ATELIER PUCA 2012 « ENJEUX ECONOMIQUES DE LA NORMALISATION TECHNIQUE »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ITER : Les enjeux techniques et économiques pour les industriels
Advertisements

Propriété intellectuelle
Bienvenue à Brest. Comme à Louvain, un pré-colloque –Ateliers de formation pédagogique, organisés par lUBO –Environ 40 participants Lappel à communications.
Réseau des chefs de projets rénovation urbaine Journée locale déchanges Le Mans – 13 mai 2011.
LES IRP TRANSITOIRES. Réunion de négociation Les IRP transitoires et IRP cibles 20 avril 2010.
ALMA Application Lifecycle Management Association Assemblée Générale 2012.
Faculté de droit et des sciences économiques
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Colloque le 1 er octobre 2008 de 8h45 à 17h30 organisé par l AESN, l AFSSA, l AFSSAPS, la DGS et l Université Paris Sud 11 au Ministère de la Santé, de.
Les techniques ou technologies nouvelles et les droits ou principes fondamentaux JUSTICE Faculté de droit et des sciences sociales 43, place Charles De.
10ème Journée Thématique AFIS: Pratiques d’Ingénierie Système dans les grands projets 14 Décembre 2010 Toulouse Michel Galinier Chargé de mission Journées.
Co-enseignement de technologie
Conditions de participation:
Hébergement, logement, accompagnement : quelles réponses au développement des précarités? Jeudi 01 décembre h30 – 16h45 Auditorium Centre Marceau.
« Connaître les besoins en logement : une exigence partagée sur les territoires ? » La connaissance des besoins en logement est un des points faibles des.
Qui fédère les Groupes Mer et Marine des Grandes Ecoles et Universités suivants: LES SCIENCESPO DE LA MER ; DAUPHINE MARINE ; HEC MARINE ; ESCP MARINE.
Invitation Les Entretiens de l’Alliance Centrale-Supélec
Séminaire de formation LES PREMIERS ENTRETIENS DU DEVELOPPEMENT DURABLE NANCY 27 et 28 septembre 2005 COLLECTIVITES TERRITORIALES ET AGENDAS 21 LOCAUX.
SB / h h15Ouverture du colloque Mots de bienvenue M. Jacques Weber, Recteur de l'université de Genève Allocutions M. Michel Quimper, Président.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Cycle Mutécos 2011 Croissance par linnovation : quelles alliances stratégiques ?
COREVIH Mobilisation associative en Île-de-France Vers des listes inter associatives dans les cinq COREVIH franciliennes.
DIRECTION DE LA PREVENTION DES RISQUES ET LUTTE CONTRE LES POLLUTIONS DIRECTION DE LA PREVENTION DES POLLUTIONS ET DES RISQUES DIRECTION DE LA PREVENTION.
Forum sur la médiation sociale Jeudi 28 mai 2009
Propriété intellectuelle
ASSISES 2006 QUELS PROJETS POUR LES JEUNES ? « … les Assises 2006 doivent plus que jamais constituer un moment privilégié dexpression, de réflexion, déchange.
30 ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION 108 DU CONSEIL DE LEUROPE POUR LA PROTECTION DES PERSONNES À LÉGARD DU TRAITEMENT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL.
Réseau des Acteurs Europe
SDTICE Séminaire thématique "Au cœur de la FOAD" 21 octobre 2009.
Formation des étudiants au développement durable : comment et jusquoù ? mercredi 15 décembre 2010 Commission développement durable Groupe de travail Accompagnement.
© Fondation Sophia Antipolis - Droits réservés Les instruments dune politique dinnovation Nouvelles orientations européennes.
La plate-forme française des ONG auprès de lUE, Médecins du Monde et le Groupe URD, vous invitent au Crises durables, crises oubliées : enjeux humanitaires,
Semaine de lEurope à luniversité des Antilles et de la Guyane Lundi 11 avril 2005 Déjeuner : spécialités dItalie 10h00 à 12h00 : allocution douverture.
Enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever.
Journée d’étude du jeudi 22 avril 2010 – Faculté de droit de Poitiers – Amphi Hardouin Les techniques ou technologies nouvelles et les droits ou principes.
Découvrez une vingtaine dapplications de télésanté, en France et à lEtranger Rencontrez des professionnels des technologies de linformation en santé Communiquez.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Quelles ÉNERGIES pour demain ?
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Pour vivre mieux ! Environnement Responsabilité Responsabilité Participation Participation Engagement Engagement Solidarité Solidarité Ruralité Ruralité
Présentée par Eric RAMOS PASQUATI le 15 juin 2011 sous la direction de Brigitte JUANALS Lappropriation socioculturelle du téléphone portable par des agriculteurs.
Séminaire « Au cœur de la FOAD » Au cœur de la FOAD 1 er décembre 2009 Université de Lille 2 UNR Nord-Pas de Calais.
Les « Stages – Dating » IAE Montpellier – 9 décembre 2010
20ème Anniversaire de l’Université Ibn Tofail
Agence Régionale de lInnovation 24 Juin Réseau Europe Alsace Les financements européens dans le domaine des transports et de la mobilité 1 24 juin.
RELATION EMPLOIS – FORMATIONS DANS LA CONSTRUCTION ET LA MAINTENANCE AÉRONAUTIQUES Journées nationales détude - 17 et 18 mars 2008 Le Bourget Journées.
Groupe de travail Veille collective
Lhabitat des jeunes et des personnes âgées : quelles réponses des acteurs de lhabitat dans les territoires ? Jeudi 23 juin h30 – 16h45 Caisse des.
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Intelligence Economique Territoriale et Attractivité à l’International
de la Qualité Hospitalière
AECIOP Assemblée générale Léquipe actuelle Lors de sa dernière Assemblée Générale Extraordinaire en Mai 2011, l'AECI rassemble 25 votants et devient.
Rencontre des coordonnateurs EDD du bassin de formation de Strasbourg Lundi 14 avril 2014 – Lycée Marie-Curie - Strasbourg Rencontre des coordonnateurs.
Destination International
Communication Collaborative : créer et assurer la visibilité de son blog 1.
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Les plates-formes de FAD et travail collaboratif dans les IUFM Quels enjeux et quelle organisation ? IUFM de Paris, le 19 mai 2006.
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
Prévention des risques en montagne Journée du samedi 2 juin 2007.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Journées du laboratoire MPQ
A loccasion de la sortie de son numéro 8, la Nouvelle Revue de Psychosociologie est heureuse de vous inviter à son mini colloque,, sur le thème de ESCP.
SEVESO 3 Au 1er juin 2015.
Mission d’assistance technique de l’AFRITAC Centre
Michel GRELIER, dernière mise à jour : le 20 juillet 2014 Parti politique nationalQui est-il (elle) ? Nicolas BAY Front national Voir page… 2 Steeve BRIOIS.
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
Informations pratiques Carré d’Art 16 Place de la Maison Carrée Nîmes Vendredi 11 décembre 2009 De 9h00 à 17h00 Carré d’Art Nîmes Pour toute information.
Les Ateliers de Giens, comme si vous y étiez
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
UNIVERSITE NICE SOPHIA ANTIPOLIS COLLOQUE INTERNATIONAL Organisé par le CENTRE D’EXCELLENCE JEAN MONNET EN COLLABORATION AVEC LE CENTRE D’ÉTUDES DU DROIT.
Transcription de la présentation:

