22ème du Temps Ordinaire Cycle B Écoutons le “Sanctus” du Requiem de Marcel Olm, en désirant la sainteté du cœur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ecoutons avec dévotion le Panis angelicus de Cesar Franck Année B ordinaire 21ème.
Advertisements

“l’ Agneau de Dieu” (Fauré) sur le chemin de la Croix
En écoutant Convertis-toi, Jérusalemde Narciso Casanoves sentons- nous Eglise année B ordinaire26ème.
Jésus-Christ le Pain de vie
Dimanche 10 Juin 2012 INTRODUCTION. « A ces mots, ils se mirent à vociférer et à se boucher les oreilles. Dun même élan, ils se ruèrent sur lui, le traînèrent.
L’histoire de Pâques Illustrations de Henry Martin Copyright © 2005
La tradition des anciens ou la vie
Ecoutons le Tu solus sanctus de la Messe en si mineur de Bach, en désirant la sainteté du coeur année B ordinaire 22ème.
3 éléments essentiels d’un leadership spirituel
Le Christ et la tradition religieuse
Le maitre est ici, et il te demande.
Le Christ et la Loi dans le Sermon sur la montagne
JESUS MONTE A LA VILLE DE JERUSALEM.
- Pourquoi portez-vous tous une petite cuillère ?
Jésus, le pain de vie (partie 2)
1.
Christ est vraiment ressuscité !.
B TO 22 Jésus insiste sur la pureté du cœur dans les rites. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Père, nous te disons merci,
COMMUNION Eucharistie
DIMANCHE ordinaire année B
Leçon 4 – Jésus-Christ se présente aux Galiléens Jean 2 :1-12
18ème du Temps Ordinaire Cycle B
28ème du Temps Ordinaire Cycle B Si nous vivions en pauvreté, nous saurions dire le “Notre Père” (Liszt)
RAB GRAPHIC PRESENTE: Le mois dernier, Abbey, notre chienne de 14 ans est décédée. Le lendemain de sa mort, ma petite fille Meredith, ne cessait.
La mission de Credo Mission Notre raison d’être  Dieu  Jésus  Saint-Esprit.
LE RÈGNE EST AU MIIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AU MIIEU DE NOUS Cycle C Musique: Cantate 61 de l’Avent (J.S. Bach)
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST A TOI LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS Monastère de la Quarantaine La tentation est “L’heure.
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS Lac de Galilée “L’Agnus Dei” de Fauré, évoque.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
L’éthique chrétienne. Qu’est-ce que l’éthique chrétienne ? Pourquoi est-ce essentiel pour les croyants ? Quel est le fondement de l’éthique chrétienne.
LES GRANDES RELIGIONS DANS LE MONDE
Leçon 7 pour le 14 mai « Moi, le Seigneur, je t’ai appelé pour la justice et je te prends par la main, je te préserve pour faire de toi l’alliance.
Éteignez vos portables Saluez votre voisin Déposez vos soucis, déchargez vous sur Lui.
Seigneur des juifs et des païens. Seigneur des juifs La mort de Jean le baptiste.
Le temps de l’AVENT «En route vers Noël!».
2 nd Trimestre 2016 Moment du culte pour les enfants Préparé par P.A.M. pour le MEA de l’UAGF Mon grand frère est génial !
.. L’ E UCHARISTIE Dieu Prendre la temps de lire les textes. Cliquer à votre rythme Don DE.
LE LAVEMENT DES PIEDS 1 AVANT LA FÊTE DE PÂQUE, JÉSUS, SACHANT QUE SON HEURE ÉTAIT VENUE DE PASSER DE CE MONDE AU PÈRE, ET AYANT AIMÉ LES SIENS QUI ÉTAIENT.
21ème du Temps Ordinaire Cycle B Prier en écoutant le “Pie Jesu” de Marcel Olm, nous met aux côtés de Jésus.
le 30 août 2015 Vingt-deuxième Dimanche du Temps Ordinaire Psaume grégorien Images: Mont Nébo.
L’ “Alléluia” du “Messie” de Händel nous donne une avant goût de la Pâque éternelle.
Cicle C LE SAINT SACREMENT DU CORPS ET DU SANG DU CRIST LE SAINT SACREMENT DU CORPS ET DU SANG DU CRIST le 29 mai 2016 La musique du Cantique (Synagogue.
1 L’Église du 21 e siècle. 2 Il y a un avenir pour l’Église du 21 e siècle.
Luc Tandis qu’ils parlaient de la sorte, lui- même se présenta au milieu d’eux, et leur dit : La paix soit avec vous ! Saisis de frayeur et.
Le doute de Thomas D’après Jean 20, Le soir de ce premier jour de la semaine, les disciples étaient rassemblés. Ils avaient verrouillé les portes.
Mont des Oliviers, et sommet de l’Ascension Musique: «Attendre en silence» de Narcís Casanoves. École de Montserrat.
L’onction sans pareil…
Les liens apparaissant sur ce diaporama sont inscrits par respect des sources… Les sites sur lesquels proviennent les images ne reflètent pas nécessairement.
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS Galilée Écoutons avec respect le très beau “Recordare,
13ème du Temps Ordinaire Cycle B “Relevons-nous”, en écoutant l’Oratorio “Saint Paul” de Mendelssohn Regina.
Ulysse et le cyclope Rémi HAZEM.
33 ème du Temps Ordinaire Cycle B En écoutant “Domine Jesu Christe” de Th. L. de Victoria, laissons que Jésus entre, maintenant qu’il anticipe la fin.
PERSEVERANCE EN CHRIST
Du Temps Ordinaire – Cycle B Disposés à suivre le Christ, disons “Toi, Seigneur, tu es mon héritage”, Narcís Casanoves (École de Montserrat) Regina.
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS Galilée Témoignons de Jésus, en écoutant le “Domine.
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AUMILIEU DE NOUS Galilée Avec la pécheresse, écoutons le “Peccavi”
24ème du Temps Ordinaire Cycle B Nous suivons Jésus qui “se livre” sur le chemin vers la Croix (Th. L. de Victòria)
L’Eucharistie … pour vivre en chrétiens ! Un peu d’histoire.
Leçon 13 pour le 25 juin JESUS BARABBAS Leader politique Il voulait libérer le peuple de la domination romaine Il promettait une gloire terrestre.
“L’Éternité”, de Vangelis, nous rapelle qu’en chaque Communion nous anticipons la Vide Éternelle LE SAINT SACREMENT DU CORPS ET DU SANG DU CRIST cB 2015.
humour Suisse interdit aux français...
Aujourd’hui est notre Fête. La Fête de la Pentecôte.
L’Évangile vise le cœur et fait parler la bouche Lecture de la parole de Dieu (Romains ) 1.
23ème du Temps Ordinaire Cycle B
Cycle A DIMANCHE 29 En écoutant “Le monde veut tromper Jésus”, ouvrons-nous à sa Vérité (Passion de Marc. Bach)
1 Introduction.
DIMANCHE 10ème DU TEMPS ORDINAIRE Regina
passe par la sanctification Josué 5: 1-15
Transcription de la présentation:

