalto Civitas, par référence au Rialto et le premier nom du sestiere est en réalité Rivoalto.
CHIESA DI SANTA DEL GIGLIO
L'église, dont le nom signifie Sainte-Martie-du-Lys et fait référence à la fleur classiquement décrite comme étant présentée par l'archange Gabriel lors de l'Annonciation, est plus connue sous le nom de Santa Maria Zobenigo, d'après la famille Jubanico qui la fonde au IX e siècle.
Santa Maria del Giglio est située sur le sur le Campo Santa Maria Zobenigo
Le nom de San Marco provient de la dépouille du saint installée dans la basilique homonyme depuis 828, année où les pêcheurs Bon da Malamocco et Rustego da Torcello la dérobèrent à Alexandrie.
PONTE ZAGURI
Venise, à l'aube de son histoire, était disputée entre le Patriarcat d'Aquilée et celui de Grado
CAMPO S.MAURIZIO
On dit qu'à Venise c'est bien de se perdre mais, souvent, le fait de se perdre nous fait aller à la recherche d'une place ou d'une rue plus grande.
Quant à la numérotation des rues, Venise se distingue encore de ses voisines : La numérotation ne concerne pas une rue mais le quartier…
Une des causes principales de l’érosion des fondations de Venise. Ce sont des vaguelettes nées du sillage des nombreux bateaux qui traversent la lagune… parfois à des vitesses ahurissantes.
GALLERIA CONTINI
Vu sur Voyagepps.comVoyagepps.com