ATELIER PUCA 2012 « ENJEUX ECONOMIQUES DE LA NORMALISATION TECHNIQUE » 1er Séminaire  le 19 juin: LA DEMANDE ET L’OFFRE DE NORMALISATION 2ème Séminaire le 5 juillet: ELABORATION DE LA NORME ET EVICTION 3ème Séminaire le 22 octobre: NORMALISATION, RESPONSABILITE, RISQUES Fabienne Péraldi-Leneuf Professeur à l'Université de Lille 2 Alain Ayong Le Kama Professeur à l’Université de Paris Ouest Nanterre Patrice Aubertel Chargé de mission/Expert au PUCA Paola Mennesson Ingénieur d’Études au CNRS/MESHS

Introduction La construction de l’intérêt général dans le cadre de la démarche de normalisation revêt un certain nombre de difficultés mises en exergue tant par les juristes que par les économistes.   Pour les juristes il convient que cette construction réponde aux exigences de la légitimité démocratique telle qu’elle se manifeste, en particulier, dans le processus de production de la loi. Il s’agit alors de faire en sorte que toutes les parties prenantes ou leurs représentants soient associées au processus d’élaboration collective de la norme. Il importe donc de mettre en place les dispositifs permettant d’assurer une gouvernance démocratique. Pour les économistes, la construction de l’intérêt général se doit d’agréger des utilités des groupes sociaux en prenant en compte les préférences individuelles. Cette construction peut rencontrer un certain nombre de difficultés. Celles-ci se manifestent notamment dans le champ des politiques environnementales, marquées par l’existence d’utilités sociales conflictuelles. Après l’atelier et le colloque 2009-2010 qui ont retenu, l’un et l’autre, une approche exclusivement juridique, l’atelier 2011 privilégiera l’angle économique. C’est dans cette perspective que l’atelier s’attachera à susciter une dynamique de travail entre juristes et économistes et, au sein de ces derniers, entre spécialistes de l’économie industrielle et macro économistes.

