CULTURE GENERALE PREPA ESG LES NOTIONS D’ETAT ET DE NATION
NATION / ETAT 2 NOTIONS QUI NE REPRESENTENT PAS LA MEME CHOSE MAIS QUI SONT TOUTES LES 2 DU DOMAINE DE L’IDEE COÏNCIDENCE ENTRE ETAT ET NATION EST DELICATE (aspect social).
LA NATION N’est pas une réalité concrète, mais une IDEE! Est un mythe construits par les individus Possède une fonction d’intégration qui procure au groupe la cohésion spirituelle grâce à laquelle il résiste à l’effet corrosif des rivalités d’intérêts. S’enracine dans les différences. Magnifie ses œuvres, ses arts, ses sciences pour en faire une preuve de supériorité. ce qui fait la force d’une Nation, c’est à travers l’image du passé, la vision d’un destin.
LA NATION L’IDEE DE NATION « FRANCAISE » RENAN (Qu’est-ce-qu’une Nation?, 1882) Au dela des éléments de cohésion de la Nation (race, langue, religion, géographie…), le fondement essentiel de la Nation est d’ordre INTELLECTUEL et affectif. « Avoir fait des gloires communes dans le passé, une volonté commune dans le présent, avoir fait de grandes choses ensembles, vouloir en faire encore, voilà les conditions essentielles pour être un peuple » C’est en s’opposant à des éléments extérieurs qu’on se définit soi-même.
LA NATION L’IDEE DE NATION « ALLEMANDE » FICHTE (Discours à la Nation allemande, 1807) Race Langue Mais idéaux universalistes Sa pensée sera travestie pour justifier le pangermanisme.
L’ETAT est une IDEE, qui s’appuie sur des éléments concrets : Un territoire, Une population, Un gouvernement (effectif) en RI, est l’entité de base et l’acteur essentiel. La souveraineté, l’attribut essentiel de l’Etat
L’ETAT L’Etat comme artifice l’Homme a inventé l’Etat pour ne pas avoir à obéir à l’Homme Support d’un pouvoir qui transcende la volonté individuelle de ceux qui commandent. Est nécessaire pour soumettre les gouvernants au droit Restitue à l’obéissance une dignité que la soumission à un homme risquerait de compromettre.
L’ETAT L’Etat, alibi du pouvoir Apparait comme l’enjeu de la lutte politique. Peut sembler être l’alibi qui permet aux forces politiques qui ont triomphé d’imposer leur programme sous couvert de volonté d’Etat. L’Etat arbitre La seule force capable de faire de l’ordre avec du mouvement La seule force capable d’imposer son arbitrage aux pouvoirs de fait Mais nécessité d’un projet collectif qui ne se confond pas avec les visées partisanes.