CULTURE GENERALE PREPA ESG 2014-2016 LES NOTIONS D’ETAT ET DE NATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Advertisements

Pourquoi la Droite et la Gauche en politique ?
Etat, marché, société Le Triangle de lEconomie Politique.
Corrigé Vocabulaire Unité 2.
introduction à la sociologie générale, cours 2
Universalisme et cosmopolitique. Une échelle UNIVERSEL Espace de luniversel a changé selon les époques Logique inclusive mais pas nécessairement égalitaire.
Territoire et nations en Europe depuis 1850 Lancement et définitions
JÉOPARDIE Vocab 1Vocab 2 Vocab 3 Vocab 4 Gauche Centre Droit?
Les concepts historiques HISTOIRE But ce n’est pas de mesurer le temps ou de classer les événements, mais de dégager les CAUSES et les CONSÉQUENCES d’un.
Une idéologie, c’est quoi ?
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
La religion est-elle la négation de l’homme?
Valeurs, principes, symboles : sur quoi se fonde la République ?
L’Etat.
Thomas Hobbes IVème partie. Le Léviathan 1651 fonder une science de la morale et de la politique comment des êtres humains ayant des désirs, des rêves,
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Organisation et culture entrepreneuriale Rokhaya Ndiaye Aurélien MONNIER.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
La décolonisation et la construction de nouveaux Etats
Humaniser notre rythme de vie. Le Chapitre Général des Religieuses de l’Assomption nous y invite…
Sur les épaules des géants! Une Vision, Un énoncé, Une passion!
Chapitre II Des droits privés aux droits politiques: La correction républicaine du libéralisme.
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Cours du 15 avril Plan du cours 15 avril 2016 :La communication 22 avril 2016 : Le processus de médiation – Phase préliminaire - Phase d’installation.
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Chapitre I Le libéralisme politique : principes généraux.
ÉPISTÉMOLOGIE / SCIENCES Par : Izabel Veilleux.  L'épistémologie aussi connue comme la philosophie théorise de connaissance.  C’est l'étude de la nature.
Eléments fondateurs : Territoire, population, gouvernement et souveraineté.
De l’inégalité du droit naturel des hommes Quesnay.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION
Première rencontre internationale des territoires de coresponsabilité Modératrice : Murielle MAFFESSOLI Vendredi 25 septembre 2009, à Mulhouse Atelier.
Les intentions de Dieu l’Eglise comme fenêtre Nom du Formateur Ministère.
Résultats PISA Suisse romande – 3 décembre 2008 Consortium romand PISA PISA Programme international pour le suivi des acquis des élèves Résultats de l'enquête.
(Regards croisés, livre pages 318 à 363) Janvier TES1 theme 7.pptx / pptx – Propriété de Catherine Nominé I.Comment s’articulent marché du travail.
W ORLD C AFÉ : INTÉRIORITÉ. Intériorité Qu’est ce que le mot « intériorité » évoque pour vous ?
Dominika Topa-Bryniarska Universit é de Silésie.  Le passé composé est un temps qui permet de parler d’une chose accomplie à un moment donné ou non du.
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
L’onction sans pareil…
La poésie dans l’Antiquité
Choisir une catégorie Répondre à la question Cliquer pour débuter.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
LEÇON 181 J’ai confiance en mes frères, qui ne font qu’un avec moi. (1) Il est essentiel que tu aies confiance en tes frères pour établir et soutenir ta.
Section 1 : Le Conseil de l’Europe et les langues Section 2 : Le Centre européen pour les langues vivantes Section 3 : Justification de l’Appel et aperçu.
La réforme du collège Ce qu’il faut retenir. L’articulation générale de la réforme: Un principe identique pour les 4 niveaux du collège: 26 heures par.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Cours : Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur (PESU1051-1) Présenté par: Naziha DJEDAÏNI Année
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
L’appertenance à un groupe La conformité. L A CONFORMITÉ ● La conformité: la modification de la pensée, des sentiments et du comportement dans le but.
La guérison divine Et aujourd’hui?!?!. Matthieu Le soir, on amena auprès de Jésus plusieurs démoniaques. Il chassa les esprits par sa parole,
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Created: Rodica Stătescu Source: INTERNET Music: “Capricho Italiano”Ernesto Cortazar Automatic transition.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
L’Évangile vise le cœur et fait parler la bouche Lecture de la parole de Dieu (Romains ) 1.
L’arbre de Noël n’est pas forcément un sapin! La preuve en image! Les idées ne manquent pas pour avoir un arbre de Noël très original. Il peut être un.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
A la recherche du lien social…
Transcription de la présentation:

CULTURE GENERALE PREPA ESG LES NOTIONS D’ETAT ET DE NATION

NATION / ETAT 2 NOTIONS QUI NE REPRESENTENT PAS LA MEME CHOSE MAIS QUI SONT TOUTES LES 2 DU DOMAINE DE L’IDEE COÏNCIDENCE ENTRE ETAT ET NATION EST DELICATE (aspect social).

LA NATION N’est pas une réalité concrète, mais une IDEE! Est un mythe construits par les individus Possède une fonction d’intégration qui procure au groupe la cohésion spirituelle grâce à laquelle il résiste à l’effet corrosif des rivalités d’intérêts. S’enracine dans les différences. Magnifie ses œuvres, ses arts, ses sciences pour en faire une preuve de supériorité. ce qui fait la force d’une Nation, c’est à travers l’image du passé, la vision d’un destin.

LA NATION L’IDEE DE NATION « FRANCAISE » RENAN (Qu’est-ce-qu’une Nation?, 1882)  Au dela des éléments de cohésion de la Nation (race, langue, religion, géographie…), le fondement essentiel de la Nation est d’ordre INTELLECTUEL et affectif.  « Avoir fait des gloires communes dans le passé, une volonté commune dans le présent, avoir fait de grandes choses ensembles, vouloir en faire encore, voilà les conditions essentielles pour être un peuple »  C’est en s’opposant à des éléments extérieurs qu’on se définit soi-même.

LA NATION L’IDEE DE NATION « ALLEMANDE » FICHTE (Discours à la Nation allemande, 1807)  Race  Langue  Mais idéaux universalistes  Sa pensée sera travestie pour justifier le pangermanisme.

L’ETAT est une IDEE, qui s’appuie sur des éléments concrets :  Un territoire,  Une population,  Un gouvernement (effectif) en RI, est l’entité de base et l’acteur essentiel.  La souveraineté, l’attribut essentiel de l’Etat

L’ETAT L’Etat comme artifice  l’Homme a inventé l’Etat pour ne pas avoir à obéir à l’Homme  Support d’un pouvoir qui transcende la volonté individuelle de ceux qui commandent.  Est nécessaire pour soumettre les gouvernants au droit  Restitue à l’obéissance une dignité que la soumission à un homme risquerait de compromettre.

L’ETAT L’Etat, alibi du pouvoir  Apparait comme l’enjeu de la lutte politique.  Peut sembler être l’alibi qui permet aux forces politiques qui ont triomphé d’imposer leur programme sous couvert de volonté d’Etat. L’Etat arbitre  La seule force capable de faire de l’ordre avec du mouvement  La seule force capable d’imposer son arbitrage aux pouvoirs de fait  Mais nécessité d’un projet collectif qui ne se confond pas avec les visées partisanes.