1 Présentation CDC Commission URBANISME ARCHITECTURE Mai 2010 Conseil de Développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
Advertisements

Aide à la Prescription des Fenêtres
Architecture et construction
BIBLIOGRAPHIE Dominique Gauzin-Müller, Larchitecture écologique, 29 exemples européens, Paris, Editions Le Moniteur, Dominique Gauzin-Müller, Larchitecture.
CAUE Pas de Calais Quelles compétences en urbanisme pour les communautés de communes 11 février 2009.
Vers une procédure de choix des matériaux, et de rénovation durables ceraa centre détude, de recherche et daction en architecture Benoît THIELEMANS – architecte.
Enseigner la technologie
1 PAGE 1 Jean-Christophe VISIER, directeur Energie Santé Environnement, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment Vous avez dit Bâtiment à énergie positive.
Performance énergétique des bâtiments
28 septembre 2006 Salon INNOBAT – BAYONNE La réglementation : atout ou limite pour léco-construction ?
CONSTRUIRE DES MAISONS BOIS ECONOMES EN ÉNERGIE
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
1 La réforme des permis de construire Entrée en vigueur 1er octobre 2007 Réunions dinformation des élus.
EN TANT QU ENTREPRISE JE PEUX PROMOUVOIR UNE ECONOMIE RESPECTANT L'ETRE HUMAIN ET L'ENVIRONNEMENT Un état desprit.
Les solutions, les professionnels, pour tous vos projets de travaux
L'énergie solaire L’énergie solaire.
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
RT 2012 – exemple de projets en étude soumis à la RT 2012
Qu’est-ce que le respect ?
Le Développement durable qu’est-ce que c’est?
BÂTIMENTS PERFORMANTS LES GRANDS CHOIX DE CONCEPTION
BARBIZON une experience de protection du patrimoine et de développement touristique Pierre BEDOUELLE Maire de Barbizon Szentendre – 20 mai 2010.
CHARTE ARCHITECTURALE ET PAYSAGÈRE GERGOVIE VAL DALLIER Orcet – 11 mai 2009.
1ère réunion de concertation
LURBANISME. En matière durbanisme, Collioure doit composer avec des contraintes réglementaires drastiques : Le Code de lUrbanisme (comme partout en France),
Exemple du projet de Cité municipale
CIRCULATION ET SECURITE
Création et Innovation Technologique
Orientation après la seconde ?
Architecture et Construction
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
L’ESTETIQUE DANS LA VILLE
CONCEPTION ET INSTRUCTION
Royaume du Maroc Premier Ministre Ministère Délégué Chargé de lHabitat et de lUrbanisme Journée des anciens responsables de lUrbanisme mai 2006.
Analyse de pratique Démarche réflexive
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
... c'est d'insérer mes critiques dans le coffre de mon coeur.
La cathédrale d’amour.
Auton’Home.
COMMISSION 5 Architecture Urbanisme Energies Renouvelables
Où l’on peut vivre, avec qui on l’on peut vivre, supportable Apte à vivre. Qui peut durer, reussir. Se dit d’une route sur laquelle un vehicule peut.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Enjeux, protection du climat
Association Rivière Nature et Patrimoine
Théorie du projet architectural
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Prise en compte des enjeux énergétiques dans l’élaboration d’un Scot … une véritable volonté politique pour un urbanisme et un développement durable.
FICHE MÉTIER ARCHITECTE.
L’ARCHITECTURE SCOLAIRE entre Var et Alpes Maritimes Proposition de recherches et d’outils Académie de NICE - Inspection Pédagogique Régionale AP, Travailler.
17/04/2015commune de forges1 FORGES. 17/04/2015commune de forges2 Contexte urbain FORGES en résumé 200 habitants sur 900 hectares Répartis en hameaux.
Edition Evaluation des cours donnés à l’EPFL du 23 août au 15 octobre 2004 Evaluation des cours donnés à l’UCL du 17 janvier au 11 mars 2005.
espace de vie et d ’éducation
Délégué à la sécurité territoriale (TSO) - Initial La Sécurité au CERN2.
Le Grand Lyon et Amely : un nouveau partenariat, un nouvel ouvrage, un nouveau service. 26 et 27 septembre 2013.
L’analyse systémique DIAPORAMA CIFP Aix en Provence Décembre 2008
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Intégration architecturale et urbanistique du solaire Les communes ont-elles encore un rôle à jouer? Fabien Coquillat, architecte communal adjoint de la.
La démarche PRAP à SEGUIN
dans les centres de formation continue
Estia SAJuin 2007 LaFeA – Maison des Associations [m 2 /a] Quel avenir pour le bâti de la maison des associations?  établir un diagnostic architectural.
Confort thermique et éclairage.
Nouveau référentiel à la rentrée 2016 !. Le BTS: Enveloppe du bâtiment Avec l’apparition d’une politique environnementale plus marquée et de nouvelles.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
Présentation Le 05 février rue Duret PARIS Tél : Fax : SOCIETE ET SPECIFICITES.
4 1 : A quoi sert la gestion de projet
Transcription de la présentation:

1 Présentation CDC Commission URBANISME ARCHITECTURE Mai 2010 Conseil de Développement

PN2 Commission URBANISME ARCHITECTURE Mai 2010 Conseil de Développement Architecture et Energie Deux thèmes complémentaires - des règles d’urbanisme adaptées - une utilisation rationnelle de l’énergie

GM3 L’ ANCIEN ET LE NOUVEAU Le passage des charrettes et le problème du confort agençaient la construction. D’autres règles de vie et une énergie abondante ont déréglé cet arrangement Comment est-on arrivé à cette carence architecturale, et comment en sortir ? Commission URBANISME ARCHITECTURE Mai 2010 Conseil de Développement Il s’en est suivi une renonciation de l’organisation du village et un abandon du souci esthétique des habitations.

