LA PRISE EN COMPTE DU CLIMAT DANS LES PAYS ÉMERGENTS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Spiruline et l’Afrique Etat des lieux Perspectives avec Africa’spi
Advertisements

Le Réchauffement Global
Copenhague Réunion 1 er décembre – PS12 Quand les habitants de la planète "négocient" son atmosphère et ses ressources ! Omni-présence dans les médias,
LA CROISSANCE ECONOMIQUE
Le Réchauffement climatique une réalité désormais reconnue (même par Bush !)
La mondialisation du téléphone mobile
LES FLUX DANS LA MONDIALISATION
La diversité de l ’Afrique.
Le développement durable
Changement climatique
Effet de serre et négociations internationales Odile Blanchard Université Pierre Mendès France LEPII Energie et Politiques de l'Environnement.
FRISE ANIMÉE sur les évolutions socio-économiques de 1945 à nos jours
Un jeu pour comprendre le protocole de Kyoto
Travaux Personnels Encadrés 1ère S
Investissements Directs Étrangers
Atelier « Développement Durable » La Vie Nouvelle. Groupe de Lyon-St Etienne 3 octobre 2009.
Comment ménager l’atmosphère
Le réchauffement global Un dilemme pour le développement
Copenhague les enjeux climat & développement
Le protocole de Kyoto Bleyen Bert Bastiaansen Goedele
Présentation du livre Les pays émergents: de nouveaux acteurs BRIC’S: Brésil,Russie, Inde, Chine … Afrique du Sud.
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
Les puissances émergentes
La science sous-jacente à la question du du changement climatique Henry Hengeveld Service météorologique du Canada Environnement Canada.
Effet de serre et négociations internationales
Effet de serre et négociations internationales
- un monde interdépendant. - un monde inégal.
1 La transition énergétique indispensable Benjamin Dessus Global Chance.
Inégalité des émissions et conflits distributionnels Changement climatique 1.
L’effet de serre 1 - Qu'est-ce que l'effet de serre ?
Rencontre 1, Automne 2011 Exposé A Présentation du cours
Réchauffement climatique :
La charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2
La population mondiale
Géopolitique du changement climatique Inégalités des émissions de gaz à effet de serre Séance 2.
15/12/06Présentation à Mme Pareau et M Da Costa Objectif Développement Durable 2007 Présentation à Mme Pareau et M. Da Costa.
Le Protocole de Kyoto Gestion Internationale Comparée
Page 1 LE ROLE DES ASSURANCES DANS LA PREVENTION DES CATASTROPHES NATURELLES JEAN-FRANCOIS LEMOUX DIRECTEUR GENERAL INTERNATIONAL GROUPAMA Conférence et.
Placement Hiver 2014 Présentation du cours. Question de prise de contact Quelles sont vos attentes en vous inscrivant au cours Introduction au placement.
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
Effet de Serre et négociations internationales Odile Blanchard Université Pierre-Mendès France LEPII-Énergie et Politiques de l'Environnemen t.
Conférence de DOHA au Qatar En 2012, la prolongation du protocole de Kyoto a été actée lors de la Conférence de Doha en décembre Le Japon, la.
International Sports Politique Société Divers Technologie Economie.
La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850
Construire une légende
Introduction au projet de Design des procédés chimiques 2003 ~ 45 e Promotion Christian AdrienJean-Philippe Lavoie Jean-Philippe De SerresMarc-André Paré.
Placement Rencontre 1. Question de prise de contact Quelles sont vos attentes en vous inscrivant au cours Introduction au placement Participer à des échanges.
Mondialisation et régions
18/04/2017 L’urgence climatique.
Séance n°3: Photo de la frontière USA- Mexique.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
changement climatique?
L’idée de cette représentation de la planète nous vient de l’australien Stuart Mac Arthur, qui en avait marre de voir son pays en bas à droite de la carte,
CORRIGÉ À L’ENTRAÎNEMENT AU CROQUIS (AP heure n°1)
Au début du 20 ème siècle il y avait une succession d’années plus chaudes ou plus froides que la normale. En revanche, à partir des années 90, globalement,
Thème 2 : Histoire Les nouvelles voies de la gouvernance dans une économie mondialisée (du milieu des années 1990 à nos jours)
Thème 1 : Géographie Les États asiatiques face aux enjeux démographiques.
Les dynamiques de la mondialisation partie 1
Les effets de la croissance sur l’environnement
II. Les politiques de développement et la diversité des Sud
IV. Quelle politique climatique au niveau international ? B. Une politique climatique internationale s’avère difficile.
Le réchauffement climatique
A) Les effets de la croissance sur l’environnement.
Effet de serre et négociations internationales Marie JOSELON DEUST 2 Métiers de la Culture.
HISTOIRE ET AVENIR DU PROTOCOLE DE INTRODUCTION : Héritage d’un siècle d’industrialisation  Pollution atmosphérique croissante  Déforestation  Accélération.
Quels sont les pays qui souffrent de la faim ?
Réunion du 7 mars inondations submersions marines changement climatiques Le constat sur le climat L'effet de serre : bravo !!!! Mais point trop n'en faut.
DEBAT SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE Changement climatique et “Dilemme du prisonnier” LECTURES RECOMMANDEES :POUDSTONE W., 2003, Le dilemme du prisonnier,
La prise en compte du climat dans les pays en développement
Transcription de la présentation:

LA PRISE EN COMPTE DU CLIMAT DANS LES PAYS ÉMERGENTS

Qu’est-ce qu’un pays émergents ? pays émergents = pays dont le PIB est inférieur à celui des pays développés mais qui connaissent une croissance éco rapide et dont le niveau de vie ainsi que les structures écos égalent ceux des pays des pays développés. = BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud)

Comment le monde réagit aux changements climatiques Le groupe d’expert intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIE) a remarqué l’augmentation du réchauffement climatique. Le sommet de Copenhague en 2009 démontre que le protocole de kyoto a été un échec (pas d’engagement ferme). + les pays émergents ont refusié de prendre part à la deuxième période du protocole de kyoto. Jean Tirole (économiste français) propose une politique climatique internationale : reposant sur un système mondial de quotas échangeables

Pourquoi les pays émergents refusent de faire des efforts face au réchauffement climatique ? 3 principales raisons : Une politique climatique serait un frein à leur développement, ils préfèrent donc se concentrer sur leurs profits plutôt que de participer à la lutte contre le réchauffement climatique

2 ème raison Ils insistent sur la responsabilité des pays développés pour le réchauffement climatique car ils sont plus responsables qu’eux dans l’augmentation des émissions de CO2 depuis la révolution industrielle et sont toujours plus pollueur qu’eux aujourd’hui (1 américain pollue 4 fois plus qu’un chinois / lors de la révolution, USA ont émis 4x + de CO2 que la chine aujourd’hui)

3 ème raison Alors qu’ils ne sont pas responsables du réchauffement climatique, ce sont eux qui en subissent le plus les conséquences (inondations, sécheresses…)

Les pays les plus touchés par les catastrophes naturelles sont soit l’Asie soit l’Afrique, même si l’Amérique du Sud est aussi fortement touchée.