LA DEMANDE ET L’OFFRE DE NORMALISATION 1er Séminaire  19 juin en salle 34M29 de l’Arche sud - Grande Arche de La Défense - Paris LA DEMANDE ET L’OFFRE DE NORMALISATION   9H45 Accueil   10H - 10H15 : Emmanuel Raoul, Secrétaire permanent du PUCA au MEDDTL : « Pourquoi la normalisation technique est un enjeu de recherche » 10H15 - 10H45 : Fabienne Péraldi-Leneuf, Professeure à l’Université de Lille 2 : «Les enseignements de l’atelier Normalisation technique en Europe et gouvernance démocratique : l’actualité du débat articulant normalisation technique et intérêt général » 1ère partie : La demande et l’offre de normalisation technique, qu’en pensent les économistes ?  10H45 - 11H45 : Introduction par Michel Moreaux, Membre de l’Ecole d’économie de Toulouse 11H45 - 12H15 : Discussion par Dominique Dujols, Directrice à Union Social pour l’Habitat 12H15 - 12H45 : Débat avec la salle 12H45 Déjeuner libre 2ème partie : La demande et l’offre de normalisation technique : une illustration  14H30 - 15H00 : Présentation de Pierre-Noël Giraud*, Professeur d’économie à Mines Paris Tech «  Entre accord volontaire a minima et captation de la rente » 15H00 - 15H20 : Discussion par Paul Brejon , Directeur des affaires techniques à la Fédération Française du Bâtiment (FFB) 15H20 - 12H45 : Débat avec la salle 15H45-16H Pause 16H - 17H30 : Table ronde « Qui participe à l’élaboration de la norme, somme des intérêts individuels et bien collectif ? » Avec -Michel Moreaux, - Pierre-Noël Giraud*, - Paul Brejon - Dominique Dujols, Odile Caillat* (Responsable bureau de normalisation à l’AFNOR), Anne-Marie Romera (Directrice à l’IAU-Ile de France) , Christophe Morel (Chef du bureau de la normalisation et de la réglementation européenne MEDDTL –DGALN) , 17H30 Fin du séminaire * Sous réserve

ELABORATION DE LA NORME ET EVICTION 2ème Séminaire 5 juillet auditorium, pilier nord Grande arche - Grande Arche de La Défense - Paris ELABORATION DE LA NORME ET EVICTION   9H30 Accueil   1ère partie : L’efficacité économique de la norme technique ?  9H45 - 10H45 : Introduction par Mireille Chiroleu-Assouline, Professeure d’économie à Paris 1 10H45 - 11H15 : Discussion par Marie-Pierre Strub, Responsable de groupe de normalisation européen INERIS 11H15 - 11H45 : Débat avec la salle 11H45 - 12H Pause 2ème partie : Les effets d’une norme : efficacité et exclusion  12H - 12H30 : Présentation par  Karim Benmeziane, Responsable adjoint de la Chaire Normalisation à l’Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l’Information. 12H30 - 12H45 : Discussion par : Stéphane Jock, Directeur du développement de Décathlon 12H45 - 13H : Débat avec la salle 13H Déjeuner libre 3ème partie : Les effets d’éviction de la normalisation  14H30 - 15H10 : Économiste DG des Communautés Européennes*. «  La normalisation inclusive, défis et enjeux » 15H10 - 15H30 : Dominique Bureau, Directeur délégué du Conseil économique du développent durable (CEDD) au MEDDTL 15H30 - 15H50 : Débat avec la salle 15H50 - 16H Pause 16H - 17H30 : Table ronde «  Comment contribuer plus efficacement à l’intérêt général ? » Avec Karim Benmeziane, Stéphane Jock, Mireille Chiroleu-Assouline, X.économiste DG entreprises*, Dominique Bureau, un juriste de l’AFNOR* 17H30 Fin du séminaire * Sous réserve