GM4 4 Les déviances après les années 50 - De nouveaux habitants sont arrivés avec des idées de vacances - De nouveaux habitants sont arrivés avec des idées de vacances - Pas d’unité architecturale - Pas d’unité architecturale - Ces réalisations peuvent être considérées comme des fautes de goût - Ces réalisations peuvent être considérées comme des fautes de goût Commission URBANISME ARCHITECTURE Mai 2010 Conseil de Développement

PN5 « … toute personne physique peut édifier pour elle- même une construction d’une surface inférieure à 170m2 (SHON), sans avoir recours à un architecte architecte… » « LA LOI SUR L’ARCHITECTURE » du 3 Janvier 1977 Loi scélérate !! l’architecture et l’architecte ne sont plus protégés les formations professionnelles, initiales et continues, ne sont plus exigées ! Commission URBANISME ARCHITECTURE Mai 2010 Conseil de Développement Quiconque peut faire n’importe quoi

6 Aussi, suite à ces dérives, et à cette loi laxiste, les Élus et les Pouvoirs Publics ont, dans un esprit de protection, édités des « Règles Locales d’Architecture » Ces règles, sévères, autoritaires, contraignantes, se sont autoalimentées au fil des années pour devenir surabondantes, puis incompréhensibles Elles écartent la créativité Commission URBANISME ARCHITECTURE Mai 2010 Conseil de Développement

GM7 POS Les POS ont publié des règles concernant : –les toits, les ouvertures, les hauteurs, –l’aspect extérieur des habitations, –leur implantations, les murs, etc. Code de l’urbanismeCode de l’urbanisme Code de la construction,Code de la construction, Code de sécurité civile,Code de sécurité civile, Code de la santé,Code de la santé, Nouveau Code civil, etc.,Nouveau Code civil, etc., Mais il n’existe pas de Code de l’architecture. ASPECT EXTÉRIEUR Commission URBANISME ARCHITECTURE Mai 2010 Conseil de Développement Les murs sont devenus des éléments constitutifs de l’architecture et de l’urbanisme néo- rétais.

PN8 L’Architecture bioclimatique « l’excellence environnementale » Commission URBANISME ARCHITECTURE Mai 2010 Conseil de Développement

GM9 Construire avec le climat 9 « Le bioclimatisme est une démarche qui tend à prendre en compte les exigences d’économies d’énergie et de confort thermique dans la conception même du bâtiment » Lumière et Chaleur. En hiver, un vitrage Sud a un bilan calorifique positif Hors série « Science et Vie » Décembre 2008 Commission URBANISME ARCHITECTURE Mai 2010 Conseil de Développement

GM10 Pour les extensions des villages, Pour les extensions des villages, nous devons proposer une architecture de notre temps, En extension de village, presque tout, devrait être envisageable. C’est compliqué, mais c’est possible. L’architecture est une compétence, une « » L’architecture est une compétence, une « garantie du bien et du beau » Architecture Contemporaine Architecture Contemporaine Façade sud Commission URBANISME ARCHITECTURE Mai 2010 Conseil de Développement «… refus d’une architecture extravagante… » Max BOISROBERT, ABF

PN11 Une adaptation de la réglementation locale … CULTURE ARCHITECTURALE Notre esprit acceptera ou refusera, comprendra ou ne comprendra pas certaines réalisations. Mais l’unanimité ne peut pas se faire dans la banalité… Mais l’unanimité ne peut pas se faire dans la banalité… Quoi ? Commission URBANISME ARCHITECTURE Mai 2010 Conseil de Développement permettra SEULE … permettra SEULE la mise en œuvre de nouveaux concepts, de nouveaux fonctionnements, d’une nouvelle vision la mise en œuvre de nouveaux concepts, de nouveaux fonctionnements, d’une nouvelle vision.

PN12 UNE « ECOLE D’ ARCHITECTURE » Une « Ecole » d’architecture … … intégrant les apports de l’ancien tout en acceptant l’imaginatif du nouveau… …apparaîtra dans l’Ile de Ré (Bel Ebat) : Exemple d’un geste architectural. Cette recherche se fera dans un esprit de liberté, de courage, de confiance, mais aussi de respect, Deux propositions pour le SCoT Allègements significatifs des règles locales d’urbanismeAllègements significatifs des règles locales d’urbanisme Maîtrise d’une coexistence esthétiqueMaîtrise d’une coexistence esthétique Commission URBANISME ARCHITECTURE Mai 2010 Conseil de Développement

PN13Conclusion  Architecture (fonctionnelle, structurelle et esthétique)  Architecture Bioclimatique  Adaptation des réglementations  Pragmatisme et ambition Commission URBANISME ARCHITECTURE Mai 2010 Conseil de Développement