CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
FEM-5 Stratégie du domaine Focal Dégradation des Terres Atelier élégie de la Circonscription de lAfrique Centrale Février 15 – 17, 2011 Adamou Bouhari.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
L’importance d’une démarche multisectorielle en matière de lutte contre VIH/SIDA Consultation VIH/SIDA de la Région Afrique sur la réponse multisectorielle.
Le diagnostic de la situation du secteur agricole et rural
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
(Ouagadougou, Burkina Faso, (matin) juillet 2013)
ATELIER REGIONAL DE FORMATION SUR LES INVENTAIRES DES GAZ A EFFET DE SERRE EN AFRIQUE. Pretoria : du 18 au 22 Septembre 2006 Présenté par: M. TCHINGUILOU.
en Modélisant les Ecosystèmes aNTropiques »
Programme Science dans la société
Le développement durable
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
Direction du Changement Climatique
ONU : convention-cadre sur le changement climatique en mars 1994 Hausse démographique mondiale Exploitation non raisonnée des ressources mondiales Rupture.
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
Coordinatrice de LEAD TCHAD
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Le territoire agricole
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Présentation – temps d’échanges
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Le concept de Développement Durable
Rareté future de l’eau en Tunisie : le changement climatique renforce la nécessité d’une stratégie d’adaptation Sébastien Treyer AgroParisTech / ENGREF.
Cours Combattre la Pauvreté
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
Conférence régionale du PNUE pour les enfants en Afrique Yaoundé Cameroun 30 juillet au 2 août 2007 Atelier sur les terres arides et les déserts.
Pourquoi le Niger ne parvient-il pas à sortir des famines chroniques ?
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Forum régional de normalisation de l’U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 Le concept des Villes Intelligentes Durables dans les Nations.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
 L’agriculture Intelligente face au Climat (AIC) au Burkina Faso : État des lieux et besoins d’appui pour mieux intégrer l’AIC dans le Programme national.
Transformations environnementales
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Gestion quantitative de la ressource en eau
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Agriculture et sécurité alimentaire dans les négociations internationales climat Jean Vettraino, chargé de plaidoyer Droit à l’alimentation et sécurité.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Londres Londres 2100 à +4°C
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Colloque « Avons-nous raison d’avoir peur ? 23 & 24 janvier 2016 INTRODUCTION.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA

PRINCIPAUX DÉFIS LIÉS AU CHANGEMENT CLIMATIQUE EN AFRIQUE – Sècheresse / Désertification – Dégradation des sols – Assèchement des Lacs, des Fleuves et rivières – Epuisement des nappes phréatiques – Manque d’ eau salubre – Déforestation – Appauvrissement de la biodiversité – Protection Forestière et Reforestation – Dégradation des écosystèmes marins

– Elévation du niveau de la mer avec recul des traits de côte – Phénomènes météorologiques extrêmes – Terres cultivables de moins en moins rentables – Production agricole en baisse et insécurité alimentaire en hausse – Exode rurale/ immigration – Développement anarchique des zones urbaines

– Déplacement des populations – Famine, malnuitrition et pauvreté. – Etc.

INSTRUMENTS POUVANT AIDER A MESURER ET A PREVENIR LES CONSEQUENCES NEGATIVES -Les moyens mis en œuvre sont ceux élaborés par le GIEC ( Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) dans leurs différents rapports notamment le 4eme, publié en 2007, à l’intention des décideurs. -Il s’agit surtout de mettre en place des scenarios sur la base des politiques climatiques déjà en place pour prévoir plutôt que de mesurer

-Ces scénarios regroupés en 4 grandes familles étudient différentes voies de développement en fonction d’un large éventail de facteurs démographiques, économiques et technologiques et des émissions de GES qui en résultent -Il existe des outils de simulation pour générer les scenarios et qui sont commercialisés. (MAGICC/SCENGEN: Model for Assessment of Greenhouse-gas Induced ClimateChange-SCENario GENerator) - Ces scenarios permettent de déduire les incidences sur les différents secteurs (eau, écosystèmes, production alimentaire, côtes, santé etc.), sur les phénomènes météorologiques et sur les régions en faisant des projections.

- Le nerf de la guerre c’est les moyens a mettre en œuvre. Mais il faut avant tout une volonté politique et surtout une vision des gouvernants pour pouvoir mobiliser les ressources. - En effets des fonds sont disponibles (FSCC, FEM, FPMA, etc.) pour permettre aux Etats de faire face aux différents défis. Mais chaque pays doit définir ses besoins et élaborer ses normes. -Ceci impose un arrangement institutionnel et l’adoption de textes règlementaires en tenant compte des exigences des bailleurs de fonds.

MESURE et RENFORCEMENT DE LA RESILIENCE. -De nos jours il n’existe pas de méthodologie adoptée par tous. Le MVR (Measure, Reporting and Verification), est un outil de mesure qui est appliquée mais qui n’est pas standardisé. - Ainsi on détermine plutôt les possibilités d’adaptation et d’ atténuation (GIEC), deux mesures qui peuvent être complémentaires et peuvent permettre de réduire sensiblement les risques encourus.

-Ces mesures d’adaptations concernent les secteurs tels que : eau, agriculture, infrastructure, santé, transport, énergie.. -Il existe également le GPG (Good Pratice Guidence) qui nécessite des transferts de technologie. -Un accent particulier doit surtout être mis sur la recherche, l’ éducation, la formation et l’information. -Car il faut souligner qu’aucune technologie ne permettra à elle seule, de réaliser tout le potentiel d’ atténuation dans quelque secteur que ce soit.

- Il existe des obstacles, des limites et surtout des couts à ces mesures qui ne sont pas toujours parfaitement cernés. -L’ Afrique qui n’ émet pas trop de GES a plus besoin d’adaptation que d’ atténuation. -Mais il existe plus de fonds disponibles pour l’ atténuation. Ceci pose le problème des priorités des pays par rapport à la disponibilité des ressources. Ainsi l’Afrique reste l’un des continents les plus vulnérables à cause de sa faible capacité d’adaptation.

MERCI