en Salle 2 Grande arche sud - Grande Arche de La Défense - Paris 3ème Séminaire 22 octobre en Salle 2 Grande arche sud - Grande Arche de La Défense - Paris NORMALISATION, RESPONSABILITE, RISQUES  9H45 Accueil   1ère partie : Risques et responsabilité  10H - 10H30 : Christian Gollier*, Directeur de l’Ecole d’économie de Toulouse « En quoi la multiplication des processus de normalisation vient modifier les règles de gestion des risques et des assurances ? » 10H30 - 11H : Hélène Aubry, Professeure de droit université Paris 13. « Normalisation et mise en œuvre de responsabilités juridiques » 11H - 11H20 : Débat avec la salle 11H20 - 11H30 Pause 2ème partie : Normalisation et management du risque   11H30 - 12H : Jean-Marc Picard, Professeur à l’Université technologique de Compiègne « Sécurité sociétale : normalisation du management du risque » 12H - 12H30 : Pierre Thérond, Actuaire associé du cabinet GALEA et associés « Les risques, les assurances et la normalisation » 12H30 - 13H : Débat avec la salle 13H Déjeuner 3ème partie : Normalisation et responsabilité sociale des entreprises  14H30 - 15H : Christian Brodhag, Président de l’Institut Français pour la Performance Energétique du Bâtiment ( IFPEB) « Questions posées par l’élaboration d’une norme ISO » 15H - 15H30 : Jacques Kheliff*, Directeur du développement durable de Rhodia « Normalisation et Responsabilité Sociale des Entreprises » 15H30 - 15H50 : Débat avec la salle 15H50 - 16H Pause 16H00 - 17H30 : Table ronde - Gouvernance d’entreprise et normalisation. La normalisation technique, les articulations entre AFNOR, CEN, ISO, «  quand la technique rencontre l’économie, le droit et le social » Avec Christian Brodhag, Jacques Khellif*, Jean-Armand Calgaro (Président au CEN de « Structural Eurocodes »), Christian Gollier*, Hélène Aubry, un représentant du Cofrac*, M. John Ketchell (Directeur au CEN)*, M.François Robin (Directeur à l’AFNOR)* 17H30 Fin du séminaire * Sous réserve

MINISTERE DE L’ECOLOGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE, DES TRANSPORTS ET DU LOGEMENT PLAN URBANISME CONSTRUCTION ARCHITECTURE Grande Arche de La Défense – Paroi Sud 92055 Paris La Défense Cedex tel: 01.40.81.63.68 www.developpement-durable.gouv.fr Réponse souhaitée par mail : paola.menesson@developpement-durable.gouv.fr ou par retour du coupon - réponse joint Plan d’Accès Comité de suivi: Patrice Aubertel Chargé de mission/Expert au PUCA Hélène Aubry Professeure de droit université Paris 13 Alain Ayong Le Kama Professeur à l’Université de Paris Ouest Nanterre Jean-Armand Calgaro Président au CEN de « Structural Eurocodes » Mireille Chiroleu-Assouline Professeure d’économie à Paris 1 Dominique Dujols Directrice à Union Social pour l’Habitat Paola Mennesson Ingénieur d’Études au CNRS/MESHS Michel Moreaux Membre de l’Ecole d’économie de Toulouse Fabienne Péraldi-Leneuf Professeur à l'Université de Lille 2 Emmanuel Raoul Secrétaire permanent du PUCA au MEDDTL Marie-Pierre Strub Responsable de groupe de normalisation européen INERIS Ligne 1 : arrêt La Défense - Grande Arche – sortie B Dôme RER A : arrêt La Défense - sortie B Dôme Ligne T2 : arrêt La Défense

COUPON REPONSE Prénom: …………………………………………………………….. Société: ……………………………………………………………. Fonction: ………………………………………………………….. E-mail: ………………………………………………………………. Assistera N’assistera pas A l’atelier 2012 « Enjeux économiques de la normalisation technique » du: 19 juin et/ou 5 juillet et/ou 22 octobre MINISTERE DE L’ECOLOGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE, DES TRANSPORTS ET DU LOGEMENT PLAN URBANISME CONSTRUCTION ARCHITECTURE Grande Arche de la Défense – Paroi Sud 92055 Paris La Défense Cedex tel: 01.40.81.63.68 www.developpement-durable.gouv.fr