22ème du Temps Ordinaire Cycle B Écoutons le “Sanctus” du Requiem de Marcel Olm, en désirant la sainteté du cœur

SECTION DES PAINS (Mc 6,32 à 8,26) 1e Partie de tradition juive - 1ère Multiplication des pains juive (autour du chiffre 5, la Tora juive) - Pour consommer le PAIN de Jésus, on a besoin du cœur propre (aujourd'hui) 2e Partie de tradition païenne - Le Pain de Jésus sera aussi donnée aux païens (Cananéenne) - Le sourd-muet à de NOUVEAUX SENS pour saisir (dimanche prochain) - 2ª Multiplication des pains païenne (centrée sur le chiffre 7 grec). Le Pain de Jésus est donné pour nourrir TOUT LE MONDE, et il en reste. Reprenons l’évangile de Marc, pensant toujours à l’EUCHARISTIE Bethsaïde où Jésus est allé après de la multiplication des pains (Mc 6,45)

D’après la tradition, Pierre prêcha à Rome, tandis que Marc le ramasse dans son évangile (voir 1P 5,13 et Col 4,10) Les spécialistes croient qu’une bonne partie de l’évangile de Marc a été écrite à Rome, et l’évangile d’aujourd'hui, avec les explications de ce que font les juifs, le confirme

Mc 7,1-8ª En ce temps-là, les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, se réunissent auprès de Jésus, et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains impures, c’est-à-dire non lavées. Bethsaïde où les apôtres vivent l’évangile d’aujourd’hui

De même que devant les compliquées lois juives, ils y devraient opposer les simples normes de Jésus. L’entrée dans la Roma du Ier siècle, avec ses lois impériales, devrait intimider les apôtres Via Appia par laquelle Marc et les apôtres sont entrés dans Rome Rome où Marc rédigea l’évangile

Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs, se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger, par attachement à la tradition des anciens ; et au retour du marché, ils ne mangent pas avant de s’être aspergés d’eau, et ils sont attachés encore par tradition à beaucoup d’autres pratiques : lavage de coupes, de carafes et de plats.

La Rome impériale Ni les habitudes des juifs, ni celles des romains, s’accor- daient avec la bonne nouvelle de Jésus La magnificence de la ville antienne, s’opposait à l’évangile

Alors les pharisiens et les scribes demandèrent à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ? Ils prennent leurs repas avec des mains impures. »

Le christianisme qu’ils avaient au cœur, ne s’épuisait en rituels, mais en propreté intérieure Vestale soumise aux lois du culte aux dieux Jésus leur avait dit que ce qu’importait n’était pas la pureté extérieure, avec toutes ses normes si asservissantes

Jésus leur répondit : « Isaïe a bien prophétisé à votre sujet, hypocrites, ainsi qu’il est écrit : Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. C’est en vain qu’ils me rendent un culte ; les doctrines qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains. Vous aussi, vous laissez de côté le commandement de Dieu, pour vous attacher à la tradition des hommes. »

Nous avons tous ce danger: “Vous ornez les temples, mais vous avez le Christ emprisonné” (St. Jean Chrysostome) Juifs et romains ne se souciaient que du culte extérieur; aban- donnant la loi de Dieu, n’accomplissaient que des pratiques mondaines Panthéon dédié aux dieux (s. Ier aC)

Appelant de nouveau la foule, il lui disait : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur.

Ni les succès, ni les échecs, sont importants, ce qu’il faut c’est d’empêcher le mal d’entrer dans le cœur Rien de l’extérieur contamine la personne Colisée (29 a. C.) a été utilisé durant 500 ans pour les jeux

Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. » Il disait encore à ses disciples, à l’écart de la foule : « C’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure.

Restes de la «Maison dorée» de Néron Ir. s. Salle à manger rotative pour des banquets Elle amenait aux: «fornications, inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure… » La convoitise des empereurs contaminait l’ambiance romaine

Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur. »

Pour manger le pain de Jésus, nous avons besoin du cœur net de critiques, d'envie, de rivalité... et si, en dépit de s’y battre, on y tombe, la communion avec Jésus Bon nous aidera à nous convertir. Le PAIN de Jesús requiert une propreté radicale Pierre Marc

Jésus, “crée en nous un cœur pur” (psaume 50) si bien que ton Pain soit la nourriture qui nous appartient.

Moniales de St. Benoît de Montserrat Entrée de la ville de Bethsaïde (Galilée)